Blades of Damocles

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Bonjour à tous,

Au risque de pratiquer la nécromantie je vais faire une petite critique express vu qu'il n'y en a pas.

Petite mise en contexte, c'est le premier roman 40K que j'ai lu (il était à la bibliothèque de ma ville), du coup ça remonte à plus d'un an. Je vais vous donner mon avis tel que je l'ai ressenti au moment de la lecture et donc comme novice de l'univers. Mes souvenirs n'étant pas frais et ma critique un peu biaisé je vais m'abstenir de le noter.

Scénario et mise en scène

Le roman s'ouvre la descente des Ultramarines sur la planète qui d'ailleurs fait un peu penser à la descente du capitaine Titus dans le premier jeu "Space Marine". Et puis ensuite c'est de la grosse baston du début à la fin avec quelques passages plus calme qui mettent en place quelques moments et intrigues sympa.
On suit tout le long du roman Numetor et Sicarius (avant qu'il ai sa série de roman). Sicarius à déjà le caractère qu'il aura dans les autres romans on a un peu plus de mal à s'attacher à lui qu'a Numetor qui parait plus humain.
Comme mentionné dans le résumé on croise Shadowsun et Farsight que je ne connaissait absolument pas. Dans mon souvenir c'est surtout l'arc de Farsight qui est développé notamment une scène avec son mentor.
Pour résumer de manière concise : Les Astartes vont partir en mission d'infiltration derrière les lignes ennemies. Ce qui va donner lieu à plein de scène chouette autant de baston que des situations intéressantes.

Notamment la scène qui m'a fait découvrir les Kroot dans un espèce de salle d'entrainement accolée à un labo. Et peut être que je vais dire une énorme bêtise et que je mélange les romans mais il me semble que les Tau ont des espèces de faux Astartes pour s'entrainer.

On va suivre aussi les Tau qui vont tout faire arrêter ces barbares de Gue'ron'sha.
Il va aussi y avoir quelques intrigues avec les Tau', notamment les rapports entre Farsight et Shadowsun (après je me rappelle pas si c'est beaucoup développé) et aussi une intrigue avec la caste dirigeante des Tau'. En tout cas on voit un Farsight badass !
Et franchement c'est bien sympa à lire, à noter que les scènes de bataille ne me dérangent absolument pas. Je viens de voir mentionné dans la citation de Nico l'escouade de blindé qui déserte j'avoue que je ne m'en rappelle très vaguement, ça ne m'a pas trop marqué.
Dans mon souvenir le style d'écriture était très digeste et facile à suivre. Les scènes de batailles sont claires et envoient sévère.

Intérêt fluffique

Comme c'était mon premier roman 40k j'ai appris pas mal de trucs surtout au niveau des Tau' de leur système de caste, leur manière de se battre, les kroots, leur technologies... Au niveau des SM aussi mais un peu moins (je connaissait déjà quand même un peu l'univers).
Vu que les Ultramarines infiltrent les lignes Tau' on les voit évoluer dans leur structures, un bon moyen de décrire leur façon de fonctionner leur attitude et le cadre dans lequel ils évoluent.
Mais bon à la fin du roman j'avais quand même envie de défoncer du xénos à peau bleu...
Je pense que si l'on est pas trop familier avec les Tau' c'est pas mal. Par contre j'aurais aimé l'avis de personnes à l'aise avec les Tau', Farsight et Shadowsun pour savoir ce qu'ils pense de l’intérêt fluffique de ce roman.
Je dois avouer que au début je pensais être indifférent aux intrigues des Tau' mais vu que j'apprenais des choses je me suis laissé prendre. Par contre

c'est intéressant car si j'ai bien tout compris après ce livre l'imperium et les Tau' vont devoir faire alliance pour se bastonner avec les tyranides, ce qui du coup donne envie d'enchainer direct avec la suite mais je ne sais pas quel roman c'est

Appréciation personnelle

Pour un premier roman dans l'univers j'ai bien aimé, les bastons, la découverte de l'univers les différentes forces en place. Peut être que ce n'est pas le meilleur de la série les batailles de l'Astartes mais pour moi il n'est pas mauvais. Le passage dont je parlais qui fait découvrir les Kroot est vraiment chouette et deux autres passages m'ont vraiment marqué :
J'ai adoré le Sicarius sans pitié

Il déboule dans ce qu'il me semblais être des appartement de Tau' et éclate sans vergogne la tête d'une Tau' hostile après un échange qui ne laisse aucun doute quant à la mentalité de l'Imperium : Les xénos ? On les défonce

Et aussi un très interessant

Un des SM de l'escouade que l'on suit à un lance flamme et à un moment il tombe sur du carburant pour son arme qui est fabriqué par les Tau', il s'en sert (soyez sympa n'appelez pas l'inquisition c'est un bon gars) et se rend compte à quel point il est supérieur au prométhium qu'il à l'habitude d'utiliser. Je trouvais ça intéressant de mettre en scène un SM face à ce constat et le petit rappel que le mechanicus freine sur les avancées technologiques (sauf notre très estimé Belisarius Cawl <3)


Bref je suis biaisé parce que rien que d'en reparler j'ai plein d'images qui me reviennent en tête et je me rappelle que j'ai pris du plaisir à le lire. Donc à l'occasion donnez lui sa chance et venez me dire si vous avez aimé ou venez m’engueuler si j'ai été trop gentil avec lui.

Voilà petite critique pas très constructive mais j'espère qu'elle aura un peu d'utilité.