Ashes of Prospero

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Encore un livre de Gav Thorpe mais cette fois il ne parle pas des Ynnari. Thorpe est un des auteurs de la Blacklibrary qui a le droit (ou à qui l’on demande) de faire évolué le fluff de manière significative dans certain de ces livres. Nous allons voir si c’est vrai dans celui-là.

L’histoire du livre

L’histoire commence après les évènements de Fenris et l’arrivée des premier space marine. Njal a eu une vision et c’est retrouver avec un passager indésirable dans ça tête. Et il part sur Prospero pour retrouver la 13eme grande compagnie space Wolves.

L’histoire avec un grand H

Le livre commence un peu après que les premier primaris soient intégrer chez les space Wolf. Njal seigneur des tempêtes étaient partie chercher des réponses dans la montagne et est de retour il demande audience a Logan Grimnar. Grimnar était en discussion avec des commandant impériaux venu lui demander de l’aide, aide qu’il ne pourrait pas leur envoyer, les spaces Wolves déjà exsangue après l’attaque de Magnus étaient éparpiller pour aider le plus de monde possible.
Il y’avais aussi l’envoyer de Guilliman, Arlandus Castallor, un primaris.
Logan avait l’air fatigué mais qui ne le serait pas avec les derniers évènements, le retour des Wulfens, l’attaque de Magnus, l’ouverture de la faille…
Apres avoir congédier ces visiteurs. Logan demande à Njal ce qu’il a vu.
Mais Njal n’a rien appris de nouveaux ces vision ne lui ont rien dit à propos du retour de Russ.
Logan quant à lui, lui donne des nouvelles de l’imperium et de la prise de pouvoir de Guilliman. Il a eu la sagesse de ne pas demander l’allégeance des space Wolves.
Njal veut voir de l’espoir dans le fait que Russ ne reviennent pas. Russ a dit qu’il reviendrait pour la fin du monde et s’il n’est pas là, c’est qu’il y’a de l’espoir.
Ils font ensuite l’état du chapitre, il n’y a plus de force disponible tout le monde est sur le pont. Ils ne peuvent pas recruter plus entre les morts causés par Magnus et ceux causé par le Grand Maitre Aurikon pendent la purge qui a suivi.
Arrive la question des primaris. Logan est méfient il ne sait pas si le fait d’avoir rendu la souche plus proche de l’original (les manipulations de Cawl) rend les primaris plus ou moins sensible à la malédiction du Wulfens.
Logan lui dit que ça compagnie reviens de Gehenna et qu’il va partir directement pour le secteur Gasai, et Njal va l’accompagner.
Mais pour le moment Njal épuisé retourne à ces appartements. Le voile entre la réalité et le Warp a toujours été tenu sur Fenris mais depuis l’intervention de Magnus il est encore plus fin et le Croc a toujours été une sorte d’aimant à esprit. C’est pour reposer son esprit que Njal était partie médité dans la tempête des montagnes, mais cela l’a fatigué physiquement.
De retour à ces appartements il s’assoie sur le trône de méditation pour méditer mais la fatigue l’emporte.
Ça chambre est un réceptacle pour canaliser les puissances du Warp sur le trône et facilité la méditation. Mais une fois endormit il n’y a plus de barrière et l’esprit se est libérer des contrainte de l’éveil et Njal dors…
Et parmi le flux du Warp qui inonde son esprit il se laisse dériver vers prospero ou quelque chose l’appel et établit le contact avec lui.

Pendant ce temps Arjac Poing-de-Fer a répondu à la demande à l’aide d’un village attaqué par un dragon (un être qui est resté hanter Fenris après l’invasion démoniaque de Magnus) qui a tué 346 personnes. Les gens sont sceptiques sur le fait qu’un seul space marine puisse tuer la bête et ils sont en colère. Ils ont tout sacrifié pour protéger Fenris et Le seigneurs des loups préfère courir à l’aide de l’imperium plutôt que de son peuple. Arjac espérait que le monstre soit juste une bête touché par le Warp, parce que si c’est un démon il devra détruire le village…
Arjac est soulagés de voir que ce n’est qu’une vouivre toucher par le Warp et pas un démon mais les villageois viennent à son aide et vont le gêner… Arjac charge la vouivre et après un âpre combat la pulvérise.

Njal se réveil en entendant un crie : A l’aide !! . Il se rassoie sur le trône et ce concentre maintenant qu’il est éveiller. En fait il est entré en contact avec l’esprit s’un sorcier des Thousand Son mort il y’a 10000 ans et dont l’esprit et rester bloquer dans le Portail labyrinthe de Prospero.
L’amé du sorcier est coincé dans la tête de Njal qui doit se rendre sur Prospero à Tizca pour s’en débarrasser.
Njal ne veut rien entendre mais le sorcier lui dit que c’est l’odeur du loup qui l’a attiré ici parce qu’il reste des loups sur Prospero et à leur tête Bulveye…
C’est le fantôme d’Izzakar Orr. Et Njal va étudier la proposition.
Njal va chercher conseil auprès d’Ulrik le Tueur qui lui dit de purger le sorcier. Et la discussion tourne mal (après tout demander à un chapelain de réfléchir posément a un problème impliquant la magie…).
Il decide d’aller demander son avis a Logan. Mais Ulrik a déjà informé le loup suprême, qui prend quand même le temps d’écouter Njal.
Le loup suprême decide de l’envoyer Njal sur Prospero avec les compagnons qui décideront de le suivre.

Le Loup suprême lance le Bludhaer, l’appel aux armes. Il se répand vite et Njal trouve Aldacrel le prêtre de Fer qui l’attend avec ces servitor pour l’aider à mettre son armure. Il a du mal à se concentrer mais parvint à faire taire le sorcier.

Les loups ont répondu a l’appel mais il ne reste plus dans le croc que des loups blessé qui ont été écarté des combats parce qu’ils ne peuvent plus combattre ou qui étaient a l’apothecarion au moment où leur grande compagnie ont été redéployé. Parmi eux il y’a Valgarthr sergent de la grande compagnie des tueurs de Dracs qui a eu le visage a moitie emporter par une roquette orcs.
Bjorn main terrible n’ira pas avec lui mais lui conseil de juste secourir la vieille garde et de ne rien faire de plus.
Une grande fête est organisé avant le départ et Njal doit donner un nom a ça grande compagnie, il choisit les chevaucheurs de Tempête et c’est à ce moment-là que le dernier compagnon fait son entrer… Lukas le trompeur s’invite à la fête.

Il arrive accompagné de 6 griffes sanglantes de la compagnie d’Egil loup de Fer. Et annonce que s’ils ne peuvent se joindre à Njal ils iront avec les loups de Nuits. Logan Grimnar pris d’horreur appuis l’idée de les envoyer avec Njal qui a besoin de monde.
Il voyagerait a bord du Longriffe et Aldacrel viendrait aussi.
Arjac reçoit l’ordre de Logan d’aller avec Njal et de faire le nécessaire pour qu’il vive en allier ou meurt en ennemie. Arjac vient accompagner de 6 gardes loups.
Il alla enfin dans les quartiers réservés à la maison Belisarius. La maison de Navigator attaché au space Wolf. Mais le garde de faction lui fait savoir que le navigateur Remeo n’est pas disposé à risquer sa vie pour rien et n’ira pas sur Prospero. Njal lui dit de prévenir la maison Belisarius qu’elle n’a plus rien à faire sur Fenris si elle ne respecte pas les anciens accords.
Mais Remeo ne vint pas à la place la navigatrice en second Majula guiderait le vaisseau.

Et au moment de partie Bjorn Main terrible arrive avec Grímr Poing-Maudit et Olaf le Trois Fois Occis, il a changé d’avis.

Le voyage pour Prospero commence et Izzakar est déçus de voir que l’humanité dépend encore des Navigator et essaie d’expliquer à Njal que l’empereur avait une solution mais le vaisseau est attaqué.
Il existe une minuscule fissure dans le champ Geller du vaisseaux et Njal va la refermer escorter par Arjac et les garde loups. Alrik pourra pendent l’opération. Mais la brèche fut fermée.
La suite du voyage et le débarquement sur Prospero se passe sans problème. A part Lukas qui vole un stormwolf pour aller faire un tour.
C’est lors de la progression vers la grande pyramide que les ennuies commence. Des cultistes surgisse de partout et prenne a parti les space Wolf. Une lance missile touche le rhino de Njal mais Njal à du mal à contrôler ça force dans un lieu créé pour amplifier la magie.
Le roi écarlate était de retour à Tizca ou du moins une projection psychique.
Alors que le combat fait rage Njal rejoint Arjac et lui dit qu’il doit entrer dans le labyrinthe pour guidé la vieille garde et qu’elle puisse en sortir.
Alors que Njal et les garde loup entre dans la pyramide. Lukas et ces griffe sanglante attaque une colonne ennemie qui arrive en renfort. Lukas en profite pour expliquer le fonctionnement et le pilotage de navette a ces griffes.
Arjac qui suit toujours de près Njal voit que ce dernier est en train de se faire posséder. Il repense au changelin qui a monter les dark angel et les space Wolves l’un contre l’autre et s’apprête à frapper le maitre des runes mais celui si reprend le contrôle.
Le portail sur le labyrinthe est ouvert et 200 Thousand son avec des armures pourpre (les space Wolves ne comprennent pas trop pourquoi ils sont déguisé) arrive par le portail et au moment où il le traverse il se transforme en poussière la malédiction d’Ahriman a l’œuvre.
De son côté la meute de Lukas decide d’aller voir ce qui se cache derrière un portail du labyrinthe.
Apres en avoir appris plus sur le fonctionnement du labyrinthe Njal et ça suite entre dans les profondeurs de celui-ci. C’est à ce moment qu’Arjac ce demande ou est passé Lukas.
Au même moment Lukas et ça troupe arrive à leur portail et s’apprête a le passe.
Apres un long périple dans le labyrinthe ils finissent par rejoindre la vieille garde. Qui pense être encore à l’époque de la bataille de Prospero.
La vieille garde a du mal à comprendre les nouveau space Wolves et seule la présence de Bjorn qui en connait certain parvient à résoudre les soucis.
Alors que la bataille fait rage entre les cultiste d’un côté et la vieille garde rejoins par la compagnie des tempête de l’autre. Arjac rencontre le premier champion des loups Vigga Coup Fatal.
Bulveye a du mal à admettre qu’il faut partir il ne veut pas quitter un champ de bataille qui n’est pas gagner. Il est têtu et c’est déjà ça qui a condamné la 13eme dans le labyrinthe à l’époque.
La tension est à son comble quand Njal ressuscite Izzakar et Bulveye veut tous les tuer. Mais la vérité s’impose à eux. C’est Horus qui a relayer les ordres de l’empereur et demander à ce que Prospero brule… C’est Horus qui les a tous trahis et monter les uns contre les autres.
Bulveye accepte que le sorcier les ramène sur Prospero.
Alors qu’ils sont presque tous revenu sur Prospero, Magnus le rouge essaie de forcer le passage pour les détruire. Njal et Izzakar sont dépasser par la puissance de Magnus mais au dernier moment Magnus les laisse partir.
Et c’est ainsi que Njal ramène la 13eme compagnie et Bulveye sur Fenris.

Mais au fait pourquoi Magnus les a laissé partir ?
En fait au moment où Magnus va les rejoindre, c’est garde lui amené Lukas qui a été fait prisonnier et qui possède un puissant parchemin dont Magnus a besoin. La bombe stase présente dans le corps de Lukas empêche Magnus de le tuer et ils font donc un marché il laisse partir les space Wolfe et en échange Lukas lui donne le parchemin.
Mais le parchemin était vierge et Magnus est tres en colère.

Les avancés des personnages

Njal des tempêtes : un des seigneurs du Croc, l’ouragan en Marche. Aile de nuit le psykers-corbeau. On apprend peu de chose sur lui dans ce récit. Il sert plus de porteur et de vecteur de l’histoire. Il a fait une bêtise il s’est endormis moins de 2 minutes après plusieurs siècle sans aucun faut pas et ça lui a valu d’être lier a un sorcier Thousand Son mort il y’a 10000 ans.

La garde du loup suprême (l’Hearthegn) : Arjac poing de fer : il est le champion du loup suprême. Il est équipé du marteau à ennemis et du bouclier enclume.
Il se joint à la quête de Njal sur ordre de Logan. Il doit protéger Njal et au pire si celui-ci est possédé doit le tuer. Cette mission le torture parce qu’il doit mentir et garder un secret et que ça va contre tous ces principes.
Au début du livre après avoir sauvé un village d’une vouivre toucher par le Warp, il a une conversation assez drôle (vue le contexte) avec une guerrière du village. Elle reproche aux space Wolves de ne choisir que des garçon et Arjac est bien obligé de considérer le fait que les fille de Fenris sont aussi courageuse que les hommes et que vue la situation tout était peut être possible.
Sven Heaume-Fendu avec marteau tonnerre et bouclier tempête.
Alrik Tente-le-Sort avec une paire de griffe éclaire.
Ingvarr l’Ombrageux garde loups
Breda Briseacier Cannon d’assaut
Jorn Le Grand en comparent son fulgurant au Cannon d’assaut de Breda lui dit que ce n’est pas la taille qui compte.
Ulfar le Rouge lance missile cyclone survis a une frappe directe pendant la bataille du labyrinthe
Odyn Misere-des-ennemis fait remarquer à Njal qu’il n’est pas discret a force de roder dans le Croc comme un animal enragé avec un balai dans le Cul.
Baldin de la Mer Rouge

Valgarthr sergent de la grande compagnie des tueurs de Dracs il a eu le visage a moitier emporter par une roquette orcs. Il est en convalescence au Croc au moment où Njal part en quête de réponse sur Prospero. Il décide de l’accompagné avec tous les blessé du Croc et deviens un des chefs de la grande compagnie.

Arlandus Castallor envoyé de Guilliman en personne, il a amené un contingent de primaris au space Wolves.

Bulveye Barbe Grise, Jarl de drekk-ta, Seigneur loup de la 13eme grande compagnie des space Wolves. Au court de l’histoire c’est toujours à cause de lui qu’arrive les soucis^^. Trop vieux pour être un space marine il decide quand même de passer les épreuves. Il donne l’ordre de détruire un vaisseau sans savoir qu’il y’a l’intérieur des dark angel ce qui provoque le premier face à face entre les deux primarques. Et justement c’est encore lui qui en tirant un coup de plasma sur Izzakar Orr au lieu de le laisser finir son incantation à coincer la 13eme dans le labyrinthe. A la fin avant que tout ne soit perdu il se rend compte qu’ils ont tous été manipulé par Horus et retrouve assez de raison pour rentrer sur Fenris.

Lukas le trompeur : Apres avoir lu le livre on se demande ce qu’il fait la ? Il ne sert à rien dans l’histoire a par a montrer qu’un space Wolf peut succombé a moitier au Wulfens mais rester quand même un homme. Et à sauver tout le monde en se jouant de Magnus à la fin.
Mais ça n’apporte rien à l’histoire…

Izzakar Orr : le vrais héros de ce roman : C’est un sorcier des Thousand Son qui a vécus au 30eme millénaire. Pendant l’invasion de Prospero il se bat avec ces guerriers pour protéger la bibliothèque qu’il a mis toute une vie à créer et enrichir. Il est attaqué par la 13eme compagnie des spaces Wolves. Quand il réalise que le combat est perdu il s’enfuit par un portail poursuivit par Bulveye qui lui dit qu’il doit se rendre et subir la justice de l’empereur.
Ça le laisse perplexe parce que lui pense que c’est les space Wolves les traitres. Et Bulveye l’exécute avant qu’il n’ait le temps de recouvrir le portail pour Prospero.
Lier a Njal il est l’observateur de la déchéance imperial. Il voit la chute de l’empire, ce qu’il est devenu. La superstition les rituels les dogmes qui régissent tout et qui empêche l’imperium de grandir. Tout se pourquoi les marine du 30eme millénaire se sont battus a disparu remplacer par ce contre quoi ils se battaient.
La lumière et la vérité imperial ont été remplacées par l’orthodoxie et les dogmes.
Quand Njal le traite d’hérétique il lui que c’est ça justement le souci. Il ne peut y avoir d’hérésie s’il n’y a pas une foi contre laquelle aller.
Au final après avoir vue son monde s’écrouler et ces space marine partir en poussière il s’enferme dans le labyrinthe pour en bloquer l’accès et laisser les space Wolves fuir.

Lieu

Le Croc :
Halls des seigneurs des runes : c’est la tour du Croc ou se trouves les chamans space Wolves, elle est située à l’extérieur de la forteresse dans un pic séparer.
Citadelle du tueur : comme le Halls des seigneurs des runes elle est située sur un pic extérieur au Croc mais elle abrite les chapelains du chapitre les fameux prêtres loups.
Escalier des mondes : il se trouve au centre du Croc c’est le point de convergence de la citadelle ou se rencontre la plupart des transporteurs passage et escalier.

Portail labyrinthe de pProspero, c’est là qu’était enfermée la 13eme compagnie. C’est un dédale Warp qui chemine entre les planètes et les royaumes et qui permet de ce déplacé sans vaisseau. Certaines entré ont été scellé par les prêtres des runes mais le labyrinthe est toujours en état et fonctionne.
C’est un peu l’équivalent humain de la toile. C’est ce que l’empereur voulait mettre en place mais que Magnus a réussi à faire avant. Magnus l’a détruit en s’en servent pour ramener la planète des sorcier dans le monde réel. Et il fait aussi partie des plans de Magnus pour devenir plus puissant.

vocabulaire

Warp: autremer, eaux dans la grâce, ailleurs gelé.

Bludhaer : l’heure du sang, le temps de la guerre, l’appel aux armes du loup suprême.

Point de Mandeville : golfe de non-retour

Conclusion :

Que dire sinon mon dieu pourquoi avoir fait ça comme ça ?
Je replace tout ça dans le contexte. Le codex space Wolves sort en Aout 2018 et le 22 septembre 2018 sort les cendre de prospero en anglais.
Ce livre réécrit la fin du codex space Wolves et introduit le retour de la 13eme grande compagnie équipé comme lors de l’hérésie. 200 loups gris avec des chars et du matériel que l’on n’a pas vue depuis 10000 ans, commandé par Bulveye en personne.
Gav Thorpe est partie du dernier paragraphe de l’histoire space Wolves :
« Le Présage » et a réécrit l’histoire.

Même si parfois le texte est long à se mettre en marche et si il s’attarde sur des choses sans importance le livre apporte pas mal de précision sur l’histoire.
L’idée de base est amusante aussi, amener un légionnaire du 30eme millénaire et voir ça réaction face a ce qu’est devenu l’empire.
Tout est bon dans ce livre il est juste dommage que Gav Thorpe ait parfois du mal à nous surprendre et ce perde dans son récit. Malgré cela c’est un bon livre agréable à lire au final.

Note : je pense que c’est un fait exprès mais Logan dit une chose qui m’a fait sourire et je pense que c’est un message caché à la communauté : p
Il dit — Je suppose que tu aies raison, admit Logan. Peut-être était-ce vaniteux de croire que si l’un revenait…