Black Gold

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Cette nouvelle fait partie du recueil Brothers of the Snake C’est un livre écrit par Dan Abnett en 2007. On y suit le parcourt de Priad et à travers lui on découvre un chapitre que Dan Abnett a créé pour interagir avec l’univers des Fantômes de Gaunt.

L’histoire du livre

C’est avant tout l’histoire de l’acensions du Frère Priad depuis son arrivé dans l’escouade Damocles jusqu’aux derniers affrontements avant son départ pour la croisade des mondes de Sabbat.
Mais c’est aussi l’histoire de l’escouade Damocles. Le livre est découpé en sept parties. Une pour chaque mission. En fait chaque mission était au départ une nouvelle publié dans Inferno! 1997 - 2005 . Voici une de ces nouvelles.

L’histoire avec un grand H

Les Iron Snakes interviennent sur la planète Rosetta pour combattre les forces du chaos. Dans le cadre de ces opérations l’escouade Damocles doit reprendre la raffinerie Excelsis Nine des mains des Dark Tusk, un chapitre space marine passé aux chaos.

Lors de l’opération, le frere-sergent Raphon de l’escouade Damocles se fait tué et Priad prend le commandement de l’escouade. Apres avoir repris la raffinerie, l’escouade se rend compte qu’elle va devoir la détruire parce qu’un démon à été invoqué dans les réserves de pétrole.

Personnages

Frere Priad : au moment de Baal Solock, cela fait seulement un an qu’il est membre de l’escouade Damocles et c’est pour cela qu’il est choisit pour ca premiere mission solo. Quelques années plus tard lors de l’opération sur Rosetta, Priad prends le commandement de son escouade. Il avait été repérer lors de ca formation par les cadre du chapitre qui fonde de grand espoir sur lui.
Il suit toujours les règles et les ordres a la lettre, enfin surtout le règlement du chapitre et il a beaucoup de mal a admettre que ces hommes aient pu enfreindre le règlement. Il finira par le faire aussi en accomplissant le défie de la tranché.

Inquisiteur Mabuse : C’est un inquisiteur de l’Ordo Hereticus spécialisé dans les jeux de mots…
Ils se font appeler les Enfants de Khorne. C’est à se demander si ces rustres n’ont pas confondu avec les excroissances osseuses de leur bétail ! Enfin, on supposera que le calembour leur est passé au-dessus de la tête…
Les poupées de paille deviennent les poupées de païens

Maitre de chapitre Seydon : C’est le 18ème maître du chapitre des Iron Snakes. Il connait le noms et les qualités et défauts de tous les membres du chapitre. Il est ébranlé par l’échec de Ganahedrak.

Petrok c’est un disciple de Nestor le chef du librarium, mais c’est aussi un puissant héro respecté de tout le chapitre. Il c’est pris d’une affection pour Priad ou alors c’est ces rêves et ces prémonitions qui lui font garder un œil sur lui.

Phobor c’est le héro-capitaine de la compagnie dont fait partie l’escouade Damocles, surement la premiere compagnie d’ailleurs parce que Damocles est une escouade d’élite. Il a tendance à foncer dans le tas et utilise des actions tres directes.

Autolaucus C’est un dreadnought du chapitre des Iron Snake, de son vivant il faisait partie de l’escouade d’élite Scipio.

Cules Frere-capitaine : il dirige l’effort de guerre des Iron Snake pendent la croisade du Sabbat. Quand Macaroth decide de diviser le contingent Iron Snake c’est lui qui donne le commandement (et le titre de capitaine) à Priad pour commander les escouades sur Urdesh.

Membre de l’escouade Damocles

Frere sergent Raphon c’est lui qui a fait de Priad son successeur, il est tuer par les dark Tusk sur Rosetta.

Frere apothicaire Memnes est tué sur Cérès par les cultistes

Frere Apothicaire Khiron il était accusé d’avoir tué un membre du chapitre mais apres avoir prouvé qu’il avait en fait tué un démon qui avait pris possession du space marine il rejoint l’escouade Damocles.

Frere Chilles tué par les cultistes sur Cérès

Frere Illyus tué par un démon de Khorne sur Cérès

Frere Maced tué par les dark Tusk sur Rosetta

Frere Pindor c’est le plus vieux de l’escouade mais il n’a aucun problème à être sous les ordres de Priad.

Frere Xander il est choisit par Priad pour lui succédé.

Iron Snake

C’est un chapitre de la seconde fondation, c’est un chapitre successeur des Ultramarines. Il a été formé par le 6ème chapitre de la légion Ultramarine commandé par Saul Damocles.

Ils sont basés sur le monde d’Ithaka et leur forteresse se trouve sur la lune de Charybdis et ils protègent les étoiles du récif ou le récif d’étoile (suivant les différentes traductions).

Les escouades de combats sont appelé des phratries, elles sont constitué de 8 marines un sergent et un apothicaire (ça fait beaucoup d’apothicaire pour un chapitre).
Chaque phratrie porte le nom de son premier sergent, possède un étendard et une arme relique qui représente l’escouade.

Conclusion

Alors ne nous le cachons pas c’est du Dan Abnett de 2007 les mondes du Sabbat ne sont pas encore aussi noir que le reste de 40K. Les spaces marines sont moins brute de décoffrage avec des nuances dans le bien et le mal.
La ou on voit qu’Abnett n’est pas un pur produit interne de Games Workshop c’est qu’il y’a de l’humour, des nuances et même parfois un soupçon de romance dans ces livres.
Et du coup c’est un bon livre de présentation des Iron Snake, même si a l’époque il n’avait pas pour but d’introduire une série.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Sur la planète Rosetta, qui n’est ni petite, ni verte, une congrégation de 10 Space Marines du Chapitre des Iron Snakes est sur le point de débuter une mission de la plus haute importance : reprendre le contrôle d’un champ pétrolifère1, approvisionnant en carburant les forces motorisées de la Garde Impériale sur une douzaine de théâtres aux alentours. Ça en fait des comédies musicales, je sais. Avant que les choses sérieuses ne commencent, il convient cependant de céder à la tradition ancestrale du Chapitre, qui consiste à… humecter un rocher. Mais attention, pas avec n’importe quelle eau, malheureux. Seulement avec celle issue des océans d’Ithaka, où les Iron Snakes coulent des jours heureux (et c’est bien normal, le fer ne flotte pas). Ceci fait, l’escouade du Sergent Raphon2 (font font font les petites marionnetteuuuuh), accompagnée de l’Apothicaire/porteur de gourde Memnes, part à pinces à travers le désert de sel qui recouvre Rosetta en direction de sa cible. Comme l’a expliqué l’illustre Petrok lui-même pendant le briefing, cette mission requiert un sens du timing impeccable, en raison d’une particularité que nous pourrions qualifier de systémique. Rosetta orbite en effet autour de trois soleils, et la triple aube produit pendant un court laps de temps un jeu d’ombres et de lumières idéal pour lancer un assaut sans attirer l’attention des défenseurs. Dont acte.

Le début de l’opération se passe aussi bien que possible, l’attaque sneaky des Snakes prenant les quelques cultistes de faction – car c’est le vilain Chaos qui responsable de ce détournement de ressources capitales à l’effort de guerre impérial – totalement au dépourvu. Ça flingue et ça démembre dans la joie et la bonne humeur, jusqu’à ce que le frère Chilles perde son chill, puis sa vie, d’un tir de bolt en plein torse. It’s all fun and games until someone loses an eye(ron snake), comme dit le proverbe. Le responsable n’est autre qu’un crasseux et dégoûtant Dark Tusk, un cadre de Space Marines du Chaos inféodé à Nurgle3. Bien que le faquin se fasse prestement corriger par les camarades du défunt serpent, l’ambiance retombe d’un coup, et les actes d’humeur se multiplient du côté impérial. Bien que cela débloque le stratagème de bataille STRIKE hard pour nos héros, Raphon a besoin de recadrer ses ouailles avant qu’elles oublient pourquoi elles sont là, ce qui est tout de même inquiétant de la part de Space Marines loyalistes. Au bout du compte, les Iron Snakes parviennent à s’emparer des lieux, mais perdent encore deux des leurs dans la mêlée, dont ce fragile Raphon, qui réussit l’exploit de mourir d’une hémorragie consécutive à un bête empalement (et l’organe de Larraman, c’est pour les grox ?). Avant de décédey, il a toutefois le temps de faire don de sa griffe éclair au frère Priad – a.k.a. the Big Lebowlski – le désignant comme le nouvel officier de l’escouade, et de sa glande progénoïde à Memnes, qui achève littéralement le vétéran pendant l’extraction de la précieuse vésicule. Et pas avec son narthecium, hein : le bougre fait un arrêt cardiaque pendant l’opération. C’est bien la peine d’avoir deux cœurs, franchement.

Devenu manager dans des circonstances difficiles, Priad se fait également trahir par le scénario. Une analyse rapide de la qualité du pétrole extrait du champ révèle en effet que l’hydrocarbure est pollué par le Chaos (???), ce qui le rend évidemment impropre à l’utilisation. Raison de plus pour passer aux énergies renouvelables, moi je dis. Il faut se rendre à l’évidence : cette mission ne sera pas le succès escompté, et la mort de Chilles, Maced et Raphon est encore plus dure à avaler. Philosophe, le vénérable Apothicaire Memnes réconforte toutefois son jeune collègue en lui rappelant que l’important, c’est de particiPépé. Il ne reste plus qu’aux survivants à saboter la station pour empêcher le Chaos de mettre le tentacule sur ce qu’il cherchait à récupérer en capturant le champ pétrolifère, avant de se faire extraire en Thunderhawk. L’ambiance est logiquement morose de retour en orbite, mais comme les traditions sont importantes, les Iron Snakes se réconfortent en faisant tourner une flasque d’amasec eau de mer (toujours d’Ithaka, évidemment). On comprend mieux pourquoi ils ont mauvaise humeur…

1: La nouvelle est tellement vieille que le promotheum n’existait pas encore à l’époque.

2: À ne pas confondre avec le Sergent Rafen bien sûr. Another hard to swallow pill, I know.

3: Ce qui est bizarre car les cultistes humains ont les couleurs de Tzeentch…

Avis

‘Black Gold’ a été la première confrontation entre deux monstres sacrés de 40K : Dan Abnett d’un côté, et la figure du Space Marines de l’autre. Bien que le premier ait réussi à maîtriser un sujet qui, de son propre aveu, ne le passionnait pas à l’origine du fait de son absence de failles, on perçoit effectivement dans cette courte nouvelle des lourdeurs inhabituelles de la part d’un cador tel que lui. La caractérisation des personnages est ainsi très limitée, ce qui tranche avec l’aisance avec laquelle Abnett parvient en temps normal à donner vie à ses protagonistes ; l’intrigue ne présente aucune surprise, et je me suis même surpris à déceler quelques faux raccords/incohérences fluffiques au détour des lignes, signe révélateur du peu d’investissement de l’auteur dans ce qui a sûrement été une commande de la BL pour voir si le (à l’époque) jeune prodige était aussi capable avec l’Astartes qu’avec le Garde Impérial classique. Comme quatre autres nouvelles consacrées aux Ails-Rhône Shnecks ont suivi, et qu’un recueil plus conséquent leur a même été dédié, j’en déduis qu’il a réussi son coup, mais je sors tout de même déçu de cette lecture.