Battle of the Fang

De Les Archives Infinies
Révision datée du 10 avril 2023 à 10:55 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Black Librarium== ===Avant-Propos=== Et voila la Black Librarium touche , merci a lui. <br /> Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5

C'est quand même assez simplissime et linéaire, même si plusieurs histoires se déroulent en parallèle, nous permettant d'apprécier plusieurs points de vue de la bataille. Le début du roman est plutôt mou, mais c'est normal c'est l'introduction à la situation, et ensuite cela devient divertissant. La second moitié du roman est très dynamique. Mais j'ai eu l'impression de lire une version longue et bavarde d'un "rapport de bataille" publié dans le magazine White Dwarf, sans plus.

Style et écriture

Style et écriture = 2/5

Après en avoir discuter avec Leman il faut bien constater que la traduction est une catastrophe, ne rendant pas justice au style épique du texte dans sa version anglaise. L'écriture est très froide, sans personnalité aucune. Si ça se laisse lire sans déplaisir c'est quand même un peu ennuyeux. Et il faut attendre les premières centaine de pages pour commencer à apprécier l'action qui sauve un peu le texte impersonnel.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 3/5

Si on découvre avec intérêt l'univers des SW et le Croc, cela manque de profondeurs et de petits anecdotes pour nous faire apprécier la vie de tous les jours dans un environnement aussi difficile. C'est quand même très superficiel. Pour le reste on appréciera la présentation du fonctionnement hiérarchiques et de organisation militaire des Space Wolf, ainsi que l'usage de termes et mots spécifiques aux space marines de Fenris, ce qui apporte un plus à l'ambiance un peu terne du récit.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 3/5

Je ne dirai pas que c'est un grand roman car il manque de profondeur. Il est bon. Mais le manque cruel de personnalité de l'écriture m'a plongé dans un abîme d'ennui. C'est sûr que Chris Wraight n'est pas Graham McNeill ou Dan Abnett, mais d'autres auteurs de la BL se distinguent du lot par leurs spécificités. Ici c'est franchement plat.

Note globale = 11/20

Vous constaterez que ma note globale est à peine au-dessus de la moyenne, et à mon goût cela reflète surtout les défauts d'une traduction dynamique et motivante. Si en soit l'histoire est très intéressante, elle n'est pas mise en valeur. Le scénario est mécanique et les scènes d'action manquent un peu d'âme. Et puis les personnages principaux souffrent d'une cruelle absence de psychologique, ils sont en majorité vides et creux, des robots qui exécutent un scénario sans vraiment y croire.

Désolé d'être aussi sévère avec ce titre, mais cela reflète mon retour de ce roman.