Call to Arms

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 4/5

Le roman suit l’aventure d’un jeune guerrier Dieter Lanz fraîchement enrôlé dans une compagnie d’épéiste du Hochland lors d’une campagne de grande envergure contre une Waaaaaaaagh Orks. Du début de la campagne à sa conclusion. Au premier abord le scénario ne paye pas vraiment de mine et je m’attendais à beaucoup de combats sans intérêt (souvenir de prêtre guerrier qui s’inscrit dans la même série « les armées de l’empire ») et ce ne fut pas le cas à mon plus grand bonheur.

Même s'il est vrai le scénario n’est pas le plus mirobolant que j’ai vu à Battle et reste dans la simplicité c’est ce qui fait son charme. Ici nous allons suivre une compagnie d’épéiste quoiqu'un peu réputé qui reste étrangement humain, simple, c’est du troufion de base quoi. Pas d’épique mais au contraire la guerre est montré crûment par Mitchel Scanlon. La guerre s’est sale, c’est moche, encore plus contre des ennemies comme les Orks mais malheureusement l’humanité se doit de la faire. C’est un aspect de WHB et accessoirement WH40K que j’affectionne tout particulièrement. À travers le héros l’auteur nous le retranscrit parfaitement. Et même si celui-ci a quand même une sacrée fibre héroïque on ressent quand même la cruauté de la guerre. Même si celui-ci n’hésitera pas à tourner les talons dès qu’une bataille sera perdue.

Ce qui m’emmène à la deuxième partie positive du scénario, la déroute de l’armée Impériale. Comme dit le résumé l’armée Impérial après un désastre tactique d’envergure ce dissous et s’enfuit (au bout de 100/150 pages). Nous assisterons donc à la chasse des humains par les Orks. Et ici tous les coups sont bons pour survivre. Je ne vais pas spoil mais j’ai beaucoup aimé cette partie du roman, pour une fois comment tourne une débâcle Impériale, savoir que lorsqu'une bataille se termine qu’arrive-t-il aux survivants, etc.

Puis au final la bataille finale contre les Orks assez intéressante à suivre est bien sûr gagnée par les humains. Faut pas déconner non plus. Alors je vous ai parlé du fait que nous allons suivre la campagne des yeux d’un troufion de base, et donc de son point de vue. Mais à côté de cela nous allons suivre des yeux cette campagne par des courtes parties des yeux du général Ludwig Von Grahal. Ce qui nous donne aussi une immersion globale du déroulement de la campagne mais aussi de la bataille finale.

Parlons maintenant un peu des Orks qui sont traités impeccablement. Pour une fois ne sont pas décrit comme des êtres sans cerveau juste bon à être des protagonistes à tuer par milliers. Mais montré comme une réelle menace à ne pas sous-estimer. Et ceux même au niveau du génie militaire avec le chef de guerre qui n’est pas un crétin. Mais à côté de cela ça reste des Orks. Puis lors des scènes de combat nous pouvons apercevoir la différence de tactique avec les hommes de l’Empire ce qui est un sacré contraste. Ce qui est sympa avec ce livre c’est que les deux races ont le droit à la part belle que ce soit les snotlings qui tuent un prêtre guerrier par surprise en le submergeant, un troll qui mange un sorcier, un sniper humain qui tue un chaman au loin ou les épéistes. Tous ont le droit à leurs moments de gloire.

Pour pas faire une critique trop longue je vais parler de deux derniers points, les personnages qui même s’ils ne sont pas hypers intéressant et que je ne me suis pas vraiment accroché à ceux-ci ont quand même chacun leurs caractères, rivalité, etc.… Et le fait que nous montre qu’une armée Impériale a besoin de ravitaillement, forgeron, prostitué qui les suivent partout et n’ont pas besoin juste d’homme. Encore une fois Scanlon nous montre la réalité de la guerre. Qu’une armée Impériale ne se monte pas en deux jours mais en des mois.

Pour finir malgré toutes ces bonnes remarques je n’ai pas pu mettre 5/5 à cette partie pour plusieurs petites raisons. Déjà le fait qu’aucun héros principal ne meurt. Cela aurait été parfait pour accentuer cet aspect que la guerre est sale. La fin un peu rapide. Et le personnage principal qui m’a laissé indifférent

Style et écriture

Style et écriture = 4/5

Encore une fois l’auteur était inconnu au bataillon que ce soit de nom ou par ces écrits. Et j’ai été surpris par la qualité de ces écrits. Le traitement des batailles, du background, des personnages, du scénario, des Orks, etc… J’ai aussi beaucoup apprécié la vision de la guerre et de WHB qu’il a. Il y a des périodes de « paix » et de guerre. Ce n’est pas toujours Armageddon quoi. La traduction est au top en plus pour ce roman. Pour finir je dirai que Scanlon a une plume très légère.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 3/5

D’un côté tout le traitement des Orks et des armées de l’Empire est au petit oignon. Il y a plein de bonne idée, comme au début des hommes-bêtes qui se jettent sur les armées de l’Empire car ils sont repoussés par la Waaaaagh de leur territoires, ou bien les autres comtés qui attendent que le Hochland tombe pour se réapproprier le territoire après. Puis la référence à Felix Jaeger. D’un autre côté au final on n’apprend pas grand-chose non plus. C’est du petit fluff quoi. Puis un peu frustré de ne pas avoir vu les squids en action, ceux-ci trop vite oubliés. Et pas d'orks noirs non plus.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 4/5

Pas grand-chose à dire. Un bon livre qui remplit ces objectifs soit nous montrer l’armée Imperial en action. Le plus étant le traitement des Orks et la débâcle de l’armée au début/milieu du roman. Bref un bon roman qui est très agréable à lire mais sans plus.

Cela me fait quand même regretté qu’il n’y est pas de « fantôme de Gaunt » à la sauce WHB.

Noté bon.

- Note globale = Total des points 15/20