A Witch's Fate
Par Gilian
Avant-Propos
Petite nouvelle éditée seulement dans la version collector du roman « Le fils vengeur », cette nouvelle s’attache à nous présenter un peu mieux un des personnages principaux de l’intrigue, à savoir l’inquisiteur Rostov.
L’histoire du livre
L’inquisiteur Dyre a enfin une piste sérieuse pour poursuivre son enquête, mais pour cela l’interrogateur Rostov va devoir utiliser ses pouvoirs psychiques qu’il abhorre…
L’histoire avec un grand H
L’inquisiteur Dyre a enfin une piste sérieuse pour entrer dans la forteresse de Lady Candor Estrell et récupérer l’artefact qui doit permettre de mettre fin à la croisade du massacre (une énorme flotte de Khorne qui massacre tout ce qu’elle croise).
Pour savoir comment entrer et sortir du manoir, il a besoin des informations détenues par une puissante sorcière qu’il a capturée mais qui ne veut pas parler. Il va donc être obligé de demander à l’interrogateur Rostov de plonger dans son esprit pour aller chercher les informations.
Pour pouvoir lire l’esprit des gens, Rostov à besoin qu’ils souffrent, il chevauche la douleur pour entrer dans la tête de la personne qu’il interroge et plus la personne souffre plus il a accès à la mémoire.
Mais la psyker est puissante et surtout elle voie l’avenir, Rostov ne sait pas ce qu’il va se produire quand il va rentrer dans son esprit. Alors la séance de torture commence et Rostov s’insinue dans l’esprit de la sorcière.
Non seulement il va voir comment entrer dans la forteresse mais il va aussi voir ce qui va se passer, la mort de l’inquisiteur et de plusieurs membres de sa suite avant de pouvoir fuir avec l’artefact.
Une fois l’interrogatoire fini, il en parle avec l’inquisiteur Dyre. Ce dernier, après y avoir réfléchi, prend la décision d’effectuer quand même la mission et de surtout ne rien changer. Tout doit se dérouler suivant la vision de Rostov car à la fin l’artefact est récupéré et la croisade du massacre stoppée.
Note : Rostov a honte de ce qu’il fait parce qu’il détruit la psyché des personnes qu’il interroge et laisse les démons du Warp s’en repaître. Alors, pour préserver leurs âmes, il les conserve avec lui mais ça le hante.
Conclusion
En un peu plus de dix pages, Guy Haley nous permet de mieux comprendre le pouvoir de Rostov et nous explique aussi ce qui le hante au début du roman. Il avait prévenu l’inquisiteur Dyre qu’il allait mourir et lui avait dit qui allait mourir d’autre, mais de peur de changer la conclusion de la mission, Dyre a ordonné à Rostov de suivre le plan qu’il a vu se dérouler.
On a l’impression de se retrouver un peu dans la même position que Sanguinius, qui sait ce qu’il va se passer et qui peut éviter de mourir mais il échange sa vie pour un avenir incertain…
Guy Haley aborde aussi la question de la nature du Warp, avec la sorcière qui pense que le Warp n’est pas mauvais mais est juste empoisonné par le chaos.