Apocalypse

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire du livre

Ce livre est un peu spécial dans le sens ou au départ c’est une commande spécial pour la sortie du supplément à 40K Apocalypse (j’y reviendrais à la conclusion).
L’histoire à première vue est assez simple, un groupe de World Bearer attaque le système d’Odoacer qui se trouve isolé avec l’ouverture de la grande faille. Et un groupe de space marine envoyer par Guilliman est là pour le protéger.

L’histoire avec un grand H

Comme toujours dans ce genre de livre qui se déroule sur une très courte période de temps (3 semaines maximum) le fluff général n’avance pas vraiment. Par contre on apprend beaucoup de chose sur les protagonistes.
Les deux premier tiers du livres sont accès sur l’avance des World Bearer d’une part et l’organisation des défenses par les impériaux d’autres part. Mais là où ça deviens intéressent c’est qu’on en profite pour apprendre l’organisation de la légion depuis leur fuite dans l’œil de la terreur, les luttes d’influences et leur façon de procédé. Dans le même ordre d’idée on en apprend plus sur les Imperial Fist, la Raven Guard et les White Scare ainsi que le ministorium.

Apres diverses révélations au court du livre, la fin laisse la porte ouverte à pas mal de spéculation.

PS : Je reste assez vague sur les révélations du livre pour ne pas gâcher la lecture des gens voulant se lancer la dedans. Par contre dans ce cas ne lisez pas la suite^^.

Les avancés des personnages :

Il n’y a pas vraiment de personnages à suivre dans ce livre (sauf le Khan des White Scare qui commence à avoir une sacrée histoire). Je vais quand même me fendre d’un petit résumé sur chacun

Lieutenant Heyd Calder : C’est le chef de la flotte de secours, c’est un primaris et il est lieutenant de la 3eme compagnie. (Ce qui fait sourire Amatnim qui quand il l’affronte lui fait remarqué qu’il n’avait pas vue de lieutenant depuis la grande croisade).
C’est un Huscarls, avant les Huscarls était la garde rapprocher du primarch maintenant ils ont été ressuscité pour protéger des mondes et non plus des gens.
Il était enfant pendent le siège de terra, mais il a intégré les impérial Fist à l’époque…
Il a été entrainé par les disciples de Sigismund et il a parlé une fois à Rogan Dorn. (Du coup ça complique encore l’origine du recrutement des primaris).

Lieutenant Sael Karros : Il est lieutenant de la 4eme compagnie de la Raven Guard. Il dirige le contingent de Raven Guard de l’expédition. Il va mourir pendent les combat dans la ceinture d’astéroïde mais il va marcher dans les pas de son primarch . Il va dans la ceinture d’astéroïde pour réprimer un soulèvement des mineurs. Il règle le souci en tuant le dirigeant despotique qui est sur place.

Suboden Khan : Il est le Khan de la 5eme compagnie des White Scare. On l’a connu pendent la 3eme guerre d’Armageddon ou il est le second de Jurga Khan. Il dirige une partie de la flotte qui défend Armageddon et ce rend célèbre par plusieurs asseau assez spectaculaire. Il quitte Armageddon pour participé à la croisade Indomitus mais il est envoyé dans le système Odoacer pour participé à ça défense. Il est plus grader que Heyd Calder mais il n’a aucun problème à le laisser commander. On peut dire qu’il lui sert de mentor pendent la première partie du livre en lui donnant des conseils sur la façon d’appréhender les humains.

Il s’est aussi distinguer dans la zone de guerre Damoclès au côté de la Raven Guard. (Voir 7eme Edition de W40K).

Et ces aventure vont se poursuivre dans le codex White Scare (il mériterait presque une figurine^^).

Amatnim Ur-Nabas Lash : c’est le chef de l’expédition World Bearer, c’est un suivant de Kor Phaeron, pendant tous le livre il s’oppose à l’apôtre noir Lakmhu qui lui est un suivant d’Erebus. Leur multiple joute verbale nous permet d’en apprendre plus sur les World Bearer.
Il pense être l’instrument des dieux qui va permettre de ressouder la légion en proies aux luttes intestines. Il a entrepris sa croisade il y’a plusieurs siècles après avoir découvert sur un monde cardinal, des écrits en ancien Colchis qui servait de base au crédo impérial. Il se lance donc dans une croisade pour retrouver son frère égarer et le libérer pour le ramener à la légion. Pour cela il se construit une flotte petit à petit et pendant des siècles traque ça proie qu’il finit par localisé sur Almace.
Il ne comprend qu’à la fin que les dieux ce sont jouer de lui… D’ailleurs Lakmhu a la même révélation juste avant sa mort.
Les dieux du chaos les ont vraiment guidés, il était bien guidé par les quatre dieux du chaos mais pas pour réussir ça quête. Juste pour libérer l’Anchorite et révéler au monde que le crédo impérial était basé sur le LECTIO DIVINATUS, le premier livre de Lorgar … Le premier Hérétique.

Au fait de sa puissance, au moment de l’invasion donc il est l’égal d’un prince démon, il contrôle une flotte et une 100aine de monde. Son vaisseau amiral et la gloire éternelle, un vaisseau Ultramarine qu’il a détourné pendent la guerre des 500 mondes durant l’hérésie d’Horus.

L’Anchorite : C’est l’objet de la quête des World Bearer et surtout le point central du livre même si on ne le voit pas vraiment beaucoup au début.
Il a participé au massacre du site d’atterrissage d’Istvan 5 et aussi à la bataille de Calth. D’ailleurs la bataille de Calth a été l’Istvan 3 des world Bearer. (Les plus faibles et les moins susceptible de rejoindre le chaos ont été lâché sur les Ultramarine pour se faire tuer).
C’est sur Calth qu’il a la révélation sur la futilité de cette guerre et les mensonges des dieux du chaos. Il décide donc de se rendre et d’attendre la mort. Mais Guilliman le laisse en vie et le fait prisonnier. Il décide donc de renier les dieux du chaos et de revenir à ces anciennes croyances et depuis 10000 il guide par ces écrits le culte impérial. C’est un peu le Démagogue du culte impérial.
Son existence est révéler au monde à la fin du livre.

Les World Bearer : beaucoup de world Bearer sont amère depuis l’ouverture de la faille. Les autres légions sont reparties en guerre mais eux se battent entre eux. Depuis la fin de l’hérésie ils sont dirigés par le conseil noir qui est divisé en autant de faction que de membre. Les deux plus influant sont Erebus et Kor Phaeron.

Le deuxième axe de gouvernance de la légion est basé sur la dictature du fort sur le faible. Chaque membre attend la première occasion de prendre la place de son supérieur.

Leur façon de fonctionner a pour but de les empêcher de sombrer sous la coupe d’un dieu du chaos. Ils ont plusieurs chef comme ça ils suivent plusieurs directions mais continu à avancer en restant à égal distance des dieux. Le problème est qu’en 10000 ans Erebus a réussi à complètement gripper les rouages de cette belle mécanique et tout le monde tire tellement dans des sens opposé que rien ne bouge.

Roboute Guilliman : Alors il n’est pas dans le livre mais son ombre plane sur plusieurs pages.
En premier lieu Suboden se demande si le primarch a décidé de remplacer les gouverneurs corrompus par des primaris. Il se demande si Guilliman pense que les hommes ne sont plus capables de se gouverner eux même.
Ensuite à la fin du livre, Calder se pose beaucoup de question, sur l’Anchorite, pourquoi Guilliman ne l’a pas tué à l’époque, et est ce qu’il doit le tuer maintenant ?
La révélation de l’Anchorite va porter un coup à l’ecclésiarchie et il se demande si Guilliman ne l’a pas fait exprès au vue de ces relations avec cette organisation

Artefact et choses diverses

Les torpilles d’abordage démoniaque : Les World Bearer sont plein de ressource. Pour prendre un vaisseau ennemi sans trop de perte (en fait sans perte vue que si tu n’es pas légionnaire tu ne comptes pas dans les pertes). Ils lient l’Ames d’un démon de Khorne a une torpille d’abordage, et remplisse la torpille de cultiste nue (sans aucune protection). Sous l’impact les cultiste sont réduit en bouillit et de leur sang émerge un démon.

Le décret de passivité : Il interdit en théorie a l’ecclésiarchie d’avoir une armée mais il y’a des exceptions. Le noble rallié à l’ecclésiarchie garde leur domaine et leurs hommes. Et surtout les hauts placés ont droit d’avoir des gardes du corps en fonction de leur place. Un cardinal qui gère un système solaire a de ce fait une véritable armée et une flotte.

Le décret eclesiarcal signum crucis : Il remet le pouvoir entre les mains de l’adeptus sororitas ou des templiers si une planète est attaquée et que le superviseur de l’ecclésiarchie est inefficace.

Les espions de chapitre : Tous les chapitres de spaces marines ont des espions, pas un ou deux mais de vrais réseaux d’espions, on apprend par exemple que les White Scare ont plusieurs espion dans les hautes sphères de la croisade. Et que le plus grand réseau est entretenu par les Imperial Fist, d’ailleurs un simple lieutenant de compagnie à son propre réseau.

Bonus

Les références de l’auteur : Le livre est truffé de référence à notre monde actuel.
On y parle de la tour de Babel
De la blitzkrieg (un très ancien art de la guerre antique)
Du livre de l’apocalypse
Du livre des révélations
On a même droit à une citation du graal « Car regardez-le se déployer pour me livrer passage. Le pont-levis du Château Périlleux s’abaisse et le Sangreal appelle. »
Et j’en ai surement oublié.

Reference a Nuceria : A un moment pendant une discussion entre les chefs World Bearer il y’a une référence à Erebus qui a faucher l’âme la plus glorieuse d’entre eux sur Nuceria. Argel Tal
L’Anchorite : Apparemment c’est un World Bearer qui a côtoyé Erebus et Kor Phaeron ainsi qu’Amatnim. Si quelqu’un sait qui c’est ?

Reference aux Space Wolf : Suboden dit à Calder : Ils confondent leur autorité avec le véritable pouvoir. Il ne faut pas les laisser nous faire des reproches, fussent-ils légers, sans les remettre à leur place. Sinon, ils se permettront tout. Nos frères, les Loups, ont commis cette erreur une fois. Leurs erreurs nous servent de leçon.
Il y’a tellement de fois où c’est partie en sucette avec les Space Wolf que je ne sais pas trop de quoi ils parlent, quelqu’un a une idée ?

Conclusion :

Alors Comme on a pu le dire à l’époque de la sortie du livre, personne n’en attendait rien et même Josh Reynolds avait laissé entendre que c’était une commande pour la sortie du supplément Apocalypse qu’il avait écrit à la va vite en 4 semaines.
Du coup j’avais été vraiment surpris à la première lecture parce que j’avais trouvé que c’était un bon livre. Et d’ailleurs de l’opinion général c’est un bon livre.

Je l’ai relu pour écrire cet article et une chose m’a frappé. Il est remplis de références à notre époque (large comme époque^^) mais surtout de référence à l’univers de 40K et c’est bien fait.

Rien à voir avec un Phil Kelly qui prend des noms de personnages qui existes et qui le fait évoluer.
La toutes les référence ou les personnages sont cohérant avec leurs histoires. Par exemple Suboden qui était capitaine de la 5eme avant de devenir capitaine de la première a l’heure actuelle.

Donc pour moi il y’a XX solutions :
Soit Josh Reynolds est un menteur et il a passé plus de temps que ça sur le livre :p
Soit c’est un fan qui connait l’univers sur le bout des doigts.
Soit GW tiens un registre de ces personnages
Soit c’est un bourreau de travail et il s’est documenté a fait relire et tout ça en 4 semaines…

Je penche pour la dernière option, en tout cas c’est un des livres les plus réussit et cohérent avec l’univers que j’ai lu jusqu’à présent sur le sombre imperium.