Blood Reaver

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Deuxième livre de la trilogie Night Lord d’Aaron Dembsky Bowden. L’histoire reprend où on l’avait laissée à la fin du Chasseur d’Âme. Et on n’entend même pas parler des évènements de la nouvelle « le trône des mensonges ».

L’histoire du livre

Le Convenant of Blood a réussi à fuir le piège de Crythe, et même à récupérer des Night Lords en plus mais il est dans un état lamentable et il faut absolument trouver une solution pour le réparer.

L’histoire avec un grand H

Les Night Lords de la 10ème compagnie essaient de se réapprovisionner en pillant les bases des Marine Errants mais chaque affrontement leur coûte plus qu’il ne leur rapporte et s’ils ne trouvent pas une solution, la fin est proche.

Devant ce problème, l’Exalté décide de faire la paix pour un temps avec Talos et lui propose un plan. Ils vont reformer les rangs de la 10ème compagnie en utilisant les glandes progénoïdes en leur possession mais avant cela, ils doivent se rendre dans le maelstrom et réussir à convaincre Huron Sombrecoeur de faire réarmer leur vaisseau. La tâche risque d’être compliquée parce que les relations sont plutôt tendues entre les deux camps.

En fait les choses se passent plutôt bien. Sombrecoeur a l’intention de prendre d’assaut Vilamus, le monde chapitral des Marines Errants et il a besoin d’une unité d’infiltration pour faire tomber les défenses de la forteresse et pouvoir téléporter ses Terminators directement à l’intérieur.

Malheureusement, pendent la réfection du Convenant of Blood, l’Exalté et Talos font plusieurs découvertes qui vont mettre à mal toute cette belle stratégie.
Tout d’abord les Red Corsaires (les forces de Huron Sombrecoeur) se sont appropriés un vaisseau Night Lord : L’Echo of Damnation et il est hors de question de leur laisser. Les Night Lords vont donc trahir les Red Corsaires…

Talos découvre aussi que Ruven, le transfuge des Night Lords qui avait rejoint Abaddon, a fini par être banni par ce dernier et a été fait prisonnier par les Red Corsaires.

Talos monte un plan pour voler l’Echo of Damnation en se servant de Ruven….

L’assaut sur Vilamus se passe bien et, au moment où les force de Sombrecoeur sont en plein combat et ne peuvent pas se replier, les Night Lords quittent la bataille et volent le vaisseau.

Tout se passe comme prévu dans un premier temps mais la rapidité de réaction des Red Corsaires et les difficultés rencontrées par la navigatrice des Night Lords font qu’ils se font rattraper et doivent vendre chèrement leur vie.

Mais c’est ce moment que choisit Vandred pour reprendre le dessus sur le démon qui le possède et livrer un combat spatial digne du maitre de la flotte qu’il a été pendant la grande croisade.

Le Convenant of Blood réussi à occuper assez longtemps la flotte ennemie pour permettre à l’Echo of Damnation de prendre la fuite avec les survivants des Night Lord et de leurs esclaves.

Personnages

Night Lord

Talos Valcoran : On apprend qu’il a été recruté sur le tard au moment où Nostramo était déjà en train de retomber dans ses travers après le départ de Konrad Curze. Il est devenu un Space Marine pour avoir une meilleure vie (en ne se doutant pas de ce que ça voulait réellement dire). En fait c’est cette volonté qui lui a permis de tenir aussi longtemps.
Ces visions sont le fruit du rejet des implants, normalement il aurait dû en mourir au moment où il était encore scout et surtout il n’aurait jamais du pouvoir vivre aussi longtemps. Ces visions ne proviennent donc pas du Warp et c’est pour ça qu’il n’est pas corrompu.

Il a par contre de plus en plus de mal à comprendre ces dernières et il commence à voir des eldars partout sans comprendre ce que ça veut dire.

Uzas : il est de plus en plus violent et s’attaque de plus en plus aux membres d’équipages et même parfois aux membres d’autres escouades ce qui pose de plus en plus de problème.

Xarl : C’est le meilleur combattant de la 10 ème compagnie et le meilleur duelliste avec son épée tronçonneuse à deux mains. Sa réputation est aussi importante que celle de Talos pour imposer les vues de la première griffe.

Cyrion : Apres Xarl, il est le membre de la première griffe à qui Talos fait le plus confiance, malgré sa corruption qui le fait ressentir les sentiments des gens.

Mercutian : Rien de bien nouveau sinon qu’il n’utilise aucune autre arme lourde que son bolter lourd. C’était un aristocrate avant d’être recruté dans la légion et il a un parler plutôt ampoulé.

Ruven après avoir été exilé par Abaddon il a proposé ses services au Red Corsaires mais il n’a pas pu s’empêcher de les trahir et il s’est fait capturer et torturer. Il finira par être récupéré par Talos qui a besoin de lui pour diriger le Convenant of Blood dans le Warp.
Après cette ultime mission Talos va l’exécuter pour avoir tué un de ses serviteurs des années auparavant.

Lucoryphus c’est le maitre du culte Raptor des Bleeding Eyes. Il va faire partie des Night Lords qui rejoignent la 10ème compagnie lors de l’évacuation de Crythe. Il est au service de Vandred et n’aime pas Talos. Mais petit à petit l’avis des Raptor au sujet du prophète va changer. Ils ont vu ou perçu quelque chose et ont envie de savoir où le destin va mener le prophète.

A noter que Lucoryphus était sous les ordres de Gendor Skraivok pendant le siège de Terra et si le Comte Peinturluré a été le premier à mettre les pieds sur le mur du palais impérial, Lucoryphus a été le second.

Vandred : Apres le raid avec les Red Corsaires et le vol de l’Echo de Damnation, les Night Lords sont rattrapés par leur ennemi et vont être taillés en pièces. Devant cette éventualité le démon qui possède Vandred baisse sa garde et permet à ce dernier de reprendre le contrôle. Son génie pour les combats spatiaux lui permet de retenir les Red Corsaire assez longtemps pour que Talos et le reste de l’équipage puissent fuir.

Malcharion: Talos a la surprise d’apprendre que Malcharion n’a pas eu le loisir de mourir et a été maintenu en stase une deuxième fois sur ordre de Malek

Deltrian : Pas de grande nouveauté si ce n’est que Talos continue de lui faire des cadeaux en ramenant de la technologie de ses pillages. Et Deltrian quant à lui met au point le cri qui empêche les défenses des bases ennemies de fonctionner.

Les esclaves de Talos

Secundus : Il a été tué par Ruven et c’est pour cette raison que Talos tuera Ruven.

Septimus : Il est secrètement amoureux d’Octavia. Et fait tout pour se rapprocher d’elle même s’il est assez maladroit.

Octavia : Elle a des problèmes pour diriger le vaisseau sans l’aide de l’Astronomican. Et surtout elle n’arrive pas à supporter l’esprit du vaisseau avec qui elle est en conflit permanent. Par contre elle se rapproche un peu plus des serviteurs qu’elle a sur le navire et de Septimus.

Nonus : Il est récupéré sur une base des Marine Errants lors d’un assaut. Il se fait très vite à la vie d’esclave et Septimus le forme pour qu’il puisse réparer l’armement des Space Marines. Mais il n’aura pas le temps d’en profiter et se fera tuer lors de la fuite de l’Echos de Damnation.

Autres

Huron Sombrecoeur on n’apprend pas grand-chose sur lui dans ce roman. On sait juste que la puissance de son armée est presque égale à celle d’Abaddon mais que contrairement à ce dernier il ne la risque jamais dans un gros affrontement. Ce qui lui permet de rester une menace.
Il va se faire trahir par Talos et les Night Lords.

Garreon c’est le chef des Apothicaires des Red Corsaires. C’est lui qui a sauvé Sombrecoeur d’une mort certaine. Il est le supérieur et le mentor de Variel.

Variel le dépeceur c’est l’Apothicaire en second des Red Corsaire. Avec Garreon c’est lui qui a maintenu en vie Huron Sombrecoeur.
Il doit la vie à Talos et quand ce dernier lui demande de trahir les Red Corsairs pour rejoindre la première griffe Variel hésite longuement.
Mais l’idée le fait rire et comme il n’a pas ri depuis des siècles il accepte.

Conclusion :

Cette suite continue dans la veine du premier. ADB joue très bien sur le fait qu’on est en train de suivre une bande de renégat qui ne s’est jamais vraiment alliée à un des chefs de guerre chaotique et qui n’a pas prêté allégeance à un dieu du chaos, du coup ils n’ont pas de base pour se réapprovisionner ou réparer.
Après avoir trahi Abaddon, leur seule solution est de se tourner vers l’autre grand chef chaotique, Huron Sombrecoeur …. Pour le trahir aussi.
C’est assez amusant de voir que les Night Lords prennent toujours la mauvaise décision mais ont toujours de bonnes raisons de le faire de leur point de vue. On voit qu’ils vont dans le mur et que ça va forcément mal finir et pourtant on continue à les suivre pour savoir comment ils vont s’en sortir.