Bataille pour la source-âme
Par Gilian
Avant-Propos
Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au sixième tome de la série Age of Sigmar.
L’auteur
Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Tom Huddleston. C’est sa première collaboration avec Games Workshop mais il a déjà écrit plusieurs romans jeunesse avec notamment la série « Cosmique Créature » et un grand nombre de romans pour Star Wars.
Quand il n’écrit pas des romans il est journaliste/critique cinématographique pour le Guardian et Time Out et on lui doit plusieurs livres sur l’univers de Dune.
C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.
Contexte et Univers
C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications. On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse.
Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original. Ici, chaque Royaume Mortel est un immense monde à part entière, qui baigne dans une puissante magie. Au sein de ces Royaumes, l’aventure et l’exploration dépassent les frontières de l’imagination. On y trouve des cités entières flottant dans le ciel et des forêts enchantées, on y croise des êtres nobles et des créatures effroyables. Pourtant, depuis des siècles, la guerre fait rage aux quatre coins des Royaumes. Les armées de l’Ordre affrontent sans cesse les hordes du Chaos et les Royaumes ne connaîtront la paix et la liberté que si les forces du bien l’emportent !!
On est bien loin des huit royaumes créés par Sigmar après la destruction du monde qui fût, et qui sont tombés sous la coupe du chaos pendant des centaines d’années avant que Sigmar ne déploie ses légions d’Eternel de l’Orage pour se venger.
Introduction
Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.
Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire que la paix peut revenir dans les huit royaumes alors que la dernière fois que la guerre a fini, c’est le chaos qui a gagné.
L’histoire du livre
Vertigan a été sauvé mais Ashnakh ne s’avoue pas vaincue et donne l’assaut à Pierre-de-Vie pour empêcher le rituel de la source d'âme de se réaliser dans de bonnes conditions.
L’histoire avec un grand H
Note : chaque livre commence par un petit prologue présentant le passé d’un des personnages.
Prologue, trente ans plus tôt.
Mikal Vertigan, venait de finir son apprentissage avec les autres enfants élus de la cité de Pierre-de-Vie. Il était le plus solitaire des enfant mais au cours des cinq années d’entraînement il s’était quand même lié d’amitié avec Aisha Sand (qui portait la marque de Shyish). Il était tombé amoureux d’Aisha et c’est peut être ce qui lui avait sauvé la vie quand elle les avait trahis. Perdu dans ses pensées, il s’était retourné vers elle et avait pu esquiver l’attaque qui avait tué tous les autres.
Histoire, de nos jours.
Ashnakh est folle de rage après l’évasion des élus et décide de donner l’assaut à Pierre-de-Vie immédiatement pour empêcher le rituel de régénération d’avoir lieu le lendemain.
Vertigan, après avoir raconté tout ce qui s’est passé il y a trente ans, donne ses directives aux enfants. Une moitié des élus va chercher un moyen d’affaiblir Ashnakh en trouvant un objet de son passé pour l’utiliser pendant un rituel, et l’autre moitié va préparer le rituel de la source d’âme pour le lendemain. Quant à lui, il va essayer d’obtenir de l’aide.
Alors que les combats font rage et que le seigneur de Pierre-de-Vie donne sa vie pour défendre la cité et son fils, nos héros reçoivent l’aide inattendue des skavens qui se battent eux aussi contre les morts-vivants (Ashnakh a décidé de punir leur seigneur pour son incompétence).
Mais même cela n’empêche pas l’armée des morts de progresser, et, au moment où tout est perdu, l’orage éclate et les Stormcasts arrivent, ce sont eux les renforts appelés par Vertigan.
Le temps gagné par les Stormcasts permet aux élus d’effectuer le rituel de la source d’âme, mais Ashnakh arrive et le combat final s’engage. Ashnakh est finalement vaincue mais Vertigan est au bord de la mort et il est emporté par les Stormcasts pour rejoindre les armées de Sigmar.
La paix revenue, Elias devient le nouveau seigneur de Pierre-de-Vie, et chacun de nos héros décide de participer à la restauration de la cité.
Mystères des royaumes
Les élus de Pierre-de-Vie, ce n’est pas qu’une cité, c’est aussi une entité vivante, mais une fois par génération sept enfants portant une marque de royaume naissent dans la cité et ils ont pour mission de revigorer la cité.
La source âme, quand les sept élus se réunissent autour de la fontaine qui se trouve dans la Tonnelle (une bâtisse située au milieu de Pierre-de-vie), ils peuvent ouvrir un portail qui mène au cœur du royaume de Ghyran (le royaume de la vie) et une source abreuve la fontaine et régénère la cité.
Mikaël Vertigan, il était un élu de la génération précédente qui a été trahie par Ashnakh, il est le seul survivant. Il porte la marque d’Ulgu et c’est grâce à lui que les nouveaux élus vont réussir à sauver la cité.
Repurgateurs, membres de l’Ordre des Templiers de Sigmar fondé par Wolfgart Krieger, ils consacrent leur vie à traquer et à tuer les mages noirs et toutes les formes de sorcellerie.
Aisha Sand, elle était élue de Pierre-de-Vie et portait la marque de Shyish, avant de rejoindre les élus. Elle avait été adoptée par une fidèle de Nagash et c’est elle qui a planifié la corruption de la source d’âme. Son plan a à moitié réussi, elle a empêché le rituel de se passer normalement mais elle n’a pas réussi à livrer Pierre-de-Vie à Nagash.
Les défenseurs de pierre de vie. Menés par Elias Main de Pierre, seigneur de la cité, ce sont les défenseurs de la ville et ils ont juré de donner leur vie pour défendre la cité.
Conclusion
On finit cette aventure sur la transformation de Vertigan en Stormcast. On peut donc dire que Tom Huddleston a fait le tour de ce qu’il y avait à présenter. Alors, bien sûr, l’univers est un peu moins sombre qu’il ne l’est réellement mais il est plus proche d’Age of Sigmar que ce que l’on a pu voir dans la série Adventure 40K. De mon point de vue, cette série est meilleure, on y appréhende mieux l’univers et les différentes factions. Étonnement, le fait que Tom Huddleston n’a pas abordé le chaos ou les Orks ne gêne pas trop finalement. Il a fait le boulot demandé et si vous voulez initier vos jeunes enfants à l’univers Age of Sigmar ou à un univers héroïque fantasy, cette série est faite pour vous.
Certains pourraient dire « oui, mais ça se termine bien », je répondrais qu’en général, à la Black Library, le gentil gagne à cause du scénario dans tous les cas.