Castellan
Avant-Propos
Je m’étais avancé en disant qu’il n’y avait pas de révélation sur le fluff… C’est encore pire que ça en fait il n’y a même pas vraiment de révélation sur les chevaliers gris…
L’histoire du livre
Dans cette suite nous allons apprendre le dénouement du complot. Annandale en a profité pour ramener tous ces personnages dans un grand final…
L’histoire avec un grand H
Crowe se trouve sir Sandava III, ce deuxième livre reprend exactement ou se termine le premier. A la fin du premier la menace démoniaque et vaincus et Crowe s’apprête à évacuer et demander l’exterminatus.
Au début du deuxième il rejoint le reste des chevaliers gris pour l’évacuation et à ce moment-là la cicatrix s’ouvre et engouffre Sandava III dans le Warp en détruisant le vaisseau d’évacuation.
Les chevaliers gris se trouvant bloquer sur la planète il se replis sur la dernière ruche encore épargné, fortifie les murs et s’apprête à vendre chèrement leur vie.
Ils sont dans le Warp et les démons afflux par millions mais de manière qui semble désordonné. Ils font des pauses entre chaque attaque. Crowe y vois une certaine logique du même ordre que celle qu’il a pu entrevoir pendant les combat mené contre les démons de Slaanesh.
Il en déduit donc que quelque chose et à l’œuvre et se sert des combat pour générer des ondes psychique. Il décide donc de détruire la ruche avec une ogive cyclonique et de partir en direction de la « balise » psychique.
Au court de ce combat alors qu’ils sont submergés par les démons une lumière divine apparait dans le ciel et réagit à la lumière que dégage Crowe.
Ils sont sauvés par le grand maitre Voldus qui passait par là avec ça 3eme confrérie.
Alors si seulement quelques jours se sont passé sur Sandava III, plusieurs années se sont passé dans le materium et surtout la planète a bougé elle a voyagé à travers tout le Segmentum.
En fait à chaque assaut repoussé par les chevaliers gris la puissance psychique générer par les combats servait à faire voyager la planète.
Une fois de retour sur Titan, alors que Crowe retourne dans son isolement il continue à réfléchir à tout ça et à essayer d’extrapoler ou se dirigeais la planète. Il finit par trouver le système d’arriver : Angriff.
Sur Angriff justement la chanoinesse Errante Setheno avait réussi à repousser une attaque de 3 emperors childrens et maintenait l’ordre sur la planète d’une main de fer depuis 3 ans. Le système planétaire était en proie à des apparitions de planète depuis que la faille c’était ouverte et la loyauté de la planète envers l’empereur tenait plus de la peur de la chanoinesse que de la fois.
Une fois Crowe arriver sur Angriff il devint claire qu’ils avaient été manipulé pour ce trouver là, comme sur Sandava III leur présence permettait au combat d’atteindre un très haut niveau psychique.
Au plus fort des combats un portail Warp commence à s’ouvrir dans la cathédrale de la capitale et nos valeureux défenseurs de l’empire décident de séparer leur force en 4 pour attaquer les 4 points faibles de l’ennemie.
En premier le vaisseau ennemi qui sera détruit par Setheno et l’inquisiteur Furia.
Ensuite une des deux tours de la cathédrale qui sera détruite par le Justicar Styer et son escouade.
En même temps la deuxième tour et attaquer par l’escouade de Sendrax qui parviens à la détruire au prix de la perte de toute son escouade.
Et enfin l’escouade du purifier Drake (anciennement l’escouade de Crowe) accompagnera le Castellan pour entrer dans la cathédrale et fermer la faille.
Alors que l’escouade reste à l’entrée du palais pour tenir la porte Crowe et Drake pénètre dans la faille qui les amène au cœur du soleil du système ou se tiens le masque de Slaanesh qui a organiser tout ça pour aligner les planètes et faire danser les Etoile.
Apres un rude combat le plan du masque est mis en échec et Crowe parviens à se téléporter sur le croiseur de bataille des chevaliers gris et à partir du système avant son explosion.
En laissant derrière lui l’escouade de purifier…
Nous apprendrons à la fin du livre que les purifier n’ont pas été tué mais téléporter dans le Warp juste avant l’explosion et que Crowe compte bien les retrouver et les sauver.
Les personnages
Garran Crowe : rien de vraiment nouveau il est toujours tourmenté par l’épée et se jure de retrouver ces anciens frères d’arme. D’ailleurs au moment où il prête serment de les retrouver la lame fait silence pendant une seconde, ce qui met un doute dans l’esprit de Crowe.
Sendrax : il se laisse de plus en plus aller. Ces émotions transparaissent de plus en plus. Il est en colère et commence à haire Crowe et a le jalouser
Justicar Styer : il est juste la parce qu’il a déjà été sur Angriff et veux y retourner pour finir le travail.
Hadrianna Furia : inquisitrice puritaine de l’ordo Malleus. Elle accompagne les chevaliers gris sur Angriff.
Setheno : On va faire simple avant d’approfondir… Setheno est à Annandale ce que Kaldor Draigo est à Matt Ward…
Elle était la chanoinesse supérieure de l’ordre de l’épine acérée. Tout le monde pensait qu’elle deviendrait la prochaine haute chanoinesse de l’adeptus sorositas mais elle à découvert une infime marque de corruption dans son ordre et le fit exterminé jusqu’à en effacer toute trace. Depuis elle est chanoinesse vagabonde, on la retrouve dans tous les livres d’Annandale les points chaud de la galaxie.
Elle a réussi a terrorisé une inquisitrice et même un chapitre de space marine en entier... Et là, elle terrorise une planète pendant 3 ans sans que personne n’ose la tuer.
Masque de Slaanesh : d’après les chevaliers gris c’est le plus puissant des démons de Slaanesh. Le seul fait de penser à lui, de dire ou de lire son nom, attire sont attentions sur vous et vous condamne si vous n’été pas protéger. Apparemment c’est lui qui a tout manigancé.
Idée et scenario
Prédiction auto-réalisatrice : dans notre contexte et d’après les constatations des différents protagonistes, c’est leur présence qui permet au évènement de se produire et donc ils sont manipuler. Et donc s’il n’intervienne pas il ne se passe rien...
Scenario et intrigue :
Alors à la fin du premier livre on ne sait pas qui a attiré les chevaliers gris en leur donnant le nom des deux systèmes attaqués.
Et pendant tout le deuxième livre on reste dans le flou…
Il n’y a que deux solutions possibles à moins qu’on nous sorte encore un lapin du chapeau.
En premier le masque de Slaanesh : On nous dit que le fait de l’étudier attire son attention et qu’il peut nous damné. Crowe se souvient en le voyant qu’il l’avait étudié il y’a très longtemps dans les cryptes de titan dans un lieu protéger… Pas si protéger que ça du coup si on part du principe que c’est lui qui a influencer tout ça. En faisant prononcer les noms des deux systèmes à haute voix à Crowe.
En deuxième l’épée Antwyr : A la fin du livre quand il prête tous serment en présence de l’épée, Antwyr fait silence 1 secondes, pour la première fois en 3000 ans. Alors dans mon esprit tordu je me dis qu’Antwyr en profite pour prêter serment en même temps et que la lame est derrière tout ça depuis le début.
Conclusion
Que dire de tout ça… Je pense vraiment que ce livre n’aurais pas dû voir le jour, ou en tout cas n’était pas prévus au programme par Annandale.
L’histoire du livre précèdent ce terminait il n’avait pas besoin de suite, ou du moins pas de suite immédiate.
Alors oui on n’avait pas vraiment compris le plan des puissances de la ruine mais la destruction d’un système imperial c’était déjà pas mal pour des démons mineurs.
Alors que là il reprend ou il en était et rajoute une couche de complot dessus, en faisant intervenir des personnages sorties de nulle part…
Voldus passe par la et les sauve ? Bon ok…
Pour le reste des personnages ; Setheno, l’inquisitrice Furia, le Justicar Styer c’est tous des personnages des livres d’Annandale. Il a réunie tout le monde pour ce final.
J’ai vraiment eu beaucoup de mal et c’est bien la première fois. En fait une personne qui n’a pas lu le codex chevalier gris ou qui ne connais pas les chevaliers gris ne comprendra rien au livre et c’est bien dommage.
Pour moi les livres doivent apporter un plus à l’univers et permettre de l’approfondir alors que là c’est l’inverse…
Du coup je vous déconseille le livre^^