Status : deadzone

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intro

Bonjour et bienvenue dans cette revue critique de ‘Status : Deadzone’, l’un des premiers (2000) recueils de nouvelles publiés par l’alors nouvellement créée Black Library (1997), et le premier consacré à la sous-franchise reine de l’époque, Necromunda. Lancé en 1996, ce jeu d’escarmouches entre gangs du sous monde de la planète éponyme bénéficia d’une couverture marketing et publicitaire importante de la part de Games Workshop, ce qui se traduisit par la publication de nombreuses nouvelles illustrant le quotidien nihiliste et violent des bandes de guerrier.e.s des ruches. Le bi-mensuel ‘Inferno !’ fut un réceptacle privilégié de la prose nécromundesque du tournant du millénaire, et fournit l’essentiel des histoires au sommaire de ‘Status : Deadzone’. Il n’y a en effet que la novella ‘Descent’ de Simon Jowett pour faire figure d’authentique inédit parmi les onze soumissions de cet opus, la taille respectable de ce pas-si-court-format n’ayant pas rendu possible son inclusion dans un numéro d’Inferno ! Plus c’est long, moins c’est court, comme disent les philosophes Goliaths…


À l’heure où cette chronique est mise en ligne, Necromunda a réussi à retrouver grâce auprès de sa maison mère après une longue traversée du désert dans les années 2000 et 2010 (comme la plupart des sous-franchises de GW, il faut bien le reconnaître). D’un point de vue littéraire, ce come-back se manifeste autant par la publication de nouveaux ouvrages (‘Uprising’, ‘Terminal Overkill’, ‘Soulless Fury’, ‘Spark of Revolution’…) que par la remise au goût du jour de parutions vintage (la première trilogie des ‘Kal Jerico’). À titre personnel, je ne pense pas que ‘Status : Deadzone’ bénéficiera d’un nouveau tirage1, notamment parce que tous les auteurs qui ont contribué à cette anthologie ont arrêté de travailler avec la Black Library depuis des années2, voire des décennies pour certains. Partant, braquer les projecteurs et potentiellement susciter l’attente des fans sur des contributeurs qui n’écriront, selon toute logique, plus pour vous paraît être une décision hasardeuse même pour la BL. Le casting de vétérans qui ont participé à ce recueil évoquera peut-être quelques souvenirs à certains d’entre vous (Farrer, Green et Rennie ayant signé plus d’une histoire pour la GW-Fiction en leur temps), et pour les autres, il est toujours temps de se plonger dans les strates inférieures de la littérature nécromundesque, tels des chasseurs d’archeotech descendant dans le sous monde à la recherche de merveilles enfouies. Je ne promets pas que nous trouvions un Goncourt égaré, mais je m’engage au moins à ce que l’expérience soit sans danger. Enfin, presque.


1: Je ne compte pas la sortie en format e-book de 2015 comme une réédition digne de ce nom.


2: Il n’y a que Jonathan Green qui ait fait un caméo en one shot (à ce jour) dans l’histoire récente de la Black Library, avec ‘Journey of the Magi’. Mais je modèrerais mes attentes en matière de nouvelles aventures de Nathan Creed, si j’étais vous…

Nouvelles en Anglais

Badlands Skelter's Downhive Monster Show de Matthew Farrer
Bad Spirits de Jonathan Green
A World Above de Alex Hammond
The Demon Bottle de Alex Hammond
Rat in the Walls de Alex Hammond
Descent de Simon Jowett
Rites of Passage de Gordon Rennie
Sisters de Neil Rutledge
The Day of Thirst de Tully R. Summers
The Lake de Tully R. Summers
Mark of a Warrior de Richard Williams

Conclusion générale

Et voilà qui termine cette revue de 'Status : Deadzone', premier recueil totalement urbain de la Black Library. Comme toujours, il y a du bon et du moins bon à retenir de cet opus, et je dois avouer que, malgré mon peu d'affinité pour la franchise Necromunda (sentiment dû à la sensation que rien de vraiment radical ne peut se passer dans cet univers de guerre des gangs), cet ouvrage m'a plutôt plu. Je mets ça au crédit de la qualité et l'inventivité de certaines soumissions et auteurs, à commencer par l'incontournable 'Descent' de Jowett, qui justifie l'acquisition du bouquin a elle seule, mais le diptyque 'A World Above'/'Rat in the Walls' est assez sympathique dans l'esprit, tout comme les récits d'initiation de 'Rite of Passage' et 'Mark of a Warrior'. On peut aussi mettre au crédit de Gascoigne et Jones, les deux éditeurs en charge de la sélection des textes, la claire volonté de faire figurer le plus grand nombre de factions possibles dans cette anthologie, qui mérite donc doublement son nom. Si les Delaque et les Van Saar font pâle figure (normal pour les premiers vous me direz) par rapport aux Goliaths, Eschers, Scavvies et Spyriens, personne n'est totalement laissé pour compte, comme cela arrive malheureusement assez souvent dans les recueils consacrés aux autres franchises de la GW-Fiction. Bref, 'Status : Deadzone' est une collection de nouvelles siglées Necromunda tout ce qu'il y a de plus honorable pour une production Black Library, et un accès convenable et sûr aux désolations pittoresques et impitoyables du sous monde pour les curieux et les adeptes de jungle urbaine. N'oubliez pas votre stubber, par contre...