All is Dust

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Que se passe-t-il après la mort ? Pour beaucoup d’entre nous, et pas les moins philosophes, cette question existentielle ne peut être vraiment adressée. Cela n’est cependant pas le cas de Helio Isidorus, Thousand Sons vétéran de la Grande Croisade et de l’Incendie de Prospero, et que le manque d’aptitudes psychiques a condamné à tomber en poussière au fond de son armure après qu’Ahriman ait eu sa grââââânde idée. Si le résultat n’a pas été à la hauteur des attentes, et s’est surtout soldé par une expérience des plus douloureuses pour Helio et la majorité de ses frères d’armes, la conscience n’a toutefois pas abandonnée ceux qui sont devenus des Rubric Marines. En revanche, les souvenirs de leur vie avant leur granularisation forcée leur ont filé comme du sable entre les doigts – pffffffff je me fais rire tout seul – et notre brave Helio ne fait pas exception à la règle.

Nous l’accompagnons donc pendant les quelques pages et instants que sa resynchronisation avec la réalité, forcément brutale et sanglante (mais pas pour lui) du 41ème millénaire, prend, alors qu’un sorcier Thousand Sons anonyme – peut-être est-ce notre ami Ahri’ – reboote son escorte d’automates bleus et jaunes pour contrer un assaut de Space Wolves. Ça tombe bien car le plus ancien souvenir de notre protagoniste poussiéreux est celui d’un duel contre un fiston de Leman Russ sur Prospero, pendant la chute de la planète : duel remporté par celui qui à l’époque portait le rouge, mais au cours duquel Helio a écopé d’une sale blessure.

Cette rivalité plurimillénaire ne veut cependant plus rien dire pour notre Rubric Marine, qui se fait un devoir d’ouvrir le feu sur les barbus écumants chargeant sa position, et en réduit quelques-uns en cendres pour faire bonne mesure. Lent, discipliné et détaché de toutes choses matérielles : ne tient-on pas là le parfait soldat du lointain futur ?

Avis

John French détourne les projecteurs d’Ahzek Ahriman pour se mettre à l’échelle d’un humble Rubric Marine, et le résultat est assez concluant, en plus d’être intéressant pour tous ceux qui, comme moi, se sont un jour demandés ce qui se cachait à l’intérieur de l’armure scellée des Thousand Sons du 41ème millénaire. J’ai souvent affirmé que le format microfiction (1.000 mots) n’était pas évident à manier pour les auteurs de GW-Fiction, mais je considère que dans ce cas précis, c’est pile la bonne longueur pour couvrir de manière satisfaisante le sujet abordé. Après tout, les Rubric Marines n’ont pas une personnalité assez marquée et riche pour mériter qu’on s’attarde trop sur leur cas1.

1: Même si Helio Isidorus deviendra un authentique personnage secondaire dans les travaux de French sur Ahriman. Aux dernières nouvelles, la seconde Rubric de l’ancien Archiviste en chef de la Légion a réussi à redonner un corps à notre ami Izi, même si elle lui a enlevé tous ses souvenirs.