Dark Impérium

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Préambule

Je me permet de linker le tres bon poste de Red Qafe sur ce livre:
J'ai réouvert un post parce que je me suis apperçus que je suis incapable de faire un petit résumé et que du coup les poste a ralonge allait polluer le poste sur l'évolution du fluff au 42eme milenaire^^

L’histoire du livre

Le livre est découpé en trois parties, dans la première on nous raconte pour la première fois en détaille la mort de Guilliman.
On passe ensuite à la fin de la croisade Indomitus avec tout ce que ça implique comme changement.
Et enfin le retour du primarch chez lui à Ultramar pour combattre son frère et réorganiser la tétrarchie.

L’histoire avec un grand H

I partie 1 : la mort d’un primarch

La première partie nous raconte la bataille de Thessala est la mort du primarch. Elle apporte rien à sombre millenium mais je crois que c’est la première fois que cette bataille est décrite en détaille.
On apprend quelques informations intéressantes sur Guilliman. On savait déjà qu’il avait pris en charge l’imperium a la mort de son père, les primarch restant n’étant pas trop intéressé par l’administratif. Et la situation lui pesait il avait de plus en plus de mal a être partout.
Il commettait donc de plus en plus d’erreur, la bataille de Thessala en était une, il c’est laisser piéger par Fulgrim.
On y apprend aussi que bien que froid et calculateur, Guilliman est sujet à des accès de colère voir de rage (comme à Calth et a Sotha).
Son vaisseau amiral est le Poigne de pouvoir, à ce moment de l’histoire l’Honneur de Macragge est considérer comme perdu.

II partie 2 : la fin de la croisade

Le récit commence juste avant la fin de la croisade indomitus, 112 ans après ça résurrection.
On apprend qu’il a récupérer l’Honneur de Macragge un vaisseau de classe Gloriana (c’est les vaisseaux des primarch). Il avait été envoyé par Guilliman a la poursuite de l’infidus imperator de Lorgar et considérer comme perdu, mais il était revenu après la mort du primarch.
On apprend aussi que Guilliman veux que les primaris soit former a la diplomatie la gestion et la politique. Il les intègre donc à tous les échelons de l’administration depuis qu’il est de retour.

Guilliman c’est aperçus avec tristesse que le niveau de connaissance de l’imperium du 41eme millénaire était inferieur à celui des guerres d’unification sur terra.
Pour comprendre comment cela a pu arriver il a créé le corps des Historitors qui est charger de réunir les connaissances perdu. Dans un premier temps pour permettre à Guilliman de comprendre et ensuite pour relancer l’imperium vers l’avant.
Le corps des historitors (Logos Historica Veritas) est plus ou moins en guerre ouverte avec l’inquisition qui parfois pour cacher une petite information détruit des civilisations entières.
Il est atterrer de voir que rien de son père n’a survécus a 10000 ans d’obscurantisme… même le calendrier.
L’ordo Chronos charger d’organiser et de maintenir le calendrier impérial c’était égarer dans des dogmes aveugle et il existant une quasi guerre entre 5 factions, du coup les dates étaient bonne a plus ou moins un siècle prêt…
Il a décidé de nommé un frère Mathieu comme apostolique militant. Il a décidé de prendre un prêtre de bas niveaux autant pour contrarier les cardinaux que pour se montrer près du peuple.
Bataille du golfe de Raukos n’est qu’une formalité.
Les forces de la croisade sont bien trop nombreuses pour le peu de défenseur. Le but de la prise de Raukos est d’y implanté des pylônes testes créer par Cawl pour suturer la cicatrix.

III partie 3 : la lance d’espandor

Le retour du primarch sur Ultramar provoque beaucoup de remous. Il décide de reformer la tétrarchie et décide aussi de concentrer 10 chapitres de space marines sur le domaine des 500 mondes d’Ultramar. Il laisse aussi entendre que les domaines sous la coupe des astarte devaient redevenir des utopies qui devaient servir d’exemple à l’Imperium.

Il lance ensuite le début de la contre-attaque contre les forces du chaos et le livre ce termine avec la reprise d’espandor tertio.

Les avancés des personnages

Félix : Il était lieutenant chez les écus gris et a été nommée 11eme capitaine des Ultramarine par Guilliman lui-même. Il lui sert d’écuyer personnel. Il se pose beaucoup de question sur sa situation et sur la perception que peut avoir le monde des décisions du primarch. Il devient tétrarque de l’est.

Cato Sicarius : capitaine de la 2eme maitre de la garde grand-duc de talassar champion de macragge et haut suzerain d’ultramar. Il est capitaine de la garde Victrix. Et il est arrogant.

Frater Mathieu : C’est un frère de moindre extraction il fait partie de l’ordre des mandant et n’a aucune influence dans l’ecclésiarchie. Il se retrouve Apostolique militant un peu contre son gré. J’en parle ici parce que son personnage va s’étoffer plus tard et aussi parce que ces conversations avec le primarch nous en apprenne beaucoup.

Uriel Ventris : Capitaine de la 3eme compagnie des ultramarine, il apporte des nouvelle d’Ultramar a Guilliman. Il tombe littéralement en adoration devant son primarch.

Guidus Losenti : c’est un des astropath les plus puissant de l’imperium, il est enfermer dans une salle secrète de l’Honneur de Macragge. Il n’est là que pour créer le lien télépathique nécessaire pour parler à Cawl. Il écrit de la poésie et rêve d’un monde meilleur. Il préfère ne pas être libérer par Guilliman ;)

Les seigneurs de la garde purulente : Ils sont 7 :

Septicus sept (qui joue de la cornemuse et 7eme préférer de nurgle)

Buboudubon le boute en train toujours en train de raconter des blagues

Pestus Throon le destructeur de l’empire Draviens (il s’y est tellement bien pris que personne ne se souviens que l’empire à exister)

Gangrel

Squatumous pestifex maximus

Famine (le plus gros des grands immondes)

Ku’Gath le deuxième préférer de nurgle tomber dans le chaudron du grand père quand il était simple nurgling

Quaramar de la seconde perdu : C’est le drake du temps il a été envoyé pour tuer Guiliman et protéger l’horloge d’espandor. Il est le 5eme favori de Nurgle. Il se fait tuer par l’épée de l’empereur.


Mortation : Il est le favori de Nurgle.
Il est toujours à bord de l’endurance et possède toujours ça faux silence.
Il ne voulait pas quitter l’œil de la terreur mais au final il est contant de voyager à nouveau à travers les Etoiles.
Il possède une très grande collection d’horloge, il s’adonne à la nécromancie qui a l’air d’être l’apanage de Nurgle. Abaddon lui a donné la main des ténèbres pour relever les morts. Il a décidé d’un plan sournois pour vaincre Guilliman ce qui est contre les principes de la Deathguard. Il a été le plus virulent contre les psyker au conseil de Nickea.

Typhus : Il est le 3eme favori de Nurgle bien qu’il pense être le premier et qu’il méprise tout le monde et surtout Mortarion. Il fait tout pour le mettre en colère et l’humilier. Il refuse de suivre les ordres et pense que le plan de son père ne marchera pas (en même temps il fait tout pour pas que ça marche). Il pense que Mortarion est un hypocrite parce qu’il ne veut pas se livrer corps et bien à Nurgle. Mais il espère encore qu’il changera d’avis. Il est en armure Cataphractii.

Justinian Parris : Ami de Felix affecté au Novamarine. Rien à dire pour le moment mais ça viendra^^

Kalael : primaris dark angel des Ecus gris, il faisait partie de la compagnie de Felix, Il est assez drôle de voir que l’auteur a choisi de se servir de lui pour titiller Félix à propos du primarch.
Il fait remarqué que les Ecus gris sont diriger comme une légion et qu’au final Guilliman à reformer une légion. Il fait aussi remarqué que ce n’est pas son primarque, (Bjarni le space wolf fera la même remarque).

Cawl : Il est obnubilé par le secret et la sécurité. C’est « une pie voleuse » il prend ce qu’il a besoin sans s’inquiété de la provenance ni des répercutions. Il n’a aucun moral, ou plutôt il a ça moral à lui. Il a un complexe de supériorité envers tout le monde et est capable de pointes d’humour sardonique. Il dirige le conclave Acquisitorius et a fait de gros progrès dans la compréhension des pylônes même si il ne comprend pas encore tout et qu’il n’est pas capable de les copier à 100%. Il continu quand même à faire des expériences sur les primaris. Et surtout Guilliman ne sait pas où il se trouve depuis plus de 12 ans.

Guilliman a conscience d’ l’utilité de Cawl mais a bien compris qu’a un moment il deviendra un obstacle et il devra être éliminé.

Inferior Cawl : (c’est personnel si on écoute Cawl il va plutôt dans la section artefact^^). L’inferior Cawl est un dispositif placé sur l’Honneur de Macragge qui permet à Cawl et Guilliman de discuter. D’après l’inferior il n’est pas une intelligence artificielle, Cawl l’a fabriqué à partir d’objet qui n’ont pas d’intelligence artificiel et qui sont tous accepter par le méchanicus… Apres il joue un peu sur les mots par exemple beaucoup de technologie du méchanicus utilise des cerveaux d’esclave créer spécialement comme unité de calcule pour leur machine. L’inferior Cawl a bien des Tête coupé mais elle ne possède pas de code barre et continu à souffrir. (Ce ne sont pas des esclaves et elles sont encore en vie ?). La puissance psychique dégager par l’inferior arrive à oppresser la psyché de Guilliman.
Il essaie de créer un lien social avec le primarch mais exécute exactement le même processus à chaque conversation.
Il explique qu’il a été codé pour avoir toute la réponse et que l’équation envoyée par Cawl lui donne la réponse approprié. (Ça me rappel un peu la psycohistoire de fondation avec les vidéo qui se déclenche après chaque crise. Tout a été prévu par des calculs et il a donc les bonnes réponses grâce à la bonne équation…)
Le mystère reste entier.

Marneus Calgar : On retrouve le Grand chef des Ultramarine en train de …. Réprimer un soulèvement étudiant : l’insurrection du Muséo Illyricus. Il a amené avec lui une escouade de la première compagnie et la bannière du chapitre pour réprimer un soulèvement de 132 étudiants armée de fusil laser…
Il est hors de lui, des Ultramarian ce sont révolté mais ce n’est pas le pire. Ça a été fait avec un amateurisme incroyable, la position choisit n’est pas défendable, l’entrainement laisse à désirer et les gens ne savent pas mener une révolte. Il note qu’il faudra changer les cours de l’université pour que les prochains élèves soient plus efficaces car ils font honte à Ultramar.
Il est en plein conflit intérieur. Il reconnait qu’il a eu du mal à seder son pouvoir au primarch la première fois et il a peur de devoir lui céder définitivement parce qu’il n’a pas été à la hauteur de la tâche, qu’il n’a pas réussi à vaincre la Deathguard et libérer les 500 mondes. Il prend chaque parole de Guilliman comme un reproche à son égard. Il s’enfonce peut a peut dans la dépression. Ça peut être du au machine utilisé par Mortarion qui mine le moral des gens….
Mais il est aussi très déçu de voir que tout ne va pas dans le sens du primarch… C’est le début de la fin de Calgar qui va le mené a la primarisation.

Roboute guilliman : Il aime s’occuper de tout, il essaie de réparer l’imperium de son père. Mais la tâche est gigantesque. Il a déjà remplacé 5 hauts seigneurs sur 12 et a fait fouetter l’envoyé de la Navis Nobilite mais ne veux pas donner le titre de Fabricator General a Cawl… Il se méfie de Cawl.
Il préfère la compagnie des primaris qui lui rappel les space marine originaux. D’ailleurs dans la première partie du livre on apprend aussi qu’il préférait les premier space marine à ceux qui avaient suivi. Les premiers space marines avaient leur libre arbitre et leur franc parlé, les fournées suivantes étaient plus formaté.
Pour lui les space marine première génération ont fait leur temps et vont être remplacé par les primaris. Il s’en veut de devenir comme son père. Froid et distant avec ces fils. Il les aime et veut les aimer mais il prend de plus en plus de décision autoritaire parce qu’il est obligé.
Ça rencontre avec son père l’a profondément marqué, il remet pas mal de chose en question et est troubler de devenir comme lui.
Il se confit a Frère Mathieu, il lui avoue avoir fermé la bibliothèque de Ptolémée parce qu’il considère que l’humanité a régressé et que les gens ne sont pas aptes a comprendre les livres qui y sont. (Et secrètement il ne veut pas que quelqu’un tombe sur le livre du second imperium, il a fermé la bibliothèque à cause de ça en premier lieu, ce qui laisse à penser qu’il avait déjà décidé de former son empire et la croisade avant de partir d’Ultramar…)
Le mensonge de la vérité impérial trouble Guilliman, l’empereur a mentit sur le Warp il a peut-être mentit sur autre chose

Artefact et choses diverses

Vaisseaux de classe Gloriana :
L’Honneur de Macragge : Guilliman à récupérer l’Honneur de Macragge. Il avait été envoyé par Guilliman a la poursuite de l’infidus imperator de Lorgar et considérer comme perdu, mais il était revenu après la mort du primarch. Il était très endommager mais il a été remis en état.

L’Infidus Imperator : Apparemment toujours entre les mains de Lorgar

L’endurance : Il sert toujours de navire amiral à Mortarion

Armure du destin : remplace l’armure de raison (par contre on le voit sans armure en publique alors qu’il ne doit pas l’enlever sous peine de mourir… Apparemment il a une sorte de carapace noir sur la carapace noir d’origine, pour ne pas totalement me gâcher l’histoire je vais considérer à partir de maintenant que c’est cette partit d’armure qu’il doit garder)
L’armure du destin pèse plus d’une tonne

La main des ténèbres : Alors je vais faire une digression parce que l’histoire de la main existe mais seulement en audio drama. La main des ténèbres permet d’anéantir totalement tout ce que touche sont porteurs. Elle puisse dans le Warp l’énergie nécessaire. Abbadon l’utilise pour prendre le contrôle des forteresses noires. Puis il donne la main à Mortarion en échange de l’appui de la Deathguard pendent la 13eme croisade. Mortation parvient à détourner les fonctions de la main. Et par son intermédiaire insuffle le pouvoir du Warp pour ressuscité les morts.
On apprend ensuite dans l’audio Drama que Tigurius a prévenu Eldrad et que celui-ci à envoyer Yvraine récupérer la main. Yvraine récupère la rose d’Isha et s’introduit dans le jardin de Nurgle pour voler la main des ténèbres.

Horloge de Nurgle : c’est des horloges poser par 3 dans des secteurs des 500 mondes d’Ultramar et qui permettent au mort de ressuscité et qui engendre un désordre mental poussant les gens à se soulever. Les 3 horloges de l’est (Rodosia, Konor, Espendor) sont détruites ainsi que celle sur Ardium.

Bonus

La Clémence

La clémence de Guilliman Vs la clémence de l’Empereur

La clémence de l’empereur est une libération par la mort des souffrances qu’endure un loyal serviteur. Elle est mise en opposition à la clémence de Guilliman qui a ordonné d’essayer de soigner les malades et les blessés de guerre. D’immense ressource sont utilisé pour soigner les gens alors que l’imperium avait pris l’habitude d’exécuté les faibles et réassigner les ressource au front.

C’est amusant de voir que le primarch est aimer pour cela alors que lors d’une conversation avec un astropath qui lui dit que c’est de plus en plus difficile et qu’il est las il lui propose de le libérer, et l’astropath lui dit qu’il ne veut pas de la libération de son bolter


Organisation Imperial et niveau technologique:

Dans ce livre on apprend la création par Guilliman de deux nouveaux organismes impérial :

Le Logos Historica Veritas : Guilliman c’est aperçus avec tristesse que le niveau de connaissance de l’imperium du 41eme millénaire était inferieur à celui des guerres d’unification sur terra. Pour comprendre comment cela a pu arriver il a créé le corps des Historitors qui est charger de réunir les connaissances perdu. Dans un premier temps pour permettre a Guilliman de comprendre et ensuite pour relancer l’imperium vers l’avant. Le corps des historitors (Logos Historica Veritas) est plus ou moins en guerre ouverte avec l’inquisition qui parfois pour cacher une petite information détruit des civilisations entières.

Le conclave Acquisitorius dirigé par Cawl et chargé de retrouver tous les artefacts et de réunir toutes les informations permettant de fermer la cicatrix. Aussi bien humain que xenos.


Apres c’être rendu compte qu’aucune des œuvres de son père n’a survécus a 10 millénaire d’obscurantisme, il a décidé de rédiger le Codex Imperialis sur la façon de gouverner selon les principes de l’empereur.

Il décide aussi de réorganiser le calendrier impérial : L’ordo Chronos charger d’organiser et de maintenir le calendrier impérial c’était égarer dans des dogmes aveugle et il existant une quasi guerre entre 5 factions, du coup les dates étaient bonne a plus ou moins un siècle prêt…

Les écus gris : La moitié des primaris créer par Cawl n’ont pas été affecté à des nouveaux chapitres au début de la croisade Indomitus, a la place ils ont été regroupé en une force plus efficace qu’une légion (au dire de Guilliman), petit à petit les écus ont été dispersé et réaffecter. A la fin de la croisade il reste 20000 écus gris (plus 40 chapitres de space marine et 20 millions de soldats) parmi c’est 20000 écus gris seul 5% ne sont pas d’origine ultramarine… Il a donc de fait reformé ça légion.


Les 500 mondes D’ultramar :

Quand Uriel Vantris lui apprend que seulement ¾ des mondes ont accepté de revenir sous l’autorité d’ultramar il n’est pas très contant. Il regrette d’avoir libérer les 500 mondes et d’avoir laissé le pouvoir à la main des humains. Il compte remédier à ce souci. Quand il revient sur Ultramar il convoque tout le monde et les préviens qu’il remet en place la Tétrarchie avec effet immédiat. Ça se complique quand il annonce qu’il va stationner 10 chapitres de primaris dans les 500 mondes et donc que les principaux mondes vont devenir des mondes de recrutement. Les chefs de l’administration en place commence par lui expliquer qu’ils sont en place depuis 3000 ans et que l’empereur leur a donner leur titre. Guilliman rectifie en précisant que les haut seigneur de terra leur avait donné leur titre et que lui ayant parlé à l’empereur il est le Régent impérial et voix de l’empereur et donc qu’il a plus de poids. On lui oppose alors que les choses ont changé depuis la grande croisade et que les chapitres ont pour habitude de se voir accorder comme fief des planètes sans importance. Et il répond que si ça à changer une fois ça peut encore changer.

seigneur-protecteur du Grand Royaume Marneus Calgar
Tétrarque du nord sur Konor Severus Agemman 1er capitaine des Ultramarine
Tétrarque du sud sur Andermung Portan 2eme capitaine des Genesis (il doit son titre à la reconstruction de l’amas de Diamat 400 ans plus tôt)
Tétrarque de l’ouest sur Protos Balthus Capitaine des Doom Eagles
Tétrarque de l’est sur Vespator Felix 11eme capitaine des Ultramarine et porte-parole des primaris.

De plus les Ultramarine et les Scythes of emperor (qui seront reformer pour l’occasion) seront rejoint par 8 nouveaux chapitres primaris former et stationné dans les 500 mondes.
On peut ajouter à cela les 20 chapitres descendent des Ultramarine qui sont stationner pas loin.

Le bilan des primaris après 112 ans :

Guilliman et Cawl font un bilan des primaris après un siècle :
Tous les Space Marine ont à nouveaux accès à l’ensemble de leurs organes supplémentaires. Les chapitres qui avaient perdu l’usage de certaines « options » les ont récupérer.
Les différentes tard génétiques et les dégradations du génome ont été effacées.

Par contre les défauts des Space Wolf et des Blood Angel n’ont pas été éliminé parce qu’elles ont été implémenté et voulu par l’empereur. Le wulfen … La soif rouge… Les rages noires ont donc été codées par l’empereur. (Par contre on ne dit rien sur l’activation de la tard, si elle est accidentel avec l’intervention d’un démon ou du code génétique fenrisien ou si l’empereur l’avait prévus).
Cawl a poursuivi l’implantation expérimental sur les souches des 2,3,4,8,11,12,14,15,16,17 et 20eme légions. Il insiste pour relancer la production de masse (il dit bien relancer…)
Guilliman ne veut pas, et Cawl lui rappelle que de nombreux successeur des ultra marine ont trahit et qu’il n’a pas interdit d’utilisé le génome des ultramarine pour autant

L’empereur et son entrevus avec Guilliman : L’empereur est un cadavre, prisonnier de l’étreinte cruelle des artifices du Mechanicus, un assemblage hideux où chair et machine se confondaient. Et les hurlements des siphons d’âmes, horribles et incessants…
L’empereur avait parlé à sa création (pas son fils) à son outil, la chose qui allait lui permettre de continuer son œuvre.
L’empereur de son vivant avait été subtile il savait refréner ça puissance pour parler aux gens et leur montrer ce qu’ils voulaient voir. Mais la sur le trône impérial il a abandonné son humanité et il a donc donné ces instructions a son outil. C’est à ce moment-là qu’il reçoit l’épée de l’empereur. Capable de tuer des démons.

Les petites anecdotes :

Les techno mage du 31eme millénaire ne chantaient pas et ne priaient pas quand il équipait les primarque. Guilliman a réussi à les faire arrêter de chanter mais pas encore de prier.
Pendent 30 ans il a repris les gens qui citait ces paroles qu’il n’avait pas dit puis il en a eu mare
Le chapitre Lord of pain ont trahis avec l’arrivée de la cicatrix
Il y’a 36 modèle d’armure énergétique depuis l’armure scout jusqu’au dernier model de mark10 (je n’ai pas vérifié mais Guilliman les collectionne…)


Interdiction de récupérer les vaisseaux du chaos, exécution de plusieurs prêtres de mars pour l’exemple


Malacades est le tout premier primaris à avoir été introduit dans un dreadnought redemptor, son exploit ? Avoir été le tout premier primaris à mourir (comme quoi la gloire ça tiens a rien)


Mortarion à traquer l’âme de son père adoptif pendent 1000 Ans dans le Warp pour finir par l’emprisonné. Ce n’est pas super important mais du coup on doit pouvoir récupérer l’âme de Ferrus Manus^^


La méthode pour tuer un space marine c’est une volé de 3 bolts Cœur Cœur Tête.


On peut mettre 40 primaris dans un overlord.


Bjarni Arvisson un Ecus gris space wolf deviens membre des Wolfspear et défendra Raukos.


Au conseil d’Héra Même l’Inquisition avait dépêché ses agents, ainsi que d’autres organisations plus secrètes encore. (Vous avez une idée de ce qui peut être plus secret que l’inquisition a par les temples d’assassin ?)

Conclusion :

On apprend beaucoup de chose sur l’état d’esprit de Calgar et surtout de Guilliman. Ce livre fait bien avancer l’intrigue et montre les réticences que l’administration en place met à changer.
C’est un bon livre qui fait pas mal avancer les choses et met en place l’univers du 42eme millénaire.
Il introduit aussi une foule de personnage mineur pour le moment mais qui pourrait avoir de grand destin.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Bonjour à tous. J'espère pas me tromper d'endroit pour parler bouquin, et que le sujet n'a pas encore été traité.

Le roman Sombre Imperium est enfin sorti en France, après quand même 8 mois de retard environ sur la sortie anglaise d'origine, coïncidant avec la sortie de la V8 et la boîte de jeu Dark Imperium.


Pas mal de choses intéressantes sont à tirer de cette histoire.

(D'ailleurs, je me demande si l'auteur, Guy Haley, a tout pouvoir pour créer ce fluff ou s'il suit des lignes directrices de Games Workshop)


De quoi parle ce roman du coup?

Attention, ça va spoiler sévère. Je vais placer des liens vers le Lexicanum anglophone pour que les lecteurs puissent regarder quelques images et des détails.

Intrigue

-> Le point de vue principal est celui de Roboute Guilliman. http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Roboute_Guilliman

Primarque des Ultramarines, s'est fait égorger par Fulgrim-Démon http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Fulgrim en 121.M31 lors de la bataille de Thessala, et a été placé en stase sur Macrage, d'où il a été réveillé/ressuscité par des Ynnari (nouvelle faction Eldar) peu de temps après la Chute de Cadia (cf la trilogie de Livres de Jeu Gathering Storm) et l'ouverture de la Grande Faille / Cicatrix Maledictum.

Il a été confronté à un peu de tout : Nurgle essayait de le retenir en Ultramar, il a fini par lancer la Croisade Terrane pour rejoindre Terra, qui a été attaquée par Magnus http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Magnus et ses Thousand Sons et a dû plonger dans le Maelstrom, où Kairos Fateweaver et les Red Corsairs ont fini par les capturer et les emprisonner dans une des Forteresses Noires. Libérés par Cypher http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Cypher et des Harlequins, ils ont combattu un démon majeur de Khorne et sont passés dans un portail pour arriver sur Luna, où Magnus les a suivi. La bataille qui s'en est suivi a été remportée lorsque des Sœurs du Silence ont fait fuir le Primarque-Démon.

Une fois sur Terra, il est allé voir l'Empereur, puis a commencé la réorganisation de l'Imperium. Il est désormais la plus haute autorité de l'Imperium après l'Empereur, et du coup est la plus haute autorité capable de parler et de commander.

Apparemment, Khorne a essayé d'envahir Terra, Guilliman l'a repoussé.

Puis il a lancé la Croisade Indomitus http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Indomitus_Crusade , renforcée par les forces Primaris développées et gardées en stase depuis 10000 ans par Belisarius Cawl http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Belisarius_Cawl, un individu du Mechanicus.

= Note importante : Guilliman est profondément déçu, voire blessé, par l'entrevue avec l'Empereur. Ce dernier l'a accueilli non pas comme un père accueille son fils aimé, mais comme s'il retrouvait un outil depuis longtemps perdu. Oui, l'Empereur n'aime personne.


-> L'action se passe à la fin de cette Croisade Indomitus. Guilliman et ses forces ont libéré un monde et il en fait un Triomphe (comme le Triomphe d'Ullanor à l'époque, vous voyez le défilé de milliards de troupes de la Grande Croisade, qui a aussi été un tournant de celle-ci).

Guilliman s'adjoint dans sa suite un prêtre, censé remplacer un défunt prédecesseur. Il choisit le Frater Matthieu, qu'il juge un peu moins débile que ceux qui font une crise de démence en sa présence (mais qui reste un fanatique qui va se flageller pour se punir de certaines pensées). Il a beau ne pas aimer l'ecclésiarchie, il sait qu'il doit faire avec, donc...

Pendant l'organisation du Triomphe, Uriel Ventris http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Uriel_Ventris (que je connais grâce aux romans de Graham McNeill) l'informe que les forces de Nurgle attaquent Ultramar. Suite au Triomphe, Guilliman délite la Croisade, distribue les forces en fonction des besoins, les Primaris rejoignent les Chapitres qui leur avaient été assignés (ou créés), et retourne en Ultramar avec une force qui reste conséquente.

= Note : Certaines explications me donnent l'impression que les Ultramarines peuvent donner des ordres à leurs Chapitres successeurs, ou que ceux-ci ont tendance à avoir leur forteresse-monastère quelque part dans le Royaume d'Ultramar.

= Autre chose : Belisarius Cawl a créé une sorte de "copie" de sa conscience dans une zone spéciale du vaisseau principal de Guilliman. On est pas loin d'une Intelligence Artificielle. Cette chose semble échanger des informations à distance avec le vrai Cawl, pour ensuite pouvoir entretenir Guilliman. Cawl semble essayer de reproduire la technologie des Pylônes Nécrons pour avoir une arme capable de créer des ponts entre les deux parties de l'Imperium séparés par la Cicatrix Maledictum. Cawl demande également à plusieurs reprises à devenir le Fabricator-Général de Mars, ce que Guilliman refuse catégoriquement (déjà parce qu'il dirige l'Imperium et ne peut pas imposer un chef au Mechanicus, ensuite parce que Cawl est à la limite de l'Heretek et ne pourrait que provoquer un schisme dans le Mechanicus).

= Enfin : Lors des batailles spatiales, certains vaisseaux sont vaincus mais peuvent être réparés pour être renvoyés au combat. Guilliman a refusé au Mechanicus de le faire avec les vaisseaux ennemis (Chaos) malgré que ces engins ont 10.000 ans et sont différents des modèles du M42, tout simplement à cause du risque trop élevé de corruption. Il a même dû faire des exemples (c'est à dire je suppose exécuter quelques Technoprêtres un peu trop zélés)


-> Dans le même temps, on suit quelques chapitres un Garde Imperial (ou Auxiliaire Ultramarin, qu'on devrait développer pour montrer autre chose que des figurines de Cadians) qui a eu le droit à quelques temps de repos sur Iax, un monde calme d'Ultramar pour récupérer de ses blessures avant de retourner au front. En effet, Ultramar reste assiégé par le Chaos, et en particulier par Nurgle. Plusieurs mondes se sont faits détruire à coups de zombies de la peste.

= Note : Il est dit lors de cette sous-intrigue que les démons du Chaos sont officiellement décrits comme étant des Xenos. Et les troupes humaines ont dû combattre quelques Marines de la Peste.

Il s'avère par la suite que plusieurs des gardes en repos sont en fait souillés et n'ont pas été repérés. Celui qu'on suit se voit avec horreur se transformer en un porte-peste (dommage pour lui, parce qu'il était intéressant à suivre). Iax est alors assaillie par des légions de démons de Nurgle. On est en 111.M42


-> Le troisième point de vue est celui d'un des Primaris Ultramarines, le Capitaine Felix (qui est le 11ème capitaine des Ultramarines du coup) qui fait partie de la Croisade. On nous explique que les Primaris de la Croisade sont officiellement rattachés à des Chapitres, même s'ils ne les ont pas encore rencontrés, et sont rassemblés en une force nommés Ecus Gris, mêlant par exemple un Dark Angel, un Space Wolf et plusieurs Ultramarines.

Felix agit donc sur le dernier monde de la Croisade, avant le Triomphe, puis sur un monde du Royaume envahi où il trouve une création de Mortarion donnant plus de puissance aux forces de Nurgle dans cette guerre contre Ultramar (entre autres, ce truc transforme les humains en zombies et renforce la possibilité pour les démons de rester dans l'univers matériel)


-> Une fois rentré à Macragge, Guilliman réitère son ordre de rassembler le Royaume d'Ultramar, censé être composé de Cinq Cent Mondes, puisque beaucoup ont acquis leur indépendance au cours des 10000 ans, et qu'il avait déjà donné cet ordre à son réveil. Mais bon, les Gouverneurs ne veulent pas céder leur pouvoir, même à un demi-dieu ressuscité et la seule source d'espoir dans la galaxie. Il en profite pour subdiviser le Royaume en cinq parties : http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Ultramar .

- Calgar dirige toujours les Ultramarines et Macragge,

- Konor sera dirigée par le Premier Capitaine des Ultramarines Severus Agemman,

- Andermung par le Second Capitaine Portan du Chapitre Genesis

- Protos par le Capitaine Balthus des Doom Eagles

- Vespator par Felix, seul Primaris de ce groupe, et c'est une zone qui souffre encore des invasions de la Flotte-Ruche Kraken (combien de temps avant ?)

= Remarquez qu'il donne une fois de plus des postes importants pour le Royaume d'Ultramar à des représentants des Chapitres Successeurs. Même s'il s'en défend, il les dirige presque comme une Légion. Après on peut pas lui en vouloir, au moins il peut mieux organiser les choses ainsi.


-> Un Chapitre nous présente Mortarion-Démon http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Mortarion , discutant avec Typhus et le démon majeur, formant à eux trois le trio dirigeant les forces de Nurgle contre Ultramar.

Typhus déclare être ouvertement dédié à Nurgle et avoir ses faveurs, tandis que Mortarion prétend ne pas avoir succombé au Chaos (même s'il le sert).

Mortarion détient la machine principale, qui dirige sans doute les autres machines perturbant Ultramar. Au sommet de cette machine, il détient l'âme de son père-xenos http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Warlord_of_Barbarus un personnage dont j'ai donc découvert l'existence.


-> L'histoire se termine avec Felix et Guilliman, qui détruisent une autre machine et combattent un démon. Au passage, le Frater Matthieu qui l'accompagne survit miraculeusement et déclare que l'Empereur le protège. Il demande à Guilliman quelques détails sur son entrevue avec l'Empereur. Guilliman ment en disant que l'Empereur les aime.

Enfin, Guilliman est déterminé à affronter Mortarion sur un autre monde.

Avis

Que tirer comme informations de ce roman?

- Déjà il est plutôt bien écrit (et bien traduit), et agréable à lire.

- Ensuite, c'est le premier roman qui nous montre les pensées de Guilliman depuis sa résurrection. Pour moi c'est d'ailleurs le plus important personnage du M42 à suivre. Il dirige l'Imperium, au dessus des Hauts Seigneurs qui prétendent parler au nom de l'Empereur. En même temps, il est assez désabusé, autant par l'Empereur que par l'Imperium qu'il découvre, avec l'Ecclésiarchie complètement tarée et à côté de sa propre plaque, des Hauts Seigneurs complètement incapables de penser à autre chose qu'à leurs profits personnels etc.

- C'est du coup une préquelle aux évènements de la V8, à commencer par la boîte de base Dark Imperium, les autres boîtes Premier Sang et Sans Peur, sans compter la Campagne de Konor (dont j'aimerais bien trouver un débriefing officiel, ou qu'ils fassent un bouquin pour résumer… ce genre de trucs)

- J'ai essayé de mettre en avant dans mon résumé quelques informations qui me paraissaient intéressantes ou importantes.


- J'espère qu'ils vont pas se contenter de dire "maintenant qu'on est passé au M42 que vous réclamez depuis plus de 10 ans, on va reprendre la stagnation". (au fait, j'ai le Codex de la Treizième Croisade Noire, j'ai entendu dire qu'à l'époque de cette campagne Cadia avait été bien défoncée… Reste qu'ils ont mis 10 ans à intégrer cela au fluff…).


Et pour finir. J'espère que cette lecture (j'ai mis plusieurs heures à tout rédiger) vous aura plu et qu'il n'y a aucune raison de fermer ou supprimer ce sujet.

Bonne journée.

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

L'histoire a une introduction post Hérésie permettant d'assister en longueur à la traque de Fulgrim par Guilliman et leur fameux duel amenant à la mort du Primarque des Ultramarines. C'est très sympathique, c'est toujours cool un duel entre Primarques, et on a des petits détails sur l'HH (Thiel est capitaine, très apprécié de Guilli). Après ce passage on arrive à la fin de l'Indomitus Crusade, 10 000 ans plus tard, 100 ans après la résurrection de Guilliman. Et là on a plein de nouveau fluff vu que c'est inédit comme période chronologique.

Guilliman est le chef de l'Imperium, mais il gère à sa façon, il a tendance tenter de sauver les humains, il aime les habitants de l'Imperium, au lieu de les punir/tuer au nom de l'Empereur avec zèle comme il était de coutume avant son retour. Beaucoup de choses ont changé depuis sa mort, il a passé un siècle à lire l'historique de l'Imperium et pester contre les erreurs écrites, mystifiées, déformées. Il est dit que pendant 30 ans il a corrigé ses fils utilisant de citations apocryphes de lui même avant d'abandonner par exaspération, même ses Ultramarines ne le croient pas, leur conception du Primarque dépasse la réalité. Guilliman étudie l'Histoire de l'Imperium pour essayer de comprendre ce qui n'a pas fonctionné avec les plans de l'Empereur. Trop de choses diffèrent de la vision du Maître de l'Humanité. Guilliman est un Primarque seul, perdu dans un univers qu'il ne reconnait plus.

L'histoire relate la fin de l'Indomitus Crusade, Guilliman et ses troupes ont récupéré plein de planètes, l'Imperium est parsemé de grosses failles warp et le Chaos est plus implanté que jamais. On suit principalement le conflit du côté d'Ultramar, Guilliman veut y donner le signal de fin de croisade. Mais les forces de Mortarion sont dans le coin... même si au final il y a peu de combats dans le livre, peu de Death Guard, et c'est tant mieux. J'avais peur d'un livre bolt porn placement de produits, et on a en fait plein de fluff (Imperium M42, Guilliman, Primaris, etc) et peu d'affrontements insipides (les Primaris ont doit à leurs moments de gloire, mais cela reste limité). Les Primaris sont peut être les meilleurs combattants de l'Imperium, cela ne les empêche pas de douter sur leur rôle. Leur communauté des Unnumbered Sons pendant la Croisade arrive à son terme, ils vont tous être envoyés dans des Chapitres différents. Ils vivent cela avec mélancolie et parfois des doutes. C'est plutôt intéressant à lire, ils ne sont pas juste des machines de guerre.

Pour résumer rapidement le scénario:

Guilliman retourne sur Ultramar pour contrer l'invasion de la Death Guard, il sait que Mortarion arrive. Mais le Primarque de la DG n'est pas encore là, on a une scène de lui se moquant de la tête de son père adoptif xenos (il l'a foutu dans une cage l'empêchant de mourir et le tourmente depuis 10 000 ans). Ensuite il y a une sorte triumvirat des champions de Nurgle: Mortarion, Typhus et un démon dont j'ai oublié le nom. C'est vraiment sympathique, Typhus ne respecte pas le Primarque (on a l'habitude de voir des SM en admiration devant les Primarques, là non il lui fait la leçon), il dit qu'il l'a sauvé et qu'il ne serait rien sans lui, c'est le premier capitaine qui a fait un pacte avec Nurgle et amené la chute de la Death Guard, il est le champion favoris de Nurgle, pas Mortarion. Il dit que le Primarque n'est qu'un trophée pour le dieu du chaos. C'est vraiment cool de voir un manque de respect tel envers un Primarque et un Mortarion qui se défend plutôt mal. J'ai vraiment hâte de lire cette fameuse histoire de la conversion de la DG à Nurgle...

Le livre a peu de combats, il est là pour présenter le nouvel Imperium, Guilliman, les Primaris et faire monter la tension avec la DG. Mortarion, Thypus et le Démon se lancent dans un grand plan d'invasion (mais ils ne sont d'accord sur rien)... qui n'arrive pas dans le livre, il faudra un prochain tome (à la sortie de la figurine de Mortarion probablement). C'est un livre de placement d'univers et de transition.

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Du bon Guy Haley qui arrive à faire un Guilliman plus intéressant que d'habitude, le fait d'être mort 10 000 le rend un peu moins rigide et débile qu'avant. Tant mieux.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff : 4/5

Pas mal de choses sur le nouveau fluff, la plupart est déjà noté dans le topic fluff du forum (j'ai lu le résumé de Blood, ça correspond au livre). Je vais parlé des quelques notes que j'ai.

Beaucoup de l'Histoire de l'Imperium a été supprimé, le pouvoir en place n'aime pas trop que la population ait du savoir et le fait que Guilliman cherche à relancer les travaux historiques rend certains High Lords suspicieux. Selon le Primarque il y a eu tellement de perte de connaissances que l'Imperium actuel a à peine niveau de savoir équivalant à celui d'après l'unification de Terra. Tout le travail des commémorateurs a été perdu. Il fonde alors la Logo Historia.

Lors de son retour sur Terra, il a parlé avec l'Empereur. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'Empereur n'est pas mort mais très affaiblit. Il a encore beaucoup de puissance psychique mais a perdu en subtilité.

Guilliman pense que l'Empereur est un menteur, un manipulateur. Il avait menti à ses "fils" pendant la Grande Croisade, il les a pris pour des idiots et ça s'est retourné contre lui. Il n'a d'affection pour personne, pas même ses sujets, il fait juste ce qu'il estime être le mieux pour l'Humanité en général même si cela passe par des procédés très autoritaires. Il n'avait pas parlé depuis 10 000 ans avant que le Primarque n'arrive dans sa salle. Il était heureux de retrouver son outil favoris... Guilliman a bien compris que l'Empereur n'est pas un père ni eux des fils, tous les Primarques ne sont que des outils, des créations, l'Empereur n'a pas spécialement d'affection pour eux.

Cawl veut être nommé fabricator general de Mars mais Guilliman dit qu'il ne peut pas le nommer parce que Terra n'a pas de droit de gérance sur Mars. Il le charge d'enquêter sur les pylônes nécrons de Cadia et les grosses ouvertures warp.

Cawl a le stock génétique des 18 Primarques, il demande l'autorisation de créer des Primaris avec les 18 mais Guilliman refuse catégoriquement d'utiliser ceux des 9 traîtres. Qui sait si Cawl ne l'a pas fait en cachette... il semble se ficher complètement des ordres.

Guilliman ordonne de reformer les Scythes of the Emperor.... avec des Primaris. (ça je ne suis pas fan du tout, j'aime ce Chapitre mais pas les Primaris)

Les Primaris étaient une sorte de Légion de Guilliman, les Unnumbered Sons ou Greyshield. Certains ont été recrutés avant l'Hérésie puis endormis tout ce temps. Cela fait 100 ans qu'ils se battent aux côtés de Guilliman, des fils de plusieurs Primarques. Guilliman a voulu faire cela pour que des liens se tissent entre Marines issus de codes génétiques différents, pour qu'une fois envoyés dans des Chapitres différents il y ait des liens, moins de querelles entre Chapitres.

Sur Ultramar il n'y a pas de levée de régiments pour la GI, ils sont trop occupés à se battre contre les forces chaotiques.

Pas mal de "guest" Ultramarines dans le livre, Calgar, le capitaine Ventris, etc. Calgar est mis un peu de côté (plusieurs fois il est décrit qu'il prend un peu mal ce que lui dit Guilliman, il a l'impression d'être sous exploité et juste gavé de titres honorifiques pour lui donner un semblant d'utilité), il est nommé Lord defender of the greater Ultramar.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/5

Je m'attendais à du placement de produit bolt porn insipide pour la nouvelle version de 40k, et bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris ! Le livre se lit bien, il y a pas mal de nouveau fluff, beaucoup de passages dans les pensées de Guilliman, qui pour une fois est moins coincé/strict/con que pendant l'HH, je l'ai presque apprécié. Les Primaris sont bien développés, au lieu que ce ne soit que du combat il y a plutôt des passages sur leurs questionnements quant à leur nouvelle place dans l'univers. Bref, c'était cool et je le recommande.

Total : 16/20

Par Kyrkos

Lecture complète en français des T1 à T3.

Avis général :

c'était génial, j'adore lisez-le. C'est presque au niveau de la trilogie Night lords.

Avis argumenté :

PT positif :

• la saga m'a fait aimé Nurgle alors que je m'intéresse pas trop au chaos. Mais la manière de décrire les relations entre créatures et démons de Nurgle leur visions du monde, leurs ambitions. La présentation de leurs pensées et objectifs à eux, on fait d'eux pas de simples ennemis mais de vrais antagonistes avec leur propres histoires et conflits histoires. J'ai adoré ces passages.

• l'abondance de personnage secondaires avec leurs propres histoires est super. On voit des pdv différents pour une même situation et cela dans chaque camp, ça permet de donner un côté humain au récit très appréciable en plus de nous permettre de nous attacher aux personnages.

• l'évolution des doutes et peurs de Guilliman est également super sympa, on voit une réelle évolution dans le personnage, pareil, avec le personnage de Félix on voit l'évolution du primarque mais d'un point de vue extérieur.

• le récit parle des UM, et je les adores. ça parle d'Ultramar et sa reconstruction, son état au M42, rendant tout ceci passionnant.

• j'ai adoré la bataille de Parmenio, avec une échelle de déchaînement de puissance absolument dingue. Ça du 40k bordel ! L'humain n'est rien, ce n'est même plus un chiffre, c'est son régiment qui est un chiffre.

• l'écriture de Gulliman assez floue, après c'est un primarque et compliqué d'écrire un primarque. L'évolution de sa psychée est parfois assez étrange. Tantôt nous observons très bien l'esprit d'un Ultramarine, très réfléchit et logique, dévasté par l'état de l'impérium, dès lors la personnalité de RG nous apparaît claire et limpide. Parfois le primarque doute, mais cela de comprends et c'est très sympathique à lire. Puis a l'opposé, nous observons un Gulliman qui peut accomplir des actions irréfléchies en se mettant en danger ou alors se mettant à réfléchir à la divinité de l'Empereur. J'aime beaucoup la dualité entre le Gulliman d'antan et celui confronté au M42 qui doute, mais parfois c'est amener assez bizarrement au point qu'on sache pas à quoi se fier. Même si l'objectif de l'auteur est de montrer que RG doute sur la divinité de l'Empereur parfois son inclusion dans ses décisions ne comprends pas assez ce paramètre doute, basant une stratégie sur une incertitude, ce qu'un UM ne ferait pas.

• ah oui, en partant, c'était cool de voir Calgar écraser des étudiants avec des terminators et des lands raiders, tellement stupide mais drôle par l'idiotie de la démonstration de force.

PT négatif :

• parfois on a l'impression que l'auteur médit certaines factions (ex: custodes) mais il reste un être humain avec une vision subjective.

• certaines factions effectuent des choix ou décisions assez illogiques, ou des évènements réussissent étonnement. (Par exemple Tigurius vaincu par un démon majeur, Gulliman qui parle avec un démon pour en savoir plus sur les plans de Mortarion.)