Broken Blood

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue:

Broken Blood relate la bataille au cours de laquelle les deux frères Morgan, Gabriel et Michael, se retrouvent enfin face à face, en plein cœur du Pays des Trolls. Quelques flashbacks explicatifs permettent à Kearney de resituer son propos et de retracer la trajectoire des deux frangins : partis purger le grand Nord quelques mois avant le début de la Fin des Temps, les Morgan ont été séparés par un Prince Démon kleptomane ayant enlevé Michael pendant une bataille. Epargné par ses ravisseurs, l’aîné des frères Morgan refait son apparition quelques années après sa disparition, à la tête d’une armée de maraudeurs. Ne pouvant plus sauver son frérot, Gabriel se résout à lui offrir le repos éternel et engage l’ost chaotique avec les survivants de son contingent.

Avis:

Si la nouvelle de Paul Kearney n’impressionne pas vraiment par l’originalité de son scénario1, elle satisfait par contre par sa mise en scène de l’ultime confrontation finale des frères Morgan. La facilité aurait consisté à décrire Gabriel se frayer un chemin à travers les rangs de l’armée ennemie jusqu’à sa Némésis, approche de pure hack’n’slash rapidement lassante pour le lecteur (après tout, il n’y a pas trente-six façons de tuer un adversaire sur un champ de bataille med-fan). En « élargissant » de temps à autre son point de vue, Kearney apporte un peu de variété bienvenue aux scènes de boucherie classiques qui constituent le gros de Broken Blood, et permet au tout venant de suivre le déroulement de l’affrontement avec un peu plus de recul. Mine de rien, cela demande un certain niveau. Bref : basique mais efficace.

1: Le thème du noble guerrier rejoignant les rangs du Chaos, et se retrouvant opposé à une ancienne connaissance (ami, parent, amant) ayant été déjà exploré dans Riders of the Dead (Abnett) et The Heart of Chaos (Thorpe), pour rester dans l’univers de Warhammer Fantasy. Du côté de 40K, on a bien sûr l’Hérésie d’Horus.

Fluff:

Les frères Morgan, connus sous le nom des Aigles Jumeaux (Twin Eagles), étaient les commandants d’une force de cavalerie lourde réputée dans tout l’Empire. Avec la bénédiction du Grand Théogoniste, ils menèrent leur armée à la rencontre de l’ost de Graakon dans le nord de Kislev. Les impériaux remportèrent la victoire, mais leur général fut enlevé par un Prince Démon invoqué pendant les derniers moments de la bataille, alors que les Nordiques étaient déjà en déroute.

D’un point de vue plus général, on peut déduire de cette tragique histoire que les « compagnies franches1  » telle que celle montée par les frères Morgan (dont le nom ne semble pas dénoter d’une quelconque ascendance aristocratique) sont tolérées au sein de l’Empire. Ce n’est pas étonnant au vu de l’autonomie dont jouit chaque province par rapport au pouvoir central, mais cela rajoute une source de nuisance potentielle pour les citoyens impériaux (les bandes mercenaires recourant souvent au brigandage pour subsister en temps de paix).

1 : À différencier des franches compagnies décrites dans le Livre d'Armée de l'Empire. Ces dernières sont en effet constituées de rufians mal dégrossis et chichement équipés, alors que les compagnies franches sont de véritables armées professionnelles vendant leurs meurtriers services au plus offrant.