Betrayer

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Aaron Dembski-Bowden est de retour aux affaires avec seulement son deuxième roman pour l’hérésie d’Horus et il poursuit l’histoire de Lorgar. Il nous présente aussi les World Eaters qui se sont fait plutôt discret en se début sur les premiers volumes de l’hérésie (pas qu’on ne les a pas vue mais aucun auteur ne c’est encore pencher dessus).

L’histoire du livre

La croisade des ombres fait rage et Lorgar continue à torturer les 500 mondes d’Ultramar pour nourrir la tempête de la ruine et définitivement isolé les Ultramarines de Terra. Mais son frère Angron montre des signes qui ne trompent pas… Il est en train de mourir….

L’histoire avec un grand H

Armatura, le monde martial

La croisade des ombres fait rage et une semaine après l’incident de Calth, Lorgar arrive enfin dans les 500 mondes à la tête d’une flotte combiné des world Bearer et des Word Eaters qu’il commande avec son frère Angron.
La flotte arrive aux abords d’Armatura le monde central de l’effort de guerre de l’empire de Guilliman. Et Lorgar a contacté encore une fois son frère Magnus pour savoir s’il allait bientôt ce décidé à rejoindre la guerre contre l’empereur, mais Magnus a encore des réticences et ne veut toujours pas reconnaitre qu’il existe des dieux dans le Warp.
Alors que la discussion entre les deux frères s’éternise l’assaut contre Armatura commence et ne se passe pas tres bien. Un bombardement orbital aurait régler l’affaire tres rapidement surtout depuis que les deux vaisseaux de classe Abyss ont rejoint la flotte combiné ; mais pour nourrir la tempête de la ruine il faut du sang et de la douleur et le bombardement aurait été trop rapide.
Comme nous l’avons vue la résistance est plus féroce que prévus et l’inconcevable se produit, Angron est mis en difficulté et enterrer vivant par la ruse des Ultramarines qui n’ont pas hésité à sacrifier une zone de combat complète pour l’ensevelir. Lorgar se précipite pour le sauver mais juste avant de le libérer il est atteint par deux tirs d’annihilateurs à plasma et au final est sauvé par Angron.
Ce retournement de situation permet aux forces hérétiques de reprendre le dessus. Alors que les derniers défenseurs sont sacrifier au dieux sombre, Lorgar a une discussion avec Horus, il lui explique que les manigance d’Erebus ne servent a rien et qu’ils devront affronter Sanguinius avant la fin et que pour ça ils auront besoin d’Angron ; mais les griffes de bouchers sont en train de le tué, mais il a peut être une solution.
La chute de la machine de guerre qu’était Armatura permet a la flotte de se dispersé pour atteindre plusieurs objectifs a la fois.
Et Lorgar décide d’amener son frère sur Nuceria.

Nuceria, le Monde Natal

Juste avant de partir pour Nuceria, Erebus fait son retour dans la flotte et se fait passablement malmener par Lorgar qui se moque de lui et de ces envies de grandeurs.
Le voyage vers Nuceria dur un mois et Erebus en profite pour ressuscité Cyrène Valantion pour faire plaisir a Argel Tal et le mettre a l’épreuve.
Une fois arrivé sur Nuceria, et alors qu’Angron apprend les légendes qui court sur lui et ça prétendu couardise, il entre dans une rage folle et sous le regard bienveillant de son frère Lorgar commence à faire exterminé la population de la planète. C’est a peine si l’arriver des ultramarine ralentisse le massacre et la confrontation final entre Angron et Guilliman permet de mettre un point final au plan de Lorgar, la tempête de la ruine est a présent pleinement opérationnel et en plus Angron devient un prince démon.
Apres un combat d’arrière garde les force ultramarine parvienne a quitté la planète et le secteur. Le plan de Lorgar continue à suivre la musique.

Personnages

Les Primarques

Horus Lupercal, Primarque des le Maître de Guerre Sons of Horus, il fait confidence a son frère pour mener a bien la croisade de l’ombre mais dans le même temps il doute de ces raisons et de ça fidélité. Il c’est laisser embarqué par Erebus dans le complot contre Sanguinius et ne comprend pas pourquoi Lorgar ne s’y intéresse pas.

Angron, Primarque des World Eaters, on n’a pas de grosse révélation sur le primarque mais on apprend quand même un peu plus sur ça façon de penser (enfin quand il y arrive). Dans ces moments de lucidité c’est un grand primarque, pour le peut de temps ou il est lucide il a l’air a la hauteur. Mais les griffes de bouchers sont en train de le tuer. Ça lui détruit le cerveau et ça constitution de primarque essaie de le reconstruire se qui lui procure une douleur infinie en plus de l’action de la griffe. Je ne sais pas trop si Lorgar veut vraiment le sauvé ou juste se servir de lui. Il finira par devenir prince démon.

Lorgar Aurelian, Primarque des Word Bearers, le petit primarque a bien changé depuis Istvaan, il est devenu bien plus sur de lui et de ça mission.
Lorgar a une vision globale du Warp et de son panthéon. Il sait que les dieux sont soumis aux mêmes caprices que les hommes. Ils ont des affinités, ils ont pour le moment un but commun qui est vaincre l’empereur pour survivre mais dans le même temps chacun joue ça propre partition, et ment pour son propre compte.
Il écoute et entend le Warp et suis l’objectif commun a tous les dieux sans se laisser influencer par un plus qu’un autre.
Il ne force pas les évènements, il suit le court des choses, en adaptant la stratégie a se qui se passe.
Il a aussi acquis un énorme complexe de supériorité par rapport a ces frères, alors qu’il les accuse de la même chose^^. Il est le veritable maitre d’œuvre de ce début d’hérésie qu’il met en place depuis presque 50 ans.

Magnus Le Rouge, Primarque des Thousand Sons, il fait une courte apparition en début de livre ou il discute avec Lorgar, on n’apprend pas grand-chose sinon qu’il ne veut toujours pas partir en guerre contre l’imperium et qu’il ne croit toujours pas aux dieux du chaos. Il est surtout venu demander a Lorgar ce qui se passe sur Calth parce que même lui n’arrive plus a percer le voile.

Roboute Guilliman, Primarque des Ultramarines, il fait une petite apparition a la fin du roman ou l’on se rend compte qu’il est fou de rage contre son frère depuis Calth. Son frère Lorgar s’en rend compte aussi et pendant un instant comprend qu’il a peut être commis une erreur.

La XIIe légion, les World Eaters

Vorias, Lectio Primus, division du Librarius, premier et plus puissant des psyker de la légion, il n’a jamais voulu de griffe de boucher et c’est lui qui est a l’origine de la communion. Le procédé qui permet aux Archivistes de la légion de joindre leur pouvoir pour calmer le primarque. Il tentera d’empecher Lorgar de transformer Angron en prince démon mais Lorgar est bien trop puissant et tuera tous les archivistes survivant des World Eaters.

Esca, Copiste, division du Librarius il a sauvé Lotara quand Delvarus à essayer de la tuer en réponse a son tir de laser dans son casque. Il était un des membres les plus fidèles de la compagnie de Khârn. Et il fut le dernier copiste à mourir, c’est son sacrifice qui permis la fin du rituel qui transforma Angron.

Kharn, Capitaine, 8e compagnie, et écuyer d’Angron, il se sort miraculeusement de la bataille d’Istvaan III ou il c’est fait empaler par un véhicule en plein duel. A ce moment de l’hérésie comme le reste de ça légion il est plutôt « normal » entre deux combats. Il est « ami » avec Argel Tal et va massacrer Erebus quand il va apprendre que c’est lui qu’il l’a tué.

Kargos, « Crache-Sang », apothicaire, 8e compagnie il est aussi violant qu’Amit avec qui il a combattu dans l’arène mais en plus il a de l’humour ce qui est rare chez un World Eaters qui n’a plus toute ça tête normalement.

Skane, Sergent, escouade de destruction Skane, 8e compagnie (a noté que dans le jeu de carte Skane était un loyaliste tué sur Istvaan III) dans le livre il fait partie des escouades destroyer. Ces escouades qui utilise des arme nucléaires pour se battre et qui meurt peut a peut du fait des radiations.

Delvarus, Centurion, escouade Triarii, 44e compagnie, il est invincible dans les arènes de la légion et il a souvent combattue en duo avec Sigismund. Il commande les Triarii, 500 World Eaters spécifiquement attacher a la protection du Conqueror. Malgré tout il lui arrivait souvent de partir à l’assaut des planètes avec le reste de la légion. Cette erreur a faillit couter le Conqueror lors de la bataille d’Armatura. Apres avoir été humilié par Lotara et par ces frère dans l’arène il n’a plus jamais manqué a ça parole.

Lhorke « Le Premier », Dreadnought, modèle Contemptor, il a été le premier maitre de légion des War Hound, il a aussi été un des premier à être intégrer au modèle de dreadnought Contemptor a se titre il fait partie des Atteints ou 2checs des World Eaters, ce sont les premier dreadnoughts qui fonctionne mal et qui n’ont pas eu de griffes de bouchers.
Malgré la dégénérescence de la légion il reste fidèle à cette dernière mais finit par ce rebellé quand Lorgar essaie de transformer Angron en prince démon.
Angron dans ça fureur le tuera.

La XVIIe légion, les Word Bearers

Argel Tal, Gal Vorbak, commandant des Vakrah Jal, tout en contradiction, il est habité par un démon mais dans le même temps il parle d’honneur. Il a tout perdu depuis le début du pèlerinage de Lorgar. Toutes les personnes importantes pour lui. Il ne lui reste plus que son amitié avec Khârn. Il finira par être tuer par Erebus pour ne pas avoir crue le démon en lui qui lui disait de se méfier, ni les recommandations de Lorgar.
Il se fait manipulé par Erebus qui pense qu’à cause de lui Khârn ne peut pas atteindre son plein potentiel. Dans un premier temps il essaie de le contrôler puis finit par le tuer sur Nuceria.

Erebus, Premier chapelain, apôtre noir de la Parole, il pense connaitre la voie à suivre pour gagner la guerre mais il ne se rend pas compte que la voie est changeante et qu’il n’existe pas une seul vérité. Il manipule de plus en plus tous le monde en pensant détenir la vérité universel et n’envisage même pas qu’il puisse y avoir d’autre route que celle qu’il a décidé.

La XIIIe légion, les Ultramarines

Orfeo Cassandar, Legatus d’Armatura (il ne fait pas bon s’appeler Cassandar pendant l’hérésie^^). Il dirigeait les défenses d’Armatura et après avoir tenu tête a Khârn en duel il c’est retrouver confronter a Angron qui l’a torturé pendent des heures.

Personnel de la flotte

Lotara Sarrin, Capitaine de pavillon du Conqueror, vaisseau de la XIIe légion, c’est la plus jeune capitaine de vaisseaux de la flotte à ça nomination. Elle bénéficie d’un certain respect au sein de la légion et surtout ne se laisse pas marcher sur les pieds, même par le primarque. Elle n’hésite pas à tirer sur un capitaine de compagnie qui n’a pas suivit ces ordres. Elle dirige le conqueror d’une main de fer.

Cyrène Valantion, Confesseuse de la Parole la dame Bénie, tué par les Custode pendant le massacre d’Istvaan, elle est ressuscité par Erebus qui a réussit à retrouver tous les petits bouts de son âme en demandant gentiment aux démons de les rendre. (Exploit s’il en est sachant que Mortarion va mettre plusieurs millier d’année à récupérer l’âme de son père adoptif). Une fois ressuscité elle devient une perpétuel et est sauvé par Damon Prytanis pour le compte de la Cabale.

Le Mechanicum de Mars

Vel-Kheredar Archimagos Veneratus, représentant de Kelbor-Hal Tres puissant Archimagos sur Mars, il fait partie de la flotte du Conqueror qu’il a modifié pour en faire le vaisseau avec la plus grosse puissance de feu existant (avant l’apparition des classe Abyss). Il travaille aussi a la remise en état de la carnassière pour Khârn et la fabrication d’une nouvelle arme pour Angron.

Personnages non-impériaux

Damon Prytanis, Perpétuel Collègue de travaille de John Gramaticus, il possède presque le même savoir que lui pour apprendre les langues qu’il rencontre. Il est envoyé par la Cabale pour récupérer la dame bénie, ce qu’il réussit à faire après plusieurs morts douloureuses.
A noter que ça doit être lui le 3eme perpétuel qui se trouve dans les 500 mondes au moment de la bataille de Calth.

Armatura

Si Macragge est le centre administratif des 500 mondes, et Calth était son avenir, Armatura était le centre de l’industrie de guerre. C’est la qu’était formée les millions de soldats des 500 mondes.
Au début de la croisade des ombres juste après l’attaque sur Calth, Lorgar et Angron ont attaqué Armatura dans le but de détruire la capacité militaire des ultramarine et d’avoir le champ libres pour massacrer les 500 mondes.
Une destruction orbital était tout à fait possible mais pour pouvoir accomplir pleinement la tempête de la ruine il fallait débarquer sur la planète et faire couler le sang.

Les Word Eaters

War Hound : Avant de devenir les Word Eaters, les War Hound étaient connu pour leur fraternité et leur esprit de corps et de sacrifice, mais avec l’arrivé d’Angron et l’implantation des crocs de bouchers la légion est devenu de plus en plus sauvage et de moins en moins organisé.

Les griffes de bouchers : Bien que les modèles utilisés sur les Word Eaters soient moins destructif que celle du primarque, elles ont a peut prêt la même fonction. La seule différence c’est que sur Angron vue que ça n’a pas été créer pour un cerveau de primarque c’est en train de le tuer.

Archiviste : Quand ils ont commencés a implanté les crocs de boucher il y’a eu un problème avec les archivistes. Si on leur implante un croc ils deviennent fous ou ils perdent le contrôle de leur pouvoir. Et si on ne leur implante pas de croc leur simple présence fait mal aux autres marines. Ils ont donc été ostracisés.
Ils utilisent une forme de communion mentale appelée la communion pour ramener leur primarque quand ce dernier sombre trop profondément.

L’arène : les Word Eaters continu à se battre dans l’arène ou il pratique plusieurs types de combat rituel, en solo ou a deux par équipes enchainer. Les combats peuvent aller du premier sang a la mort.
Certain membres d’autres légions ont été considérer digne de se battre dans l’arène :
Argel Tal et Kharn perdent souvent leur combat parce qu’ils en ont rien à faire.
Sigismund et Delvarus sont les plus redoutables à affronter quand ils sont en duo.
Amit et Kargos sont les plus violent et les plus sanguinaire.

Le conqueror : vaisseau de classe Gloriana et vaisseau amiral d’Angron il est équipé de griffes d’Ursus qui lui permettent d’agripper un vaisseau adverse dans l’espace.

Le Nagrakali : langue utilisé par les World Eaters pour parler entre eux. Ils leur faillaient une langue commune pour des guerriers recruter sur des dizaines de monde. (Il est a noté que les hérétique dans la série des fantômes de Gaunt parle le Nagrakali, a l’époque je pensais que ça venait de Félon ais Félon a été écrit après.)

La Legio Audax, « les Loups d’Ambre » Legio titanique attacher aux World Eaters. Précédemment attachez aux dark angels avec qui ils se sont couvert de gloire, les titans de la Legio Audax ont vite pris le pli de la brutalité de leur nouvel allié.

les World Bearers

Le Vakrah Ja : cette unité a été constituée par Argel Tal après Istvaan avec les survivants d’unité qui justement n’avait plus d’unité. Pour remplacer le Gal Vorbak qui avait été durement touché pendant la bataille.

Les vaisseaux de classe Abyss : Alors que l’on pensait tous que le Furious Abyss était le seul vaisseau de ça classe, on apprend que Lorgar en avait fait construire trois et qu’il reste le Trisagion et le Blessed Lady encore en service.

la nuit du loup

Quand Angron a fait implanté les griffes a ça légion celle si est devenu par trop instable et Leman Russ a été envoyer pour ramener la légion et son primarque sur Terra.
Mais la confrontation était inévitable. Apres une nuit de combat ou les Word Eaters ont surclassé les Space Wolves aux corps à corps, Angron c’est trouvé encercler et la merci de Russ et de ces hommes. Le loup a ordonné à ça légion de cesser le combat en pensant que cette démonstration allait suffire à montrer à Angron que la technique est plus efficace que la force brute. Mais pour Angron, Russ étant partie il a gagné.
Note : dans prospero brule Russ dit que ce n’est pas la premiere fois que ça légion est lâcher sur une autre légion, se qui correspond a se passage.

Vision et plan du chaos

C’est un peu le chapitre four tout de mon résumé désolé :x

Alors qu’il discute avec Magnus et plus tard avec Horus, Lorgar reconnait que Magnus avait raison et Erebus et Kor Phaeron ne sont plus dignes de confiance et qu’ils ont d’une certaine manière trahis le grand œuvre pour suivre leurs propres voies.
En fait pour Lorgar : Erebus, Kor Phaeron et Calas Typhon forment un petit groupe de personne qui pense qu’ils peuvent manipuler le destin parce qu’ils se sont voués aux dieux du chaos bien avant les autres mais pour lui ce ne sont que des pions dans leurs mains.

Le plan de Lorgar

Le plan de Lorgar ce concentre sur un objectif, la victoire final et sur les moyens dont il dispose et ceux qu’il peut atteindre sans forcer le destin. Il se concentre sur ce qu’il peut accomplir : La tempête de la ruine pour isolé les ultramarine
Fulgrim qui reprend le contrôle et deviens prince démon
Angron qu’il faut sauver parce qu’il sera utile sur Terra
Il est contre les manigances d’Horus et Erebus qu’il trouve inutile, Sanguinius ne changera pas de camps.

Pour finir d’installer la tempête de la ruine il fait ravager 60 mondes et le dernier Nuceria doit permettre de finir de la mettre en place et de transformer son frère en prince démon.

Le plan d’Erebus

Erebus a une vision différente de Lorgar. La ou Lorgar écoute la chanson lui arpente les chemins des Dix Mille Avenirs. Les dieux lui donnent des visions du futur et lui essaie de les changer. Contrairement a Aurelian il n’a pas l’air d’avoir conscience que les dieux lui mentent pour leur propres compte. Il n’a pas une vision d’ensemble du plan.
Il à créer la tempête de la ruine et part corrompre Sanguinius sans comprendre que la tempête doit être renforcée et que l’ange n’est pas obliger de tomber.
C’est une façon de voir totalement opposer à celle de Lorgar.

Calth victoire ou défaite ?

Pour Erebus, Calth a été une victoire au delà de toute espérance.

Pour Lorgar il en est tout autre :
Le but de Calth était :
Lancé la tempête de la ruine
Détruire la 13eme légion
Tuer Guilliman
Et rien n’a été accomplis a par lancé la tempête de la ruine et perdre la moitier de la flotte des World Bearers.

— Du calme, Erebus. Je veux seulement pouvoir partager ce moment de triomphe avec toi. Reprenons. Calth est tombée, les Ultramarines sont hors d’état de nuire et Guilliman est mort. C’était, après tout, le succès attendu, que tu prétends avoir surpassé. Je dois donc t’en féliciter. Je m’inquiétais que tu ne soies pas parvenu à tuer mon frère, que tu aies perdu la moitié de la flotte que je t’avais confiée à cause d’une contre-attaque Ultramarine, et que tu aies abandonné des dizaines de milliers de mes fils et de mes serviteurs mortels à la surface irradiée de Calth pendant que tu t’enfuyais vers le Maelström. 

Mais en secret Lorgar avait un autre objectif pour Calth : la bataille devait purger la légion des membres les plus fanatiques qui ne voyaient que la vengeance et qui n’étais pas assez contrôlable et fiable pour Lorgar.
De plus Lorgar espérait secrètement qu’Erebus et Kor Phaeron se fassent tuer.

Conclusion

On peut donc voir deux approches totalement différentes de l’hérésie.
D’un coté Lorgar qui se comporte en pèlerin et missionnaire de ça religion. Qui essaie de l’étendre pour illuminé l’univers sans changer l’histoire.
De l’autre Erebus qui essaie de plier le futur a ça volonté et qui tour a tour fait le jeu d’un des dieux du chaos sans forcement se rendre compte qu’ils se battent aussi entre eux.
Par exemple : dans le cas d’Argel Tal, Erebus dit qu’il a vue des milliers de chemin possible et que les seuls qui mené a l’échec sont ceux ou se trouve Argel Tal donc il l’élimine.
Lorgar de son coté aurait cherché un futur ou il gagne avec Argel Tal vivant (parce qu’il en existe). En fait Erebus choisit le chemin le plus simple. Alors que Lorgar s’adapte au chemin.
Il sait qu’Erebus veut tuer Argel Tal et le met en garde mais il n’intervient pas directement.

Conclusion

Aaron Dembski-Bowden réussit parfaitement à redonner ces lettres de noblesses aux World Eaters qui avec le temps était passé d’une légion de combattant avec une histoire et un culte de la violence a rien de plus qu’une bande de barbare hurlante. Alors oui il ne les transforme pas en philosophe mais il étoffe leur histoire et surtout redonne de la profondeur à la légion favorite du dieu de la guerre.
Il finalise aussi le schisme entre Lorgar d’un coté et Erebus et Kor Phaeron de l’autre. Schisme aussi bien théologique que moral.

Il y’a juste un petit souci (mais je peux me tromper) Argel Tal qui devient le Sigismund des Word Bearers… Il est partie avec le Gal Vorbak pour Calth en compagnie de Kor Phaeron et la on le retrouve avec Lorgar depuis un an… Donc a moins qu’une nouvelle m’ai échappé ADB a commis une petite erreur.