Desert Raiders

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Solarius

Avant-Propos

Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/

Résumé

Sans doute la nouvelle la plus intéressante du lot. On nous montre un régiment de Tallarn assez inhabituel car ses membres viennent de deux alliances que tout oppose. Il y a un paquet de fluff très intéressant car on se fait rapidement une idée précise des régiments de ce monde. On voit que Tallarn a été déchirée par une guerre civile qui a divisé sa population en deux. Deux des persos principaux sont particulièrement intéressants : Un commissaire et un membre d’une troisième tribu minoritaire, qui vont tout les deux devoir servir de conciliateurs entre les deux parties du régiments. L’un doit faire respecter la discipline et l’autre la tolérance mais cela va être difficile car le régiment se retrouve coincé sur une planète désertique et abandonné par la flotte. Ce qui est original c’est que l’ennemi vient de l’intérieur dans la première partie avec des gardes qui se déchirent à la première occasion. Ils finissent par trouver un réseau de souterrains contenant une végétation paradisiaque mais cela ne va faire qu’empirer les rancœurs car le chef du régiment voudra clamer cette planète pour son alliance.

Tout cela va être mis à mal par l’arrivée d’un vaisseau tyranide. À partir de la moitié de la nouvelle, les membres du régiment vont devoir s’unir pour avoir une chance de survie, ce qui estompera les rancœurs. Il y a pas mal de scènes assez fortes comme des soldats partant dans une mission suicide faisant leurs adieux à leurs camarades ou la réconciliation progressive des deux parties. On a également des affrontements assez originaux comme des combats de sentinelles, des hellhounds… Pas de persos overcheatés ou de surréalisme car nos pauvres gardes perdront tous la vie malgré moults sacrifices glorieux et autres moments d’héroïsme. Ils finiront par se résoudre à faire sauter le réseau souterrain pour que les tyranides n’ingèrent pas la biomasse et ne deviennent assez puissants pour attaquer les mondes alentours. Tout cela se terminera en dernier carré où les derniers gardes mourront, dont la psyker du régiment qui parviendra à envoyer un signal de détresse aux astropathes locaux.


Lucien Soulban, qu’on ne voit plus depuis longtemps, est un plutôt bon auteur. Le rythme est vraiment pas mal car on ne s’ennuie pas et il n’y a pas non plus de persos overbadass. Il y a également pas mal de fluff comme l’organisation de Tallarn, les tyranides vus par de simples mortels ou le fait que la cohabitation entre les membres des régiments peut être risquée. On peut voir que le droit de colonisation des gardes impériaux requiert une liste d’exploits bien plus longue que ce qui est exigé d’un régiment lambda, car le travail qui s’ensuit est vraiment colossal : Changement des cartes, arrivée des vaisseaux, boulot administratif… On apprend aussi que les Tallarn font venir leurs montures d’un monde paradisiaque voisin au leur et on se fait une idée de ce qui fait leur réputation de combattants du désert : Ils savent se rationner, ils préfèrent la vitesse, ils savent exploiter les dunes lors des combats… Niveau défauts, la réconciliation des membres du régiment ainsi que la fin du bouquin sont un peu trop vite expédiées.

Ma note : 16/20