Court of the Daemons
Par Gilian
Avant-propos
En 2016, en parallèle de la sortie des deux livres de campagne Black Crusade de la V7, qui donnent un cadre à la première partie de la Treizième Croisade, la Black Library publie plusieurs séries de nouvelles. C’est dans ce contexte que Chris Dows écrit huit nouvelles (réunies ensuite dans le recueil The Red Path). Voici la huitième et dernière.
L’histoire du livre
Le destin a frappé la planète sacrée de Salandraxis. Les légions de Khorne emplissent sa cité-sanctuaire et s’emparent par milliers des crânes de leur dieu ténébreux. Dans le Haut Temple de l’Empereur, Khârn le Félon affronte enfin le Saint Vivant Lozepath. Mais tandis que le Maître de Guerre Abaddon descend des cieux ardents pour parlementer avec les Élus de Khorne, Khârn comprend que le Chemin Rouge ne s’arrête pas là. Il ne finit jamais.
L’Histoire avec un grand H
Le maître de chapitre Gaul rallie les derniers survivants de son Chapitre pour rejoindre la cathédrale.
À l’intérieur, Lozepath est en train de renverser la situation à lui tout seul, mais Khârn, submergé par la soif de sang, fonce tête baissée sur le Saint Vivant.
Le combat s’engage entre les deux champions ; il est violent et sans pitié. Lozepath parvient à blesser à plusieurs reprises Khârn, mais ce dernier, transcendé par la soif de sang, continue inlassablement à frapper et prend peu à peu le dessus. Il finit par couper le Saint Vivant en deux et le décapiter.
À ce moment-là, Locq arrive en annonçant que tous les Berzerkers de Khârn sont morts et se prépare à ordonner à ses troupes de le tuer. Il est interrompu par l’arrivée des derniers Angels Eradicant. Khârn profite de la diversion pour charger Locq et le tuer en à peine deux coups de hache.
Khârn se retrouve seul au milieu du carnage ; tout le monde est mort sauf lui.
C’est alors que douze transports de la Black Legion se posent, et une armée de Space Marines et de Terminators encercle Khârn.
Abaddon le Fléau fait une entrée remarquée et exige la soumission de Khârn ; ce dernier refuse, affirmant ne suivre que la Voie Rouge tracée par Khorne.
Le duel éclate. Abaddon et Khârn se livrent un affrontement sans merci.
Soudain, le sol tremble, la foudre lacère le ciel. Une muraille de flammes surgit en cercle, consumant cadavres et débris ; des silhouettes se condensent dans le brasier : une horde de Sanguinaires de Khorne encercle les deux champions. Un immense Buveur de Sang s’abat entre Khârn et Abaddon et annonce parler au nom du Dieu du Sang.
Abaddon réclame que Khorne tienne sa promesse et que Khârn le serve.
Khârn, de son côté, jure de ne jamais plier devant l’« imposteur ». Le Buveur de Sang fond sur lui, lui arrache son casque et lui frappe la tête contre le sol. Il lui dit que le crâne d’Abaddon ne lui appartient pas : Khorne lui interdit de le tuer.
Khorne est satisfait du tribut de crânes du jour, mais le Chemin Rouge n’est pas terminé et, pour la gloire de Khorne, Khârn et Abaddon doivent, pour l’instant, tourner leurs lames vers la même cause.
Khârn maîtrise sa rage, s’avance jusqu’à Abaddon, qui lève Drach’nyen par réflexe, puis il abaisse lentement Gorechild. Acceptant que le Chemin Rouge s’aligne momentanément sur la volonté du Despoiler, Khârn gronde enfin : « Qui veux-tu que je tue ? »
Conclusion
Neuf ans après la parution des nouvelles, j’ai eu la chance de les enchaîner, et comme je l’ai dit précédemment, je pense que Chris Dows a écrit un roman en huit chapitres qui a été vendu en huit nouvelles par la Black Library.
Si l’on considère l’ensemble comme un roman, l’histoire n’est pas trop mal écrite et, même s’il n’y a pas d’évolution de personnage et si la fin est totalement prévisible (il n’allait pas tuer Khârn ou Abaddon), je dirais que Dows s’en tire bien pour une commande accompagnant un livre de campagne.
Après, je me dis qu’à l’époque, avec des nouvelles publiées sur six mois, ça a dû être un peu long, avec beaucoup de textes où il ne se passe pas grand-chose…
C’est toujours le souci quand la Black Library joue avec le format de ses publications, mais on n’y peut pas grand-chose, malheureusement.
Pour conclure, je voulais revenir sur autre chose : quand on regarde en arrière, on a l’impression que la Treizième Croisade a été énormément documentée et que beaucoup de personnages, même les plus célèbres, ont disparu depuis.
C’est à moitié vrai : oui, des personnages ont disparu, mais la Treizième Croisade a duré presque vingt ans ; l’univers n’a pas avancé entre 1998 et 2017. Donc oui, beaucoup de « héros et vilains » ont vu leur activité décrite sur cette période.
Voilà pour cette chronique un peu atypique d’une série de nouvelles qui n’en est pas vraiment une.