Crimson tears

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

Sarpedon, le Maître du Chapitre, essaie tant bien que mal de faire perdurer les Soul Drinkers. De nombreuses recrues sont venues renflouer les rangs et combler les pertes, sauf que certaines perturbent toujours notre Archiviste. Certains Soul Drinkers manquent à l'appel depuis la bataille finale du tome précédent.

Tellos en fait parti, c'est un des meilleurs guerriers du Chapitre, un symbole, un meneur que beaucoup suivaient lorsque leurs officiers furent tués. Sauf que Tellos est le Marine le plus touché par les mutations et est maintenant porté disparu. Sarpedon a des remords, il sait qu'il est responsable des mutations et du sort de Tellos. Il souhaite le retrouver, même si cela doit mobiliser une partie du Chapitre au lieu de le laisser panser ses plaies et se reconstituer. C'est une question d'honneur et de devoir entre guerriers.

Les informations qu'ils ont les amènent sur une planète troublée par une insurrection d'hérétiques et des rumeurs de présence Xenos. Des Soul Drinkers ont été aperçus massacrant les soldats de la Garde.

Sauf que des Crimson Fists en ont également été témoins. Ce Chapitre issu de la Seconde Fondation a aussi le sang de Dorn dans ses veines et estime que les Soul Drinkers sont un affront à la pureté de leurs gênes. 100 Marines sont alors détachés sur la planète afin de les traquer et de les détruire.


Côté personnages nous avons toujours les Soul Drinkers comme principaux, sauf que cette fois Sarpedon laisse la plupart du temps sa place à d'autres Marines. Et principalement des Scouts, ces nouvelles recrues portant l'avenir du Chapitre sur leurs épaules. De quoi découvrir de nouveaux personnages. La moitié restante du Chapitre est envoyée sur la planète, soit 200 Space Marines.

Pour les Crimson Fists il s'agit donc d'un Capitaine et de 100 Marines, nous n'avons que quelques autres noms (un Chapelain, un Archiviste) et c'est à peu près tout.

La Garde Impériale dispose d'un rôle sous la personne d'un Seigneur Général malheureusement plutôt classique. Il est l'archétype du général cool, qui prend soin de ses hommes, qui doit sa position à une longue carrière sur le terrain et qui n'hésite pas à aller en première ligne pour se battre.

Le dernier camp est celui des Xénos: des Eldars Noirs et leur Prince pirate.


Tout ceci apporte quelques péripéties intéressantes comme la rivalité entre deux Chapitres de fils de Dorn se haïssant chacun à sa façon: les uns sont considérés comme des traîtres et des renégats, alors que les autres sont accusés d'être aveugles à l'emprise malsaine de l'Imperium sur les humains.

La chose la plus originale reste l'alliance peu habituelle entre des Space Marines (Soul Drinkers) et d'Eldars Noirs luttant contre le même ennemi: la Garde Impériale et les Crimson Fists. C'est plutôt fun, chaque camp n'est pas très à l'aise avec l'autre et sait pertinemment qu'il doit s'attendre à une trahison. La seule question est quand surviendra-t-elle ?

De plus cette alliance apporte des questionnements moraux entre les Marines. Ils acceptent le fait d'être des renégats pour l'Imperium, d'être parfois obligés à en tuer des soldats mais l'idée de se battre sous la tutelle de Xénos, des Eldars Noirs tortionnaires en plus, en gêne certains. À un moment un Scout refuse de tuer des Gardes approchant, il estime ne pas être là pour tuer des innocents se battant contre le Chaos. Cet ajout de la morale de certains Space Marines est certes peu développée mais toute de même intéressante.

Sauf que dans l'ensemble, le scénario reste tout même plutôt convenu. Il souffre de la comparaison avec son prédécesseur, dommage.

Style et écriture

Style et écriture : 3/5

Correct même si de nombreuses répétitions de "Space Marines/Chaos Marines" pas loin de 4 fois en 1 page...

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 4/5

Toujours le plus important point de cette série: le Fluff.

Les Soul Drinkers sont toujours en train de mener leur petite guerrilla entre l'Imperium et le Chaos. On voit qu'ils galèrent à assurer une avenir prometteur à leur Chapitre. Le manque de logistique et de recrutement le faisant défaut. Malgré l'arrivée de sang neuf, ces hommes recrutés un peu partout et strictement triés. Ce sont des rebelles, des rejetés de l'Imperium (pour cause de Psyker ou mutation) mais qui vouent une haine farouche envers le Chaos également.

Sauf que former des Scouts c'est un long processus et les pertes au combat ne sont pas remplacées instantanément. Les escouades se vident de plus en plus, il y a régulièrement des regroupements de plusieurs pour en former une nouvelle. Le manque d'officiers ou de sous officiers vétérans et compétents se fait sentir. Ils ne disposent plus beaucoup d'escouades d'assaut, ce qui est un gros handicap quand on sait que le domaine de prédilection des Soul Drinkers sont les assauts rapides, précis et bien préparés.

En parlant des Scouts, on suit la formations de ces nouvelles recrues et le style de combat propre à ces unités légères. Leurs armures sont moins importantes, ils peuvent donc se déplacer plus rapidement et sans se faire repérer. Ils sont souvent utilisés dans ce but. Même s'ils font la remarque qu'ils manquent d'expérience et surtout qu'ils n'ont pas reçus encore toutes les transplantations d'organes pour devenir de vrais Marines à part entière. Certains passages d'infiltration sont cool.

Ils forment également de nouveaux Archivistes/Psykers. D'ailleurs le pouvoir "Hell" de Sarpedon est un peu plus étoffé, on savait qu'il cherchait les points faibles des ennemis, leurs peurs. Maintenant on sait qu'il créer des illusions pour provoquer ou suggérer ces peurs. Par exemple contre les Crimson Fists il "invoque" un multitude de faux démons, cela ne fait bien sur pas peur aux Marines mais les déstabilise quelques secondes. Exactement ce qu'il faut pour permettre aux Soul Drinkers, qui eux sont entraînés à reconnaître les hallucinations, de prendre l'avantage. C'est plutôt pas mal.

Ce qui perturbe surtout le Chapitre, ce sont surtout ces fameux Soul Drinkers, Tellos en tête, ne se battant plus avant eux. On constate au fur et à mesure du roman que cette descente mentale causée par les mutations est un sérieux problème. Ils deviennent fous, avides de sang et de combats. Des mini World Eaters en plus violets quoi.

Et Tellos à la fin est totalement convertit à la cause d'un petit Dieu qui aime faire mumuse avec des crânes et du sang...

Ce qui fait de lui le premier Soul Drinkers officiellement Chaotique.

Il y a aussi comme je le disais la remise en cause par certains des buts et façons de procéder du Chapitre, on amorce quelques dissensions qui vont surement éclater dans les prochains tomes. Tous n'ont pas la même vision que Sarpedon dont les décisions commences à être discutées.


Niveau fluff les Crimson Fists sont très peu abordés. On apprend que cela se déroule après la chute de leur Forteresse Monastère sur Rynn et que le Chapitre est au plus mal au niveau des effectifs. C'est à peu près tout ce que l'on apprend sur eux.

Pour la Garde il n'y rien de particulier à retenir malheureusement (hormis le nom de régiments exotiques). Idem pour les Eldars Noirs pas trop exploités. Ils sont bien évidemment des tortionnaires, ici ils sont des Pirates faisant office de mercenaires particulièrement cruels. Ah et comme par hasard ils veulent utiliser ce monde et les âmes des morts au combat pour invoquer une porte Warp et devenir Ultra Puissant. La base quoi...

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 3/ 5

Toujours agréable à lire pour les Soul Drinkers et les apports fluffiques sur eux, ce tome est bon mais en dessous du précédent (qui était vraiment bien, je dois le rappeler). La sous exploitation des Crimson Fists m'a déçu, je voulais de bons gros apports fluffiques sur eux.

Il se lit rapidement, facilement et est agréable. Même si je reste sur ma faim.