Beastgrave
Par Solaris
Avant-Propos
Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/
Résumé
Je fais un retour rapide sur cette nouvelle qui, à défaut d'être révolutionnaire, est assez sympathique.
On suit donc Gorth, chef de tribu homme-bête, dans son voyage à travers la Beastgrave. Son but est de trouver et dévorer le coeur d'un géant pour devenir un champion du Chaos surpuissant après avoir reçu une vision. En parallèle, une troupe de dryades va tout faire pour l'arrêter et détruire la relique afin de protéger leur enclave. Le pitch de départ est assez basique mais gagne en originalité par la suite.
Je spoile un peu mais en gros la troupe d'homme-bêtes va tomber dans une embuscade puis se faire capturer et dévorer par des barbares (!). J'ai trouvé l'idée assez marrante car on a là le coup de l'arroseur arrosé avec des bêtes du Chaos qui servent de casse-croûte à des humains. De plus, cela bouscule le statut quo car on s'attend au début à une course poursuite/ contre la montre entre les homme-bêtes et les dryades. Sauf qu'au au final, ces dernières se retrouvent obligées de filer un coup de pouce à leur ennemi juré et de le suivre discrètement car Gorth est le seul capable de trouver la relique (qui est la menace la plus importante).
Un autre personnage notable est un chaman change-peau, sorte de loup-garou (donc humain) adopté par les hommes-bêtes et qui assiste Gorth dans sa quête tout en préparant son assassinat. C'est plutôt original et je ne crois pas avoir vu de personnage comme celui-ci dans un autre roman BL.
Le lieu de l'action est donc la Beastgrave, une montagne située dans Ghur. C'est en fait un gigantesque être vivant dont la nature n'est jamais précisée. Ses galeries sont donc ses artères et contiennent de nombreuses choses étranges. Elle attire les aventuriers des royaumes mortels en les influençant chacun de manière différente.
Le tout se termine dans une bataille finale contre le géant qui sent bon le placement produit. Les membres des deux groupes perdent la vie... avant d'être ressuscité par la Beastgrave, condamnés à s' entre-tuer éternellement. Au final, il s'avérera les visions qu'ont reçu Gorth et la cheffe des dryades ont été envoyées par la Beastgrave qui désirait se débarrasser du géant pour une raison mystérieuse.
On pourra regretter que la première partie de l'histoire soit cousue de fil blanc avec un voyage résumé à la va-vite et que le groupe de dryades ne soit pas très intéressant. Ça manque aussi de fluff, l'histoire de la montagne n'étant pas hyper exploitée. En revanche, la deuxième partie est plus immersive avec des idées bien trouvées comme des peintures murales qui prennent vie ou des combats pour tous les goûts. Les persos hommes-bêtes sont vraiment sympas : Leurs personnalités ne sont certes pas très développées mais elles sont vraiment bien exploitées par Werner, qui excelle avec les méchants. On s'attache vite à eux et c'est vraiment intéressant d'avoir la moitié de l'histoire racontée de leur point de vue. On regrettera que les autres persos de cette faction servent de viande à canon. Sinon, rien de particulier. C'est vraiment un petit roman bonus qui intéressera les fans des hommes-bêtes.