Death and Glory

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Cette nouvelle a été écrite en 1993 c’est-à-dire six ans avant la sortie des romans et fait partie des deux nouvelles qui n’ont pas été introduite dans un roman par la suite. On va voir ce que William King avait prévus.

L’histoire du livre

Felix Jaeger et Gotrek Gurnisson, sont devenu mercenaire pour le compte de l’Empire et Gotrek a rejoint une unité de tueur de troll, ils se retrouvent entraînés dans une gigantesque bataille contre une horde d’orques et de gobelins.

L’histoire avec un grand H

L’armée impériale s’apprête à affronter une immense force de peaux-vertes aux abords de Hauptmansburg, et tout le monde, même les civils, est enrôlé dans la défense. Felix et Gotrek se retrouvent dans l’armée impériale, aux côtés de mercenaires Tileans, de fanatiques religieux flagellants, de chevaliers et de redoutables machines de guerre comme les canons et le char à vapeur.

Felix, un ancien noble devenu écrivain, se demande encore pourquoi il se retrouve mêlé à de tels événements, alors qu’il devrait être dans un manoir confortable plutôt que sur un champ de bataille à écouter les divagations d’un fanatique religieux annonçant la fin du monde.

Lors de la bataille, la situation semble désespérée pour l’Empire, submergé par la marée verte. Les flagellants prêchent la fin du monde, les gobelins fanatiques sèment la mort, et un chef orque monté sur un wyverne plonge directement sur les positions impériales, semant la panique. Felix, malgré lui, se retrouve face à ce monstre et pense sa fin venue… mais au dernier moment, l’Empereur Karl-Franz lui-même intervient sur son pégase Northwind, abattant le chef orque avec Ghal Maraz, son marteau légendaire.

À la fin de la bataille, l’Empire est victorieux, mais Felix constate avec amertume l’horreur du carnage. Gotrek, lui, est désabusé : Snorri Nosebiter, un autre tueur nain, a trouvé la mort en abattant trois trolls. Même en gagnant, ils ont perdu des camarades, et Gotrek prophétise que les ennemis de l’Empire reviendront toujours, jusqu’au jour où tout sombrera dans le sang et les ténèbres.

Felix, plus optimiste, préfère voir la victoire du jour comme un espoir, mais Gotrek reste convaincu que ce n’est qu’une bataille de plus dans une guerre sans fin.

Conclusion

Williams King ecrit encore une bonne histoire de Gotrek et Felix. Après il n’y a pas beaucoup d’histoire, c’est surtout une bataille entre une horde d’Ork et une armée impérial commander par Karl Franz en personne.

Et on voit mourir Snorri Nosebiter, ce qui posera problème des années plus tard mais on n’en est pas encore là.