Confessions of Fire

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Après une première nouvelle dans le recueil précédent de la collection Crime, Gary Kloster revient pour une deuxième enquête.

L’histoire du livre

Il y a quarante ans, la découverte de la secte des Tisserands avait provoqué des émeutes qui avaient failli purifier Black Falls par le feu… Et aujourd’hui, l’hérésie est revenue et les gens ont peur.

L’histoire avec un grand H

Quarante ans après les émeutes des Tisserands, le quartier de Black Falls avait été reconstruit et, même si la vie semblait avoir repris son cours, la peur et la suspicion étaient restées dans la mémoire collective.

Alors, quand des meurtres à connotation religieuse ont commencé à être recensés en grand nombre, la peur s’est vite répandue, ce qui a poussé la révérende mère Lira Tarn à mener son enquête.

Bien sûr, l’implication de l’Ecclésiarchie dans une enquête officielle ne plaît pas vraiment au Probator, mais c’est l’Ecclésiarchie et on ne va pas contre la volonté des représentants de l’Empereur.

L’enquête de Lira Tarn va remuer de vieux secrets qui auraient dû rester enfouis.

Son prédécesseur, le père Cravin, qui avait mystérieusement disparu quelques années plus tôt, était en fait poursuivi pour avoir torturé et tué plusieurs personnes.

Et surtout, son diacre, qui semblait totalement inoffensif, était un ancien vétéran de l’Astra Militarum qui avait déserté après en avoir trop vu, pour rentrer sur Alecto. Mais ces années de guerre l’avaient changé, et réaliser qu’il avait passé toute sa vie à se battre pour défendre l’Imperium, alors que celui-ci était rongé de l’intérieur par le vice, lui a fait perdre la raison, et il a commencé à purger ceux qu’il estimait indignes de vivre dans la lumière impériale. Lira Tarn s’est donc chargée de lui offrir l’absolution, comme elle l’avait fait si souvent quand elle était missionnaire pour l’Ecclésiarchie.

Personnages :

Lira Tarn : Révérende mère de l’église de Black Falls. Elle est née à Black Falls et était enfant au moment de l’hérésie des Tisserands. Son frère a été une de leurs victimes, et après les avoir vus brûler, elle s’est engagée dans l’Ecclésiarchie pour devenir missionnaire. Quarante ans plus tard, après être revenue sur Alecto, elle est devenue révérende mère de Black Falls. Après une série d’assassinats, la peur revient à Black Falls et elle décide d’enquêter pour finalement découvrir que c’est son diacre qui croit avoir été envoyé par l’Empereur-Dieu pour faire le ménage.

Note : Elle est équipée d’un pistolet et d’une canne, qui en fait est un fourreau pour une rapière énergétique.

Père Cravin : Ancien prêtre disparu et impliqué dans des actes de torture et de meurtre.

Conclusion :

Avec The Verdant Sun, Kloster s’était attaqué aux sectes religieuses impies. Avec Confessions of Fire, il s’attaque à l’hérésie et à la déviance au sein du culte impérial.

Un tueur en série un peu fou qui pense que Dieu lui parle est un sujet assez classique dans la littérature criminelle, mais transposé au 41ème millénaire avec le culte de l’Empereur-Dieu, c’est assez savoureux.

Dans une société ultraviolente où l’Église fait appliquer son dogme par le feu et le sang, il était osé de raconter une histoire où une personne allait être condamnée pour faire exactement la même chose.

Et Gary Kloster s’en sort admirablement bien.