Anathema

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Quand la situation sur Terra s’est détériorée pour les Psykers, peu après l’Edit de Nikaea (en tout cas c’est mon hypothèse), l’humble employée d’abattoir Hester s’est décidée à tenter sa chance ailleurs dans la galaxie. Coup de bol, elle a trouvé un réseau de passeurs prêts à l’exfiltrer du Monde Trône, direction la bien-nommée planète Refuge. Placée sous le chaperonnage de l’acariâtre Drystan, en compagnie de trois autres Psykers candidats à l’émigration (les frère et sœur Njal et Irine, la vieille Mahar), Hester quitte son monde natal en catimini, et rejoint un astéroïde minier à moitié désaffecté, où le vaisseau Esperanza viendra chercher les fugitifs sous peu.


Seulement, d’autres Psykers en fuite sont censés être déjà présents sur ce roc en déréliction au moment où le quintette y prend pied, mais après une rapide inspection des lieux, il s’avère qu’il n’y a personne d’autre à bord. Cette révélation inquiétante met notre fine équipe sur les nerfs, car les quelques indices récoltés à l’ancienne – Drystan interdisant à ses protégés d’utiliser leurs pouvoirs pour faire progresser l’enquête – laissent à penser que les compagnons de route de Hester et Cie ont brutalement disparu alors qu’ils vaquaient tranquillement à leurs occupations.


Pendant que Drystan décide de s’occuper en épluchant les images des quelques caméras de surveillance installées sur l’astéroïde, les Psykers vont faire un somme dans leurs quartiers afin de se remettre de leurs émotions (qu’ils ont fortes et éprouvantes). Hester est réveillée en sursaut par les cris stridents d’Irine après une trop courte sieste, et apprend que Njal s’est volatilisé à son tour, laissant seulement derrière lui une quantité copieuse de sang. Plus de doute : le chasseur responsable de la disparition du précédent contingent de fugitifs est toujours présent, et personne n’est en sécurité.


L’examen de la CCTV locale permet à Drystan d’apercevoir une forme sombre qui fait un scare jump de l’enfer au pauvre Njal juste avant qu’il disparaisse, ce qui n’est pas assez pour lancer une investigation plus poussée, d’autant plus que le garde-chiourme préfère de loin se barricader dans la salle de commandement de l’astéroïde et attendre l’arrivée de l’Esperenza plutôt que partir à la recherche du Psyker manquant. Persuadée d’être une final girl, Irine fausse compagnie à ses comparses et décide de retourner sur Terra par le prochain vraquier, préférant tenter sa chance auprès des autorités impériales que de se faire pourchasser par ce mystérieux traqueur. Mahar part également de son côté, sans que personne ne s’en émeuve, laissant Hester et Drystan en tête à tête.


Après quelques maladroites tentatives de la part de notre héroïne de briser la glace avec son protecteur et comprendre ses motivations à risquer sa peau pour le salut de Mutants qu’il semble mépriser assez fortement, la pièce est brutalement plongée dans le noir, ce qui indique que la p(an)ic room des fuyards a été compromise. S’en suit une course effrénée jusqu’aux docks de la station, où l’Esperenza a peut-être déjà envoyée une navette, au cours de laquelle Mahar refait son apparition mais avec un skin « chasse, pêche, nature et occultisme » et une connaissance très poussée de ce qui les pourchasse. Ça tombe bien, car il ne reste plus que quelques pages pour boucler l’histoire…


…C’est une Sœur du Silence (quelle surprise) qui persécute la petite bande, mais pas n’importe laquelle, attention. Jenetia (Krole) en personne est venue sur ce caillou ridicule pour farmer une poignée de Psykers de bas niveau, ce qui explique (?) pourquoi les caméras de surveillance n’ont rien capté11. Elle devra cependant se contenter d’une triplette de captifs, Drystan préférant abattre Mahar lorsque la vieille sorcière commence à invoquer Tzeentch pour négocier au mieux son dernier carré contre Krole. Le même Drystan, qui révèle avoir servi un temps comme acolyte de la Sœur du Silence avant de tout plaquer pour se racheter une conscience, finit décapité par un éclair de Véracité, et Hester menottée, entravée et muselée. Si son sort final n’est pas révélé, nul doute qu’il ne sera pas enviable…

Avis

Nouvelle peu inspirée que cet ‘Anathema’ (d’ailleurs, pourquoi ce titre ? Le mot n’apparait même pas dans le récit), qui aurait pu, et sans doute dû, être une nouvelle 40K plutôt qu’être rattachée à l’Hérésie d’Horus, franchise à laquelle elle n’apporte strictement rien en termes de fluff ou de développement de personnages nommés. Si j’ai déjà évoqué plus haut un des problèmes posés par l’utilisation pataude faite par Jude Reid de son antagoniste, je m’interroge également sur l’emphase mise par l’auteur sur le sang (Njal en laisse beaucoup derrière lui au moment de disparaître), ce qui ne servira au final à rien dans la résolution de l’intrigue, en plus d’être contreproductif d’un point de vue pratique pour le traqueur.


Ceci dit, Reid n’est pas la seule responsable de ce flop, loin s’en faut. La BL fait encore une fois très fort en éventant le suspens à propos de l’identité du traqueur qui poursuit Hester et ses compagnons d’infortune dès la couverture de la nouvelle. C’est d’autant plus rageant que l’on perçoit à la lecture que Jude Reid voulait ménager une « surprise » sur ce point, et que la BL a déjà été plus subtile en la matière.


Enfin, et même s’il n’est pas forcément juste de juger ‘Anathema’ à l’aune de ce critère, je ne peux que m’interroger sur l’objectif cherché par la Black Library en publiant ce one-shot près d’un an après la sortie de l’ultime tome du Siège de Terra. N’y avait-il pas des arcs narratifs à conclure ou à enrichir (celui d’Amendera Kendel, par exemple, auquel Reid a déjà consacré une histoire en plus), plutôt que « gaspiller » l’une des dernières nouvelles de l’Hérésie à mettre en scène un poncif du lore ? Les voies de Nottingham sont décidément impénétrables…


1: Dans le lore, Jenetia Krole est présentée comme étant tellement null (pas de -e et pas de jugement, c’est le terme consacré) qu’elle apparaît comme étant quasi invisible pour le tout-venant… Mais de là à ce que son pouvoir fonctionne sur une caméra, c’est pousser la suspension d’incrédulité un peu loin.