The Strong among us

De Les Archives Infinies
Révision datée du 7 août 2022 à 22:01 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==0 : Avant-Propos== Steve Lyons n’est pas l’auteur le plus mis en avant à la Black Library, sûrement à cause du fait qu’il se soit spéci… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

0 : Avant-Propos

Steve Lyons n’est pas l’auteur le plus mis en avant à la Black Library, sûrement à cause du fait qu’il se soit spécialisé dans la garde impériale et pas dans le Space Marine. Mais il faut reconnaître qu’il a un certain talent pour nous raconter des histoires d’humain dans un monde inhumain.
Il a écrit sur beaucoup de régiments mais il a surtout écrit l’intégralité des œuvres parlant de la Death Korps de Krieg (2 livres et 3 nouvelles à ce jour).
The strong among us est la troisième nouvelle qu’il a écrite en octobre 2019


1 : L’histoire du livre

Dans la forge de Blackfire assiégée, Jarrah, un simple ouvrier, attend avec espoir que les assaillants arrivent à percer les défenses. Ce n’est pas un traître mais sa forge est tombée aux mains des hérétiques et ce sont les forces de son Empereur Dieu qui arrivent.

2 : L’histoire avec un grand H

Jarrah travaillait dans les chaînes de montages de canons de la forge de Blackfire quand elle a été envahie par les cultistes du chaos. Il a toujours prié l’Empereur Dieu mais, depuis l’invasion, il se fait discret parce que les cultistes ne sont pas réputés pour leur magnanimité.

Depuis dix-sept jours, il a repris courage car l’armée impériale assiège la forge et commence à progresser en direction des murs. Apparemment c’est la Death Korps de Krieg, un régiment spécialisé dans les sièges qui mène les combats.

Mais un siège c’est long et pour être tranquille Jarrah a ravalé sa fierté et s’est même fait tatouer des symboles occultes pour donner le change aux cultistes.
Au final, l’armée impériale arrive à percer les murs de la forge et à pénétrer dans les faubourgs extérieurs. Au départ Jarrah était plutôt content de ce qui se passait mais la Death Korps ne fait aucune différence entre civil, travailleur et cultiste… Et avance en massacrant tout le monde.

En plus Jarrah, avec ses symboles ténébreux gravés sur les joues, n’a pas vraiment le profile du loyal serviteur de l’empire. Après avoir dû se battre contre un garde impérial pour sauver sa vie il finit par rejoindre les rangs des cultistes et mener la résistance contre la Death Korps.

3: Conclusion :

Avec cette troisième nouvelle, Steve Lyons a fait le tour des points de vue sur la Death Korps de Krieg, dans la première, une personne pas digne de la servir, dans la deuxième un déserteur rattrapé par son conditionnement et dans la troisième un simple civil impérial attendant d’être délivré.
Au final, Steve Lyons brosse un portrait très sombre de la Death Korps et de l’Imperium, ce qui colle bien à l’ambiance du 41ème millénaire. L’Imperium est une machine à broyer aussi bien l’ennemi que ses propres concitoyens.
Bien souvent, le fait de ne pas être d’accord avec la machine impériale classe une personne dans la catégorie du chaos même si, au départ, c’est rarement le cas. Mais l’intransigeance impériale pousse de plus en plus de monde dans les bras du chaos (c’est un thème qui revient assez souvent ces dernières années dans les écrits de la Black Library).
Avec ce genre de nouvelle Steve Lyons montre qu’il est possible de parler plus de psychologie que de combat et ça complète assez bien les romans.