The Kaban Project
L’histoire du livre
Le projet Kaban ou l’histoire de la naissance de la premiere machine démon de Khorne.
L’histoire avec un grand H
Pallas Ravachol est un spécialiste de l’entretient des circuits imprimer et du système nerveux des serviteurs. Il a été débauché par Lukas Chrom maitre des forge de Mondus Gamma qui a besoin d’un spécialiste de se genre pour son fameux projet secret, le projet Kaban, qui doit être un nouveau type de machine de combat ayant une plus grande autonomie (au moins officiellement).
Pallas se rend compte qu’en fait la machine est une IA qui est interdite d’après les conventions entre l’empereur et mars…
Petit à petit une relation de confidence se crée entre Pallas et Kaban, mais en loyal serviteur du mechanicus, Pallas finit par vouloir dénoncer la fabrication d’une IA et de ce fait signe son arrêt de mort.
Apres avoir été défendu une premiere fois par Kaban il se sauve voir son ancien maitre pour lui demandé asile mais malheureusement pour lui, il fait aussi partie de la conspiration se qui met un terme a ca vie.
Mars
On apprend pas mal de chose sur Mars et le Mechanicum même si la plupart seront approfondit plus tard.
La terraformation de Mars, les raids Marsiens sur Terra.
L’arriver de l’empereur et de ces interdits et le fait que le mechanicum est divisé depuis l’arriver de l’empereur entre ces partisans et ces détracteurs, et l’hérésie n’est qu’une façon d’enfin prendre ces distances.
Conclusion
Graham s’attaque à l’IA au seul moment de l’histoire de l’imperium ou cette question peut être débattue autrement que par un refus catégorique.
Cette nouvelle est aussi la base de son futur Mechanicum ou l’ont retrouvera tous les personnages, sauf Ravachol même si on entendra parler.
Et ou la Machine de Kaban aura une place non négligeable.
Avec une petite 50aine de page, Graham pose les bases de la rébellion Marsienne.