The Vincula Insurgency

De Les Archives Infinies
Révision datée du 16 juillet 2022 à 11:18 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Avant-Propos== Trois ans après en avoir fini avec les Fantômes de Gaunt, Dan Abnet revient à ses premières amours. Ce livre est un peu spéci… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Trois ans après en avoir fini avec les Fantômes de Gaunt, Dan Abnet revient à ses premières amours. Ce livre est un peu spécial parce qu’il est relativement court (250 pages) et surtout il ne fait pas suite aux autres romans mais se passe avant le tout premier roman en fait.
On peut donc s’attendre à d’autres romans de ce genre par la suite.

L’histoire du livre

Après la prise de Voltis par le premier régiment de Tanith, le général Noches Sturm est parti vers d’autres conquêtes mais a pris le temps de se venger de Gaunt et de ses hommes en les laissant sur la planète Voltemand avec pour mission de sécuriser la région de Vincula en attendant que le gouverneur nommé par l’imperium n’arrive.

L’histoire avec un grand H

Voltemand est tombé mais elle est loin d’être pacifiée. La planète est aux mains de l’armée impériale mais l’Administratum n’est pas encore installé. Pendant la transition, la sécurité et la traque des derniers ennemis sont souvent confiés à des forces d’occupation et au renseignement militaire.
Pour la province de Vincula, c’est le premier régiment de Tanith sous les ordres du commissaire Gaunt qui se voit chargé de cette mission.
Le manque de moyens et le brouillage continu des communications poussent Gaunt à envoyer le colonel du régiment Colm Corbec dans la capitale planétaire pour demander plus de moyens.

En attendant, les impériaux se trouvent confrontés à une serie d’attentats et d’attaques. Souvent sur des objectifs mineurs et de moindre importance mais cela retarde l’installation de l’Administratum.
Dans un premier temps Gaunt et les renseignements pensent que ces attaques de petite envergure sont dûs au manque de moyens et à l’amateurisme des rebelles. Mais, petit à petit, ils se rendent compte que c’est une stratégie murement réfléchie et que même si une grande partie des rebelles sont des hommes du peuple, ils ont l’air d’être commandés ou du moins aidés par des professionnels très bien entrainés. Tellement bien entrainés que les éclaireurs de Tanith n’arrivent pas à mettre la main dessus.
Même Mkoll et Mkvenner n’ont pas réussi à en attraper un.

La solution à cette énigme va venir de Corbec. Après avoir fait ses demandes de réquisitions au commandement impérial, Corbec et Dorden qui l’accompagnait dans cette mission se sont retrouvés convoqués à une réunion secrète par les renseignements impériaux.
Le chef des renseignements montre des photos de tatouages qui ont été trouvés sur un rebelle tué sur Blackshard, une planète nouvellement conquise par la croisade.
Ce sont des tatouages qui ressemblent à ceux de Tanith, pour un œil non exercé d’ailleurs ça serait les mêmes mais il y a quelques subtilités.
Deux choses attirent l’attention de Dorden, la première est l’Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, sur Tanith il est souvent associé à un autre symbole qui prend place à son centre pour représenter les guerriers qui défendent leurs communautés. D’ailleurs, beaucoup de Tanith se sont fait tatouer l’ouroboros au moment de s’engager dans l’armée impériale.
Le deuxième symbole que remarque Dorden est un serpent à la gueule ouverte tourné vers l’extérieur. C’est le symbole d’un guerrier qui attaque et qui ne défend pas, sur Tanith c’était le symbole porté par les Nalsheen les légendaires guerriers des bois qui ont vaincu la dynastie corrompue qui gouvernait Tanith. Mais ils ont tous disparu depuis des milliers d’années….
Et pourtant le symbole est le même, les techniques de combat sont les mêmes… L’insurrection menée à Vincula et sur d’autres mondes tout juste repris à l’ennemi est un travail que les Tanith auraient pu faire…

Corbec devrait parler de ça avec Gaunt mais le temps leur a manqué et après une nouvelle séries d’attentats, l’Administratum et l’adeptus Arbite sont arrivés pour prendre le relais.
Les Tanith et Gaunt repartent pour le front, sûrement pour la prise de Caligula.

Personnages

Sergent Cluggan: il aurait du être l’aide de camp de Gaunt, c’était un des meilleurs sergents du régiment mais à la bataille de Voltis City il s’est fait tuer par un bombardement effectué par un régiment impérial quand le général Noches Sturm a ordonné de tirer sur les positions tenues par les Tanith.

Mkvenner: le deuxième meilleur éclaireur de Tanith apres Mkoll, en fait le meilleur éclaireur mais il cache cette capacité. Avec la destruction de Tanith, il est le dernier des Nalsheen ou du moins il pensait l’être jusqu’à ce qu’il comprenne que les chefs rebelles sont aussi des Nalsheen.

Brin Milo: C’est la révélation du livre attention…. Brin Milo est le dernier des Nalsheen, c’est de là que lui vient son affinité avec la force sa capacité à ressentir ce qui va arriver et à «voir l’avenir».

Terra et Magmeta

On en apprend un peu plus sur la vision impériale de l’univers. Le genre humain est né sur Terra et seulement sur Terra. Il s’est propagé à travers la galaxie il y a des milliers d’années, bien avant l’imperium, soit par ses propres moyens, soit sous l’impulsion d’une race xenos.
Une grande partie de la population que l’on trouve dans les mondes du Sabbat a une souche génétique identifiée comme étant la souche Magmeta. Cette souche provient du nord d’Europa.

On apprend que les souches de Tanith et de Manzipor sont très proches. Manzipor étant le monde d’origine de Gaunt.

Nalsheen

Les Nalsheen sont une secte de guerrier des forêts légendaires sur Tanith. Ce sont eux qui ont vaincu la dynastie cruelle qui régnait sur la planète avant qu’elle ne rejoigne l’imperium.
Ils ont disparu il y a très longtemps et plus personne n’en a jamais entendu parler. Mais certaines rumeurs courent comme quoi Mkvenner serait un Nalsheen. Mais c’est surtout parce que c’est un très bon éclaireur et qu’il reste très secret sur ses origines, il n’y a aucune preuve.

Mais, effectivement, il y a deux Nalsheen qui ont survécu à la destruction de Tanith: Mkvenner et Brin Milo (même si ce dernier ne le sait pas).

Il apparait au cours du livre que les chefs de la résistance chaotique sur plusieurs mondes reconquis par la croisade sont des Nalsheen, mais ils sont très peu, environ 1%, juste les dirigeants et les têtes pensantes.

Rebelles, chaotique, indépendantistes?

La propagande impériale veut que tout ce qui s’oppose à l’imperium de l’humanité soit corrompu et mauvais. C’est profondément ancré dans le conditionnement de la garde impériale, à tel point qu’il est inconcevable qu’il y ait une résistance qui s’organise contre l’occupant impérial si ce n’est pas fomenté par l’ennemi…
C’est très binaire comme raisonnement même si les renseignements impériaux et d’autres organisations plus discrètes connaissent la vérité.

Conclusion

C’est assez court comme livre mais dès les premières lignes on sent la patte d’Abnet et on a vraiment l’impression que ses personnages lui ont manqué.
Le livre ne nous apprend pas grand-chose sur les personnages à proprement parler mais a le mérite de donner de la profondeur à l’univers et aux Taniths.
La nuance sur l’ennemi, vu comme chaotique par les impériaux mais qui prend diverses formes en fait. Bien sûr, le grand ennemi est à l’œuvre et les tribues barbares de l’Archonat sont dévoués aux dieux du chaos. Mais il n’y a pas qu’eux, il y a aussi des populations qui vivent depuis des générations hors de l’imperium et qui ne sont pas vraiment d’accord pour être intégrées.
Il va y avoir d’autres dossiers cachés sur les fantômes de Gaunt, je ne sais pas si Abnet va continuer à exploiter l’histoire des Nalsheen, de Mkvenner et de Brin Milo ou s’il va profiter des prochains volumes pour raconter une autre histoire mais si l’idée est d’apporter un peu plus de background à l’univers des fantômes alors c’est réussi. Même si, en soi, cette histoire apporte plus de questions que de réponses.
Les Nalsheen se seront répandus dans les mondes du Sabbat depuis Tanith ou inversement? Les Nalsheen noir ont-ils été recrutés sur Tanith après l’invasion du chaos ou existent-ils depuis longtemps? Affaire à suivre.