Bracelet of Bones
Par Gilian
Avant-Propos
Après une première nouvelle pour Age of Sigmar, Danie Ware s’est imposée comme la spécialiste des Sœurs de Bataille en général et d’Augusta Santorus en particulier. Voyons ce qu’elle nous réserve dans cette collection Crime.
L’histoire du livre
Il ne fait pas bon s’attaquer à des gangs trop puissants, même quand on est enforcer. Alors qu’ils ont enfin réussi à trouver un témoin pour mettre fin aux exactions du clan Valka, le bastion est assiégé et coupé de tout renfort.
L’histoire avec un grand H
Luiza Rakhil a reçu une mission de la plus haute importance : amener un témoin crucial aux docks pour qu’il puisse être mis en sécurité en attendant le procès qui fera tomber Tasha Valka, toute sa famille, et entraîner dans sa chute le gang des Tek. Mais la mission n’est pas simple. Il y a plusieurs heures de route entre le bastion et les docks, et le gang des Tek assiège la police depuis des jours.
Rakhil a donc tenté une sortie à bord d’un véhicule blindé, mais la progression se passe mal. Elle perd un à un les membres de son équipe et finit par être encerclée.
À la surprise de Rakhil, le chef du gang des Tek lui fait une proposition : il lui laisse le témoin et lui donne assez de preuves pour être sûr de faire tomber Valka, à condition qu’elle laisse les Tek tranquilles sur leur territoire. Ce revirement de situation est plutôt inattendu, mais Rakhil est prête à accepter à contrecœur.
Malheureusement, au moment où elle va accepter, les hommes de main du clan Valka arrivent et une fusillade éclate entre les deux gangs.
Rakhil en profite pour fuir avec le témoin, mais elle est poursuivie par les hommes de Valka. Elle parvient tout de même à amener le témoin au bateau et à le faire embarquer. Mission accomplie.
En se retournant, elle voit l’un des hommes de Valka sur le dock qui sourit et disparaît dans la nuit.
Personnages :
Luiza Rakhil : Le meilleur Sanctioner de son bastion, celle en qui son Castellan a le plus confiance. Elle a la réputation de toujours mener à bien les missions, même les plus difficiles. Mais fait-elle peut-être trop confiance à son Castellan ?
Conclusion :
Danie Ware a hérité du format très court de ce recueil (il y a toujours une nouvelle minimaliste qui dépasse à peine les 10 pages dans chaque recueil de la Black Library).
Et je dois admettre que Danie Ware a réussi à me surprendre. Je la connaissais pour ses récits de Sœurs de Bataille, remplis d’action mais avec très peu de scénario.
Et là, à partir d’un scénario somme toute classique – le fameux commissariat assiégé par les gangs qui doit protéger un témoin capital – elle arrive à nous raconter une bonne histoire, avec un twist final tellement bien pensé qu’elle n’a même pas besoin d’en faire trop, laissant le lecteur comprendre tout seul.