Two Metaphysical Blades

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

L’histoire du livre

L’histoire des deux lances fabriquées par l’empereur bien avant la fondation de l’imperium de l’humanité.

L’histoire avec un grand H

Bien longtemps avant la grande croisade et avant les guerres d’unification, dans ce qui sera la dernière citadelle des Sigilite et la première du rêve imperial. Sous la protection d’un rituel tenu actif par les Sigilite eux-mêmed, Malcador regarde les deux lances maintenant en stase au dessus de la forge. Elles sont bien trop grandes pour être maniées par des humains et Malcador demande à l'Empereur, s’il va les porter lui-même au combat. Il répond que non, que viendra un jour où les deux lances opposées trouveront deux combattants opposés pour les manier.
Plusieurs années plus tard, alors que son projet est encore naissant et donc fragile, au moment où les premiers guerriers tonnerres font leur premier pas, Constantin Valdor dirige les premiers Custodiens de l’empereur et manie une des deux lances. Quand il prend la vie de quelqu’un la lance lui raconte l’existence de l’être qu’il vient de tuer, c’est une sensation étrange.
L’empereur lui a dit qu’il était facile pour un surhomme de tuer et que l’histoire racontée par la lance lui permettrait de garder à l’esprit ce qu’il faisait.
Bien des années plus tard, la VIeme légion a perdu un tiers de ses effectifs dans un combat soit disant perdu d’avance contre les orks, mais ils ont gagné et l’empereur pour remercier son fils lui a offert deux choses : la construction d’une énorme citadelle sur Fenris et une arme, la lance jumelle de celle de Valdor.
Alors Valdor se decide à prévenir Russ, les lances racontent des histoires et il a de plus en plus de mal à supporter celle que lui raconte la sienne. Mais Russ n’a aucune envie d’utiliser la lance. Et il ne l’utilisera jamais sauf une fois contre son frère, mais en vain…
Bien plus tard, juste apres le siège de Terra, alors que l’empereur est mort (ou presque), Valdor et Russ auront une nouvelle discussion à propos de leur lance respective et contre toute attente Valdor remontera le moral de Russ.

Apollinien et Dionysiaque

La lance Apollinienne, elle a été donnée à Valdor par l’empereur en personne. Quand Valdor tue quelqu’un avec cette lance, elle lui révèle la vie et les péchés de l’homme qui meurt.

La lance dionysienne a été donnée a Russ par l’empereur, mais Russ ne l’aime pas et ne veut pas l’utiliser. Elle révèle la vérité et la déchéance de la personne blessée. En fait, elle donne une chance à la personne blessée de voir ses péchés.

Il est à noter que les deux armes sont abandonnées par Valdor et Russ et que les deux héros disparaissent le même jour. Apparemment, ils sont bien plus liés que je ne le pensais. (La saga de la lance de Russ est abordée dans plusieurs autres livres)

Conclusion

Chris Wraight qui, ne l’oublions pas, rêve d’écrire un livre sur les origines des custodes et leur création, nous livre ici une bonne petite nouvelle pour éclaircir les zones d’ombres sur l’effet réel de la lance de l’empereur sur Horus quand Russ le blesse.
Sans être incontournable ça reste une bonne petite nouvelle.