Cult of the Spiral Dawn

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intrigue

Des pélerins suivant les préceptes du Culte de la Spirale Sacrée viennent en pélerinage sur Rédemption pour rejoindre la maison mère du culte.

Car le Culte de la Spirale Sacrée est un culte impérial reconnu, une variante autorisée du culte impérial.

Dans le vaisseau qui fait le voyage, les pélerins partagent leur soute avec un vagabond qui se fait appeler Cross.

Cross devient ami avec Ariken, une des pélerins qui sert de medicae au groupe, lors du voyage.


Lorsqu'ils arrivent à destination, Cross essaie de se disputer avec Ariken pour moins souffrir de son départ. Mais il va finir par voler une robe de pélerin et se cacher parmi eux pour veiller sur elle. La navette les dépose à l'astroport en plein Blizzard Noir, et une amie d'Ariken va se retrouver avec les poumons encrassés par les cendres.


Les pélerins vont être retenus par les gardes, et Adeola Omazet, l'une de leurs officiers supérieurs, va obliger 100 d'entre eux à rejoindre la Garde pour que les autres aient le droit de rejoindre le Culte à Veritas. Ariken fait partie de ceux qui vont devenir des Gardes, et elle va même demander des cours particuliers à Omazet pour apprendre à se battre.

Cross, quant à lui, aura été repéré comme étant déjà un Garde, et intégrera le carré des officiers en tant que Capitaine.


Au cours des mois qui passent, les officiers de la Garde font bien comprendre qu'ils vont affronter le Culte, qu'il soupçonne d'être un culte hérétique.

Cross sera envoyé avec une équipe inspecter la Spire Castitas, l'ancien bastion des Soeurs de Bataille, où il découvrira d'imposants et agressifs mutants.

Il ne s'en sortira que grâce au Commissaire Clavel, qui en réalité fait partie de la suite d'un Inquisiteur nommé Mordaine, faisant partie du Conclave Calavera, qui étudie justement le Culte. Un vaisseau amènera les trois survivants à la Spire Vigilans, où Mordaine se cache.


Le Culte, donc, est un culte genestealer qui est parvenu à se faire passer pour un culte impérial autorisé.

Ils ont envoyé vers d'autres mondes des émissaires dans le but de se répandre/faire d'autres cultes, mais Mordaine a intercepté et éliminé tous leurs émissaires, tout en laissant cependant se répandre leur credo (d'où les pélerins dont Ariken faisait partie). Le prométhium fabriqué par les ouvriers d'Espérance a également été détruit par précaution, car les habitants de la cité minière sont également des cultistes.


Le Culte va attaquer le Casier tandis que Cross apprend ces vérités.

Lazaro sera assassiné par un mutant du culte infiltré grâce à l'un des gardes corrompus (suffit de leur implanter les graines corruptrices)

Le culte attaquera en utilisant des unités très codexes (Goliath Rockgrinder, Quad, Neophytes en armures d'ouvrier....)

Plusieurs Gardes corrompus par le Culte vont se retourner contre les leurs, sabotant et tuant les loyalistes.

Ariken sera tuée par un Primus et son âme rejoindra une sorte de regroupement d'âmes veillant sur la planète, elle sera accueillie par Vetala Aveline !

Omazet sera grièvement blessée lors des combats contre le même Primus.


Cross sera envoyé avec Clavel et des Scions à la Spire Veritas afin de tuer le Patriarche. Ils seront rejoints par Talasca et quatre de ses Paladins.

Le Patriarche sera bien tué, mais seuls Cross, Talasca et un des Paladins s'en sortiront en bon état.

Cross repartira pour Vigilans avec le seul Scion qui s'en est sorti, tandis que Talasca décidera de s'enfoncer dans les profondeurs de Veritas.


A noter, chose importante, que les Magus du culte laissent entendre que leur Patriarche retient une sorte de noirceur faisant partie de la planète. La mort du Patriarche coincide d'ailleurs avec un séisme.


Moins de cent gardes du Casier auront survécu aux combats, tandis que les cultistes survivants (ils ont aussi subi d'importantes pertes) se replient.

Cross les contactera pour leur dire de se rendre à Vigilans, où ils pourront être un peu plus en sécurité...


Avis

Ce livre présente plusieurs personnages, lieux et concepts liés à d'autres histoires du Dark Coil.

Les Drapeaux Noirs par exemple font référence à plusieurs mondes, dont ils sont originaires ou sur lesquels ils se sont battus, qui sont apparus dans d'autres histoires.

Je crois sincèrement que Black Library devrait se rendre compte de la pépite qu'ils ont entre les mains.


Donc Peter Fehervari : deuxième lecture, deuxième positif.

Même si la claque n'est pas la même, la profondeur du Dark Coil est bel et bien ressentie.

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5


Tout d'abord l’histoire se passe sur Redemption (inséré un numéro de planète). n intro on a le droit à l’assaut (décidément l’auteur aime les voir souffrir) du bastion des sœurs de bataille présente sur la planète où deux personnages Cross et Ariken se rendent. L’une est une fidèle du culte de la spirale Sacré venue faire pénitence avec un groupe de pèlerins. L’autre est possiblement un déserteur et cherche juste à rejoindre son ancienne planète. En arrivant sur cette dernière un problème survient, un régiment de garde assez atypique les oblige à incorporer le bataillon et les empêche de rejoindre les fidèles. Ariken arrivant à négocier avec les soldats permet de les laisser partir en échange de cent soldats obligés de rester, elle-même comprise tout comme Cross. Les deux héros, surtout Cross, découvrent que quelque chose cloche sur la planète et commence à enquêter. Voilà le speech global.

L’intérêt global du bouquin est la démonstration de la possible prise de la planète par un culte genestealer, que ce soit par la contamination possible de certains personnages ou non. De leur mode de fonctionnement, etc.…

Peter Fehervari a aussi le chic pour créer des ambiances particulières comme son autre roman « Requiem infernal », mais surtout le fait correctement. Il y a une certaine ambiance glauque et oppressante au début du Roman. Ou le lecteur se demande quel personnage est affecté ou non. Puis dans la seconde partie du roman tout est dans une ambiance d’adrénaline agrémentée de trahison saupoudrée au désespoir. Que j’apprécie particulièrement. Pour finir tout cela entouré d’un mystère global (même d’une certaine incompréhension pour le lecteur) que je ne dévoilerai pas.

Son autre point fort est la création de ces personnages, contrairement à pas mal d’autres auteurs de la BL il arrive à donner une réelle personnalité à ces personnages principaux mais surtout aussi à ces personnages secondaires, qui souvent dans d’autres romans de la maison d’éditions sont soit sous exploité ou mal mis en place. D’ailleurs les personnages principaux ne sont pas tant des « héros » sur vitaminé tuant en masse mais plus des humains banals et c’est ce que j’aime chez l’auteur. Moi qui n’apprécie pas forcément les héros tout grand, tout beau (sauf pour Marvel/DC et encore)

Sinon à noter que dans la première partie il y a très peu de combat puis ceux-ci se profilent petit à petit mais sans être du Bolt Porn comme l’a pu être Macon de guerre de CL Werner. Pour finir si on excepte la révélation du milieu de roman

L’inquisiteur faisant son étude sur la propagation du culte genestealer avec des sujets humains, bienvenue dans l’Imperium des fous !


J’aimerais parler de la nouvelle qui perd totalement le lecteur tout comme la fin de son précédent roman. Il ne donne aucune indication de quand celle-ci se déroule et laisse le lecteur faire marcher son imagination une nouvelle fois et ce d’une belle façon. Maintenant la nouvelle n’est pas tant passionnante que cela, même un peu longue et perd mais alors totalement le lecteur.

Style et écriture

Style et écriture = 3/5


Au niveau du style c’est légèrement moins bien écrit que Requiem Infernal, mais cela reste plus que correct. "Requiem Infernal" avait notamment par la première partie du roman placé la barre très haute. Néanmoins les personnages sont bien décrits, l’ambiance et présente et les descriptions plutôt sympathiques. Mais ce qui est vraiment intéressant c’est la description (et représentation) parfaite à mes yeux du fonctionnement d’un culte de genestealer notamment par les passages des yeux des infectés. Même si déplore que l’ambiance glauque du culte ne soit pas assez présente. Comme c'était le cas dans "Deathwatch" de Steve Parker

Par contre le gros point négatif c’est la traduction, c’est quoi ça ! De pire en pire au fur et à mesure de l’année. Alors là a le droit à des phrases qui ne veulent rien dire car les mots ne sont pas les bons. Au personnage qui se parle et se répond à lui-même car ils ont oublié de changer les prénoms et surtout mais surtout à pas mal des paragraphes non sautés. Ce qui donne au lecteur que lorsque le roman passage du point de vue d’un personnage à un autre bah il le sait pas. J’ai dû relire plusieurs fois plusieurs passages pour comprendre ceux-ci. Du genre « ha mais non c’est lui qui n'est là pas personnage X » ou « mais attend pourquoi il fait ça lui a mais nan ce n’est pas le bon personnage on a changé ». Franchement une des pires traductions qu’il m’a été donné de voir (Avec le tome 3 sur la trilogie d’Orion) qui gâche complètement le style particulier de l’écrivain. Pour vous dire même la présentation de l’auteur à la fin du roman est fausse, c’est Werner qui a écrit « le culte du maçon ». Même le résumé du bouquin il y a des mots non traduits et en double. Un comble !

En VO le roman doit surement être plus sympa.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 4/5


Deux types de fluff, l’un sur le fonctionnement d’un culte genestealer.

L’autre sur un nouveau régiment de gardes impériaux provenant d’une planète avec des îles englouties. La particularité du régiment est l’intégration de n’importe qui, natif ou pas de la planète. Que ce soit du simple prêtre au pire criminel. Bienvenue à bord.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 3/5

Pour être honnête la fin m’a trop laissé un gout d’inachevé… D’incompréhension totale. Je sais que c’est surement le but mais j’ai par exemple largement préféré la fin de Requiem Infernal. J’ai bien plus préféré son second roman que celui-ci. (Requiem Infernal étant sorti en VO après « Le culte de la spirale de l’aube »). Mais le bouquin à quand même quelques sérieux points positifs à faire valoir. C’est donc un plutôt bon roman, ce lisant vite, le livre étant en plus écrit gros (lu en deux soirs sans me forcer pour tout dire). Parfait pour la plage pour ceux qui y sont encore. Je vous enjoins à le lire pour de la pure détente mais s'est tout, clairement pas une priorité de lecture.

Test passé pour Peter Fehervari qui après la lecture de deux de ces œuvres rentre dans la catégorie d’auteur aux textes clairement surprenant et déroutant. À voir ce que donnera le second roman de Rachel Harrison qui est aussi dans les auteurs à suivre.

Noté bon.


- Note globale = Total des points 14/20