A Small Cog

De Les Archives Infinies
Révision datée du 25 décembre 2022 à 10:49 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==Par Gilian== ===Avant-propos=== Après avoir été actif à la Black Library il y a un peu plus de 10 ans et avoir totalement disparu depuis, Mi… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Après avoir été actif à la Black Library il y a un peu plus de 10 ans et avoir totalement disparu depuis, Mitchel Scanlon a l’air de faire son retour (une nouvelle dans la série Warhammer Crime, une sur la Garde Impériale et celle-là). Je n’ai pas gardé un bon souvenir de son travail sur les Dark Angels, j’espère qu’il sera meilleur ici avec les « Fallen » …

L’histoire du livre

Un prêtre du Mechanicus (Vornis-489) travaillant sur une planète isolée se retrouve confronté à l’arrivée de Space Marines du Chaos.

L’histoire avec un grand H

La bataille était finie et Vornis était prisonnier, attaché sur une table d’interrogatoire par un ennemi qu’il ne pouvait voir mais qu’il entendait parler. Ils étaient venus pour chercher quelque chose qu’ils n’avaient pas trouvé sur Hakkan IV, et s’étaient mis en tête de fouiller l’esprit de Vornis pour trouver les réponses.

Le matériel était prêt et l’interrogatoire pouvait commencer, et les souvenirs les plus enfouis de Vornis allaient remonter. En se réveillant Vornis, se remémore les derniers événements…

Vornis-489 était un prêtre du Mechanicus de moindre rang sur Varjan Secundus quand il a été relevé de ses fonctions pour manque de résultat par son supérieur, le Magos Zarin. Mais au lieu d’être détruit comme c’est le cas d'habitude, il a été réaffecté à Hakkan IV, un monde insignifiant de l’Imperium, mais recèlant une ressource inestimable : l’Aquamentum, une machine capable de fracturer la roche et de la transformer en eau pure. Vornis est donc envoyé sur la planète pour superviser le fonctionnement et l’étude de l’Aquamentum en attendant que le Mechanicus puisse y envoyer un groupe plus conséquent.

Cela fait 50 ans que Vornis est sur Hakkan IV quand les forces du Chaos attaquent la planète. Vornis est persuadé qu’ils en ont après l’Aquamentum et avec l’aide des ouvriers qu’il a formés depuis qu’il est sur la planète, il essaie de repousser l’attaque.

Malgré quelques pertes, il arrive tant bien que mal à survivre et à repousser les groupes de renégat qu’il rencontre, mais alors qu’il commence à avoir l’espoir de réactiver les défenses de la planète, il se fait attaquer par un groupe de Space Marines du Chaos qui massacre les derniers survivants.

Au moment où ils vont le tuer, leur commanditaire arrive et comme ils ne veulent pas laisser Vornis en vie, il les exécute rapidement.

Le profane, c’est comme ça qu’il se fait appeler est en fait Sakariel, un ancien ange de Caliban, un Fallen et il n’est pas venu pour l’Aquamentum, mais pour Vornis. Il veut lui extirper ses secrets… La fouille des souvenir de Vornis commence…

Personnages

Sakariel dit le profane, il a monté une véritable armée d’adeptes du Chaos et d’hommes libres. Il recherche quelque chose et apparemment, Vornis est la clef pour la trouver. Il a une aversion pour les mutants et les faits exécuter. Il est secondé par un Magos du Mechanicus Noir nommé Harrallax. Et il a dû faire face à plusieurs rébellions parmi son personnel : Skuro a voulu le renverser, Iorek a essayé de l’empoisonner et Cartharros a voulu invoquer un démon.


Aquamentum

Il permet la transformation des gisements d'hydrocarbures de schiste en eau pure en libérant leur hydrogène et en le combinant avec l'oxygène atmosphérique. Littéralement, en faisant de l'eau à partir des pierres mêmes sous la surface de la planète. Sans cela, Hakkan IV serait inhabitable pour les humains.

Conclusion

Mitchel Scanlon nous montre tout au long de cette nouvelle qu’il maîtrise parfaitement le Lore de l’Hérésie et du 40ème millénaire, avec beaucoup de petits détails pour ajouter au réalisme de la situation. C’est une nouvelle assez plaisante qui lance une rivalité entre Sakariel et le Magos Zarin qui cherchent tous les deux la même chose. La nouvelle se termine en nous laissant dans le flou, normalement elle devrait servir d’introduction à une autre nouvelle ou a un roman…