Curse of the Everliving

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Dernière novella d’un groupe de quatre formant le recueil Lost Tales, paru en 2013 (un peu avant Road of Skulls), il s’agit du premier récit d’envergure de David Guymer mettant en scène nos deux héros. Il avait déjà écrit une nouvelle en 2011 pour Hammer and Bolter n°14.
David Guymer est aussi l’auteur qui conclura l’histoire de Gotrek et Felix au cours des deux années suivantes.

L’histoire du livre

En route vers le nord à la recherche de l’or des hobgobelins, Gotrek et Felix se retrouvent enfermés dans le tristement célèbre château de Bilenkov, chez le curieux comte Viktor. Si le vieil homme semble inoffensif, Felix se retrouve bientôt victime d’une ancienne malédiction kislevite, luttant pour son âme contre l’insidieux démon Ghrizzhtadt. La résistance de Gotrek à la magie s’affaiblissant, les aventuriers n’ont d’autre choix que d’affronter le mal éternel des Éternels.

L’histoire avec un grand H

Pris dans une tempête de neige en Kislev, Felix Jaeger perd de vue Gotrek Gurnisson. Hurlant son nom dans le blizzard, il tombe sur une silhouette agenouillée… qui n’en est pas une. Il s’agit d’un cadavre gelé, figé dans la prière. Gotrek réapparaît. Le corps est vêtu de rouge et d’une armure blanche, comme un prêtre ou un chevalier. Le nain confirme que quelque chose cloche : une odeur nauséabonde plane dans l’air.
Ils reprennent leur marche et finissent par arriver à un château, où ils se réfugient.
À l’intérieur, ils découvrent d’autres cadavres gelés, et sur les murs, des runes de glace. Une silhouette surgit d’un couloir : un vieil homme famélique nommé Viktor Bilenkov, dernier de sa lignée, selon ses dires. Il les invite à se réchauffer.
Felix, transi de froid, accepte, mais Gotrek sent que quelque chose ne tourne pas rond — et il a raison. Viktor n’est pas humain. C’est l’hôte d’un démon nommé Ghrizzhtadt, surnommé « l’Éternel », une entité maléfique ancienne à la recherche d’un nouveau corps à habiter.
Gotrek tente de le combattre, mais le démon résiste : il est invulnérable. Il soulève Gotrek du sol et manque de lui briser la nuque. Felix, à demi-inconscient, est sur le point d’être possédé. Mais au dernier moment, Gotrek lance sa hache et brise la mâchoire de Viktor, interrompant l’incantation démoniaque. Le démon est repoussé et piégé dans la hache du Tueur.
Après avoir fui le château, alors qu’ils campent dans la forêt, ils rencontrent un homme nommé Tamascz, qui leur révèle l’histoire du château :
le voïvode Bilenkov, pendant la Grande Guerre, avait passé un pacte avec un démon pour défendre son domaine. Mais le démon n’est jamais reparti. Des chevaliers appelés les « Boucliers Silencieux » avaient réussi à le sceller, en se rendant sourds pour résister à ses murmures. Aujourd’hui, ces sentinelles sont mortes ou gelées.
Alors qu’ils discutent, le démon parvient à s’échapper à nouveau de la hache et tente de posséder Tamascz. Gotrek le repousse une fois encore, mais le lien se fragilise. Il leur faut trouver un hôte au démon, un corps qu’il pourra posséder… afin de pouvoir le tuer une fois incarné.
Dans une clairière, ils découvrent une tribu d’hommes-bêtes célébrant un rituel autour d’un gong sacré. Gotrek se jette dans la mêlée. Le démon prend possession de l’un des hommes-bêtes, reprenant sa forme démoniaque.
Le combat est titanesque. Gotrek doit à la fois tuer le démon et l’empêcher d’incanter pour transférer son essence. Avec l’aide de Felix, et malgré de nombreuses blessures, il parvient à le vaincre.
L’essence de Ghrizzhtadt est finalement consumée par les Vents de Magie. Il est détruit pour de bon.
Gotrek plaisante en disant à Felix qu’il risque désormais d’avoir des problèmes avec Khorne, qui n’est pas particulièrement friand de magie…
Gotrek conclut qu’il serait peut-être temps de rentrer dans l’Empire.

Personnages

Viktor / Ghrizzhtadt l’Éternel (l’Everliving)
D’abord présenté comme un vieillard fragile, Viktor est en réalité l’hôte actuel du démon Ghrizzhtadt. Ce dernier est un prince démon de Khorne, capable de possession, de mutation et de corruption mentale. Ce qui risque de lui poser problème lorsqu’il retournera dans les Royaumes du Chaos : Khorne n’étant guère indulgent envers les usagers de magie.

Conclusion

Une bonne petite novella de David Guymer, qui profite de la fin du récit pour raccrocher les wagons avec l’histoire principale. Entre 2010 et 2013, les aventures racontées prennent place pendant les vingt années qui séparent Tueur de géants et Tueur d’orques. À partir de maintenant, l’histoire va pouvoir reprendre le cours normal des événements, et Guymer entamera la conclusion du cycle avec les trois derniers romans.