Différences entre les versions de « Dark Impérium »
Ligne 176 : | Ligne 176 : | ||
L’empereur de son vivant avait été subtile il savait refréner ça puissance pour parler aux gens et leur montrer ce qu’ils voulaient voir. Mais la sur le trône impérial il a abandonné son humanité et il a donc donné ces instructions a son outil. C’est à ce moment-là qu’il reçoit l’épée de l’empereur. Capable de tuer des démons.<br /> | L’empereur de son vivant avait été subtile il savait refréner ça puissance pour parler aux gens et leur montrer ce qu’ils voulaient voir. Mais la sur le trône impérial il a abandonné son humanité et il a donc donné ces instructions a son outil. C’est à ce moment-là qu’il reçoit l’épée de l’empereur. Capable de tuer des démons.<br /> | ||
=== | ===Les petites anecdotes :=== | ||
Les techno mage du 31eme millénaire ne chantaient pas et ne priaient pas quand il équipait les primarque. Guilliman a réussi à les faire arrêter de chanter mais pas encore de prier.<br /> | Les techno mage du 31eme millénaire ne chantaient pas et ne priaient pas quand il équipait les primarque. Guilliman a réussi à les faire arrêter de chanter mais pas encore de prier.<br /> | ||
Ligne 203 : | Ligne 203 : | ||
Au conseil d’Héra Même l’Inquisition avait dépêché ses agents, ainsi que d’autres organisations plus secrètes encore. (Vous avez une idée de ce qui peut être plus secret que l’inquisition a par les temples d’assassin ?)<br /> | Au conseil d’Héra Même l’Inquisition avait dépêché ses agents, ainsi que d’autres organisations plus secrètes encore. (Vous avez une idée de ce qui peut être plus secret que l’inquisition a par les temples d’assassin ?)<br /> | ||
===Conclusion :=== | ===Conclusion :=== |
Version du 21 juillet 2022 à 22:41
Préambule
Je me permet de linker le tres bon poste de Red Qafe sur ce livre:
J'ai réouvert un post parce que je me suis apperçus que je suis incapable de faire un petit résumé et que du coup les poste a ralonge allait polluer le poste sur l'évolution du fluff au 42eme milenaire^^
L’histoire du livre
Le livre est découpé en trois parties, dans la première on nous raconte pour la première fois en détaille la mort de Guilliman.
On passe ensuite à la fin de la croisade Indomitus avec tout ce que ça implique comme changement.
Et enfin le retour du primarch chez lui à Ultramar pour combattre son frère et réorganiser la tétrarchie.
L’histoire avec un grand H
I partie 1 : la mort d’un primarch
La première partie nous raconte la bataille de Thessala est la mort du primarch. Elle apporte rien à sombre millenium mais je crois que c’est la première fois que cette bataille est décrite en détaille.
On apprend quelques informations intéressantes sur Guilliman. On savait déjà qu’il avait pris en charge l’imperium a la mort de son père, les primarch restant n’étant pas trop intéressé par l’administratif. Et la situation lui pesait il avait de plus en plus de mal a être partout.
Il commettait donc de plus en plus d’erreur, la bataille de Thessala en était une, il c’est laisser piéger par Fulgrim.
On y apprend aussi que bien que froid et calculateur, Guilliman est sujet à des accès de colère voir de rage (comme à Calth et a Sotha).
Son vaisseau amiral est le Poigne de pouvoir, à ce moment de l’histoire l’Honneur de Macragge est considérer comme perdu.
II partie 2 : la fin de la croisade
Le récit commence juste avant la fin de la croisade indomitus, 112 ans après ça résurrection.
On apprend qu’il a récupérer l’Honneur de Macragge un vaisseau de classe Gloriana (c’est les vaisseaux des primarch). Il avait été envoyé par Guilliman a la poursuite de l’infidus imperator de Lorgar et considérer comme perdu, mais il était revenu après la mort du primarch.
On apprend aussi que Guilliman veux que les primaris soit former a la diplomatie la gestion et la politique. Il les intègre donc à tous les échelons de l’administration depuis qu’il est de retour.
Guilliman c’est aperçus avec tristesse que le niveau de connaissance de l’imperium du 41eme millénaire était inferieur à celui des guerres d’unification sur terra.
Pour comprendre comment cela a pu arriver il a créé le corps des Historitors qui est charger de réunir les connaissances perdu. Dans un premier temps pour permettre à Guilliman de comprendre et ensuite pour relancer l’imperium vers l’avant.
Le corps des historitors (Logos Historica Veritas) est plus ou moins en guerre ouverte avec l’inquisition qui parfois pour cacher une petite information détruit des civilisations entières.
Il est atterrer de voir que rien de son père n’a survécus a 10000 ans d’obscurantisme… même le calendrier.
L’ordo Chronos charger d’organiser et de maintenir le calendrier impérial c’était égarer dans des dogmes aveugle et il existant une quasi guerre entre 5 factions, du coup les dates étaient bonne a plus ou moins un siècle prêt…
Il a décidé de nommé un frère Mathieu comme apostolique militant. Il a décidé de prendre un prêtre de bas niveaux autant pour contrarier les cardinaux que pour se montrer près du peuple.
Bataille du golfe de Raukos n’est qu’une formalité.
Les forces de la croisade sont bien trop nombreuses pour le peu de défenseur. Le but de la prise de Raukos est d’y implanté des pylônes testes créer par Cawl pour suturer la cicatrix.
III partie 3 : la lance d’espandor
Le retour du primarch sur Ultramar provoque beaucoup de remous. Il décide de reformer la tétrarchie et décide aussi de concentrer 10 chapitres de space marines sur le domaine des 500 mondes d’Ultramar. Il laisse aussi entendre que les domaines sous la coupe des astarte devaient redevenir des utopies qui devaient servir d’exemple à l’Imperium.
Il lance ensuite le début de la contre-attaque contre les forces du chaos et le livre ce termine avec la reprise d’espandor tertio.
Les avancés des personnages
Félix : Il était lieutenant chez les écus gris et a été nommée 11eme capitaine des Ultramarine par Guilliman lui-même. Il lui sert d’écuyer personnel. Il se pose beaucoup de question sur sa situation et sur la perception que peut avoir le monde des décisions du primarch. Il devient tétrarque de l’est.
Cato Sicarius : capitaine de la 2eme maitre de la garde grand-duc de talassar champion de macragge et haut suzerain d’ultramar. Il est capitaine de la garde Victrix. Et il est arrogant.
Frater Mathieu : C’est un frère de moindre extraction il fait partie de l’ordre des mandant et n’a aucune influence dans l’ecclésiarchie. Il se retrouve Apostolique militant un peu contre son gré. J’en parle ici parce que son personnage va s’étoffer plus tard et aussi parce que ces conversations avec le primarch nous en apprenne beaucoup.
Uriel Ventris : Capitaine de la 3eme compagnie des ultramarine, il apporte des nouvelle d’Ultramar a Guilliman. Il tombe littéralement en adoration devant son primarch.
Guidus Losenti : c’est un des astropath les plus puissant de l’imperium, il est enfermer dans une salle secrète de l’Honneur de Macragge. Il n’est là que pour créer le lien télépathique nécessaire pour parler à Cawl. Il écrit de la poésie et rêve d’un monde meilleur. Il préfère ne pas être libérer par Guilliman ;)
Les seigneurs de la garde purulente : Ils sont 7 :
Septicus sept (qui joue de la cornemuse et 7eme préférer de nurgle)
Buboudubon le boute en train toujours en train de raconter des blagues
Pestus Throon le destructeur de l’empire Draviens (il s’y est tellement bien pris que personne ne se souviens que l’empire à exister)
Gangrel
Squatumous pestifex maximus
Famine (le plus gros des grands immondes)
Ku’Gath le deuxième préférer de nurgle tomber dans le chaudron du grand père quand il était simple nurgling
Quaramar de la seconde perdu : C’est le drake du temps il a été envoyé pour tuer Guiliman et protéger l’horloge d’espandor. Il est le 5eme favori de Nurgle. Il se fait tuer par l’épée de l’empereur.
Mortation : Il est le favori de Nurgle.
Il est toujours à bord de l’endurance et possède toujours ça faux silence.
Il ne voulait pas quitter l’œil de la terreur mais au final il est contant de voyager à nouveau à travers les Etoiles.
Il possède une très grande collection d’horloge, il s’adonne à la nécromancie qui a l’air d’être l’apanage de Nurgle. Abaddon lui a donné la main des ténèbres pour relever les morts. Il a décidé d’un plan sournois pour vaincre Guilliman ce qui est contre les principes de la Deathguard. Il a été le plus virulent contre les psyker au conseil de Nickea.
Typhus : Il est le 3eme favori de Nurgle bien qu’il pense être le premier et qu’il méprise tout le monde et surtout Mortarion. Il fait tout pour le mettre en colère et l’humilier. Il refuse de suivre les ordres et pense que le plan de son père ne marchera pas (en même temps il fait tout pour pas que ça marche). Il pense que Mortarion est un hypocrite parce qu’il ne veut pas se livrer corps et bien à Nurgle. Mais il espère encore qu’il changera d’avis. Il est en armure Cataphractii.
Justinian Parris : Ami de Felix affecté au Novamarine. Rien à dire pour le moment mais ça viendra^^
Kalael : primaris dark angel des Ecus gris, il faisait partie de la compagnie de Felix, Il est assez drôle de voir que l’auteur a choisi de se servir de lui pour titiller Félix à propos du primarch.
Il fait remarqué que les Ecus gris sont diriger comme une légion et qu’au final Guilliman à reformer une légion. Il fait aussi remarqué que ce n’est pas son primarque, (Bjarni le space wolf fera la même remarque).
Cawl : Il est obnubilé par le secret et la sécurité. C’est « une pie voleuse » il prend ce qu’il a besoin sans s’inquiété de la provenance ni des répercutions. Il n’a aucun moral, ou plutôt il a ça moral à lui. Il a un complexe de supériorité envers tout le monde et est capable de pointes d’humour sardonique. Il dirige le conclave Acquisitorius et a fait de gros progrès dans la compréhension des pylônes même si il ne comprend pas encore tout et qu’il n’est pas capable de les copier à 100%. Il continu quand même à faire des expériences sur les primaris. Et surtout Guilliman ne sait pas où il se trouve depuis plus de 12 ans.
Guilliman a conscience d’ l’utilité de Cawl mais a bien compris qu’a un moment il deviendra un obstacle et il devra être éliminé.
Inferior Cawl : (c’est personnel si on écoute Cawl il va plutôt dans la section artefact^^). L’inferior Cawl est un dispositif placé sur l’Honneur de Macragge qui permet à Cawl et Guilliman de discuter. D’après l’inferior il n’est pas une intelligence artificielle, Cawl l’a fabriqué à partir d’objet qui n’ont pas d’intelligence artificiel et qui sont tous accepter par le méchanicus… Apres il joue un peu sur les mots par exemple beaucoup de technologie du méchanicus utilise des cerveaux d’esclave créer spécialement comme unité de calcule pour leur machine. L’inferior Cawl a bien des Tête coupé mais elle ne possède pas de code barre et continu à souffrir. (Ce ne sont pas des esclaves et elles sont encore en vie ?). La puissance psychique dégager par l’inferior arrive à oppresser la psyché de Guilliman.
Il essaie de créer un lien social avec le primarch mais exécute exactement le même processus à chaque conversation.
Il explique qu’il a été codé pour avoir toute la réponse et que l’équation envoyée par Cawl lui donne la réponse approprié. (Ça me rappel un peu la psycohistoire de fondation avec les vidéo qui se déclenche après chaque crise. Tout a été prévu par des calculs et il a donc les bonnes réponses grâce à la bonne équation…)
Le mystère reste entier.
Marneus Calgar : On retrouve le Grand chef des Ultramarine en train de …. Réprimer un soulèvement étudiant : l’insurrection du Muséo Illyricus. Il a amené avec lui une escouade de la première compagnie et la bannière du chapitre pour réprimer un soulèvement de 132 étudiants armée de fusil laser…
Il est hors de lui, des Ultramarian ce sont révolté mais ce n’est pas le pire. Ça a été fait avec un amateurisme incroyable, la position choisit n’est pas défendable, l’entrainement laisse à désirer et les gens ne savent pas mener une révolte. Il note qu’il faudra changer les cours de l’université pour que les prochains élèves soient plus efficaces car ils font honte à Ultramar.
Il est en plein conflit intérieur. Il reconnait qu’il a eu du mal à seder son pouvoir au primarch la première fois et il a peur de devoir lui céder définitivement parce qu’il n’a pas été à la hauteur de la tâche, qu’il n’a pas réussi à vaincre la Deathguard et libérer les 500 mondes. Il prend chaque parole de Guilliman comme un reproche à son égard. Il s’enfonce peut a peut dans la dépression. Ça peut être du au machine utilisé par Mortarion qui mine le moral des gens….
Mais il est aussi très déçu de voir que tout ne va pas dans le sens du primarch… C’est le début de la fin de Calgar qui va le mené a la primarisation.
Roboute guilliman : Il aime s’occuper de tout, il essaie de réparer l’imperium de son père. Mais la tâche est gigantesque. Il a déjà remplacé 5 hauts seigneurs sur 12 et a fait fouetter l’envoyé de la Navis Nobilite mais ne veux pas donner le titre de Fabricator General a Cawl… Il se méfie de Cawl.
Il préfère la compagnie des primaris qui lui rappel les space marine originaux. D’ailleurs dans la première partie du livre on apprend aussi qu’il préférait les premier space marine à ceux qui avaient suivi. Les premiers space marines avaient leur libre arbitre et leur franc parlé, les fournées suivantes étaient plus formaté.
Pour lui les space marine première génération ont fait leur temps et vont être remplacé par les primaris. Il s’en veut de devenir comme son père. Froid et distant avec ces fils. Il les aime et veut les aimer mais il prend de plus en plus de décision autoritaire parce qu’il est obligé.
Ça rencontre avec son père l’a profondément marqué, il remet pas mal de chose en question et est troubler de devenir comme lui.
Il se confit a Frère Mathieu, il lui avoue avoir fermé la bibliothèque de Ptolémée parce qu’il considère que l’humanité a régressé et que les gens ne sont pas aptes a comprendre les livres qui y sont. (Et secrètement il ne veut pas que quelqu’un tombe sur le livre du second imperium, il a fermé la bibliothèque à cause de ça en premier lieu, ce qui laisse à penser qu’il avait déjà décidé de former son empire et la croisade avant de partir d’Ultramar…)
Le mensonge de la vérité impérial trouble Guilliman, l’empereur a mentit sur le Warp il a peut-être mentit sur autre chose
Artefact et choses diverses
Vaisseaux de classe Gloriana :
L’Honneur de Macragge : Guilliman à récupérer l’Honneur de Macragge. Il avait été envoyé par Guilliman a la poursuite de l’infidus imperator de Lorgar et considérer comme perdu, mais il était revenu après la mort du primarch. Il était très endommager mais il a été remis en état.
L’Infidus Imperator : Apparemment toujours entre les mains de Lorgar
L’endurance : Il sert toujours de navire amiral à Mortarion
Armure du destin : remplace l’armure de raison (par contre on le voit sans armure en publique alors qu’il ne doit pas l’enlever sous peine de mourir… Apparemment il a une sorte de carapace noir sur la carapace noir d’origine, pour ne pas totalement me gâcher l’histoire je vais considérer à partir de maintenant que c’est cette partit d’armure qu’il doit garder)
L’armure du destin pèse plus d’une tonne
La main des ténèbres : Alors je vais faire une digression parce que l’histoire de la main existe mais seulement en audio drama. La main des ténèbres permet d’anéantir totalement tout ce que touche sont porteurs. Elle puisse dans le Warp l’énergie nécessaire. Abbadon l’utilise pour prendre le contrôle des forteresses noires. Puis il donne la main à Mortarion en échange de l’appui de la Deathguard pendent la 13eme croisade. Mortation parvient à détourner les fonctions de la main. Et par son intermédiaire insuffle le pouvoir du Warp pour ressuscité les morts.
On apprend ensuite dans l’audio Drama que Tigurius a prévenu Eldrad et que celui-ci à envoyer Yvraine récupérer la main. Yvraine récupère la rose d’Isha et s’introduit dans le jardin de Nurgle pour voler la main des ténèbres.
Horloge de Nurgle : c’est des horloges poser par 3 dans des secteurs des 500 mondes d’Ultramar et qui permettent au mort de ressuscité et qui engendre un désordre mental poussant les gens à se soulever. Les 3 horloges de l’est (Rodosia, Konor, Espendor) sont détruites ainsi que celle sur Ardium.
Bonus
La Clémence
La clémence de Guilliman Vs la clémence de l’Empereur
La clémence de l’empereur est une libération par la mort des souffrances qu’endure un loyal serviteur. Elle est mise en opposition à la clémence de Guilliman qui a ordonné d’essayer de soigner les malades et les blessés de guerre. D’immense ressource sont utilisé pour soigner les gens alors que l’imperium avait pris l’habitude d’exécuté les faibles et réassigner les ressource au front.
C’est amusant de voir que le primarch est aimer pour cela alors que lors d’une conversation avec un astropath qui lui dit que c’est de plus en plus difficile et qu’il est las il lui propose de le libérer, et l’astropath lui dit qu’il ne veut pas de la libération de son bolter
Organisation Imperial et niveau technologique:
Dans ce livre on apprend la création par Guilliman de deux nouveaux organismes impérial :
Le Logos Historica Veritas : Guilliman c’est aperçus avec tristesse que le niveau de connaissance de l’imperium du 41eme millénaire était inferieur à celui des guerres d’unification sur terra. Pour comprendre comment cela a pu arriver il a créé le corps des Historitors qui est charger de réunir les connaissances perdu. Dans un premier temps pour permettre a Guilliman de comprendre et ensuite pour relancer l’imperium vers l’avant. Le corps des historitors (Logos Historica Veritas) est plus ou moins en guerre ouverte avec l’inquisition qui parfois pour cacher une petite information détruit des civilisations entières.
Le conclave Acquisitorius dirigé par Cawl et chargé de retrouver tous les artefacts et de réunir toutes les informations permettant de fermer la cicatrix. Aussi bien humain que xenos.
Apres c’être rendu compte qu’aucune des œuvres de son père n’a survécus a 10 millénaire d’obscurantisme, il a décidé de rédiger le Codex Imperialis sur la façon de gouverner selon les principes de l’empereur.
Il décide aussi de réorganiser le calendrier impérial : L’ordo Chronos charger d’organiser et de maintenir le calendrier impérial c’était égarer dans des dogmes aveugle et il existant une quasi guerre entre 5 factions, du coup les dates étaient bonne a plus ou moins un siècle prêt…
Les écus gris : La moitié des primaris créer par Cawl n’ont pas été affecté à des nouveaux chapitres au début de la croisade Indomitus, a la place ils ont été regroupé en une force plus efficace qu’une légion (au dire de Guilliman), petit à petit les écus ont été dispersé et réaffecter. A la fin de la croisade il reste 20000 écus gris (plus 40 chapitres de space marine et 20 millions de soldats) parmi c’est 20000 écus gris seul 5% ne sont pas d’origine ultramarine… Il a donc de fait reformé ça légion.
Les 500 mondes D’ultramar :
Quand Uriel Vantris lui apprend que seulement ¾ des mondes ont accepté de revenir sous l’autorité d’ultramar il n’est pas très contant. Il regrette d’avoir libérer les 500 mondes et d’avoir laissé le pouvoir à la main des humains. Il compte remédier à ce souci. Quand il revient sur Ultramar il convoque tout le monde et les préviens qu’il remet en place la Tétrarchie avec effet immédiat. Ça se complique quand il annonce qu’il va stationner 10 chapitres de primaris dans les 500 mondes et donc que les principaux mondes vont devenir des mondes de recrutement. Les chefs de l’administration en place commence par lui expliquer qu’ils sont en place depuis 3000 ans et que l’empereur leur a donner leur titre. Guilliman rectifie en précisant que les haut seigneur de terra leur avait donné leur titre et que lui ayant parlé à l’empereur il est le Régent impérial et voix de l’empereur et donc qu’il a plus de poids. On lui oppose alors que les choses ont changé depuis la grande croisade et que les chapitres ont pour habitude de se voir accorder comme fief des planètes sans importance. Et il répond que si ça à changer une fois ça peut encore changer.
seigneur-protecteur du Grand Royaume Marneus Calgar
Tétrarque du nord sur Konor Severus Agemman 1er capitaine des Ultramarine
Tétrarque du sud sur Andermung Portan 2eme capitaine des Genesis (il doit son titre à la reconstruction de l’amas de Diamat 400 ans plus tôt)
Tétrarque de l’ouest sur Protos Balthus Capitaine des Doom Eagles
Tétrarque de l’est sur Vespator Felix 11eme capitaine des Ultramarine et porte-parole des primaris.
De plus les Ultramarine et les Scythes of emperor (qui seront reformer pour l’occasion) seront rejoint par 8 nouveaux chapitres primaris former et stationné dans les 500 mondes.
On peut ajouter à cela les 20 chapitres descendent des Ultramarine qui sont stationner pas loin.
Le bilan des primaris après 112 ans :
Guilliman et Cawl font un bilan des primaris après un siècle :
Tous les Space Marine ont à nouveaux accès à l’ensemble de leurs organes supplémentaires. Les chapitres qui avaient perdu l’usage de certaines « options » les ont récupérer.
Les différentes tard génétiques et les dégradations du génome ont été effacées.
Par contre les défauts des Space Wolf et des Blood Angel n’ont pas été éliminé parce qu’elles ont été implémenté et voulu par l’empereur. Le wulfen … La soif rouge… Les rages noires ont donc été codées par l’empereur. (Par contre on ne dit rien sur l’activation de la tard, si elle est accidentel avec l’intervention d’un démon ou du code génétique fenrisien ou si l’empereur l’avait prévus).
Cawl a poursuivi l’implantation expérimental sur les souches des 2,3,4,8,11,12,14,15,16,17 et 20eme légions. Il insiste pour relancer la production de masse (il dit bien relancer…)
Guilliman ne veut pas, et Cawl lui rappelle que de nombreux successeur des ultra marine ont trahit et qu’il n’a pas interdit d’utilisé le génome des ultramarine pour autant
L’empereur et son entrevus avec Guilliman : L’empereur est un cadavre, prisonnier de l’étreinte cruelle des artifices du Mechanicus, un assemblage hideux où chair et machine se confondaient. Et les hurlements des siphons d’âmes, horribles et incessants…
L’empereur avait parlé à sa création (pas son fils) à son outil, la chose qui allait lui permettre de continuer son œuvre.
L’empereur de son vivant avait été subtile il savait refréner ça puissance pour parler aux gens et leur montrer ce qu’ils voulaient voir. Mais la sur le trône impérial il a abandonné son humanité et il a donc donné ces instructions a son outil. C’est à ce moment-là qu’il reçoit l’épée de l’empereur. Capable de tuer des démons.
Les petites anecdotes :
Les techno mage du 31eme millénaire ne chantaient pas et ne priaient pas quand il équipait les primarque. Guilliman a réussi à les faire arrêter de chanter mais pas encore de prier.
Pendent 30 ans il a repris les gens qui citait ces paroles qu’il n’avait pas dit puis il en a eu mare
Le chapitre Lord of pain ont trahis avec l’arrivée de la cicatrix
Il y’a 36 modèle d’armure énergétique depuis l’armure scout jusqu’au dernier model de mark10 (je n’ai pas vérifié mais Guilliman les collectionne…)
Interdiction de récupérer les vaisseaux du chaos, exécution de plusieurs prêtres de mars pour l’exemple
Malacades est le tout premier primaris à avoir été introduit dans un dreadnought redemptor, son exploit ? Avoir été le tout premier primaris à mourir (comme quoi la gloire ça tiens a rien)
Mortarion à traquer l’âme de son père adoptif pendent 1000 Ans dans le Warp pour finir par l’emprisonné. Ce n’est pas super important mais du coup on doit pouvoir récupérer l’âme de Ferrus Manus^^
La méthode pour tuer un space marine c’est une volé de 3 bolts Cœur Cœur Tête.
On peut mettre 40 primaris dans un overlord.
Bjarni Arvisson un Ecus gris space wolf deviens membre des Wolfspear et défendra Raukos.
Au conseil d’Héra Même l’Inquisition avait dépêché ses agents, ainsi que d’autres organisations plus secrètes encore. (Vous avez une idée de ce qui peut être plus secret que l’inquisition a par les temples d’assassin ?)
Conclusion :
On apprend beaucoup de chose sur l’état d’esprit de Calgar et surtout de Guilliman. Ce livre fait bien avancer l’intrigue et montre les réticences que l’administration en place met à changer.
C’est un bon livre qui fait pas mal avancer les choses et met en place l’univers du 42eme millénaire.
Il introduit aussi une foule de personnage mineur pour le moment mais qui pourrait avoir de grand destin.