Bleedout

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Première nouvelle de ce recueil et déjà une surprise : ce n’est pas une nouvelle, mais une novella d'environ 100 pages, ce qui devrait permettre de développer davantage l'histoire. Ensuite, c’est Robert Rath qui s’en charge. À l’époque, il n’était pas à la Black Library depuis longtemps, mais depuis, on a pu découvrir l'une des meilleures recrues de ces dernières années. Voyons donc ce qu’il nous réserve.

L’histoire du livre

Akeso Statim avait été médecin dans l’Astra Militarum et, après avoir été libérée de son engagement, était venue ouvrir une clinique clandestine dans les bas-fonds de Varangantua. C’était parti d’une bonne intention, mais ce n’était pas de tout repos.

L’histoire avec un grand H

Statim avait l’habitude d’être réveillée en pleine nuit par les gens venant frapper à sa porte. Elle n’était donc pas étonnée de trouver un ganger en train d’agoniser avec une balle dans le ventre lorsqu’elle ouvrit la porte.

C’était la clinique de la rue, le seul coin sûr de tout Low Dredge, et tout le monde savait qu'on pouvait y être soigné. Mais la jeune fille en train de se vider de son sang n’était pas du quartier, et encore moins un ganger. Elle portait un tatouage de l’Astra Militarum mais semblait bien trop jeune pour s’y être engagée…

Statim ne posait jamais de questions ; de toute façon, la fille était incapable de répondre, et elle avait toujours soigné tous ceux qui arrivaient à sa porte. L’état de la fille était grave, et elle ne pourrait pas la sauver, seulement lui faire gagner du temps pour trouver un chirurgien. Après l’avoir stabilisée et au moment où elle allait partir pour l’amener dans une clinique des niveaux intermédiaires, Statim eut la désagréable surprise de voir débarquer un gang lourdement armé qui voulait la récupérer. Mais Statim ne livre pas ses patients, et elle prit la fuite, poursuivie par les gangers. Elle décida de se rendre dans un bastion d’Enforcers (la police locale) où elle avait des contacts.

Pendant ce temps, Myra Salk, du gang des Rippers de la rue Yarrick, était dans une colère noire. Elle n’avait pas mangé et pas dormi depuis des jours et cherchait sa sœur. Depuis trois mois, les Rippers sont en guerre contre les Skullcaps, et elle pense que c’est eux qui ont tué sa sœur.

Elle décida donc d’aller poser directement la question à Reagan Sabbeth, le seigneur du crime qui règne sur Low Dredge, mais elle se trompa : ils n’y étaient pour rien.

Elle n’aurait pas dû attaquer le chef de la pègre de front, cela ne se fait pas, et Sabbeth aurait dû faire un exemple, mais à la place, il la laissa partir chercher sa sœur, à condition qu’elle vienne lui dire qui est en train d’opérer sur son territoire. Personne ne s’amuse à tuer ou enlever des gens sur son territoire sans qu’il en soit au courant.

Avant de la laisser partir, il lui dit qu'une prime de 50 000 crédits avait été émise sur une fille correspondant à la description de sa sœur.

Myra alla voir Wires, un de ses anciens contacts spécialisé dans la récupération de renseignements, et elle apprit que c’est Syriol Zhago, chef des forces anti-gang de la police, qui enlève les jeunes gangers. Elle localisa aussi la proie de Zhago et pensa que c’était sa sœur. Elle décida donc de foncer la sauver.

Statim finit par arriver au bastion pour y rencontrer Lazulaye Farro, un sergent-chef Enforcer qui lui devait un service. Alors qu’elle lui expliquait la situation, Zhago arriva au bastion et, avec ses hommes, donna l’assaut et exécuta tous les Enforcers.

Statim parvint tout juste à s’enfuir, laissant derrière elle Farro et sa garnison, qui se firent massacrer.

Après une course-poursuite avec les hommes de Zhago, alors qu’elle était acculée, Statim eut la surprise de voir débarquer Myra, qui lui sauva la vie et s’échappa avec elle.

Elles décidèrent d’amener Sola Salk (c’est le nom de la ganger, qui est en fait la sœur de Myra) dans les quartiers intermédiaires de la cité-ruche chez le chirurgien Raffinio Artella, ancien collègue de Statim du temps de l’Astra Militarum.

C’est à ce moment que les choses se précipitèrent. Raffinio allait bien soigner Sola, mais dans le même temps, il prévint Zhago, avec qui il était de mèche pour vendre des recrues au Militarum.

Un combat épique éclata, au cours duquel tout le monde se fit tuer, sauf Statim et Sola. Myra donna sa vie pour sauver sa petite sœur et lui donner la chance de pouvoir avoir une vie meilleure.

Toute cette histoire entraînera des conséquences inattendues. Statim réussira à sauver Lazulaye Farro, surnommé Ironbrow depuis que Statim lui a mis une plaque de métal à la place d’une partie du crâne. Statim gagnera la double protection de Farro et de Sabbeth, qui apprécie que quelqu’un s’occupe des enfants perdus et des civils dans le quartier.

Personne n’osera s’attaquer au médecin de la rue, ni à sa clinique, ni à son assistante ; sinon, on aura affaire aux Enforcers ou aux Skullcaps de Sabbeth, selon qui met la main dessus en premier.

Personnages

Akeso Statim : Ancienne docteur de l’Astra Militarum, elle a été libérée pour services rendus au général Symphonie Ravellen. Elle porte un tatouage régimentaire, celui de la compagnie médicale du quatrième bataillon des grenadiers Sirénien. Une épée, la pointe en bas, avec un Aquila pour poignée, deux vipères en hélice autour de la lame, et le nom Markus en dessous. Elle est devenue le médecin de Low Dredge, et sa clinique, un lieu neutre. Elle distribue des vaccins et soigne les gens, même ceux qui ne pouvaient pas payer. Après toute cette histoire, elle sera protégée aussi bien par les Probators que par le syndicat du crime.

Myra Salk : Des Egorgeurs de la rue Yarrick, elle cherche sa sœur qui a disparu. Elle cache un petit secret : elle est hémophile, et quand ses parents sont morts, elle a dû devenir ganger pour gagner assez d’argent pour se payer le médicament, mais plus le temps passe, moins il fait effet. C’est pourquoi, à la fin du combat contre Zhago, elle décide de donner sa dernière dose pour sauver sa sœur, signant ainsi son arrêt de mort.

Reagan Sabbeth : C’est le seigneur du crime du secteur. Tout le monde lui paye la dîme, même les gangs. Rien ne se passe dans le secteur sans qu’il ne soit au courant. C’est pour cela qu’il laisse Myra enquêter pour savoir ce qui se passe. Quand tout sera fini, il laissera courir le bruit que c’est lui qui a organisé le raid de représailles dans les quartiers intermédiaires, et que ce sont ses hommes qui ont tué les policiers corrompus.

Carrow des Skullcaps : Il était dans le même immeuble que Myra Salk quand elle était enfant. Ses parents étant morts et sa sœur étant partie, il a été mis dans un orphelinat de l’Ecclésiarchie.

Lazulaye Farro : Sergent-chef des Enforcers. Statim lui a sauvé la vie après un raid contre un gang qui s’était mal passé. C’est pour cela qu’elle accepte de l’aider quand elle débarque avec son patient. Mais l’assaut de Zhago la prend par surprise, et elle se fait arracher la moitié du crâne pendant les combats. Encore une fois, ce sera Statim qui lui sauvera la vie.

Le capitaine exécuteur Syriol Zhago : Chef de la force anti-gang du Dredge, c’est la personne exacte par laquelle aucun ganger ne veut être arrêté. Il arrondit ses fins de mois en trempant dans différents trafics. Le plus rentable est la vente de mineurs à un recruteur de l’Astra Militarum qui trouve cela plus pratique pour atteindre ses quotas. Pour pouvoir falsifier les documents sur l’âge de ses « recrues », il a forcé Raffinio Artella à l’aider. Il se fera tuer par Myra.

Wires : Ancien voisin de Myra et Sola, c’est un féru d’informatique qui s’introduit dans les systèmes de la police ou du gouvernement planétaire pour revendre les informations. C’est lui que Myra vient voir pour trouver une piste sur sa sœur. Malheureusement pour lui, il sera découvert par Zhago et se fera torturer à mort.

Raffinio Artella : Ancien collègue de Statim du temps où ils étaient tous deux dans l’armée. Peut-être la seule personne de toute la planète à qui Statim aurait fait un peu confiance, et il s’avère qu’il est dans la combine avec Zhago. Il préviendra ce dernier pour qu’il vienne tuer Statim et Myra, et dans le même temps, il empoisonnera Sola pendant qu’il l’opère. Il se fera tuer par Zhago pendant l’assaut final.

Sola Salk : Petite sœur de Myra, elle est quelqu’un de bien et a toujours essayé d’aider son prochain, mais dans un endroit comme Low Dredge, tu ne peux pas être quelqu’un de bien, alors elle est devenue ganger comme sa sœur. Elle se fera enlever par Zhago et sera blessée en essayant de fuir. Après avoir été sauvée par sa sœur, elle deviendra l’assistante de Statim dans sa clinique.

Conclusion

Robert Rath fait dans le classique avec cette nouvelle qui rappellera sûrement à certains un épisode de série policière, mais il s’en sort très bien en intégrant tout cela dans l’univers de 40K. Le personnage central de Statim est bien entouré par une foule d’autres personnages, tous hauts en couleur, et on se prend à espérer sinon une suite, au moins de revoir certains personnages plus tard.

Pour une novella d’introduction à un recueil, c’est une très bonne entame.