Double Eagle

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Ce livre est un peu spécial parce qu’il se déroule sur une période tres courte et qu’il n’y a pas vraiment d’intrigue. Abnett a voulus se faire plaisir et par la même occasion nous faire plaisir si nous aimons les combats aériens.

L’histoire

Alors que le seigneur de Guerre Macaroth se bat sur Morlond après avoir dangereusement étirer ces lignes de ravitaillement. Le magister Sek a été chargé de couper les « vaines de la victoire » pour ce faire il a attaqué deux points stratégiques : Herodor et Enothis.
Ce livre traite de la guerre sur 2nothis et plus particulièrement des 18 jours ou tout aurait pu mal tourner.

L’histoire avec un grand H

Note : c’est un peu compliqué de faire un résumé du livre parce qu’il ne se passe pas grand-chose en fait. Mais je vais quand même essayer.

Le seigneur militant Hummel avait été sur le point de prendre la planète mais des renforts ennemis avaient tout changé. Et l’armada imperial avait du commencer une retraite a travers le désert vers la mer Zophonienne. Au court de cette retraite les forces imperial était talonner par l’ennemie et bombarder sans cesse.
Malgré l’aviation des forces de défense planétaire et de la flotte rien ne parvint à stopper l’ennemie.
Arriver a la mer, les troupes imperial dur embarquer sous le feu de l’ennemie pour aller ce refugié de l’autre coté de l’océan.
Il ne restait plus qu’une poigner de pilotes pour empecher les hérétiques de gagner la guerre. Alors que de plus en plus de pilotes perdaient la vie et que de plus en plus d’appareil ennemie arrivait a l’assaut des positions imperial tout semblait perdu.
Mais a l’aube du 271 eme jour de l’année 773 aucun raid ne vint, le chaos avait été vaincus. Et les impériaux purent contre attaquer.


Personnages

Capitaine Leguin : capitaine dans le 8eme régiment blindé Pardusien. Il commande un petit groupe de troupe de l’armée impérial en déroute. Il ramasse sur le chemin du retour Oskar Viltry. Le capitaine et chef de l’escadrille Halo du 21eme Phantine.

Capitaine Oskar Viltry : il commande l’escadron Halo, il a déjà faillit mourir deux fois pendant la libération de Phantine et il est persuadé que tout doit s’équilibrer dans le monde et donc qu’il porte la poisse. Il reprend gout à la vie en rencontrant Beqa mais ce fait descendre au dessus du désert. Il sera ramené par la colonne du capitaine Leguin.
Mais étant considérer mort par le Ministorum il ne sait pas trop quoi faire. Il finit par rejoindre le 20eme Phantine et continuera à se battre avec eux jusqu’à la fin de la guerre. Il profitera d’être considérer comme mort pour quitter l’armée et rejoindre Beqa. Commandant Bree Jagdea : C’est le personnage le plus connu du lecteur dans ce roman et du coup ça devient le personnage principal. Elle a beaucoup changé depuis Phantine, elle est devenu chef d’escadron et dirige d’une main de maitre le 21eme Phantine. Elle s’opposera au commandement de la flotte et prendra sur elle de recruter d’ancien pilote des FDP pour compléter son escadron.

Larice Asche : Elle faisait partie du 21eme Phantine avant d’être la premiere femme à être admis chez les Apôtres. C’est une tres bonne pilote mais une arriviste.

Vander Marquall : C’est le plus jeune pilote de Phantine, dés le début du déploiement il est déstabilisé par un des Apôtres. Il trainera ça malchance et ça rancœur tout au long du livre. Rien n’est jamais de ça faute. Il finira par réussir à tuer le meilleur pilote ennemie mais ça lui coutera la vie. Il meurt asphyxier au monoxyde de carbone.

Darrow : C’est le meilleur pilote des FDP ; Il a été retiré du service actif a l’arrivé de la flotte imperial qui considère le FDP comme inutile et incompétent. Il finira par être recruter par Jagdea pour compléter son escadron et deviendra un As après la premiere journée et un triple As après moins d’une semaine.

August Kaminsky : C’est un ancien pilotes des FDP, il a été démobilisé après un s’être écrasé. Il a été gravement brulé et a aussi perdu ça main droite se qui l’empêche de voler. Les Assistants de l’escadron de Jagdea trouve le moyen d’intégrer une commande vocal a un ThunderBolt se qui permet a Kaminsky de reprendre du service. Il finira la guerre avec plus de soixante dix victoires confirmé.

Ayatani Kautas : Prêtre médecin, il est aigrit et morosité, il aurait préférer être sur Herodor avec la Béati mais donnera ça vie pour permettre aux pilotes de s’échapper quand leur base est attaqué.

hérétiques

Khel Kas Obarkon : le baron blanc. Il vole dans un Hell Razor totalement blanc et c’est le meilleur pilote hérétique. Il finira par ce faire tuer par Vander Marquall.

Autre

101eme « Apôtres »  : Il réunit les meilleurs pilotes de la flotte imperial qui accompagne le deuxième front. D’après leur chef c’est plutôt les plus chanceux, ceux qui n’arrive pas à ce faire tuer et qui ont donc un palmarès impressionnant.
Une fois arriver chez les Apôtres par contre l’espérance de vie diminue tres vite.

Les régiments de Phantine : Chaque monde de l’imperium doit envoyer des régiments à la garde impérial. Seulement il n’y a pas de terre sur Phantine que le ciel la mer et des pitons rocheux. Cette particularité place les régiments de Phantine totalement a part dans l’organigramme impérial. Les régiments sont uniquement composés d’aviateur et d’aviatrice.

La guerre aérienne : Quand un conflit s’engage sur une planète les premières forces engagées sont les Force de Défense Planétaire. Si elles ont des appareils volant alors ceux si dépende du commandement de l’armée planétaire.

Si le conflit se prolonge et que la garde imperial intervient, alors la force aérienne passe sous les ordres de la garde. En général les avions sont fournis par les FDP et la garde n’a que quelques avions de combats.

Si l’intervention de la flotte est nécessaire alors elle prend le commandement des opérations. La flotte commence en général par virer les FDP qu’elle considère comme incompétent (surtout parce qu’ils volent sur des engins dépassé). Et prend le commandement des forces aériennes de la garde impérial sauf…. Si c’est un régiment de la garde comme pour les régiments de Phantine. Dans se cas la les régiments coopèrent parce qu’ils ont envie mais la flotte n’a aucune autorité sur eux.

Conclusion

L’important dans ce livre ce n’est pas vraiment l’histoire ou les personnages. Abnett a repris un passage de la deuxième guerre mondial a savoir, le réembarquement de la poche de Dunkerque et la bataille d’Angleterre pour les transposer dans les mondes de Sabbat. Il introduit le 8eme blindé Pardusien et les troupes Aériennes de Phantine pour amener des personnages connu mais tout n’est qu’un prétexte à faire un livre sur les combats aériens. Et je dois dire que j’ai bien aimé ce livre. Abnett arrive à nous faire vivre de bon combat et à bien les retranscrire. Avec le recule je me dis que ça n’a pas du être simple. Déjà avec des avions moderne ça doit être compliqué mais avec des avions qui peuvent bouger dans presque toutes les directions avec leur fameux déplacement vectoriel ^^ ça a du être encore plus compliqué à visualiser. Comme il le dira plus tard Abnett avait un rêve. Ecrire un livre de fiction sur la bataille d’Angleterre et il a tres bien réussit son coup. Les personnages nous donnent un large panel des pilotes d’aéronef et le livre et bien mené.