Cast a Hungry Shadow

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Bien des années après les événements narrés dans ‘Requiem Infernal’, le monde cathédrale de Vytarn a été rebaptisé Redemption, et son vaste océan transformé en mer de magma. Saleté de changement climatique. Si la civilisation a réussi à perdurer malgré les ravages démoniaques et géologiques ayant secoué la planète, la situation n’est pas brillante pour les fidèles de l’Empereur (s’il en reste). Le culte Genestealers de l’Aube Spirale a en effet annihilé les Sœurs de l’Epine Eternelle, gardiennes de ce monde problématique depuis le cataclysme précité, et prépare patiemment son grand soir sous le couvert d’une respectable secte impériale. Son hégémonie est cependant défiée par un culte chaotique et incendiaire répondant au doux nom de Crédo Calciné, et dont les membres – d’horribles bikers fans du Ghost Rider – prennent plaisir à monter des attaques sanglantes et pyromanes sur les communautés isolées de l’Anneau de Koronatus.

Autre problème notable pour les Spiraliens (c’est comme les Centraliens, mais en plus retors) : leur manque de Magus pour assurer la relève des premiers compagnons de route du Patriarche ayant implanté le culte sur Redemption il y a plusieurs décennies. Afin que les gênes – volés – se transmettent à la prochaine génération, il est impératif qu’un Psyker entre dans cette grande et belle famille, mais ces mutants ne courent pas les rues.

Aussi, lorsqu’un missionnaire de l’Aube Spirale tombe par le plus grand des hasards sur le repaire d’une recluse ayant toutes les caractéristiques de la sorcière moyenâgeuse, pouvoirs maléfiques inclus (comme l’innocent voyageur en fera rapidement la douloureuse et définitive expérience), une course contre la montre s’engage entre les deux cultes afin de mettre la main sur cette précieuse ressource ou empêcher l’adversaire de s’en emparer.

Du côté des gentils civilisés, c’est le tandem mère-fils constitué de l’ex-Sœur de Bataille Etelka Arkanto et de l’hybride de troisième génération Aziah qui est aux manettes. Après avoir lamentablement échoué à protéger le dignitaire de l’Aube Spirale auquel il servait de garde du corps d’un attentat commis par un cracheur de feu ayant grignoté de la malepierre (ou quelque chose comme ça), et évidemment inféodé au Crédo Calciné, Aziah n’avait de toutes façons plus grand-chose à faire à part accompagner sa chère môman et sa bande de guerre à la recherche d’une mère porteuse.

Du côté des méchants anarchistes, c’est un certain Gharth, a.k.a. La Chose des Cinq Fantastiques, mais inféodée à Khorne, qui mène la danse. Bénéficiant entre autres pouvoirs surnaturels de la capacité à détecter les Psykers à distance, il entraîne son gang de motards couturés en direction de la spire Vigilans, où feu le missionnaire de l’Aube Spirale a connu une fin tragique lors de son porte à porte prosélytiste.

Bien évidemment, les deux factions se rencontrent et s’affrontent sur le pont reliant Vigilans au continent, escarmouche au cours de laquelle Etelka se fait gravement blesser. Catapulté à la tête des opérations du fait du KO technique de sa génitrice, Aziah parvient à garder la tête suffisamment froide pour comprendre que l’attaque du Crédo n’avait pour but que d’affaiblir ses forces et les inciter à rallier au plus vite le repaire de la Psyker, que Gharth, malgré son traqueur démoniaque, n’a pas localisé précisément.

À malin, malin et demi, et Aziah tend à son tour un piège à ses poursuivants en ordonnant à son arme secrète/frère peu ou très gâté par la nature (selon le point de vue adopté) de prendre à revers les motocyclistes survivants pendant qu’il va présenter ses hommages à la recluse. Ce plan ingénieux aurait sans doute parfaitement fonctionné, n’eut été 1) la possession d’Etelka par un Démon (Redemption, comme Vytarn avant elle, a de gros problèmes d’isolation avec l’Immaterium) après que la renégate se soit confrontée à son ancienne Chanoinesse dans le délire de son agonie, et 2) le statut de mini boss de Gharth, capable de s’enquiller un tir direct de plasma sans trop broncher (du moins au début).

Tout est tout de même bien qui finit bien pour l’Aube Spirale, qui bénéficie de l’intervention salutaire/pichenette mentale de la Psyker sauvage pour envoyer EtelChaos faire de la plongée magmatique en contrebas de la spire. Gharth de son côté finit par se rendre compte qu’il s’est fait fumer, et part donc en fumée, laissant Aziah et sa (future) promise faire connaissance au milieu du carnage. Je ne sais pas s’ils se marièrent, mais ils eurent au moins un enfant…

Avis

Prélude au roman ‘Cult of the Spiral Dawn’, ‘Cast a Hungry Shadow’ (titre classe mais assez cryptique) est une pure soumission fehervarienne, en cela que cette nouvelle plonge le lecteur dans un recoin du Dark Coil sans beaucoup de ménagement, et charge à lui de faire sens des événements et des personnages mis en scène et convoqués par l’auteur. Le résultat est aussi particulier que grisant, et récompense les fidèles de la série, plus à même de relier cette histoire avec le reste de la fresque spatio-temporelle tissée par Peter Fehervari. Ce n’est donc pas une nouvelle que je recommanderais comme point d’entrée dans cette œuvre à part de la GW-Fiction, même si l’ensemble est loin d’être hermétique au lecteur de bonne volonté.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intrigue

La garnison des Soeurs de l'Epine Eternelle, menée par Vetala Aveline, sera trahie par l'une des leurs, Etalka Arkanto, au profit du Culte Genestealer : les Soeurs seront massacrées.


Quelques années plus tard, Etalka sera tuée lors des affrontements contre Gharth, un homme brûlé et vraisemblablement maintenu par le Chaos, alors que le Culte toujours en développement est à la recherche d'une psyker qui se cache dans l'une des Spires (Vigilans je crois) afin de pouvoir créer des Magus pour le Culte. Les affrontements auront lieu sur le pont reliant la Dalle à la Spire.


L'âme d'Etalka sera accueillie par celle d'Aveline qui dit veiller sur la planète. Etalka sera consumée par la noirceur se cachant au sein de la planète.

Son corps sera possédé, et un Aberrant du culte se jettera du pont en emportant le corps possédé en direction de l'océan de lave en contrebas.


Avis

Ce livre présente plusieurs personnages, lieux et concepts liés à d'autres histoires du Dark Coil.

Les Drapeaux Noirs par exemple font référence à plusieurs mondes, dont ils sont originaires ou sur lesquels ils se sont battus, qui sont apparus dans d'autres histoires.

Je crois sincèrement que Black Library devrait se rendre compte de la pépite qu'ils ont entre les mains.


Donc Peter Fehervari : deuxième lecture, deuxième positif.

Même si la claque n'est pas la même, la profondeur du Dark Coil est bel et bien ressentie.