Cankerworm
Par Schattra
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intrigue
Le Capitaine Zelter connait de gros problèmes d’argent, et comme ses créanciers ne l’ont plus guère à la bonne, il se résout à trancher dans le vif pour renflouer ses caisses et redorer son blason. Dans le rôle du vif, nous retrouvons la Prieure Magdalena, tante excentrique mais très friquée de notre héros fauché. Après une nuit entière à picoler ensemble dans la demeure de cette dernière, les deux parents décident d’aller s’en jeter un dernier petit pour la route avant que Zelter ne doive retourner à son régiment, en partance pour l’Ostland dans les prochaines heures.
Magdalena, son truc dans la vie, ce sont les animaux, qu’elle adore avec une passion sincère et débordante. Singes dressés pour marcher comme à la parade, chevaux joueurs d’échecs, punaises de lit philosophes, lapins impressionnistes : elle maîtrise à fond son sujet mais ne se rend absolument pas compte qu’elle gonfle prodigieusement son neveu, qui commence à chercher discrètement une arme contondante sur le chemin du cellier pour déclencher le tragique accident qui le verra hériter de la fortune familiale.
Comme la baraque est très grande, Maggie a le temps de raconter à son hôte l’histoire singulière de la tête de Skaven empaillée qui lui sert de porte-manteaux, alors que la paire descend jusqu’à la cave. Il s’agit, dit-elle, du légendaire Seigneur de guerre Longfang, dont la puissance fit trembler le Conseil des 13 mais qui fut trahi par les manigances du Prophète Gris Slinktail alors qu’il s’apprêtait à renverser cette ignoble institution. La perte de Longfang fut causée par un puissant pathogène concocté par Slinktail et nommé le cankerworm, dont la tête de l’homme rat est encore saturée : toute cette histoire aurait sans doute royalement barbé le prosaïque Zelter si le verre que lui a servi Magdalena une fois arrivés à destination n’avait pas contenu une larme de ce poison violent. La Prieure n’était en fait pas aussi timbrée qu’elle en donnait l’impression, et avait percé à jour le double jeu de son félon de neveu. Peu encline à se laisser assassiner pour dépanner un héritier ingrat, et laisser du même coup ses chers animaux domestiques dans le besoin, Magdalena n’a donc pas hésité à faire boire à Zelter le calice jusqu’à la lie. Qui pourrait lui en vouloir ?
Avis
Je ne m’attendais absolument pas à trouver du fluff Skaven de premier plan1 dans cette microfiction confidentielle signée d’un auteur pas vraiment connu pour être un spécialiste de cette faction. Comme quoi, tout peut arriver au sein de la Black Library, et c’est une bonne raison pour continuer à explorer cette somme incommensurable d’écrits ! Darius Hinks livre une histoire singulière et intéressante, dont on devine la fin en avance mais qui parvient tout de même à maintenir le lecteur aux aguets jusqu’au bout. Vraiment pas mal du tout pour un format aussi particulier que celui-ci.
1: Sous réserve que la tante Magdalena dise la vérité à son fripon de neveu, mais je suis prêt à lui accorder le bénéfice du doute.