Awakenings

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Retour rapide sur ce roman se déroulant après la trilogie de comics sur l'inquisitrice Sabbathiel que je n'ai pas lu.

L'auteur explique à plusieurs reprises des éléments importants de sa trilogie précédente, mais si on n'a pas lu les comics on a tout au long du roman l'impression de louper des éléments, sans qu'ils ne soient déterminants pour comprendre le livre en soit il y a tout de même ce sentiment de "je ne sais pas de quoi ils parlent, je ne connais pas ces personnages". L'élément principal est que l'inquisitrice meurt à la fin des comics et là est ressuscitée 100 ans après avoir dérivée dans le warp (l'explication est plutôt bancale d'ailleurs, c'est vraiment une excuse pour faire des romans sur ce personnage), elle revient donc après la Grande Faille et doit comprendre l'Imperium du moment tout en ayant perdu ses repères/connaissances. Le roman en soit est une histoire très classique sur l'Inquisition, elle est envoyée recruter son équipe lors de diverses mini-mission-bolt-porn puis va devoir enquêter sur quelque chose de plus gros tout en devant échapper à un complot. C'est vraiment peu original en soit, j'ai traversé le roman sans grand intérêt jusqu'au dernier tiers où j'avoue avoir commencé à m'attacher aux personnages notamment lors du combat final plutôt épique où ils galèrent tous, certains meurent, ce qui change des Inquisiteurs ultra puissants qui gagnent toujours. Après, vraiment, le scénario en soit n'a rien de bien particulier (mission + complot) et j'ai trouvé cela vraiment très facile de la part de l'auteur de faire deux ou trois scènes d'exposition vers la fin du roman pour expliquer les motivations des méchants. Vraiment, les méchants DISENT pourquoi ils ont fait cela, dans quel but, comment, etc et les Inquisiteurs font "ah mince c'était donc ça, on aurait dû y penser plus tôt". J'ai trouvé cela vraiment très con et facile, sans parler du but final idiot des méchants.

Un inquisiteur recrute des gens, notamment un prêtre et des navigateurs, pour utiliser le corps d'un Custodes mort cérébralement mais pas physiquement pour .... y implanter l'âme de l'Empereur. Parce que ce selon eux, l'Empereur est bloqué sur son trône et pourrait "revivre" en utilisant le corps d'un Custodes. C'est très con et bien évidemment y'a un dieu du Chaos derrière cela mais cela ne semble choquer personne jusqu'au tout dernier moment (alors que bon, on parle de gens qui se disent loyalistes dont un inquisiteur et une assassin impériale).


Je ne sais pas trop quoi dire de plus, ce n'est pas exceptionnel sans être non plus nul et j'avoue qu'après le dernier tiers j'aimerai bien retrouver certains personnages. Surtout avec une fin cliffhanger...