Crusade for Armageddon

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Présentation

Le sénéchal Brant, du chapitre des Black Templars, regagne sa base après avoir mené ses Space Marines dans une série de campagnes victorieuses. Tout espoir de répit disparaît hélas lorsqu'il retrouve sa planète, car Solemnus est sauvagement attaquée par des orks ivres de carnage. Après une lutte désespérée, les troupes de Brant sont victorieuses mais le prix à payer a été terrible et l'honneur du chapitre est souillé de sang. Leur quête de vengeance mènera les Black Templars jusqu'aux rivages de feu d'Armageddon, un monde ravagé par la pollution et la guerre !


Avis

A quoi s'attendre lorsque l'on suit l'un des plus dévots chaitres d'Astartès à la poursuite de leur plus vil ennemi, celui qui a bafoué leur honneur ? A un bain de sang bien sûr. Mais un bain de sang verdâtre.

Voilà tout à fait ce que nous donne Jonathan Green dans son roman sur les Black Templars, les Astartes dévots, toujours en croisade pour la libération de l'Imperium. Suite à la perte de leur planète source Solemnus, ces Croisés de l'espace vont tout faire pour retrouver l'immonde waagh ork responsable de la perte de tant des leurs et de la mise en danger du patrimoine génétique du chapitre.

L'auteur a su montrer toute la dévotion de ce chapitre, plus attaché aux visions de leur champion (accordées par l'Empereur en personne) plutôt qu'à des psykers. Leur volonté de vaincre l'ennemi plutôt que d'obéir à d'autres. Leur besoin de s'assurer de la mort des monstruosités qu'ils combattent plutôt que de leur laisser une chance de se relever. Voilà ce dont se montrent capables les plus implacables et dévots serviteurs de l'Empereur sur le champ de bataille. Un très bon roman qui nous entraine au coeur de la tourmente sur Armageddon, nous montrant un enfer permanent où la survie est un combat et où le combat le plus important est parfois dissimulé à la vue des plus nombreux.

J'attends impatiemment une suite aux aventures des Black Templars.

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

J'avoue que je suis assez mitigé sur ce roman. Ne connaissant pas trop les Black Templar, ni l'histoire d'Armageddon, j'ai entamé l'œuvre sans aucune attente particulières ni préjugés. Ci ce n'est que je savais que les orks allaient pendre cher...


Avant de parler de mise en scène, il faut expliquer la construction du roman.

Cela commence avec la description de la Forteresse Solemnus des Black Templar, un monde médiéval où une forteresse imprenable sert de base et de zone de recrutement. Et la paf, qui débarque ??? Une grosse armée ork qui ne met pas bien longtemps à tout raser.

Ba mince alors, sont fort les orks. On comprend pourquoi tout énervé les Black Templar décident de ne plus avoir de monde natal et de rester sur leur vaisseau de croisade et lancer la croisade Solemnus

On retrouve 12 ans plus tard nos amis BT sur leur vaisseau en route pour Armageddon où il semble que sur ce monde en guerre, leur ennemi juré, le chef de guerre Morkull Grimskar des Blood Scars soit installé pour la grande guerre locale !

En parallèle des Black Templars, on suit aussi la vie du Titan Warlord Tyrannus Maximus perdu sur le sol d'Armageddon et un groupe d'une dizaine de survivant de soldat de la Gade Impérial de la Légion d'Acier d'Armageddon

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 3/5

Alors pour entamer, je dirait que la mise en scene est bien rodée. Ce Mr Jonathan Green, connait son travail et sans en faire trop, on passe d'un groupe de protagoniste à l'autre suffisamment rapidement pour ne pas trop attendre les suivants mais suffisamment lentement pour qu'il se passe un truc a chaque fois.

Par conte, c'est la que j'ai commencé a me dire qu'il y avait un problème dans le roman.

Les BT débarquent sur la planète et il y a un premier affrontement avec une bande d'ork. Bien mené, bien sympa. Puis on passe a ce qui se passe avec le titan, puis les soldats, puis on revient aux BT ... et ainsi de suite ... ba merde alors, rendu à la moitié du roman je me suis dit

ELLE EST OU LA GROSSE BASTON D'ARMAGEDDON ... car la va pas y avoir assez de page.

Et bien oui, pas de grosse baston Juste on suit des petits gars qui en chie pour se retrouver et aller donner l'assaut à une usine de Gargant.

Ha quelle déception ... bon, il y a quand même des trucs rigolo et pour arriver à leur but, il va se passer pas mal de chose :

- comme les soldats GI qui piquent un Mega Chassa Bomba et un Truck de guerre géant.

- Ou encore le Dreadnoughtt BT qui s'allie avec les soldat pour retrouver ses copains.

- Ou encore les BT qui se cachent dans un space hulk écrasé pour échapper à une tempête de radiation et se retrouve à combattre des milliers de squig.


Mais toutes ses péripétie n'enlèvent pas se sentiment de frustration :

Il manque la mega baston !!!

Donc roman plutôt pas mal construit, mais pour moi qui m'attendant a "un monde en guerre", j'ai été très déçu. Bon ok, la bataille finale est rigolote, même si on sait déjà comment ca va se passer, et c'est toujours plaisant de voire 60 marines massacré de l'ork, mais quand même. Je m’attendait à plus énorme, plus planétaire !

Style et écriture

Style et écriture : 3/5

Concernant le style, c'est tranquille. Pas de grande envolée lyrique, pas de vocabulaire superflu, c'est simple rapide et efficace.

Green rend assez bien l'etat d'esprit ork, car meme s'il ne sont que les ennemis, on sent bien leur envie sauvage ou leur panique. Les voir détaler lorsqu'ils se rendent compte que certain de leur "gros véhicule" que sont le Mega Chassa Bomba et le Mega Chariot de Guerre sont passés du coté impérial, c'est bien rigolo.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff : 3/5

Alors pour le fluff, c'est bizare, mais j'en ai plus appris sur les ork et les titans que sur les Black Templars. Car à part les voire charger et gueuler leur cri de guerre " Sans pitié ! Sans remords ! Sans peur !" on apprend pas grand chose. A si, qu'il préfère une charge au corps à corps plutôt que d'utiliser leurs armes de distance ... un peu con je trouve, mais bon, ils font ce qu'ils veulent. J'ai trouvé ca dommage, car pour un "roman des BT", c'est assez léger

Petit moment ou j'ai bien rigoler,

c'est lorsque le connétable Aldar meurt comme un con empalé par un truck qui a fait un bon de 3m et lui rentre dedans en l'empalant ... hi hi ... quel mort à la con !!! hum ..; pardon, j ne devrait pas rire comme ca d'un si grand seigneur Black Templar ... mais quand même ... lol!

Par contre, pour moi qui n'ai pas encore lu Titanicus, j'ai bien aimé suivre le Princeps Eckhard et son Warlord tyranus. Vraiment sympa de le voir se poser plein de question, de voir qu'au bout d 200 ans de service il commence à fatiguer. De le voir perdu dans la "conscience" du titan, de voir comment il dirige ses hommes. C'est tres plaisiant et tres humais. La première bataille face à 2 gargants est vraiment bonne. On sent bien la galère et la stratégie.

j'ai beaucoup aimé cette scène par contre :

le coup où les soldat GI arrivent sur le mega Bomba et pensant etre accueilli en sauveur se font égueuler par le princeps avec toute son autorité.

"- nous utilisons les armes de l'ennemi contre lui monseigneur Princeps, affirma joyeusement le sergent Bane"

"- faites attention sergent, vos propos sont un premier pas vers l'hérésie"

"- Heu ... oui monseigneur !"

Bien cool ce petit passage.

Ensuite on rigole bien du coté ork. On les voit mine de rien sacrément organisé, et bosseur. Et que il y a de la stratégie derrière ca. C'est basique, mais ca fait le boulot et leur construction sont bien a la hauteur de rivaliser avec les machine de l'imperium.

Encore un regret, je m'attendant à avoir un petit passage sur Ghazghkull Mag Uruk thraka, mais rien. Domage

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 2/5

Donc d'un point de vu perso, je suis assez déçu. C'est pas le roman du siècle, il se passe des choses rigolotes, mais c'est pas du tout ce que j'attendais. pas assez du punch, pas assez de masse et de baston géante. En fait c'est le quatrième de couverture qui m'a trompé. Quand on le lit on s'attend pas du tout a seulement suivre les pérégrination de quelques BT et 10 GI.

Tant py, c'est comme ca. J'ai quand même apprécié, c'est rigolo et bien mené, mais il m'a manque un truc.

Ce qui fait pour moi un total de 11/20.


On verra ce que donnera la suite de la trilogie mais ca ne démarre pas terrible pour moi.

Bonne journée