Blood Bowl
Par Gilian
Avant-Propos
Matt Forbeck avait travaillé une petite année à la fin des années 90 chez Games Workshop en Angleterre, avant de retourner aux États-Unis. Vingt ans plus tard, la Black Library lui demande s’il veut écrire un livre sur Blood Bowl, au final ça ne sera pas un mais quatre livres qu’il écrira et voici le premier.
L’histoire du livre
Dunk Hoffnung faisait partie d’une riche famille d’Altdorf mais les choses ont bien mal tourné et le voila qui erre dans les coins les plus reculés de l’empire à la recherche de la fortune et de la gloire pour laver l’affront fait à sa famille.
Mais le travail d’aventurier paye mal…
L’histoire avec un grand H
Dunk Hoffnung avait été engagé pour tuer un dragon caché dans les montagnes près d’un village perdu. Il s’était mis en chasse pour se retrouver nez à nez avec une chimère.
Les habitants du village s’étaient joués de lui et l’avaient envoyé servir de repas à la chimère pour qu’elle laisse tranquille le village un peu plus longtemps.
Malheureusement pour eux, Dunk n’était pas du genre à se laisser mourir tranquillement et, après avoir blessé le monstre, il avait fui en direction du village, poursuivi par la chimère très en colère.
De retour au village, il avait croisé la route de Finaud Pleinepanse, ce dernier était agent de joueurs de Blood Bowl et, au vu des qualités de Dunk, il avait pensé pouvoir en faire un bon joueur.
Dunk n’aimait pas du tout le Blood Bowl mais, à tout bien y réfléchir, il y avait plus d’argent et de gloire à se faire avec le Blood Bowl qu’avec la chasse aux monstres.
Convaincu par Finaud, Dunk avait décidé de le suivre jusqu’à Bordeleaux pour rejoindre les Bad Bay Hackers et participer à leur camp de recrutement.
Après un rapide voyage en bateau pour rejoindre Magritta où devait se dérouler le premier tournoi majeur de l’année, le tournoi de « L’épique ! » magazine. Dunk avait pu participer aux sélections des Bad Bay.
La concurrence était rude et les coups bas allaient bon train, mais Dunk était doué et il était à deux doigts d’être recruté. Malheureusement, il avait été accusé de meurtre juste avant, et cela avait mis un terme à ses espoirs de jouer pour les Bad Bay.
Enfin, cela aurait dû mettre un terme à ses espoirs mais, une autre vague de meurtres allait libérer une place pour lui.
Sa carrière était donc lancée et, en plus de cela, une journaliste de « L’épique ! » magazine s’était intéressée à son cas, ce qui lui avait fait de la publicité et une réputation de tueur de sang froid, prêt a tout pour arriver à ses fins.
Malgré quelques belles actions, son premier tournoi ne s'était pas vraiment bien passé et il avait été grièvement blessé.
Il s'était à peine remis pour le prochain majeur : le donjon Bowl.
Son équipe ne devait pas participer mais, quelques meurtres plus tard et un gros accident, et il s'était retrouvé à prendre la place des Reikland Reavers dans le tournoi.
Après une première victoire, ils s'étaient vite faits disqualifier à cause du meurtre du capitaine de l’équipe adverse qui n’était autre que le fils du directeur de la chaîne qui diffusait les matchs.
La réputation de tueur de Dunk avait continué à grandir, et sa relation avec la receveuse des Reikland Reavers avait fait les choux gras de la presse people, mais, à force, les MJ (les magiciens du Jeu) avaient commencé à s’intéresser à lui et avaient pensé l’exclure, et ce n’étaient pas les seuls à s’intéresser à lui… Gunther le Gobo, le bookmaker, avait voulu l’engager pour truquer des matchs.
Après une coupe du chaos (la troisième majeure de l’année) plutôt ratée où Dunk avait tué le capitaine des Chaos All-Star, l’équipe des Bad Bay était rentrée à son camp de base pour préparer le Blood Bowl (dernier tournoi majeur de l’année) et Dunk en avait profité pour disparaître et se cacher.
Dunk s’était fait beaucoup trop d’ennemis et s’il voulait participer au tournoi, il fallait qu’il y arrive en vie.
Le tournoi Blood Bowl s'était déroulé étrangement bien pour les Bad Bay qui n’avaient rencontré que des équipes de seconde zone avant la finale qui les avait vus affronter les Reikland Reavers.
C’est au cours de cette finale pleine de rebondissements que Dunk avait fait son retour, mais cela n'avait pas suffi pour que les Bad Bay gagnent.
A la fin de la finale, Dunk était arrivé à piéger Kur Ritternacht qui avait avoué les meurtres et aussi que les maillots noirs existaient et truquaient les matchs depuis des années.
Personnages
Dunk Hoffnung : le héros du livre. Il faisait partie d’une famille influente d’Altdorf (la capitale impériale) mais à un moment sa famille a été bannie et il a dû prendre la fuite. Il cherche un moyen de regagner argent et honneur.
Après avoir tenté sa chance comme chasseur de monstres, il décide de devenir joueur de Blood Bowl. Il est un très bon lanceur mais il a un don pour s’attirer des ennuis. Au final, on apprend rien sur sa vie d’avant ce qui est assez frustrant…
Finaud Pleinepanse : agent de joueurs de Blood Bowl, qui se consacre en général à un seul joueur. Il rencontre Dunk par hasard et le fait engager par les Bad Bay Hackers au poste de lanceur. En fait, il n’a pas vraiment trouvé Dunk par hasard, il a été envoyé par le frère de Dunk pour voir si il pouvait le sortir de sa vie d’aventurier. Par la suite, ils vont devenir bons ami set Finaud sera de tous les bons coups et surtout des mauvais de Dunk.
Lästigues Weibchen : journaliste du journal « L’épique! » magazine, elle s’occupe surtout des pages people. Elle a un compte à régler avec la famille de Dirk et Dunk qui date d’un différend commercial très ancien.
Elle est toujours a la recherche d’un scandale et le cas Dunk est ce qu’elle a de mieux à se mettre sous la dent.
Mais elle finira par coucher avec Dirk et aidera Dunk à se disculper.
Spinne Schönheit, receveuse des Reikland Reavers, c’est l’ancienne petite amie de Dirk et l’actuelle petite amie de Dunk. (A noter qu’elle a essayé de le tuer lors de leur premier match en le jetant dans les tribunes).
Dirk Heldmann c’est le petit frère de Dunk, il a quitté sa famille très jeune pour devenir joueur de Blood Bowl. Il a été déshérité par ses parents pour ça. Plus tard, quand sa famille a eu des ennuis et que son frère est devenu aventurier, c’est lui qui a envoyé Finaud pour voir si il pouvait aider son frère à devenir joueur de Blood Bowl.
A la fin de la saison, il va battre le record de touchdown marqués par Skragger, l’orc noir.
Zauberer : C’est un magicien du chaos qui croise plusieurs fois la route de Dunk et des Bad Bay. Il est souvent engagé comme mercenaire pour effectuer des petits boulots comme tuer voler ou envoûter quelqu’un.
Note : c’est un peu la déception du roman, en fait, à force de le voir passer, on pense qu’il y a une conspiration ou que c’est un personnage central mais non l’auteur ne va pas penser à en faire quelque chose avant le volume trois de la série…
Skragger : ancien joueur orc noir, il détient le record de touchdowns sur une saison. C’est aussi un membre important des maillots noirs et il cherche plusieurs fois à intimider Dunk et Dirk. Il finira par essayer de les tuer mais devra fuir devant l’arrivée de l’équipe des Bad Bay venus les aider.
Simon Sherwood c’est une des nouvelles recrues des Bad Bay, il vient de la lointaine Albion.
Guillermo Reyes : c’est l’autre nouvelle recrue des Bad Bay.
Ramen-Tut momie des Champions of Death. C’est le capitaine des Champions of Death et le fils du président de Wolf Sport. Tout le monde pense que c’est Dunk qui l’a tué mais en fait c’est Kur avec un poignard magique.
Note : je ne sais pas pourquoi l’auteur a changé le nom du capitaine des Champions of Death. Dans le jeu, Ramtut 1 est président de Wolf Sport. Ramtut II est mort et Ramtut III a pris la suite de Ramtut II comme capitaine des Champion of Death.
Schlitz « malty » Likker : C’est un minotaure et il est capitaine des Chaos All-Star, il va être ensorcelé par Zauberer pour qu’il tue Skragger mais l’intervention de Dunk va sauver Skragger et coûter la vie au minotaure.
Note : Schlitz Malt Liquor est une bière des années 70 avec, pour emblème, un taureau bleu.
Blaque et Whyte : un grand nain et un petit elfe, ce sont les deux magiciens du jeu qui poursuivent Dunk pendant une grande partie du livre. Ils auraient pu être intéressants mais l’auteur ne s’en sert pas vraiment sauf pour les faire apparaître quand Dunk doit partir en courant…
Milo Hoffstetter : il fait partie des quatre nouvelles recrues des Bad Bay.
Note : c’est assez drôle parce qu’en fait les Bad Bay ont eu dix-sept joueurs avant que les deux frères bartoniens ne se fassent tuer.
Bad Bay Hackers
Au début de l’aventure ils sont en pleine reconstruction, il leur manque quatre joueurs.
Leur propriétaire entraîneur est le capitaine Pegleg, un ancien pirate sur le retour.
L’équipe est constituée de douze joueurs plus les quatre recrues du camp d’entraînement:
Blitzer :
Rhett Cavre : une légende du Blood Bowl et un des meilleurs Blitzers de son temps ; il est aussi capitaine de l’équipe.
Andreas Waltheim
Milo Hoffstetter
Lanceur
Kur Ritternacht : c’est le lancer attitré de l’équipe, il est imbu de lui-même, et prêt à tout pour gagner et garder sa place. Il fait partie de la conspiration des maillots noirs. Il va se faire tuer par Dunk Hoffnung en essayant de le tuer.
Dunk Hoffnung
Receveur :
Otto Waltheim
Gigia Mardretti
Percival Smythr
Simon Sherwood
Trois-quarts :
Cristophe Baldurson
Kai Albrecht
Lars Engelhard
Karsten Klemmer
Henrik Karlmann
Guillermo Reyes
Ogre :
M’Grash K’Thragsh : c’est un ogre gentil et sensible qui a été élevé par des humains. C’est surtout à cause de lui que tout a commencé. Il est un peu simplet et aime bien faire plaisir mais n’aime pas les gens méchants.
C’est lui qui a tué les quatre premiers Bad Bay. C’est aussi lui qui a tué les deux bretoniens qui voulaient du mal à Dunk. Il a aussi fait effondrer les murs sur les Reavers pour que les Bad Bay participent au Dungeon Ball.
Il est à noter que Blood Bowl est un sport violent mais qu’en une saison complète aucun des Bad Bay ne sera tué ou blessé assez gravement pour devoir arrêter de jouer….
Conclusion
Matt Forbeck est un auteur/concepteur de jeu, il a beaucoup travaillé dans le jeu de rôle et les wargames il est plutôt bon dans ce qu’il fait. Mais ce n’est pas un écrivain ou plutôt pas un auteur de livre.
Quand il faut créer un background avec des petites histoires dans un livre de règles ou un supplément ça passe, mais un roman c’est une autre histoire.
Et avec ce roman Blood Bowl on touche le principal souci de la Black Library à son lancement. Ils ont recruté des auteurs de BG et tapé dans leur stock d’employés…. Alors bien sûr, certains avaient plus de talent que d’autres mais quinze ans plus tard, ce genre de livre a mal vieilli.
C’est un livre sur Blood Bowl où il n’y a presque pas de Blood Bowl. Et où les intrigues secondaires se croisent sans vraiment former un tout. D’ailleurs, il n’y a même pas vraiment d’intrigue principale. On a suivi Dunk pendant une saison, mais on ne sait pas pourquoi sa famille a été déshéritée, et c’est pareil pour toutes les intrigues secondaires.
C’est un peu comme si l’auteur ne savait pas où il allait…