A Lesson in Iron

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire du livre

Le Fist of Iron, vaisseau amiral des Iron Hands, poursuit un vaisseau ork dans une faille Warp et va faire une découverte pour le moins troublante.

L’histoire avec un grand H

Durant les débuts de la grande croisade une demi douzaine de failles Warp avaient été cartographiées dans l’espace, et la règle imposée par la Navis Nobilite était de les signaler et de s’en éloigner le plus vite possible.

Les vaisseaux orks fuyaient devant la 52ème flotte expéditionnaire de l’empire de l’humanité en direction d’une faille Warp. Et alors que la flotte stoppait la poursuite, le primarque Ferrus Manus, aux commandes du poing de fer, (son vaisseau amiral de classe Gloriana) décide de continuer seul la poursuite.
Ferrus Manus ne voulait pas laisser fuir de survivants après le démantèlement de l’empire de la rouille ork du système Seraphina.
Une fois dans la faille Warp, le Poing de Fer finit par retrouver les vaisseaux orks mais ils ont été détruits par quelque chose et apparemment cela a été fait il y a plusieurs dizaines d’années…
Mais il y a aussi un autre vaisseau à la dérive, sûrement le vaisseau qui a détruit les navires orks et qui a aussi été détruit dans l’affrontement.
Il s’avère être un navire Iron Hand mais de modèle inconnu avec des codes dérivés des codes officiels. Après être monté a bord, il devient évident que le navire doit venir du futur, mais les corps des spaces marines à bord sont horriblement mutilés et leur membres presque totalement remplacés par des augmentiques.
Alors que dans un premier temps Ferrus Manus a ordonné d’explorer le vaisseau, les attaques de créatures étranges (des démons du Warp, espèce inconnue pendant la grande croisade) forcent Ferrus et ses hommes à se replier.
Les membres du mechanicus tentent bien d’essayer de faire changer d’avis le primarque, en lui expliquant les bénéfices possibles à tirer de ramener le vaisseau dans le présent et de profiter des technologies du futur qu’il recèle.
Ferrus Manus est catégorique, si le futur c’est transformer ses fils en machines alors il préfère que ce futur se fasse sans lui…

Personnages

Ferrus Manus : Encore une nouvelle qui nous montre à quel point les fils de Medusa et leur primarque sont impulsifs. Et encore une nouvelle qui nous montre à quel point Ferrus Manus est attaché au genre humain et contre les bioniques. N’oublions pas la véritable citation : la chair est faible mais les actes demeurent…

Amadeus DuCaine : Il était le commandant en chef des Storm Walkers qui allaient devenir les Iron Hands. C’est lui qui commandait la légion au début de la guerre de la rouille et a laissé sa place pour la fin de la campagne à son primarque retrouvé. Au lieu de devenir premier capitaine de Ferrus Manus, il a choisi de rejoindre le clan Sorrgol et de laisser Ferrus choisir son premier capitaine lui-même.

Harik Morn et Gabriel Santar ils sont les deux successeurs encore en course pour la place de premier capitaine. Après l’incident de la faille Warp, Santar est choisi comme premier capitaine à la place de Morn qui n’a pas su garder son sang froid.

Conclusion

Premiere nouvelle de David Guymer pour l’Hérésie d’Horus et il ne s’en sort pas trop mal. Sans forcement révolutionner l’histoire de Ferrus Manus, il met bien en avant les points forts et faibles du personnage et de sa légion. J’ai bien aimé le moment où Ferrus précise qu’il préfère mourir que voir ses fils devenir des machines^^.