Blood Royal

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Pendant que certains ont attaqué les derniers tomes de l'HH ou bien de Ciaphas Cain et Cadia j'ai décidé de lire le roman m'attirant le plus depuis quelques mois. Critique certifié sans spoiler. Bonne lecture.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 5/5


Le roman narre l’histoire des trois protagonistes que forme le groupe assez spécial de Kal Jerico. Soit Jerico lui-même, une ancienne chef de gang Escher devenu chasseur de prime Yolanda et le sang mêlé ratskin/humain Scabbs.

En effet Jerico est contacté par les plus hautes autorités de la spire afin de retrouver un de ses frères (Kal étant un des fils bâtard des dirigeants de la spire) s’étant enfui après avoir assassiné le bras droit du chef de famille et un objet de grande valeur. Au même moment d'étranges meurtres attribués à un vampire sont orchestré dans le sous monde, ce qui déclenche une chasse au vampire. L’histoire peut paraître dans un premier temps peu originale mais que nenni. Le lecteur suivra agréablement l’histoire de ce trio avec quelques retournement de situation très intéressant, voir des fois très tiré par les cheveux mais qui font sourire.

Parlons-en de ce trio de personnage principal, tout simplement excellent. Que ce soit par Jerico lui-même imbu de sa personne ce croyant grand héros, Scabbs le couard servant de souffre douleurs (moquerie) aux deux autres de la bande mais ayant un honneur propre ou bien Yolanda la brute épaisse. Ils sont extrêmement bien écrits. D’ailleurs la force du bouquin ce sont vraiment les personnages, tous très haut en couleur que ce soit les secondaires ou principaux. Le lecteur prend un infime plaisir à les voir évoluer dans l’univers de Necromunda. Ce qui découle évidemment vers des dialogues extrêmement savoureux que j’ai fort apprécie. Certaines répliques sont parfaites. Et il y a des scènes assez cultes et d’autres très comiques.

Au final fait assez rare je n’ai pas grand-chose à dire sur le scénario, c’est vraiment du bon et je préfère laisser découvrir l’histoire de ces sacrés phénomènes. Mais la fin vaut le coup d’œil.

Style et écriture

Style et mise en scène = 4/5


Le style est excellent, la vision du monde de Necromunda à travers l’histoire de Jerico est assez intéressante. Tout comme la nouvelle « Recherchées : mortes » de Mike Brooks les deux auteurs nous montrent un univers assez sombre de survie mais où tout n’est finalement pas noir. J’apprécie vraiment cela. Même si ici contrairement à Mike Brooks les aventures sont beaucoup plus comiques et se prennent beaucoup moins au sérieux que les romans habituels de la BL. Pas de débauche d’arme, de pan pan en tous genre, de quête épique pour sauver un monde entier de la destruction et tout le reste.

D’ailleurs on voit que le roman est assez vieux, déjà pour cette non-prise de tête des héros. Mais aussi car celui-ci m’a l’air moins politiquement correct au niveau de tout ce qui se rapproche des relations hommes/femmes. C’est quelque chose que j’ai remarqué dans les très vieux bouquins de la BL et que j’avais déjà remarqué à la lecture "d'Honour of the grave » de Robin D laws (roman excellent). On sent que les auteurs étaient plus libres d’écrire ce qu’ils veulent et j’apprécie. J’ai l’impression qu’ils étaient moins enfermés dans les nouveaux codes rigides du politiquement correcte de la BL. Ici que ce soit au niveau de blague graveleuse, que le fait que Kal aime les femmes autres que par amour ou vu d’une façon malsaine ou bien encore le nombre d’insulte que compte le bouquin on sent un vent de liberté. Sans non plus tomber dans la surenchère et l’extrême.

On notera aussi quelques références à notre univers bien à nous, comme un jeu de mots à partir de Godzilla par exemple. J’ai vraiment apprécié cette description faite de Necromunda à la fois fun et désespéré. Vision différente de Mike Brooks seul autre ouvrage Necromunda à mon compteur de lecture. Les scènes d’action sont d'ailleurs elles aussi très bien retranscrites et haletantes tout comme l’intrigue du roman. Le lecteur (enfin moi en tout cas) est vraiment happé dans sa lecture pour savoir la suite des événements se déroulant dans le bouquin. Pour vous dire deux jours à peine pour le lire.

Maintenant attention le bouquin n’est pas non plus dénué de défaut. Tout d’abord comme dans le roman de Mike Brooks (encore lui) il n’y a pas beaucoup de réelles descriptions de la ruche. Cela reste assez succinct. D’ailleurs le roman aurait pu se dérouler dans n’importe quel univers autre que WH40K et Necromunda. Tout simplement car il n’y est jamais fait mention de l’Empereur par exemple. Même lors de la visite de la plus haute spire. Ce qui fait un peu bizarre là où d’ordinaire dans un roman BL se déroulant dans l’imperium il est fait mention X fois de l’Empereur. Ce n'est à la fois pas plus mal mais assez décevant. Quelques références à l’univers 40K et l’Empereur auraient été appréciables.

L'autre point négatif comme souvent la traduction assez bancale mais je ne vais pas tarder dessus comme habitude. Puis bon déjà le roman est traduit je suis déjà assez content comme ça.


Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 4/5


Au final pas grand-chose au niveau du fluff. Les gangs ne sont pas plus décrits que ça, la spire non plus. Mais juste ce baladé dans ce genre de Necromunda reste intéressant. Je pense que le fluff à découvrir ici est plus à l’appréciation du lecteur mais pour un vrai fan de Necromunda (donc pas moi) le fluff à glaner ici n’est pas très intéressant et plus superficiel. Donc pas un roman à lire pour le fluff mais pour les aventures de Jerico.

Appréciation personnelle

Note personnelle = 5/5


Bon j’ai adoré le bouquin. Qui est rafraîchissant en tout point à mes lectures habituelles, plutôt disons récentes, de la BL normalement si sérieuse. Pour moi c’est le haut de la BL en matière de roman à lire. Entre « honour of the grave » et «de sang royal » on voit vraiment que ces livres sont sorties à une autre époque. Époque par forcément meilleur mais qui a ces avantages et inconvénients que j’apprécie beaucoup.

Par contre le roman étant surement traduit pour la sortie de la nouvelle boite de Necromunda ne donne pas vraiment envie de s’y mettre plus que cela, en tout cas pour ma part. Par contre bien envie de compléter ma collection de figurines de la BL avec les deux figurines de Jerico et son comparse.

Noté excellent, que j’enjoins les curieux à lire malgré les récentes sorties de l’HH et Ciaphas Cain.


- Note globale = Total des points 18/20


Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

De Sang Royal est une histoire du plus ou moins célèbre Kal Jéricho, un chasseur de primes de Necromunda… Dont la première publication outre manche date de 2005 !!! Il sort avec 14 ans de retard chez nous !

Et en plus, c'est pas le début des aventures de Kal Jéricho ! Ah non, il y a d'autres histoires, dont apparemment plusieurs graphiques (BD?), qui se déroulent avant, ce qui fait qu'on est parfois un peu dubitatif devant les personnages auxquels on ne s'attache finalement pas beaucoup.


Et des personnages, il y en a. Un certain nombre, dont beaucoup n'ont que peu d'importance dans le récit final. Et encore une fois, plusieurs ne sont pas présentés correctement, vu qu'ils ont sans doute eu droit à ce traitement dans d'autres histoires auxquelles on n'a pas accès...

Scénario

Kal Jéricho nous présente une mésaventure qui aura secoué les bas fonds le la cité ruche primus de Necromunda.


On nous présente d'abord le gouverneur planétaire, Gerontius Helmawr, dont le prénom est peut être signe de son réel statut : l'homme est très vieux, complètement sénile, et ne doit le maintien à son poste qu'aux manigances de ses principaux subordonnés, qui cherchent surtout celui qui, parmi la nombreuse descendance d'Helmawr, pourrait à la fois le remplacer tout en étant suffisamment manipulable pour qu'il ne soit qu'un homme de paille pour eux.

Bref, le palais du gouverneur est en effervescence : quelqu'un a assassiné plusieurs personnes, dont le chambellan, et s'est enfui en emportant un objet important… Il s'agirait d'Armand, un des nombreux enfants d'Helmawr. Ce dernier, incapable de bien saisir l'importance de l'évènement, laisse ses subordonnés débattre de ce qu'il faut faire, s'il faut ramener ou éliminer le fuyard, qui est décrit comme étant un sacré psychopathe, et surtout comment récupérer l'objet qu'il a volé !


Ensuite, on rencontre enfin Kal Jéricho, dans les bas fonds, en train d'essayer d'attraper un "informateur" avec l'aide de Scabbs, l'un de ses amis de toujours (un ratskin, dont la description se borne à raconter qu'il perd des bouts de peau à longueur de temps), et Yolanda Catallus, une ex-Escher et ancienne rivale du duo qui bosse désormais avec. Je passe sur la quantité de sous intrigues qui m'ont surtout paru complexifier l'histoire pour rien.

La sous-ruche commence petit à petit à être l'attaque d'un "vampire", décrit comme extrêmement discret, très fort, très résistant, capable d'affronter au corps à corps des chasseurs de primes chevronnés ainsi que des Goliath...

Kal Jéricho n'est pas trop intéressé par l'affaire, mais il se fait enlever… Par les hommes d'Helmawr. On lui demande de chercher Armand, l'un de ses frères… Car oui, Kal est aussi l'un des fils d'Helmawr. En fait, le gouverneur a une descendance très nombreuse. L'une des victimes d'Armand était un autre de leurs frères, et on assigne à Kal Valtin, le fils de ladite victime, pour garder un œil sur ce qui se passe.

Dans le même temps, on sait qu'il y a plusieurs sous factions parmi les conseillers d'Helmawr qui se font la gueguerre, et qu'un autre adversaire de Kal, un certain Nemo, espionne tout ce qui se passe dans la sous ruche à travers un réseau d'espions et de caméras.


Quand Jéricho retourne à la sous ruche, accompagné de son neveu Valtin, il passe d'abord chez un armurier, qui gardait pour lui un cyber-chien dont Kal refuse de donner l'origine (j'en parlerai dans la conclusion). Ensuite, ils vont se retrouver à un endroit en même temps que plusieurs autres factions.

En effet, en son absence, Scabbs et Yolanda se sont mis en tête de retrouver le vampire, surtout qu'il s'attaque impunément à plusieurs chasseurs de primes.

Mais Yolanda, quand elle a quitté son gang Escher, s'est faite des ennemies parmi celles-ci : la nouvelle chef du gang veut l'affronter à la loyale (ou pas) pour officialiser sa position. Le gang est donc parvenu à capturer Scabbs et Yolanda et cette dernière va donc devoir faire un duel sur une place étrangement vide… (tout le monde se planque par peur du vampire)

Et en même temps, l'un des subordonnés d'Helmawr a préféré envoyer des chasseurs spyriens retrouver Armand (c'est une sorte de troupe d'élite de la maison Helmawr, disposant d'armures high tech surpuissantes, et beaucoup de ses membres sont également des descendants d'Helmawr). D'ailleurs, ce dernier porte une armure de chasseur spyrien, ce qui explique ses capacités. Et ces chasseurs commencent à attaquer les Escher, juste parce qu'ils les aiment pas.

Bref, en gros tout le monde se retrouve là, les espions de Nemo et des conseillers d'Helmawr également… C'est le bazar, et Armand en profite aussi pour se pointer, tuer quelques personnes, enlever Valtin et s'enfuir avec.

Jéricho parvient à faire cesser les hostilités entre les différents groupes (alors qu'ils ont tous eu des pertes en se battant entre eux, ET à cause d'Armand), et à les amener à accepter de coopérer pour vaincre Armand.


Je passe encore les détails, mais ils parviennent finalement à le retrouver, mais celui ci reste assez puissant pour tuer la majorité du groupe. A force de combats (quelqu'un lui a fait péter un pistolet à plasma au niveau du ventre, avec pour résultat de juste esquinter un peu l'armure) l'armure est abîmée et Kal finit par le poignarder au travers d'un trou.

L'objet qu'Armand avait volé n'était autre que le cerveau du chambellan d'Helmawr, conservé dans un boitier métallique, le fidèle et très âgé majordome s'étant vu octroyer de très nombreux augmentiques pour pallier à son âge avancé. L'extraction de données pourrait tout simplement permettre de faire chanter, ou de faire chuter la maison Helmawr. L'objet en question sera détruit, mais Kal parviendra à récupérer une copie qu'Armand en avait fait.


En fin de compte, Kal donnera la copie à Valtin, qui l'utilisera pour intégrer le cercle des conseillers d'Helmawr, se posant comme nouvel adversaire de ceux qui ont envoyé les chasseurs spyriens.

Conclusion

Demi teinte.

L'histoire est une aventure de Kal Jéricho et ses potes, au milieu de la série. Vu que les histoires la précédant sont en romans graphiques, sans doute inaccessibles en français...

Les personnages sont peu ou pas présentés, vu qu'on devrait les connaître déjà, ce qui n'est pas le cas du coup.

Sans compter tous les personnages secondaires / one-shot dont l'intérêt dans l'intrigue est quasi nulle.

Kal Jéricho est donc un fils d'Helmawr. J'ai dû faire quelques recherches pour comprendre que la mère de Kal était une Inquisitrice, et que sa relation avec Helmawr faisait partie de son travail. Maman a proposé à son fiston de l'aider dans une de ses aventures, où elle s'est retrouvée à combattre un autre inquisiteur. Fiston a sauvé maman et décidé qu'il préférait la ruche. Maman lui a donc confié le cyber chien.

Le style est sans doute du genre "second degré", comme les Ciaphas Cain, mais… Soit c'est pauvrement écrit, soit c'est pauvrement traduit. En tous cas, c'est l'un des bouquins que je remiserai sans doute sans le relire. En tous cas, j'ai juste trouvé Kal assez con, ayant tendance à s'attirer une quantité d'ennuis et d'ennemis considérables juste par sa stupidité.

Bof, juste à recommander à ceux qui veulent savoir ce dont il s'agit, mais niveau lectures 40k il y a beaucoup mieux.