Council of Truth
L’histoire du livre
Après avoir permis à l’imperium de vaincre la confédération Tessrane en quelques semaines au lieu de quelques mois comme avait prévu Guilliman, c’est l’heure pour Alpharius de rendre des comptes à sa légion.
L’histoire avec un grand H
Alpharius a une façon toute particulière de commander sa légion, en effet il n’existe pas de différence fondamentale entre un légionnaire et son primarque, et il arrive assez souvent qu’ils échangent leurs places. Mais pour pouvoir être cohérent dans ce genre de situation, il faut que tout le monde connaisse la même histoire et c’est à ça que servent les conseils de vérité. Alpharius explique à ses subordonnés les méandres de son plan qui l’ont conduit à aller à l’encontre des ordres de son frère.
Il en profite pour faire passer un message à ses hommes, la plupart des légions ne sont pas très subtiles et enchaînent les victoires parce qu’elles affrontent des ennemis trop faibles pour gagner même si ces ennemis sont supérieurs tactiquement. Il arrivera forcement un jour où les légions devront être plus flexibles et où les subalternes devront faire preuve d’initiative.
Les questions des trois légionnaires sont de plus en plus incisives et donnent plus l’impression de faire écho aux reproches formulés envers l’Alpha Légion que de participer à une réelle émulation collective.
Au final, Alpharius met fin au conseil et après que deux légionnaires aient quitté les lieux, on se rend compte qu’Alpharius était en fait Omegon et le plus incisif des légionnaires était Alpharius.
Il s’avère que le conseil de vérité n’a pas réellement vocation à raconter l’histoire la plus plausible pour l’auditoire.
Conclusion
Après avoir lu cette nouvelle, j’ai eu très peur pour le roman qui devait suivre. Je me suis dit que Brooks était totalement passé à coté de son sujet et au final oui et non.
Il faut connaître l’histoire de l’Alpha Légion pour comprendre vraiment ce « Council of Truth ».
Premièrement, dans les premiers livres parlant de l’Alpha Légion et dans les ancien Codex Astartes, cette histoire est racontée mais d’un autre point de vue. Alpharius est intervenu pendant une campagne de Guilliman et se retrouve devant un conseil de ses frères qui juge ses actes, les questions sont à peu près les même que celle du conseil et les réponses aussi. On peut donc voir ce conseil de la vérité comme une répétition où Alpharius/Omegon prépare ses punchlines pour clouer le bec à ses frères. (Et ça en devient savoureux parce que du coup Alpharius a toujours plusieurs coup d’avance).
Deuxièmement, après avoir lu Alpharius Head of The Hydra, on sait qu’Omegon est retrouvé longtemps après Alpharius et qu’Alpharius le forme avec toute les techniques qu’il a apprises au cours des années, et ce genre de conseil en fait partie. Mais pas que pour Omegon, pour toute la légion. Les conseils servent à étudier toute les options, même si, en général, Alpharius a déjà la bonne solution avant le début du conseil. Ça permet à ses hommes de s’améliorer au cas où un jour il ne soit plus là.
Du coup la nouvelle n’est pas si décalée que cela mais le souci vient du report de la sortie du livre Alpharius qui au final est sorti après.