Auric Gods

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Un peu déçus par le roman court de Ian St. Martin, je m’attaque courageusement aux Dieux auriques de Nick Kyme. Je ne suis pas tres rassuré, Nick Kyme m’ayant habitué à de long combat qui mettent du temps à démarrer. Et là il n’a que 144 pages…

L’histoire du livre

Avec ce roman Nick Kyme s’attaque à un sujet tres casse gueule. La retraite chez l’Adeptus Custode. Apres nous avoir dépeint le palais imperial comme une maison de retraite pour grand dépressif. Nous avons droit à un petit reportage sur la vie après avoir déposé les armes.


L’histoire avec un grand H

Meroved était un ancien capitaine de l’adeptus custode. Il a pris congé après la deuxième bataille de la porte du lion ou il a été blessé. Bien sûr pour un homme normal ou un space marine, on lui met une prothèse et il retourne au combat ; mais pas pour un custode. C’est journée se passe entre entrainement pour garder la forme et observation.
Meroved réside sur la planète Kobor au abord de Terra et son attention a été attirer par deux choses, en premier une série d’assassinat rituel plutôt sordide et la réapparition d’un artéfact disparue pendant l’attaque de la porte du Lion il y’a 100 ans, la cage de Vexen.
Il decide d’enquêté et il s’avère que les deux affaire sont liés. Quelqu’un veut se servir de la cage pour faire quelque chose et la puissance de la cage est en train de tuer toute la population de Vorganthian (la capitale planétaire). Il décide donc d’appeler les custodes en renfort.

Pendant ce temps-là sur Terra, Syr cartovandis traine son spleen dans le palais imperial, depuis la bataille de la porte du Lion et le sacrifice de son capitaine pour le sauvé il n’a plus jamais entendu l’empereur et ça le déprime un peu… Il décide de se rendre au cérébratoire (l’équivalant de la taverne du coin) pour discuter avec son ami Adio qui vient de revenir de mission.
Ils sont interrompu et convier à un entretien avec Trajann Valoris, un troisième Custode est convier aussi, Varogalant le frère d’Adio qui fait partie des gardiens des ombres. Valoris leur explique qu’il a une mission pour eux. Meroved (le mentor de Cartovandis) à trouver le cadavre Kazamende (un bouclier Aquilin) et a aussi trouver la cage de Vexen (voler aux gardiens des ombres), et donc il aimerait les envoyer résoudre le problème.

C’est à ce moment-là que Nick Kyme se rend compte qu’il a passé 120 pages à faire les présentations et qu’il lui reste 20 pages pour finir son énigme

Mais les héros étant des custodes rien ne peux les arrêter. L’assaut est donner sur la base des hérétiques et après être tomber dans un ou deux pièges et avoir découpé des démons par paquer de cents, nos héros mettent fin au complot et récupère l’artéfact.

Meroved meurt dans les bras de Cartovandis et ce dernier prendra sa place sur Kobor.
Varogalant meurt en stoppant la cage de Vexen et son frère prendra sa place de gardien des ombres.

Le complot :

Un ancien membre du clergé veut ressusciter l’empereur et il pense qu’un énorme choc psychique déclencher près de terra pourra le faire. Pour cela il decide d’utiliser la cage de Vexen qui permet de canaliser l’énergie psychique de la personne que l’on met dedans. Mais ce n’est pas suffisant.
Pour décupler la puissance de la cage, il s’est procurer la tête d’une des Bêtes de la guerre de la bête (il y’avait plusieurs généraux a l’armée Ork) qui 9000 ans après avoir été coupé continue à être active.
Et pour mettre une personne avec un grand pouvoir psychique dans la cage, il a traquer les descendants du Sigilite parce que oui autant l’empereur est rester chaste autant le Sigilite a l’air d’avoir baiser comme un lapin…

Les personnages :

Meroved : Ancien capitaine de la garde solaire, il était le mentor de Syr Cartovandis et d’Adio, il s’est sacrifier pendent la bataille de la porte du Lion pour sauver Cartovandis et ces blessures le forèrent a quitter son service.

Syr Cartovandis garde solaire: Il n’entend plus l’empereur depuis la bataille de la porte du Lion et il pense que les custodes font une erreur en quittant Terra pour aller se battre mais il finira par se faire une raison

Adio bouclier aquilin : il fait la gueule a son frère depuis plus de 100 ans, depuis que Varogalant et les gardiens des ombres ont quitté le combat de la porte du Lion en plein contre-offensive démoniaque et que les Custode se sont fait massacrer (il y’a eu 2000 morts chez les custodes sur 4000 déployer)

Varogalant Gardien des ombres : C’est le frère d’Adio, il rumine depuis 100 ans l’échec des Gardiens des ombres dupée par les démons, il finit par se réconcilier avec son frère juste avant de mourir.

Borsa Thursk : ce n’est pas un personnage du livre mais comme c’est par sa faute qu’on en est la…
Il dirige les gardiens des ombres et a commis deux erreurs pendent la bataille de la porte du Lion. Le premier c’est d’avoir envoyé la plus grande partie des gardiens des ombres se battre avec les démons à la porte.
Quand il a réalisé son erreur et que les « choses «  enfermer dans les chambres sous le palais c’étaient évader il commit ça deuxième erreur, rappeler les gardiens des ombres …
Les gardiens des ombres ont échouée deux fois…

Les yeux de l’empereur :

Quand un custode devient trop vieux ou blessé pour servir (Attention vieux c’est tres relatif, Meroved après un entrainement qui dure deux heures a perdu trois dixième de secondes sur son temps moyen et du coup est en train de vieillir^^.) un custode dépose ces armes et son armure mais peut garder ça miséricordia et part à travers l’imperium pour servir d’espion aux custodes.
Il existe deux sortes de vigil, les premiers enquête sur des artéfacts ou des choses qui menacent l’empereur et suivent des pistes.
Les seconds ceux qui nous intéresses dans ce livre, son poster sur des planètes stratégiques (sur celle qui servent d’approche au système sol et surement sur d’autre) et ils sont dans des énorme centre d’analyse ou leur parvienne des flux de donner de diverse sources qui leur permette d’identifier les menaces et de prévenir les custodes si besoin.

Conclusion :

Apres le premier roman court j’étais plutôt sceptique sur le format et surtout sur les histoires raconter. Et je dois dire que j’ai été plutôt agréablement surpris. La vie après la garde de l’empereur reste un mythe et se pencher sur ce sujet était plutôt casse gueule. Kyme ne s’en sort pas trop mal mais on retombe dans les travers de Kyme, une longue introduction et de bonne description de combat. Ça peut faire l’affaire dans un roman de 300 pages mais ça laisse trop peu de place à l’intrigue dans un roman court…
Au final je dirais pas mal mais ça aurait mérité un vrai roman pour atteindre son plein potentiel.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Avis

Sujet : Un Custodes, retiré du service pour devenir un membre des Yeux de l'Empereur après la deuxième bataille pour Terra, se retrouve confronté à un artefact échappé des Geôles Sombres.

Intérêt : moyen à correct , on voit plusieurs éléments liés aux Custodes, bien que peu développés (comme si le lecteur devait déjà savoir tout des Custodes avant de lire cette histoire) , et l'histoire , encore une fois, se suffit à elle même. On rencontre au final plusieurs Custodes, issus de plusieurs des branches de leur ordre, et on peut comprendre comment / pourquoi certains se retirent du service et comment ils continuent à servir.

Par Solaris

Avant-Propos

Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 3/5 On suit un vétéran Custodes, trop vieux et usé pour servir de garde sur Terra, enquêter sur des morts mystérieuses sur un énième monde-ruche. Après quelques enquêtes où il fait la connaissance d' une policière nommée Gedd, il se rend compte que tout ceci est organisé par une secte dont les desseins représentent un risque très important pour l'Imperium. Parallèlement, on suit deux autres Custodes sur Terra réfléchir au futur de leur ordre et de l'Empereur. Ils se remémorent leur passé et surtout la bataille de la porte de l'aigle, où le Custodes du début a été gravement blessé. La suite est très classique :

On se rend compte que le chef de la secte est un prêtre impérial devenu radical, de la même manière qu'un inquisiteur. Après s'être emparé d'un psyker particulièrement puissant qui est en fait un descendant des sigillites, il utilise une machine interdite datant de la Longue Nuit. Cet artefact été caché dans les geôles de Terra puis a été volé lors du second siège (cf : La Légion de l'Empereur) et ressemble à un ensemble de sphères servant à contenir un psyker qui siphonnera l'énergie psychique des êtres vivants alentours. Son but est de ressusciter l'Empereur on ne sait trop comment. L'engin n'étant normalement pas hyper puissant, il est boosté par le crâne d'un primork.

Après c'est du classique : Bolt, épée énergétique combat final avec compte à rebours, morts de gentils puis deux pages de conclusion.

Tout ça n'est pas mauvais, ça devient juste trèèès classique avec un final totalement rushé. C'est vraiment ce dernier point qui est énervant car on se demande si les antagonistes du roman n'ont pas raison, l'auteur ne nous poussant pas à nous questionner sur la morale de l'histoire. Autre point énervant : des persos peu charismatiques, avec deux custodes principaux sur trois tarte au possible.

Style et écriture

Intérêt fluff : 3,5/5

Quelques infos intéressantes :

- L'Empereur ne "parle" plus depuis l'arrivée de la Grande Faille, ce qui plonge les Custodes dans le désarroi. Certains pensent que si Guilliman peut se réveiller, son père peut le faire aussi.

- Au niveau des osts de Custodes, ceux de l'Ost Solaire ressemblent aux Imperial Fists. Les Boucliers Aquilins servent de gardes du corps à ceux qui ont une destinée hors-normes et font partie des meilleurs combattants de l'ordre. Les Shadowkeepers (me souvient plus de la trad') servent de geôliers sur Terra, mais l'évasion de ce qu'elles contenaient pendant le Second Siège de Terra les a obligé à être plus actif.

- Au sujet de ce que referme lesdites geôles, le bouquin reste mystérieux à ce sujet. On sait qu'ils s'agit de créatures surnaturelles, d'horreurs et de monstres indicibles, de démons macabres et profanes survivants de la Longue Nuit. Ils sont décrits comme immortels ou ne peuvent être détruits sans libérer quelque chose de pire. Il y a également des artefacts qui ne doivent surtout pas tomber entre de mauvaises mains. Depuis, les Shadowkeepers les traquent à travers la galaxie.

- Petit point sympa : L'une des protagonistes est une policière "non arbites", ce qui n'est pas commun dans les BL. On peut voir que les forces de l'ordre dans les cités ruches ont pour but de maintenir l'ordre "au maximum" car vu le nombre d'habitants des ruches et les lois de l'Imperium ils ne vont pas faire respecter la justice partout.

On a donc quelques infos sympas pour relever le niveau.

Intérêt fluffique

Style et mise en scène : 3,5/5

Du Nick Kyme. Le style est un peu particulier car l'histoire est racontée à partir de phrases courtes ce qui est un peu déstabilisant au début, mais sinon ça ne se lit pas trop mal. Il y a de l'effort comme le passage qui nous montre la bataille de la porte de l'aigle sur Terra, des scènes d'actions sympas et de nouveaux enjeux mais le final est vraiment pas top.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 3/5

Pas aussi nul que Les Heures Rouges qui lui peut être utilisé comme outil de torture, mais assez moyen. Pour moi le principal intérêt se situe au niveau du fluff.

Note Finale : 13/20