Angels of Caliban

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

C’est le grand final de l’histoire des Dark Angel pendant l’hérésie d’Horus. (On aura encore le droit de les voir un peu pendant la tempête de la ruine et David Guymer fera la novelas Dreadwing en préparation de son futur livre sur le lion mais pour le moment ça reste anecdotique).
Voyons voir comment Thorpe va s’en sortir. Il est toujours difficile d’écrire quelque chose quand tout le monde connaît déjà la fin.

L’histoire du livre

Alors que dans les 500 mondes d’Ultramar, Jonson poursuit sans relâche Curze. Sur Caliban les intrigues et les manigances de Luther et sa garde rapprochée arrivent à leur funeste conclusion.

L’histoire avec un grand H

Prologue

Il y’a de cela 50 ans dans le système de Zaramund, les Luna Wolves d’Horus ont réimposé la vérité impériale sur la planète qui avait décidé de faire sécession.
Pour cela ils ont appelé l’aide de toutes les forces disponibles dans le secteur et la Death Guard de Typhon ainsi que les Dark Angel de Caliban sous les ordres de Luther sont venus aider.
Mais alors que Horus est en train de remercier tout le monde, Lion El ’Jonson arrive et casse un peu l’ambiance en renvoyant le contingent de Dark Angel sur Caliban et en le privant de ses vaisseaux.
Luther et ces hommes resteront presque 50 ans sans nouvelles du reste de l’univers.

La première

Dans l’imperium Secundus, sous couvert de sa mission de protecteur de l’Imperium, Jonson pourchasse Curze sans jamais réussir à le rattraper.
Il croit l’avoir enfin coincé sur la planète Zepath où il fait donner l’assaut et ou sont utilisés les armes de destruction de la Dreadwing. Mais il s’avère que Curze n’était pas là.

Au moment de reprendre la route il est averti que le Pharos n’émet plus et décide de se précipiter a Macragge en pensant que l’attaque sur Sotha n’est qu’une diversion et que Curze va retourner sur Macragge.

Scindés en deux

Pendant ce temps là ,sur Caliban, alors que Zahariel est toujours porté disparu (depuis les événements relatés dans Gardien de l’ordre; Maître de la première) Astelan gère la création des cellules devant accueillir les space marines qui se sont soulevés contre Luther (voir les évènements relatés dans Maitre de la première) et, à la grande surprise de tout le monde, une flotte est en approche.
Astelan en grande discussion avec Galedan s’inquiète de l’influence qu’est en train de prendre le librarium et Cypher et lui explique que pour le moment il vaut mieux soutenir Luther en attendant de voir qui fait route vers Caliban.

C’est aussi à ce moment la que Zahariel revient de l’archologie en ruine du nord où il a été laissé pour mort par Cypher. Il est irrémédiablement changé et a fini par totalement prendre partie pour l’Ouroboros qu’il croit être Caliban elle-même. De retour auprès de l’Ordre, il arrive juste à temps pour le conseil organisé par Luther qui doit décider de la marche à suivre avec le représentant de la flotte en approche.

Sur Macragge le Lion arrive enfin et se rend compte qu’il s’est fait mystifier par Curze qui n’est jamais partie de la planète. Les retrouvailles entre les trois primarques sont relativement tendues et Guilliman et Jonson s’opposent sur la façon de traquer Curze.
Au final, Sanguinius ordonne au Lion d’utiliser tous les moyens possibles pour retrouver Curze sauf le bombardement orbital.

Triumvirat

Le Lion a commencé à déployer la première Légion sur Macragge après que la loi martial ait été décrétée. La tension est à son comble sur la planète et les incidents sont de plus en plus violents. Guilliman essaie d’arrondir les angles mais la situation tourne à la guerre civile avec les Illyriens.

Sur Caliban, la situation est en train de passablement se compliquer Corswain a eu la mauvaise idée d’envoyer Belath comme commandant de la flotte chargée de venir chercher les renforts. Belath, qui est responsable de la disgrâce d’Astelan, prend de haut Zahariel en lui apprenant la mort de son cousin des mains du primarque. Ce dernier est à deux doigts de le tuer et Belath après avoir demandé l’embarquement des 30000 spaces marines disponibles sur la planète repart en orbite.
Luther, Astelan, Zahariel et Cypher organisent une réunion pour décider de la marche à suivre. Astelan veut tuer Belath mais Luther s’y oppose. Par contre la défection de Caliban est actée, et Luther veut tenter de rallier la flotte avant d’en arriver à d’autre extrémité.

Quadrillage

Sur Ultramar la situation est en train d’échapper aux dark angel qui ne sont pas du tout faits pour des opérations de police et de contre guérilla sur un monde allié. Jonson décide donc de changer de stratégie. Il déploie la Deathwing comme force de maintien de l’ordre dans la capitale et part mener la guerre en Illyrie avec la Dreadwing. En 23 jours, la Dreadwing lâchée sur l’Illyrie, a totalement détruit la région et tué presque tous ses habitants en utilisant du Phosphex et l’armement des escouades de destruction…
Alors qu’il ne reste plus que l’Alma Mons à prendre, Redloss contourne les restrictions imposées par Sanguinius en utilisant des transport set des drop pod comme bombes chargées d’arme à radiation rendant l’Illyrie impropre a l’habitation pour 600 ans.
Au final Jonson monte seul à l’assaut d’Alma Mons pour aller débusquer son frère.

Sur Caliban, Belath est de retour, mais escorté par Asmodeus du librarian pour éviter d’être a nouveau attaqué par Zahariel. Après un rendez vous avec Luther, Belath se laisse convaincre d’organiser un banquet pour le départ des troupes.
Alors que le banquet bas son plein, Luther commence un discours devant rallier a sa cause les space marine de la flotte, aideéen cela par Zahariel et son Librarius qui utilisent leurs pouvoirs pour influencer les invités.

Pentae

Profitant du banquet, Astelan part avec ses plus fidèles hommes pour prendre possession de la flotte en orbite.
Alors que Luther est en train de réussir à rallier tout le monde, la nouvelle de la traîtrise d’Astelan complique la situation. Mais le très grand talent d’orateur de Luther fait pencher la balance en sa faveur.
C’est a se moment la que Zahariel décide de tuer Belath et de déclencher un massacre. L’Ouroboros ne veut pas d’une transition calme vers indépendance, il veut du sang.
Zahariel profite de la confusion pour tuer Cypher.

Sur Ultramar,El'Jonson a fini par capturer Curze et à le ramener prisonnier devant ses frères. Guilliman insiste pour qu’un procès public ait lieu …

Hexplosion

Sur Caliban Luther est contrarié par la trahison d’Astelan, qui lui dit qu’il n’a pas trahi mais qu’il s’est sali les mains pour lui. En effet, Luther est trop loyal et bon pour accepter d’utiliser tout les moyens nécessaires pour arriver a leurs fins et il a donc décidé d’être la main dans l’ombre.

Une fois le calme revenu, Zahariel est nommé nouveau Lord Cypher et Luther et Astelan envoie la flotte prendre possession de plusieurs planètes et systèmes stratégiques autour de Caliban.

Sur Ultramar, le procès de Curze commence et ce dernier est ravi d’expliquer que le Lion a contourné les directives de Sanguinius ce qui a pour effet de mettre fin au Triumvirat et force Jonson et la première légion à quitter Ultramar.
Jonson décide de retourner sur Caliban en espérant qu’il n’est pas trop tard pour sauver sa planète. Mais il se souvient des paroles de Curze et comprend subitement quelque chose d’important, il décide de retourner voir ses frères et de les empêcher de tuer Curze.
Curze a prédit ce qui allait se passer au procès, et il a toujours dit qu’il serait tué par un assassin envoyé par l’empereur. De même que pour Sanguinius qui voit sa mort de la main d’Horus pour permettre à l’empire de vivre… Jonson en déduit que l’empereur est toujours vivant et qu’ils doivent partir pour Terra. Guilliman ne semble pas convaincu mais Sanguinius a enfin la réponse à ses questions. C’est la fin de l’imperium Secundus.

Dans les parages de Zaramund le Terminus-Est est en train de rendre l’âme et une flotte dark angel est en approche. Typhon pense sa dernière heure arrivée, mais il a la surprise de constater que c’est Luther qui est là et non pas Corswain.

Personnages

Note : certaines infos proviennent des nouvelles que j’ai précédemment chroniquées)

Les sauveurs de Caliban

Luther, Grand maître de l’Ordre, veut toujours l’Independence de Caliban en se détachant de l’imperium et en revenant aux valeurs de l’Ordre, mais il reste dans les grandes lignes un pacifiste. Il veut que la route vers l'indépendance se passe dans le calme. Et comme c’est un très grand orateur (même s’il se fait aider par la magie de Zahariel) il arrive presque à convaincre les hommes envoyés par Corswain mais les manigances d’Astelan et Zahariel mettent à mal une partie de son plan.
Il veut rester en dehors de la rébellion d’Horus mais reste quand même proche de Typhon…

Le Seigneur Cypher, Gardien des traditions de l’Ordre, il travaille en collaboration avec ceux qui regardent dans la nuit, les même qui font partie de la Cabal et qui sont proches de Jonson. Son but est d’empêcher la libération de l’Ouroboros et la dislocation des Dark Angel. Il est proche de Luther mais on ne sait pas s’il l’a mis au courant de la vraie situation. C’est le dernier rempart contre la destruction de Caliban mais il se fera tuer par Zahariel et tout sera définitivement perdu.

Merir Astelan, Maître du 1er Chapitre, Il complote c’est plus fort que lui d’ailleurs Galedan lui demande pourquoi tout compliquer et comploter alors qu’il aurait pu prendre le pouvoir. C’est un des tout premiers space marine . Il a fait partie de l’ost des anges de la mort de l’empereur avant que les légions ne soit formées. Il est protégé contre les attaque du Warp comme tous les space marines formées à ce moment là. L’empereur n’a pas protégé les spaces marines suivants parce que ça aurait demandé trop de puissance et ralenti ses plans.
Astelan est une personne rongée par la jalousie et la rancœur. Il en veut à son primarque en particulier mais à tous les primarques en général, il pense que l’empereur n’avait pas forcement besoin d’eux vu qu’il avait déjà les spaces marines. Il en veut aussi à l’empereur de s'être tourné vers les primarques et d’avoir oublié les premiers space marine.
C’est un personnage complexe il veut reformer une légion et en prendre le contrôle mais il bouge ses pions lentement en prenant soin de se qu’il fait.

Sa description remet en cause l’histoire racontée par ce même Astelan quand il se fera capturer par les Dark Angel 10000 ans plus tard, mais c’est une autre histoire.

Zahariel, Archiviste, maître des Mystaï, laissé pour mort par Cypher quand ils ont rencontré l’Ouroboros pour la deuxième fois, il a fint d’être corrompu par ce dernier et s’est totalement tourné vers le chaos. Il va permettre la contamination des autres psyker Dark Angel et va exécuter Belath sous un faux prétexte. Il se détourne définitivement du primarque en apprenant que celui-ci a tué son cousin (c’est assez comique parce qu’en faisant cela Jonson a pris partie pour les psyker contre les chapelains^^).

Belath, Maître de Chapitre, la pire personne à envoyer sur Caliban sachant qu’il avait déjà trahi plusieurs maitre de chapitre et capitaine qui ont été envoyés sur Caliban (Astelan, Galedan, Melian), mais Corswain n’était peut être pas au courant.
Il se montre arrogant et totalement stupide dans sa façon de présenter les choses en arrivant sur Caliban. Zahariel et Astelan ont vite compris qu’il faudrait l’éliminer.

Griffayn, Le Fer de Lance, sergent d’armes, il est le lieutenant élu de la Firewing et se laisse convaincre de rejoindre Luther, ça sera un des rares survivants parmi les forces envoyées par Corswain.

La lointaine Macragge, et l’Imperium Secundus

Sanguinius, L’Imperator Regis, Primarque bien-aimé des Blood Angels, il va finir par accepter sa destinée. Il a toujours eu des visions comme son frère Curze mais moins précises. Sa seule certitude, c’est qu’il trouvera la mort de la main d’Horus pour défendre le palais impérial (Lorgar est au courant aussi il le dira a Erebus). Il donne l’ordre a Jonson de ramener Curze sans utiliser d’attaque orbitale mais Jonson ayant interprété les ordres à la limite de la désobéissance il se met en colère contre lui et laissant la fureur le consumer, il est à deux doigt d’écorcher vif Curze (qui à ce moment a peur^^).
Apprendre que l’empereur est vivant et qu’il va mourir des mains d’Horus le libère totalement.

Roboute Guilliman, Seigneur Gardien, noble Primarque des Ultramarines, j’ai un peu de peine pour lui. Son plan était parfait, il avait oublié qu’une chose : on ne donne pas d’ordre à un primarque. Il n’a jamais pris la pleine mesure de Sanguinius, il pensait pouvoir l’influencer mais il se rend compte au final que non. Et dans le même ordre d’idées Jonson est totalement à l’opposé de Guilliman. Quand Jonson organise la répression sur Macragge, Guilliman lui demande de ne rien faire qu’il n’aurait pas fait sur Caliban, mais sur Caliban Jonson n’aurait pas hésité à utiliser des frappes orbitales.

Lion El‘Jonson, Seigneur Protecteur, Primarque vengeur des Dark Angels, il est obnubilé par Curze au point de voir sa trace partout même où il n’est pas. Sa rage contre son frère le pousse à aller trop loin et ses décisions feront exploser le triumvirat. Au moment où il va quitter Macragge (avant de se raviser et de retourner sur la planète), il pense retourner sur Caliban en espérant qu’il n’est pas trop tard pour la sauver. Mais après avoir compris que l’empereur est vivant il décide de sacrifier Caliban délibérément, (il en parle avec ceux qui regarde dans la nuit, soit il sauve Terra soit Caliban mais pas les deux).

Holguin, Porteur de mort, c’est un Dark Angel Terran. Lieutenant Désigné de la Deathwing avec Redloss ils sont les deux seuls chefs de l’Hexagrammaton à avoir accompagné Jonson à Macragge. Il est le plus diplomate des deux et même s’il impose les décisions de son primarque d’une main de fer, il arrondit quand même les angles avec les officiers des autres légions et même avec certains officiers impériaux.
C’est à lui que reviendra la lourde tache d’assurer la sécurité et la répression dans la capitale de Macragge pendant la révolte des Illyriens.
C’est lui qui récupère l’épée du Lion quand elle est brisée par Guilliman. Le lion lui dit de s’en occuper et il prend sur lui de la faire reforger.

Farith Redloss, Porteur d’effroi, Lieutenant Désigné de la Dreadwing, il a fait toute sa carrière dans les escouades de destructeur avant de devenir lieutenant de la Dreadwing, il a été formé a ce poste par son prédécesseur un Terran nommée Constantine. Il aime vraiment tout détruire et il est d’une certaine manière content que l’hérésie ait eu lieu. Depuis le début de l’hérésie on fait de plus en plus appel a la Dreadwing là où on choisissait des moyens plus conventionnels de faire la guerre avant.
C’est lui qui, dans un excès d’audace, arrive à convaincre Jonson d’utiliser des véhicules pour convoyer des bombes nucléaires et à radiation et ainsi passer outre les ordres de Sanguinius.

Konrad Curze, Le Night Haunter, Primarque renégat des Night Lords, paradoxalement c’est lui qui finira par sauver l’imperium de Terra grâce à l’effondrement de l’Imperium Secundus.
Il est parvenu à insinuer le doute dans l’esprit de Sanguinius et à retourner Guilliman et Jonson l’un contre l’autre. C’est d’ailleurs Jonson qui finira par lui sauver la vie alors que depuis des années il cherche à le tuer.

Situation initial

Dans l’Imperium Secundus

Sanguinius est de plus en plus troublé entre ses visions, ses lectures et sa rencontre avec Curze.
La rivalité entre Guilliman et Jonson est de plus en plus marquée, ce qui ne facilite pas la vie du triumvirat.
Jonson est obnubilé par la traque de Curze, à tel point qu’il se manipule tout seul.

Sur Caliban

Les choses sont assez complexes en début de livre :
Luther a décidé de prendre ces distances avec l’imperium pour sauver Caliban et lui rendre son indépendance. (J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi sauver Caliban mais comme il est conseillé par Cypher qui est allié a ceux qui regardent dans la nuit, il est peut être au courant de la suite).
Cypher, allié a ceux qui regardent dans la nuit, apparemment fidèle à Jonson et à l’empereur, est au courant que Caliban sert de prison a l’Ouroboros et essaie de guider Luther. Il essaie aussi de maintenir Caliban hors de la guerre entre l’imperium et Horus en sachant très bien que si un choix doit être fait, Caliban risque de choisir le mauvais camp.
Zahariel : Apres avoir été laissé pour mort lors de son voyage dans l’archologie du nord avec Cypher, il est entré en contact psychique avec l’Ouroboros qui a réussi à le corrompre et il travaille activement a la sécession de Caliban.
Astelan : Il est surtout fidèle à lui-même et reste fidèle à Luther par opportunisme. Il est un farouche opposant au primarque mais navigue a vue entre une fidélité à l’empereur et une prise plus large de liberté.

Les Anges de la Mort

On apprend beaucoup de choses sur la première légion, et ça explique pas mal de chose sur le comportement de ses hommes.

Organisation

Les premiers space marine n’ont pas été organisés en légion mais selon le principe de l’Hexagrammaton en 6 Osts spécialisés. L’Hexagrammaton était un peu l’Art de la guerre avant la longue nuit et les chevaliers de Caliban utilisaient la même organisation, ce qui a facilité l’intégration des chevaliers et permis le transfert des noms des différentes unités (Dreadwing, Deathwing, Ironwing, Ravenwing, Stormwing, Firewing).

Par la suite l’empereur a organisé les légions astartes en suivant l’organisation du Principia Belicosa et il a regroupé les spaces marines crééd avant la création des légions dans la première légion. C’est pour ça qu’elle n’a jamais vraiment perdu ses traditions.

Equipement

Il y’a tres peu de techmarine dans la première légion, comme ses effectifs ont été rassemblés avant le départ de Terra et l’alliance avec Mars ils sont restés assez indépendants sur ce point en étant équipés par des forges Terran au début et en s’occupant eux mêmes de leurs réparations. Ce qui explique qu’ils aient été moins touchés que d’autres quand Mars a commencé à réorganiser le ravitaillement pour profiter aux légions fidèles au maître de guerre.

Psychisme

L’esprit des premiers space marine à été protégé par l’empereur, ils sont totalement hermétiques à l’influence du chaos. Cela ne vaut que pour les dark angel originaire de Terra et formés avant les légions. A partir du moment ou l’empereur a organisé les légions, il n’avait plus assez de temps ou de pouvoir à consacrer a la protection psychique individuelle des spaces marines. Mais les space marine dans le genre d’Astelan ne peuvent pas être corrompus ou influencés par le chaos.
L’empereur a fait ça pour qu’ils puissent combattre certain groupe de psyker sur Terra (les Dhul-Quarnayn et les Sigilites en particulier).

Implication et conséquences

Les Terrans de la premiere légion sont au courant de l’existence des créatures du Warp.
L’empereur malgré certain doute du Sigilite est totalement persuadé de la fidélité des Terran et de Jonson.
En revenant au début du cycle de livre dans Légion la cabale dit que les légions étaient trop corrompues sauf la 20eme. Et il ajoute que même la première était hors de portée. Ça laisse à penser que la cabale n’est pas vraiment franche avec l’acuité.

l’Hexagrammaton

Note 1 : dans le livre 9 de l’hérésie d’Horus croisade il y’a une description de la premiere légion et des osts qui a un moment on été plus de 18.
Note 2 : Je parle des formations au moment de l’hérésie et non pas de plus tard.

Chaque Ost ou Wing ou aile est commandé par un lieutenant élu. Au moment où un lieutenant entre en fonction un nouveau lieutenant est désigné et il doit l’assister. Si le lieutenant meurt le lieutenant désigné prend sa place et un autre lieutenant est désigné.
Dans certains cas, sur des campagnes tres meurtrières, un troisième échelon est prévu pour compenser les pertes.
Le lieutenant élu prépare le lieutenant désigné à son futur rôle. Ça permet d’avoir une grande flexibilité.

Les Ost n’ont pas d’existence physique dans la première légion. Sur une zone de guerre quand le commandant en chef en ressent le besoin il convoque un lieutenant et lui demande de réunir son Ost pour une opération. A partir de se moment les membres de l’ost de toute la zone convergent sous les ordres de son lieutenant.

Il existe 6 Osts :

Dreadwing : son lieutenant est nommé Dreadbringer et son champs de guerre est : We have come, we are death. Elle est composée des plus puissantes armes de la légion, des escouades de destructeur et de tout se qui peut servir a une extermination de masse.
Elle n’est réunie que quand il est décidé d’exterminer l’ennemi au mépris de tout autre considération.
C’est assez drôle de voir que c’est cette Ost que Jonson décide d’utiliser comme force de maintien de l’ordre.

Deathwing : c’est la formation d’élite de la première légion. Comme pour les Iron Hand elle ne combat qu’en armure Terminator. Ce sont des vétérans qui sont formés pour le combat de choc frontal et pour briser les lignes ennemie. Ils servent aussi de garde rapprochée au primarque.

Ironwing: Elle est formée des véhicules de siège et d’appui de la légion. Elle a un rôle de briseur de fortification ou d’appui lourd en cas de guerre de position. On pourrait penser qu’elle fait un peu double emploi avec la Dreadwing mais après l’intervention de l’Ironwing le champ de bataille est encore viable.

vRavenwing : formation spécialisée dans les attaques rapides et les guerres d’escarmouches et de harcèlement. Elle s’occupe aussi des missions de reconnaissances et des raids en profondeur derrière les lignes ennemies.

Stormwing : Elle est formé des escouades d’assaut et de soutien rapide. C’est le plus nombreux des Ost pendant la grande croisade. C’est surtout du au fait que tres peu d’ennemis n’ont nécessité l’intervention des autres Ost (ce qui va changer avec l’Hérésie).Elle prend aussi en charge les assauts spatiaux.

Firewing : Spécialisée dans les assauts furtif, la petite guerre, le repérage et les assassinats, c’est surement l’ost la plus secrète de toute. Elle se complaisait dans la guerre de l’ombre.

Les psykers des guerres d’unifications

Dhul-Quarnayn : ils se sont soulevés contre l’empereur après le ralliement de l’empire Achéménide, c’était une caste de psyker tres puissants et l’empereur a lâché sur eux les Ost de ses anges de la mort.

Sigilites : Sigilite n’est pas un titre comme je l’ai longtemps pensé mais le nom d’une caste de sorcier qui a sévi sur Terra avant et pendant l’ère des luttes. Le but de cette caste était de préserver l’histoire et le savoir de l’humanité (c’est une obsession pour Malcador d’ailleurs comme on peut le voir dans certaines nouvelles). Mais petit à petit ils se sont servi de leur pouvoir pour asservir les humains, ils ont affronté l’empereur et ont été vaincus. Le palais impérial est fondé sur leur dernière base Terrestre et Malcador est entrée au service de l’empereur (on en apprend plus sur eux dans le dernier conseil).

La situation finale

La situation finale est bien plus claire :
Dans les 500 mondes : Les trois primarques se rendent compte qu’ils ont déconné et laissé Terra sans défense et décident de partir pour Terra.

Sur Caliban la situation reste compliquée:
Cypher est mort et avec lui les derniers espoirs de contenir l’Ouroboros et de sauver Caliban.
Zahariel a finit per s’abandonner a l’Ouroboros et il a trahi Luther en faisant couler le sang alors que ce n’était pas utile.
Astelan a décidé de continuer à être fidèle a Luther en attendant de prendre sa place.
Luther a l’air d’être manipulé de tous les cotés et de réagir plutôt que de commander.
Les Darks Angels de Caliban commencent à se forger un royaume.

Corswain ne recevra pas de renfort en provenance de Caliban.

A ce moment de l’hérésie, les dark angel sont répartis comme suit :
Jonson 30000 hommes
Corswain 30000 hommes
Luther 50000 hommes

Conclusion

Et bien … je vais revenir dans le passé, il y’a quelques années j’avais lu les trois livres de la trilogie dark angel pendant l’hérésie et je n’avais pas vraiment apprécié le traitement fait a la premiere légion.
Aujourd’hui avec le recule en ajoutant au trois livres les neufs nouvelles et novelas et en attendant la sortie de Jonson, de Luther et de Cypher, je comprends beaucoup mieux ce qu’a voulus faire Thorpe et je dois admettre que c’est plutôt réussit.
On se retrouve avec une légion tout en gris, aucun des chefs n’est fondamentalement mauvais, a par peut être Zahariel qui est en train d’être corrompus mais pour le reste ils sont surement un peu stupide voir con mais aucun n’est un traitre en puissance.
On apprend beaucoup de chose sur Astelan qui remette totalement en perspective ce qu’il raconte à Azrael dans l’héritage de Caliban.
Au final c’est un bon livre qui se place bien dans l’histoire de l’hérésie et de la premiere légion.
Il va me forcer à lire tout le reste pour faire une anthologie de la premiere légion ^^