Dark Hunters: Umbra Sumus

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Livre interdit par décision judiciaire douteuse (le nom Dark Hunters est celui d'une série de livres de vampires torses nus avec romance pour filles... du coup les gens voyant la couverture de ce livre avec les gros Space Marines qui se tapent sur la gueule pourraient se tromper de série...) , les exemplaires ont presque tous été supprimés, mais une version ebook est trouvable...

Bref, ayant eu enfin accès à ce livre voici ma review. L'ayant lu dans des circonstances particulières, je n'avais pas de possibilité de prendre de notes, en plusieurs fois, cette critique sera donc moins exhaustive que d'habitude (j'ai la manie de TOUT noter). Et surtout, faisant appel à ma mémoire.... ce qui complique les choses. Very Happy

Vu qu'il ne sortira pas en VO, je pense que vous pouvez oubliez la VF, du coup je vais spoiler un peu.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 3/5

Le scénario est globalement classique, une planète se fait attaquer par des forces du Chaos, la GI se bat, une force Dark Hunters arrive pour aider, des Eldars s'en mêlent, et hop bastons. Mais ce n'est pas vraiment un soucis, le fond est du déjà vu mais la forme bien foutue.

En effet, au lieu d'avoir un banal livre avec des GI qui se font péter, des SM sauveurs, des Eldars qui trahissent et des gentils/méchants, ici il y a plus de nuances. D'ailleurs, la GI est bien mise à l'honneur. J'ai beaucoup apprécié les chapitres racontant la défense GI sans SM dans les parages. L'auteur a su donner aux commandants une personnalité propre et des sous intrigues un peu originales. Il y a un jeu de pouvoirs et de respects entre le commandant du régiment, son commissaire, le maréchal des forces de défense de la planète et le gouverneur aristocrate. L'aspect humain, l'honneur, le devoir sont abordés, ainsi que le doute, la peur et la lâcheté. C'est ça qui donne tout son charme à la GI comparé aux SM, et là c'est bien amené. Vive la GI !

Niveau SM, les Dark Hunters ont droit à des premiers chapitres pour expliquer leur historique, leurs particularités, etc. Malheureusement, petit bémol, je trouve qu'ils ne sont pas si exploités que cela. Ok on a des passages exprès d'infiltration, attaque depuis les ombres, mais globalement cela reste du SM classique. Mais bon, ce n'est pas si gênant que cela.

Pour les Eldars, là aussi c'était sympathique et un peu différent de d'habitude. Ils commencent en étant arrogants, comme d'hab, mais avec des avis un peu plus nuancés que d'ordinaires envers les humains. Ils reconnaissent qu'ils savent se battre et peuvent être utiles en certaines occasions.

D'ailleurs, pour aller plus loin dans le scénario:

Les SM débarquent pour aider la GI et libèrent la ville, mais ce n'était qu'une attaque de diversion pour le gros des forces chaotiques viennent après. Les SM + GI sont encerclés et ont du mal à contenir l'avancée adverse. Les Eldars eux veulent récupérer un artefact enfouit sous la planète contenant des milliers d'âmes Eldars des colons de l'époque d'avant la naissance de Slaanesh. Ils ont besoin de l'aide des SM pour aller récupérer l'artefact, mais ils savent que les SM ne leur feront pas confiance et vont les trahir.

Du coup, les Eldars attendent un peu pour que les SM soient vraiment à bout, et piratent leurs communications pour les désactiver. Une fois cela fait, les Eldars vont voir les SM et leur propose d'utiliser leurs moyens de communication pour appeler à l'aide, en prétextant que les Chaos ont tout brouillé et que c'est leur seul moyen. Les SM n'ont pas le choix, ils acceptent, en échange ils vont aider les Eldars. Une expédition est menée pour choper l'artefact, mais des gardiens tuent les eldars présent et presque tous les SM, un des SM principaux le récupère.

Et là, au lieu de faire le connard il va rendre l'objet aux eldars sans demander de contrepartie, disant que les Eldars ont une certaine notion de l'honneur et qu'il sait qu'ils vont les aider à battre le chaos. La prophétesse eldar est étonnée, elle se dit que finalement on peut respecter les humains. Les forces s'allient et vont taper les SMC.

A la fin du livre, le chaos est vaincu, la planète libérée mais l'acte du SM envers les eldars est considéré comme une hérésie. Il aurait dû garder l'artefact pour l'Imperium, et ne surtout pas s'allier avec des xenos. Tous les Eldars survivants sont exécutés, le SM est récupéré par l'Inquisition pour être jugé pour Hérésie.

J'ai bien aimé cette fin, cela change des trucs héroïques où tout termine bien. Là non, le mec il fait tout pour sauver la planète mais au final va se faire pourrir par les institutions bornées de l'Imperium. Le mec est un héros, mais va terminer en traître.

Cela fait aussi de bien de voir un peu de respecter entre les Eldars & les SM, pas de trahison à la con ou autre, mais un vrai rapport de guerriers à guerriers.

Bref, sous son aspect classique la scénario recèle des petits détails, ajouts, donnant vie et une certains atmosphère au récit. Les SM doutent sur l'avenir de leur Chapitre, les GI se battent pour le devoir tout en se sachant perdus, la bêtise de la bureaucratie est encore une fois montrée, etc.

Style et écriture

Style et écriture : 4/5

Premier roman de Paul Kearney chez BL et c'est du bon ! Rien à signaler, c'est propre, fluide voir aussi un peu différent des styles des auteurs habitués à 40K. Cela m'a fait le même effet que pour Straken de Toby Frost (que je vous recommande même si je n'ai jamais fait la review), ils arrivent avec une vision fraîche de l'univers et apportent un peu de nouveauté dans le style et la construction.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff : 4/5

Pas mal de trucs sur les Dark Hunters, forcément, les premiers chapitres sont une sorte d'explication du fonctionnement du Chapitre. Je n'ai pas pu tout noter, donc je n'en dirai pas trop. Sachez juste que ce Chapitre fut fondé il y a 3000 ans, qu'il ne reste que 600 Marines actuellement et que 3 fois ils ont faillit être détruits (la dernière remontant à seulement 150 ans).

Le nom Dark Hunters vient d'une unité de White Scars ayant combattus avec la Raven Guard durant l'Hérésie. Ils apprirent de nouvelles tactiques de combat, plus portées sur l'infiltration. Ils gardèrent cela et furent surnommés Dark Hunters, avant de devenir un Chapitre à part entière plus tard. Les Dark Hunters ne se scarifient plus comme les WS depuis quelques siècles.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/5

Vous l'aurez remarqué, j'ai plutôt apprécié ce roman. Je l'ai trouvé rafraîchissant au milieu des livres lambda d'auteurs bien ancrés dans l'univers. J'ai aimé le soin apporté aux Gi et aux personnages principaux & secondaires dans leur ensemble. Le scénario sans grande surprise n'est pas un handicap. Seul "soucis", les SMC Punisher ne sont pas vraiment présents et on ne sait rien sur eux. Hormis que leur chef est un ancien White Scars, passé à Slaanesh.

C'est vraiment, vraiment, dommage qu'il soit interdit de publication (surtout pour une raison aussi conne). J'espère réussir à trouver une des rares versions physiques existantes un jour .... mais ça va être difficile.

Pourvu que l'auteur continu et que la BL arrive à le ressortir sous un autre nom de Chapitre ?

Total : 15/20