Commissar

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Dies Irae

Avant-Propos

Et voila la Dies Irae touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et Mise en Scène : 3/5

Bon comme expliqué dans l’intro, le commissaire régimentaire Flint est envoyé pour prendre en main la nouvelle fondation du 77eme Dragon des premiers nés Vostroyens qui a été peu ou prou annihilé a la bataille de Golan Hole.

Le 77° est donc une unité entièrement constitué de personnels n’ayant pas encore connu le feu du moins en opération au sein de la Garde Impériale (des bleu bites)

Mais de part le statut d’infanterie d’élite des Vostroyens ils sont envoyé reprendre le contrôle du site carcéral de Furia Penitens. Une planète prison sur laquelle le Munitorum veut constituer des troupes pénales pour soutenir l’effort de guerre. Mais hélas une révolte a éclaté.

Donc voilà le décor planté.

Après un largage depuis l’orbite notre commissaire ce retrouve donc dans son vaisseau avec sa compagnie de prévôts que nous suivrons tout au long du roman. L’insertion se fait donc depuis la haute orbite et sous le feu ennemi. Un des meilleurs moments du bouquin (le seul peut être en fait).

Ensuite notre Commissaire essaye d’imposer son autorité et ses vues concernant la stratégie, s’imposer à ses troupes (il lui arrive de faire le coup de poing). Rien de plus normal jusque-là.

Puis arrive le problème ensuite c’est de l’infiltration du recrutement bref c’est du « Gaunt » et du « 12 salopards » le talent en moins. Rien de neuf. Que du cqb sauf pour le dernier 1/6 du bouquin à peu près.

Du Massacre de mutants, de prisonniers mal équipés, des intrigues de palais dans le QG Vostroyens.

Style et écriture

Style et Écriture : 2/5

Autant le début et le droppage orbital est super bien fait et décris autant le reste est long limite chiant par moment. Les descriptions du trajet dans la prison sont interminables et vu qu’ils font pas mal d’aller-retour il nous décris à nouveau dans tous les détails certaines zones même si comme sur la zone du barrage le niveau du »liquide dégueu » ayant monté çà change un peu mais bon autant de mots et de paragraphes çà se justifie pas. A la fin j’en pouvais plus de cette maudite prison !!!! et du bouquin non plus.

Intérêt fluffique

Intérêt Fluffique : 2.5/5

Pas grand-chose, on en apprend peu de choses sur les Vostroyens à part sur les relations de leurs castes dirigeantes, les origines du nom de Premier nés Vostroyens, leurs fusils. On revoit aussi d’autres personnes de régiments célèbres du côté des prisonniers (Chem dog, Elyseens ,Catachans, Vostroyens, ….). Mais bon rien de transcendant dommage je l’avais pris pour ça.

Appréciation personnelle

Appréciation Personnel : 2.5/5

Rien de neuf, aucune originalité à part le début, des combats type las-porn (vu que la pas de bolter lol), la fin est bâclée, des situations et retournements capillotractés ….. Les personnages principaux sont TRÈS résistants !

Total : 10/20 (j'en ai sué pour lui donner la moyenne)

Passer votre chemin c’est du Gaunt mais sans le talent d’Abnett.