Descent of Angels

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Comment dire, j’ai été plutôt surpris quand j’ai vue le nom de l’auteur, Mitchel Scanlon. Plus spécialisé dans les écrits sur Warhammer Battle que sur le 40eme millénaire. Apres je me suis dit pourquoi pas pour les dark angels après tout.
Mais je reste quand même septique d’avoir donné le premier livre d’une série sur une légion au passé si compliqué à un presque inconnu.

L’histoire du livre

Ce livre doit nous raconter l’histoire du schisme entre les dark angel ou du moins le début de l’histoire. Mais c’est au final un livre sur la vie de Zahariel.

L’histoire avec un grand H

Cette histoire est un lègue aux générations futur, c’est l’histoire de Caliban un monde hostile ou l’homme a réussit à se faire une place. Un monde qui ne demandait rien a personne et ou l’imperium est venu et a tout changé.
C’est un testament laissé pour expliqué les motivations des calibanites resté fidèle a leur planète jusqu’au bout.

Caliban

Depuis qu’il a passé la premiere épreuve et est devenu écuyer de l’ordre, Zahariel fait toujours le même cauchemar, Quelque chose l’appelait et lui promettait la puissance de vaincre et de conquérir Caliban au nom de l’ordre mais aussi la promesse de la damnation éternel. La seul chose qui l’empêchait de succombé était la présence de son cousin a ces cotés, et il se réveillait invariablement sur le sermon de Ramiel sur la force de l’esprit.

Mais, aujourd’hui est un grand jour pour Zahariel, c’est aujourd’hui qu’il va passer l’épreuve d’initiation et devenir écuyer de l’Ordre et une nouvelle vie s’ouvre devant lui. Mais avant ça son instructeur Maître Ramiel lui fait un court sur les rite initiatique et les traditions en lui expliquant bien que ça n’a rien de religieux mais que ça cimente juste l’esprit de corps.
Zahariel est arrivé a la forteresse de l’ordre en même temps que son cousin Nemiel et leur rivalité leur avait permis de progressé plus vite que les autres novices mais cela avait créé de la rancœur dans le cœur de Nemiel mais ça leur a permis de devenir chevalier de l’ordre et de poursuivre leur carrière vers les hautes sphères.

Une nouvelle vie s’ouvre devant lui d’autant plus que Frère Amadis, le héros de Maponis, le héro qui avait inspiré Zahariel et lui avait donné envie de rentrer dans l’ordre était de retour a la forteresse après une nouvelle quête victorieuse. Apres un petit discours sur les responsabilités d’un chevalier et le danger de prendre la grosse tête il annonce qu’il va rester un peu et entrainer les nouvelles recrues.

Zahariel est aux anges alors qu’il partait à la chasse au monstre avec son groupe de nouveau chevalier sous les ordres de Frère Amadis. Bien sur la plupart des grandes bêtes de Caliban avait été tué depuis le début de la croisade mené par l’ordre et ils ne trouveraient surement rien mais partir en mission sous le regard de son Héro le comblait de joie.
C’est a se moment la que la bête attaqua, et avant que quiconque puisse réagir elle avait déjà frappé. Seul l’entrainement suivit par les novices et la ténacité de Zahariel parvinrent a leur sauvé la vie le temps qu’Amadis arrive et ne les tire d’affaire. Mais ce premier affrontement avait durablement marqué Zahariel et encore plus son cousin.

Les Bêtes

Zahariel continua son chemin au sein de l’Ordre bien aidé par se premier combat contre une bête et le sang froid dont il a fait preuve. Cette évènement lui permis de se faire remarquer par les hautes sphères, mais dans le même temps augmenta petit à petit la rivalité et la tension avec son cousin.
Les années passant et la croisade avançant avec elle, il ne resta bientôt plus qu’un bastion pour les bêtes, le territoire contrôler par les chevaliers du Lupus qui s’opposaient farouchement a la croisade et a leur extermination.
Le grand maitre du Lupus vint en personne au château de l’Ordre pour un entretient qu’il voulait priver avec Jonson et Luther mais ces derniers essaient de l’impressionner par un énorme déploiement de force.
Tout avait été prévu pour forcer Sartana ; le seigneur des chevaliers du Lupus à déclarer la guerre a l’Ordre, une guerre qu’il ne pouvait pas gagner.
A la fin de cette entrevus et a l’annonce du massacre d’Endriago, frère Amadis par en quête de la bêtes qui a commis le massacre.
Cinq mois passèrent et la guerre contre les chevaliers du Lupus progressait bien. C’est a se moment que revint frère Amadis grièvement blessé par la bête d’Endriago qui semble être un Lion Cabanite. Il meurt dans les bras de Zahariel qui sous le coup de ces émotions lance lui aussi une quête contre la bête d’Endriago.

Personne ne croit en sa victoire et ces amis lui font une fête d’adieux.
Au court de son périple qui l’amène vers l’antre de la bête, il croisera « Ceux qui Regardent dans la Nuit » qui le mettront en garde de manière énigmatique sur les dangers du Warp.
Apres cette rencontre et un combat acharner contre la bête qu’il parviendra finalement a tuer en utilisant ces pouvoir « magique » même s’il n’en a pas vraiment conscience. Il retourne au Roc Eternel pour y devenir chevalier.

Alors que la guerre contre les chevaliers du Lupus touche a ça fin, Zahariel se pose de plus en plus de question sur les réelles motivations de la croisade contre les bêtes et surtout sur ce qu’il va se passer après. Une fois qu’il n’y aura plus d’ennemie à combattre.

Mais par une heureuse coïncidence c’est a se moment la que les Anges décident de descendre sur Caliban.

L’imperium

La premiere légion, dérouté vers Caliban par l’Empereur en personne venait de retrouver son primarque. Apres un rapide entretient entre les dirigeants de l’Ordre et les chefs impériaux. Le Lion décida de dissoudre les Ordres de chevalerie et une analyse de la population est mise en place pour voir si les Calibanites feront de bon space marine.
Zahariel attire l’attention du frère-archiviste Israfael à cause de ces pouvoirs psychiques latents.
Mais l’enthousiasme n’est pas général et certain vieux chevaliers attaché à leur tradition et a leur ancien pouvoir ne veut pas entendre parler de l’empereur. Et decide de tenter de le tuer. L’attentat sera déjoué par Zahariel au tout dernier moment ce qui l’amènera à avoir une entrevue avec l’empereur et a être recruter pour le librarium des Dark Angel.

La Croisade

Alors que les premiers Darks Angels recruté sur Caliban rejoignent enfin la grande croisade c’est un peu la déception qui les attend. En effet le 22 eme chapitre commandé par maître Hadariel est affecté à la 4eme flotte expéditionnaire stationner autour de quatre-trois (Sarosh). C’est encore une fois une mission de routine pour monter la garde autour d’un monde sans importance déjà acquis a la cause imperial en attendant que les négociations finissent.
Et les négociations n’en finissaient pas a la grande exaspération des Astartes présent c’est en partie pour cette raison que les Dark Angel étaient venu les remplacer. Pour éviter qu’ils perdent leur sang froid et aille remettre de l’ordre dans la bureaucratie local a grand coup de bolter.
Dans le même temps alors que Lion El ’Jonson prenait la tête de la 4eme flotte d’expédition, le Seigneur-gouverneur Hardlad Furt avait été prévenu qu’il lui restait deux mois pour arriver a quelque chose sans quoi le primarque déciderait de la suite des évènements.

Mais ce n’est pas le Lion qui va décider en définitive, ça sera la traitrise des Saroshi.
Alors qu’une délégation de Saroshi vient sur l’Invincible Raison pour se présenté au primarque, Zahariel et Luther retrouve seul dans le hangar a navette à regarder l’antiquité utilisé par les Saroshi pour venir a bord. Apres avoir vue quelque chose Luther ordonne a Zahariel de rejoindre le Lion.

Pendant ce temps sur le pont principal le seigneur exalté Saroshi vomis ça aine de l’imperium a la face du Lion.

Zahariel a un mauvais pressentiment et retourne a la navette ennemie ou il trouve une bombe atomique caché dans la navette. Et Luther lui avoue de but en blanc qu’il avait vu la bombe mais qu’il pensait que ça aurait pu être un bon moyen de prendre la place du chef. Mais pris de remort il était revenu désamorcer la bombe.
C’est a se moment la que le chef des Saroshi appuis sur le détonateur.
C’est le déclanchement du soulèvement Saroshi.
Dans la soute de l’invincible raison Zahariel et Luther parviennent à expulser la navette dans le vide et à sauver tout le monde.

L’astropath de la flotte dame Argenta explique au primarque que le Warp est perturbé par un rituel qui se déroule sur la planète. Et le Lion sur les conseils d’Israfael décide d’y mettre fin grâce a un assaut éclaire et une tête cyclonique.

Alors qu’ils donnent l’assaut aux grottes servent de sanctuaire a l’ennemie, les Dark Angels sont confronter a des xenos a l’allure reptilienne (surement des démons du Warp en fait) et il découvre ou sont passé les 70 millions de disparus (ils ont été sacrifié pour invoquer un Melachim, un des dieux Saroshi.
Grace au pouvoir psychique de Zahariel et d’Israfael et bien entendu a la tête cyclonique le démon est vaincus et le rituel stoppé.
Le reste de la pacification était laissé entre les mains des gardes impériaux et d’une demi-légion titanique des Fire Wasps.

Apres ces évènements, le Lion avait décidé de renvoyer certain space marine pour accélérer le recrutement sur Caliban, personne ne comprenait pourquoi ils devaient retourner sur Caliban et ils se sentir rejeter par leur primarque. Parmi eux il y’avait les archivistes et Luther…

Personnages

L’Ordre

Lion El'Jonson , Commandeur de l’Ordre ; il est le primarque, on n’apprend pas grand-chose sur lui sinon qu’il est manipulateur et colérique. En fait on ne voit que ces mauvais coté mais il ne faut pas oublier que le livre est écrit du point de vue des déchus. Il a mené son peuple à la victoire contre les bêtes mais à l’arriver de l’empereur à laisser Caliban derrière lui pour partir a la conquête des Etoiles.

Luther, Commandant en second de l’Ordre, il vit dans l’ombre du Lion et la vie assez mal, même si au final il comprend que ça place est au coté du Lion et non pas a la place du Lion. Il est renvoyé sur Caliban à l’incompréhension générale.

Zahariel, Écuyer de l’Ordre, le héro torturé du livre. Il se pose beaucoup de question sur tout se qui l’entour et sur le déroulement des évènements. Il est aussi dérouté par ces pouvoirs de psyker qu’il ne contrôle pas encore pleinement. C’est le héro du livre et c’est donc normalement par lui que le schisme entre les dark angels devrait arriver.

Nemiel, Écuyer de l’Ordre, le cousin de Zahariel, c’est leur rivalité qui leur a permis de s’élever dans les rangs de l’ordre et ensuite dans le chapitre. Mais Nemiel garde beaucoup de rancœur envers son cousin parce qu’il finit toujours par être meilleurs que lui.

Maître Ramiel, Maître Instructeur de l’Ordre ; On ne sait pas trop se qu’il devient après c’être fait rembarrer pour la place de seigneur Cypher… (Il est a noté que le chapelain investigateur de la nouvelle reparation se nomme aussi Ramiel)

Seigneur Cypher, Gardien des Traditions de l’Ordre : C’est un poste plus qu’une personne. En fait c’est le gardien des traditions de l’Ordre.
Un premier seigneur Cypher devenu trop vieux sera remplacer au court de se roman.
Le deuxième est un jeune homme assez jeune pour devenir astarte (on en sait pas plus pour le moment)

Sar Hadariel, Frère-Chevalier de l’Ordre Il devient maitre du 22eme chapitre des Dark Angel mais vie tres mal le fait de ne pas avoir pu devenir un space marine parce qu’il était trop vieux. Il est persuadé d’être déprécier par les marine qui l’entour. (Il est a noté que le chapelain primaris de la nouvelle The Test Of Faith se nomme aussi Hadariel en VO et qu’il divague a la fin de la nouvelle).

Attias, Écuyer de l’Ordre il fait partie des écuyer formé en même temps que Zahariel, il sera blessé sur Sarosh et renvoyer sur Caliban (Note missionné @Schattra pour la nouvelle : the ascension of Balthasar qui explique la capture d’Attias au 41eme).

Eliath, Écuyer de l’Ordre il fait partie des écuyer formé en même temps que Zahariel, il sera renvoyé sur Caliban

Les Chevalier de Lupus

Seigneur Sartana, Maître des Chevaliers de Lupus

Les Dark Angels

Frere-Archiviste Israfael, Archiviste en chef des Dark Angels c’est lui qui reconnait Zahariel comme psyker et c’est lui qui le forme à contrôler son pouvoir. Il sera lui aussi renvoyer sur Caliban

Midris Il est le commandant de la premiere légion avant l’arriver du primarque.

Non-Astartes

Capitaine Stenius, Capitaine de l’Invincible Reason ; personnages à peine abordé ici mais qui deviendra un peu plus important par la suite.

Chronologie

Bataille des plaines de Perissus contre les démons
Incident d’Helicon IV accrochage entre les dark angel et la population local
146 campagne de Sarosh

Extraterrestre et autre Xenos

Les Saroshi : peuple humain qui a élevé la bureaucratie et les démarches administratives a un niveau tel que plus rien ne bouge… Ils pensent que la religion est quelque chose de privé et n’ont donc pas fait mention de leur religion pendant les négociations avec l’imperium. Mais leur dieu leur demandant de s’opposer à l’imperium il essaie de tuer le Lion.

Dark Angel

Ceux qui regardent dans la nuit : Ces êtres étranges sont à peine aborder dans le roman. On sait juste qu’ils combattent la souillure du Warp et qu’ils sont prêt a tuer une personne juste parce qu’elle a de faible pouvoir psychique.

Chevalier de la Ravenwing : Sur Caliban ce sont les éclaireurs et les pisteurs de l’Ordre.

Dark Angel : le nom provient des anciennes légendes de Caliban. Ce sont des anges qui sont descendu du ciel pour combattre les premiere bête.

La 4eme Flotte

C’est l’une des plus petites de la Grande Croisade, elle n’était composée que de sept vaisseaux en tout et pour tout : l’Invincible Reason qui faisait office de vaisseau amiral, les transports de troupes Noble Sinew et Bold Conveyor, les frégates Intrepid et Dauntless, le destroyer Arbalest et le croiseur des White Scars, le Swift Horseman, lequel devait être donc remplacé par le vaisseau des Dark Angels, Wrath of Caliban.

Conclusion

Je suis bien embêter par ce livre… Je comprends ce que l’auteur a voulu faire mais je ne m’explique pas comment on a pu en arriver la.

Je vais commencer par la forme :

On a l’impression que l’auteur ne connais pas l’univers et qu’on lui a donné une fiche avec les choses qu’il devait aborder et il c’est contenté de les cocher une par une… D’ailleurs une chose m’a frapper, beaucoup de ces chapitre commence par :
Avec le recul, cette époque s’avéra particulièrement riche
Les jours qui suivirent furent parmi les plus tumultueux de toute l’histoire de Caliban
Ce jour fut unique.
De toute l’histoire de Caliban, jamais il n’y en eut de semblable
Plus tard, il y repenserait comme étant les plus heureux de sa vie.

Ça me fait penser à un joueur de JDR qui fait le résumé des aventures de son personnage après chaque séance de jeu… La traque de la bête… le jour ou il devient chevalier… La prise du château… etc. etc.

La forme n’est pas vraiment au rendez vous…

Et pour le fond me direz-vous ?

De mon point de vue Michel Scanlon se voyait écrire une trilogie sur les Fallen et leur histoire. Ce premier volume commence en nous expliquant que le narrateur écrit se livre pour montrer et expliquer les motivations des Calibanites et pourquoi ils ont finit par se détourner du primarque.

A la base je pense que c’était plutôt une bonne idée.

Choisir de faire ça en racontant l’histoire d’un chevalier et son parcourt a travers l’ordre et la légion est aussi une bonne idée mais seulement si on prend un personnage important qui a un grand rôle. Alors que la on prend un chevalier de base qui même s’il finit par devenir Archiviste n’a somme toute que peut d’influence sur la légion au moment ou il est renvoyer sur Caliban. De plus il ne fait pas partie des instances dirigeante de l’ordre ou de la légion donc on ne sait pas se qu’il se passe. Ou plutôt on ne sait pas pourquoi ça arrive.

On se retrouve au final avec un primarque qui en l’espace de six heures décide de virer la moitier d’un chapitre et de les renvoyer à la maison…

Le fond n’y est donc pas non plus…

Je ne dois pas être le seul a ne pas avoir vraiment compris ou il voulait en venir vue que c’est ça dernière participation a la blacklibrary (et son deuxième roman après l’appel aux armes dans le monde de Warhammer Battle)…

C’est dommage parce qu’il y’avait beaucoup a faire pour expliquer le schisme… D’ailleurs c’est tout le problème on a 290 pages de livres qui n’explique rien et 6 pages a la fin ou presque 500 dark angels sont renvoyé sur Caliban sans vraiment de raison. (A la limite, Luther qui voulait le laisser tuer, et les membres du librarium parce qu’il a prit ombrage de leur pouvoir mais le reste ?)