Atlas Infernal

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Illuminati

Avant-Propos

Et voila la Illuminati touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Avec Atlas Infernal nous sommes dans le lignée des romans sur l’Inquisition comme Ian Watson savait le faire il y a 20 ans. Même si Rob Sanders n’a pas la plume d’Abnett dans Eisenhorn, on se laisse volontiers guider dans cette aventure riche en rebondissements mettant donc en scène un inquisiteur des plus célèbres : Czevak.

Que savait-on sur Czevak avant ce roman ?

Czevak, ou plus précisemment le Seigneur Inquisiteur Bronislaw Czevak n’était qu’un personnage connu de l'ancien fluff jusque-là que grâce à ses célèbrissimes citations, notamment à propos des eldars. Ces dernières le décrivaient d’ailleurs plutôt comme un puritain de l’Ordo Xenos.On sait aussi que c’est un des rares inquisiteurs a avoir mis les pieds dans la Bibliothèque Interdite...

Il avait enfin été évoqué lors de la 13ème Croisade Noire, pourchassé par Arhiman pour ses connaissances mais finallement capturé par les Arlequins…son sort était inconnu depuis…

Le roman en fait, revient sur l’avant et l’après de ce enlèvement et nous explique comment et pourquoi.

Dans une courte première partie, on devine que notre inquisiteur fait partie du courant casophilien (une sous-branche thorienne à forte tendance résurectionniste) : l’idée pour lui est bien entendu de trouver un moyen de ramener l’Empereur parmi les vivants.

Scénario et mise en scène

Histoire et personnages : 5/5

ça envoie tellement du lourd, que j'ai déjà envie de le relire !

Toute cette charmante équipée va donc donner tout ce qu’elle a pour suivre les déductions et plans incroyables de l’inquisiteur : Arhiman le traque ? Ok, alors traquons Arhiman !

Au fil du roman, je me suis mis complètement à imaginer Czevak en Tim Roth dans la série Lie to me , qui pourrait l’incarner à merveille à l’écran.

Czevak, qui déteste les armes et la violence, a la haine du chaos sous toutes ses formes mais qui ne se ferme aucune porte. C’est aussi un maniaque obsessionnel et compulsif et un radical dans le pure sens du terme qui assume totalement ses actes.

Le type est totalement déjanté mais doué d’un intellect incroyable (causé par un mémovirus), d’un pouvoir de déduction hors du commun et parvient à damner le pion à un des plus grands champion du chaos de cet univers sur son propre terrain… Le truc de dingue : comment utiliser le foetus d'un Intouchable de niveau Omega moins (l'équivalent d'un Alpha Plus côté psyker), conserver en stase et donc à employer, au cas où... ^^

Style et écriture

Style et écriture 4/5

c'est riche, c'est fouillé et d'une machination psychologique qui vous retourne le cerveau !

C'est l'anti boltporn par excellence, un peu comme si Umberto Eco venait de nous écrire un roman sur 40k !

Les gros points forts : Oui, vous avez droit à la visite guidée de la mysterieuse Bibliothèque Interdite eldar, à la Toile et la visite d'un monde démon. On a droit aussi à une faction du Mechanicus Noir, appelé le Decropsicum, en réalité une bande de démonistes qui pratique la vivisection sur des démons afin d'intégrer leurs composants (essence, organes, os) dans tout un tas de trucs, produisants des effets absolument démentiels. Mention au mec qui ingère une poudre "démon" et qui a tous ses propres organes qui décident d'eux-même, de sortir de son propre corps !

Intérêt fluffique

Intéret Fluff : 5/5

parce que Czevak, parce que Biblio Interdite et parce que Arhiman.

Il étudie plusieurs sources, dont une Sainte vivante qui est membre de son équipe : Joaqhuine Desdemondra, dite l’Idolatresse.

Et ce moyen, il le cherche bien évidemment chez les eldars…

On comprend alors que Czevak n’a plus l’air si puritain que ça aux yeux de ses collègues…S’ensuivent moult péripéties…

Dans la seconde et majeure partie du roman, donc située pendant la 13ème CN, il va faire équipe avec son ancien interrogateur (devenu aussi inquisiteur) du nom de Raimus Klute qui s’est lui aussi constitué une sacrée équipe.

Pour l’assister il louera les services d’une Libre Marchande : Reinette Torres, prête à tout pour refaire fortune, d’Epiphani, une gamine voyante et aveugle (mais surtout pas du tout assermentée), de Torqhuil, un techmarine Relictor (chapitre Excommunicate Traitoris), d’un navigator psychopathe (retenu en cage) et d’Hessian, un bel ephèbe à la peau toute dorée mais surtout très possédé… Ah, un truc aussi que j'ai adoré : Czevak dispose aussi de troupe avec lui...mais c'est pas le genre à vous prendre des cadiens...nan, il a des Chem-dog de Savlar ! ^^

Appréciation personnelle

Appréciation perso : 4/5

J’attends une éventuelle suite avec une vive impatience car nous sommes là dans la lignée des romans BL qui ne sont pas destinés à une cible commerciale !

Total : 18/20 : Le must-read ! (j'ai jamais du donner une si bonne note du coup !)

A noter qu'il existe une suite en e-short : Czevak to the Dark Tower came. C’est très court, une dizaine de pages et l’histoire se déroule juste après Atlas Infernal (sans être une véritable suite). On y retrouve donc l’Inquisiteur Czevak sur la piste de son vieil adversaire, Ahriman.