Différences entre les versions de « Tallarn »

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 8 : Ligne 8 :
Je vais faire comme d’habitude un résumé des nouvelles une par une mais, au lieu d’avoir une conclusion générale, il y’aura un petit article sur Tallarn et les protagonistes.
Je vais faire comme d’habitude un résumé des nouvelles une par une mais, au lieu d’avoir une conclusion générale, il y’aura un petit article sur Tallarn et les protagonistes.


==Témoin==
==Nouvelles en Anglais==
[[Tallarn: Witness]] de [[John French]]<br />
[[Tallarn: Executioner]] de [[John French]]<br />
[[Tallarn: Siren]] de [[John French]]<br />
[[Tallarn: Ironclad]] de [[John French]]<br />


===L’histoire du livre===
==Nouvelles en Français==
 
[[Témoin]] de [[John French]]<br />
Après 394 jours de combat la guerre est finie.
[[Exécuteur]] de [[John French]]<br />
 
[[Sirène]] de [[John French]]<br />
===L’histoire avec un grand H===
[[Cuirassé]] de [[John French]]<br />
 
Susada Syn avait passé la plus grande partie de sa vie à faire la guerre à travers les étoiles au cours de la grande croisade. Elle n’avait jamais pensé revenir chez elle sur Tallarn, et n’avait jamais pensé en devenir le nouveau gouverneur militant.<br />
Mais l’Hérésie d’Horus avait changé bien des choses et l’attaque sur Tallarn avait défiguré la planète à jamais. Et, à présent, elle se tenait là aux cotés du général Gorn et de Kalikgol des White Scars pour contempler la victoire impériale… La ruine d’un monde…
 
===Conclusion===
 
C’est assez déconcertant de commencer  un livre par la fin, surtout pour moi qui ai l’habitude de lire le dernier chapitre d’un livre avant de le commencer… John French a pensé à moi et a mis le dernier chapitre au début. C’est le tout premier récit écrit sur Tallarn par French et du coup on n’apprend pas grand-chose.
 
==Exécution==
 
===L’histoire du livre===
 
Tallarn a servi de point de rassemblement pendant la grande croisade mais la guerre avait fini par atteindre la planète.
 
===L’histoire avec un grand H===
 
Tallarn, qui était une des portes de Terra,  avait été un point de concentration des forces qui rejoignaient la grande croisade. Mais ce temps là était fini et la planète était en train de perdre de son influence et surtout de sa richesse. C’était un terreau fertile pour l’Alpha Légion mais tout cela est tombé à l’eau au moment où la flotte des Iron Warriors est sortie du Warp et a fondu sur la planète.<br />
L’attaque a été rapide et brutale et le bombardement bactériologique a exterminé une grande partie de la population, sans que personne à la surface n’ait eu la moindre connaissance de l’ennemi qui avait frappé.<br />
Après plusieurs semaines enfermées dans les bunkers souterrains, les premières missions de reconnaissances était remontées à la surface et avait rencontré l’ennemi. Les Iron Warriors étaient descendus sur la planète pensant trouver un monde mort, mais Tallarn avait survécu et comptait bien faire payer à leur attaquant ce qu’ils venaient de faire.<br />
Alors la plus grande bataille de blindé a commencé. Les Iron Warriors tenaient l’espace mais la cité enfouie était aux mains des loyalistes et la situation était totalement bloquée.
 
C’est l’intervention de l’Alpha Légion qui va débloquer la situation, une première fois en permettant aux Irons Warriors de prendre leur première forteresse au sol, celle qui leur permettra de commencer l’invasion à grande échelle. Et une deuxième fois en envoyant un message à Horus pour le prévenir que Perturabo manigançait quelque chose.
 
===Conclusion===
 
C’est l’introduction qu’il manquait à « Cuirassé ». En effet, Cuirassé commence avec les Irons Warriors déjà bien installés, les forces impériales arrivant en force et l’émissaire d’Horus déjà au courant de certaines choses. Avec « Exécuteur », John French nous raconte la première phase de l’attaque sur Tallarn tout en nous montrant les forces en présences. Ce qui est assez drôle c’est de repenser à cette nouvelle après avoir lu « Cuirassé » et intégrer le fait qu’un assassin du temple Vanus est à l’œuvre.
 
==Sirène==
 
===L’histoire du livre===
 
L’attaque sur Tallarn avait pris tout le monde au dépourvu, presque rien n’avait survécu et aucun appel à l’aide n’avait pu être envoyé faute d’astropath vivant… Mais l’un deux avait survécu.
 
===L’histoire avec un grand H===
 
Le bombardement les avait tous pris de court et Kulok s’était retrouvé bloqué dans le bunker du complexe de l’Arbite, où il avait été convoqué pour des arriérés d’impôts. Quand les premières bombe avaient frappé, il avait tout de suite compris, il avait été soldat et ça lui avait rappelé de sombres souvenirs.<br />
Maintenant il était bloqué là depuis des semaines et les vivres commençaient à manquer, et personne ne répondait au message radio.<br />
Malgré la réticence du Prefectus local, il a décidé de prendre les choses en mains et de remonter à la surface dans un camion étanche pour émettre, et miraculeusement son message est entendu et le gouverneur envoie un détachement les sauver.<br />
Seulement les Iron Warriors aussi ont entendu l’appel et les deux groupes arrivent en même temps.<br />
Le Marechal Lycus des Imperial Fist allait mener l’équipe mais il n’y allait pas pour sauver les gens mais pour permettre à l’astropath d’envoyer un appel a l’aide.<br />
Les Iron Warriors vont tenter de faire taire l’astropath mais le message aura le temps de partir avant qu’ils n’aient tué tout le monde.
 
===Conclusion===
 
Cette nouvelle a été écrite un an après « Cuirassé » (qui est en fait la nouvelle originelle de Tallarn). Au delà du fait qu’elle tombe un peu dans la propagande pro-impériale où un seul homme, qui devient intègre à un moment, arrive par une bonne action et son sacrifice à changer le cours de l’histoire. Elle permet aussi d’introduire l’influence de l’Oculus Noir sur les Astropath. Et permet aussi à John French de rattraper le coup après avoir dit que tous les astropath étaient morts et qu’aucun vaisseau n’avait réussi à fuir.
 
==Cuirassé==
 
===L’histoire du livre===
 
Alors que la bataille de Tallarn fait rage depuis bientôt neuf mois, Perturabo envoie à nouveau une patrouille vers son véritable objectif.
 
===L’histoire avec un grand H===
 
Pour la troisième fois depuis le début de la guerre, les forces impériales tentent un assaut direct contre la le Dédale Aveugle, la forteresse que les Iron Warriors avaient érigée sur les ruines de la cité de Saphir. Mais, une nouvelle fois, l’attaque allait échouer. Elle était vouée à l’échec depuis le moment où elle avait été ordonnée. En effet, les espion infiltrés de l’Alpha Légion ont déjà réussi à alerter les Iron Warriors qui s’attendent à une attaque. <br />
C’est du moins ce que pense Ieao, l’assassin du temple Vanus, qui traque les cellules de l’Alpha Légion sur Tallarn depuis plus d’un an.
 
Peu après la fin de la bataille, une énorme tempête s’est levée sur Tallarn provoquée par la chute apparemment accidentelle d’un convoyeur qui s’est écrasé et a empêché les Iron Warriors de profiter de leur victoire.
 
C’est à ce moment que l’émissaire Argonis, envoyé par le maitre de guerre arrive. Il est accompagné d’un haut dignitaire du méchanicus et d’un psyker tres puissant. Il exige une audience auprès de Perturabo.<br />
Ce dernier, passablement irrité par l’audace d'Argonis, lui explique qu’il veut prendre Tallarn pour ouvrir une porte vers Terra et préparer l’assaut final pour le compte du maître de guerre.
Mais Argonis n’est pas dupe et, après avoir rencontré les membres de l’alpha légion, il finit par découvrir que les deux légions renégates cherchent l’Oculus noir et lui cachent des choses.
 
Alors que la guerre reprend son cours, Perturabo envoie une patrouille constituée de dreadnought et de char d’assaut pour escorter les Astropath à la recherche de l’Oculus Noir.
Mais, encore une fois, deux évènements imprévus vont changer la donne.<br />
Le flotte dorée fait son entrée dans le système et nettoie méthodiquement l’orbite basse de Tallarn avant de partir poursuivre sa route. Et,dans la foulée, le gouverneur militant Dellasarius qui prônait la prudence se fait assassiner.
 
Sous l’impulsion du general Gorn, l’armée impériale décide de tout jouer sur un seul coup et de profiter que l’orbite spatiale est dégagée de tout vaisseau de bombardement pour déployer l’intégralité de ses blindés . Et ainsi de forcer les Iron Warriors à venir les affronter. C’est ainsi que commencera la bataille de Khédive qui mettra un terme à la guerre.<br />
Alors que la bataille se finit sur la retraite des Iron Warriors. Hrend, le dreadnought, que Perturabo a envoyé trouver l’Oculus Noir, a fini par découvrir l’ancien artefact. Il s’agit en fait d’un portail qui donne sur le Warp et qui permet aux Irons Warriors de passer un pacte avec les puissances de la ruine. Mais Hrend refuse de laisser corrompre sa légion et s’auto détruit pour enterrer le portail sous des tonnes de roches.
 
De son coté, Argonis libère le pouvoir du psyker qui l’accompagne et fait parvenir une image d’Horus aàPerturabo qui se retrouve contraint d’exécuter les ordres de son frère et de partir.
 
Quant à Ieao,  elle a fini par accomplir la mission qu’elle s’était confiée, vaincre l’Alpha Légion, repousser les Iron Warriors et cacher l’existence de L’oculus Noir. (Et accessoirement sauver la vie au bel Argonis).
 
===Conclusion===
Ce n’est pas du tout comme ça que je voyais finir la bataille de Tallarn. Je ne m’étais jamais penché sur le livre et j’étais resté sur les récits que l’on trouvait dans les codex. Mais en fait, c’est un assassin Vanus, qui a réussi à elle seule a changer le cours de l’histoire. J’ai parfois du mal avec John French que je trouve un peu en dessous des meilleurs auteurs de la blacklibrary mais j’ai bien aimé Cuirassé. Après, je le lis dans le recueil de nouvelles sur Tallarn ,et je dois admettre que sans le reste beaucoup de questions serait restées en suspend.


==Personnages==
==Personnages==
Ligne 104 : Ligne 32 :
Après avoir réussi à contacter les forces impériales et leur avoir révélé qu’un astropath vivant se trouvait prés de lui, il a sacrifié sa vie pendant que l’astropath envoyait un appel à l’aide.
Après avoir réussi à contacter les forces impériales et leur avoir révélé qu’un astropath vivant se trouvait prés de lui, il a sacrifié sa vie pendant que l’astropath envoyait un appel à l’aide.


<u>Silas Kord</u>, Colonel, commandant du 71e de Tallarn, char d’assaut Malcador no.001 Forgeguerre. Il n’a jamais cru que les Iron Warriors avaient attaqué la planète au hasard, il pense que derrière chaque chose se cache une raison et contrairement au dogme de la garde impériale  il pense que savoir le pourquoi des choses peut parfois être aussi importent que suivre les ordres. Il découvrira l’oculus noir et cela signera la fin de sa vie. Il doit mourir pour que le secret soit conservé.
<u>Silas Kord</u>, Colonel, commandant du 71e de Tallarn, char d’assaut Malcador no.001 Forgeguerre. Il n’a jamais cru que les Iron Warriors avaient attaqué la planète au hasard, il pense que derrière chaque chose se cache une raison et contrairement au dogme de la garde impériale  il pense que savoir le pourquoi des choses peut parfois être aussi importent que suivre les ordres. Il découvrira l’oculus noir et cela signera la fin de sa vie. Il doit mourir pour que le secret soit conservé.


===Adeptus Astra Telepathica===
===Adeptus Astra Telepathica===
Ligne 116 : Ligne 44 :
===Officio Assassinorum===
===Officio Assassinorum===


<u>Iaeo</u>, Infocyte Libre, Tabulation Omega. C’est un assassin du temple Vanus qui a été lâché dans l’univers pour traquer les agents d’Horus. Elle s’est concentrée sur une cellule de l’Alpha Légion sur Tallarn et, par ses manigances, a réussi à influencer la bataille de Tallarn au point d’en décider le sort et de totalement annihiler les plants de l’Alpha Légion.
<u>Iaeo</u>, Infocyte Libre, Tabulation Omega. C’est un assassin du temple Vanus qui a été lâché dans l’univers pour traquer les agents d’Horus. Elle s’est concentrée sur une cellule de l’Alpha Légion sur Tallarn et, par ses manigances, a réussi à influencer la bataille de Tallarn au point d’en décider le sort et de totalement annihiler les plants de l’Alpha Légion.


===La IVe Légion, les Iron Warriors===
===La IVe Légion, les Iron Warriors===
Ligne 124 : Ligne 52 :
Et même Horus a peur du pouvoir qu’il pourrait obtenir et lui interdit de continuer son attaque sur Tallarn.
Et même Horus a peur du pouvoir qu’il pourrait obtenir et lui interdit de continuer son attaque sur Tallarn.


<u>Hrend</u>, « Le Cuirassé », Dreadnought de classe Contemptor. Commandant du groupe d’assaut blindé Cyllaros, il dirige le groupe de soldats envoyés localiser l’Oculus Noir. Mais une fois qu’il découvre l’artefact et qu’il comprend ce que sa légion doit sacrifier en échange du pouvoir, il refuse et s’autodétruit, enfouissant la porte des dieux pour des milliers d’années.
<u>Hrend</u>, « Le Cuirassé », Dreadnought de classe Contemptor. Commandant du groupe d’assaut blindé Cyllaros, il dirige le groupe de soldats envoyés localiser l’Oculus Noir. Mais une fois qu’il découvre l’artefact et qu’il comprend ce que sa légion doit sacrifier en échange du pouvoir, il refuse et s’autodétruit, enfouissant la porte des dieux pour des milliers d’années.


<u>Volk</u>, Commandant du Dédale Aveugle (Couche Interne Numéro Un), maître de l’armada de la 786e Grande Escadre,. Il était un pilote de chasseur d’élite parmi les Iron Warriors et a combattu à plusieurs reprises aux cotés d’Argonis avant que celui-ci ne devienne émissaire d’Horus.
<u>Volk</u>, Commandant du Dédale Aveugle (Couche Interne Numéro Un), maître de l’armada de la 786e Grande Escadre,. Il était un pilote de chasseur d’élite parmi les Iron Warriors et a combattu à plusieurs reprises aux cotés d’Argonis avant que celui-ci ne devienne émissaire d’Horus.
Ligne 130 : Ligne 58 :
===La VIIe Légion, les Imperial Fists===
===La VIIe Légion, les Imperial Fists===


<u>Lycus</u>, Maréchal, commandant du Light of Inwit,. Celui -ci  a fait partie de la flotte de vengeance envoyée par Dorn en direction d’Istvaan mais, après la bataille de Phall, le vaisseau s’est retrouvé vers Tallarn. Alors que les Iron Warriors attaquent la planète, Lycus se trouve au sol et n’est donc pas tué en même temps que son vaisseau.<br />
<u>Lycus</u>, Maréchal, commandant du Light of Inwit,. Celui -ci  a fait partie de la flotte de vengeance envoyée par Dorn en direction d’Istvaan mais, après la bataille de Phall, le vaisseau s’est retrouvé vers Tallarn. Alors que les Iron Warriors attaquent la planète, Lycus se trouve au sol et n’est donc pas tué en même temps que son vaisseau.<br />
Il trouvera la mort en protégeant le dernier astropath de la planète, le temps que celui-ci envoie un message d’appel à l’aide.
Il trouvera la mort en protégeant le dernier astropath de la planète, le temps que celui-ci envoie un message d’appel à l’aide.


===La Xe Légion, les Iron Hands===
===La Xe Légion, les Iron Hands===


<u>Menoetius</u>, Commandant, Predator Cretatogran. C’est le seul à croire Kord et à croire que les Iron Warriors cherchent quelque chose sur Tallarn.<br />
<u>Menoetius</u>, Commandant, Predator Cretatogran. C’est le seul à croire Kord et à croire que les Iron Warriors cherchent quelque chose sur Tallarn.<br />
C’est un survivant d’Istvaan et il se fera tuer en tentant d’empêcher les Iron Warriors de trouver l’oculus noir.<br />
C’est un survivant d’Istvaan et il se fera tuer en tentant d’empêcher les Iron Warriors de trouver l’oculus noir.<br />
Je pense que c’est un Alpha Légion, je m'explique :<br />
Je pense que c’est un Alpha Légion, je m'explique :<br />
Apres que Kord soit capturer il le laisse en prison. Mais apres que Iaeo n'envoie un message a l'Alpha Legion pour lui dire de faire intervenir les impériaux, Menoetius change de comportement et decide de liberer Kord et de partir a la recherche des Iron Warriors. La correspondance est troublante.
Apres que Kord soit capturer il le laisse en prison. Mais apres que Iaeo n'envoie un message a l'Alpha Legion pour lui dire de faire intervenir les impériaux, Menoetius change de comportement et decide de liberer Kord et de partir a la recherche des Iron Warriors. La correspondance est troublante.


===La XVIe Légion, les Sons of Horus===
===La XVIe Légion, les Sons of Horus===


<u>Argonis</u>, « L’Immaculé », émissaire du Maître de Guerre, Chef d’Escadrille d’Isidis. On ne sait pas trop comment il devient l’émissaire d’Horus mais son comportement laisse penser qu’il n’est pas très content de la situation.<br />
<u>Argonis</u>, « L’Immaculé », émissaire du Maître de Guerre, Chef d’Escadrille d’Isidis. On ne sait pas trop comment il devient l’émissaire d’Horus mais son comportement laisse penser qu’il n’est pas très content de la situation.<br />
Avant cela, il était un des lieutenants d’Abaddon. Il va s’acquitter de sa tâche même s'il passe à plusieurs occasions à deux doigts de mourir.
Avant cela, il était un des lieutenants d’Abaddon. Il va s’acquitter de sa tâche même s'il passe à plusieurs occasions à deux doigts de mourir.


==Les récits sur Tallarn==
==Les récits sur Tallarn==


Il y a en tout 7 nouvelles qui parlent des événements de Tallarn voici l’ordre de lecture chronologique :<br />
Il y a en tout 7 nouvelles qui parlent des événements de Tallarn voici l’ordre de lecture chronologique :<br />
Tallarn Exécuteur (HH tome 45)<br />
Tallarn Exécuteur (HH tome 45)<br />
Tallarn Sirène (HH tome 45)<br />
Tallarn Sirène (HH tome 45)<br />
Ligne 162 : Ligne 90 :
===Point de vue d’Horus===
===Point de vue d’Horus===
L’Alpha Légion était en action sur Tallarn pour la faire entrer en rébellion contre l’imperium quand les Iron Warriors sont arrivés et ont détruit la planète. Devant le déroulement inattendu des événements, l’Alpha Légion a fait appel à Horus pour qu’il intervienne, elle se doutait que Perturabo (le primarque des Iron Warriors) avait un autre objectif que la destruction de la planète.<br />
L’Alpha Légion était en action sur Tallarn pour la faire entrer en rébellion contre l’imperium quand les Iron Warriors sont arrivés et ont détruit la planète. Devant le déroulement inattendu des événements, l’Alpha Légion a fait appel à Horus pour qu’il intervienne, elle se doutait que Perturabo (le primarque des Iron Warriors) avait un autre objectif que la destruction de la planète.<br />
L’émissaire d’Horus a fini par découvrir la vérité : il existe sur la planète un artefact ancien l’Oculus Noir qui recèle une énorme puissance et Perturabo est venu pour se l’approprier. Mais l’émissaire découvre que l’Alpha Légion était aussi au courant et voulait garder l’artefact pour elle-même.<br />
L’émissaire d’Horus a fini par découvrir la vérité : il existe sur la planète un artefact ancien l’Oculus Noir qui recèle une énorme puissance et Perturabo est venu pour se l’approprier. Mais l’émissaire découvre que l’Alpha Légion était aussi au courant et voulait garder l’artefact pour elle-même.<br />
Apres avoir exécuté les agents de l’Alpha Légion, l’émissaire d’Horus invoque une image d’Horus qui met au pas Perturabo et force les Iron Warriors à se replier.<br />
Apres avoir exécuté les agents de l’Alpha Légion, l’émissaire d’Horus invoque une image d’Horus qui met au pas Perturabo et force les Iron Warriors à se replier.<br />
Les hérétiques se retirent en laissant la victoire au impériaux.
Les hérétiques se retirent en laissant la victoire au impériaux.
Ligne 206 : Ligne 134 :


L’oculus noir aussi connu sous le nom de cursus d’Alagna est une des trois portes des dieux créée avant la chute des eldars. C’est une porte permettant aux démons de sortir du Warp. Mais un démon une fois sortie du warp ne peut pas survivre longtemps dans l’espace normal.
L’oculus noir aussi connu sous le nom de cursus d’Alagna est une des trois portes des dieux créée avant la chute des eldars. C’est une porte permettant aux démons de sortir du Warp. Mais un démon une fois sortie du warp ne peut pas survivre longtemps dans l’espace normal.
Le pacte qui aurait rendu les Iron Warriors puissants aurait en même temps damné leur âme en les liant aux démons.
Le pacte qui aurait rendu les Iron Warriors puissants aurait en même temps damné leur âme en les liant aux démons.


Ce n’est pas la dernière fois qu’on entendra parle de l’Oculus Noir, des milliers d’années plus tard il sera redécouvert.
Ce n’est pas la dernière fois qu’on entendra parle de l’Oculus Noir, des milliers d’années plus tard il sera redécouvert.

Version actuelle datée du 14 juillet 2022 à 21:04

Avant-Propos

C’est un recueil un peu étrange qui comprend quatre histoires qui nous racontent ce qu’il s’est passé sur Tallarn. Elles sont toutes de John French mais n’ont pas été écrites dans l’ordre. « Témoin et Cuirassé » date de février 2015,  « Exécuteur » de 2013 et « Sirène » de 2016. Ce qui va donner une forme un peu spéciale à mon article.
Je vais faire comme d’habitude un résumé des nouvelles une par une mais, au lieu d’avoir une conclusion générale, il y’aura un petit article sur Tallarn et les protagonistes.

Nouvelles en Anglais

Tallarn: Witness de John French
Tallarn: Executioner de John French
Tallarn: Siren de John French
Tallarn: Ironclad de John French

Nouvelles en Français

Témoin de John French
Exécuteur de John French
Sirène de John French
Cuirassé de John French

Personnages

Personnages impériaux

Dellasarius, Gouverneur militant de Tallarn, il est le gouverneur en poste quand les Iron Warriors attaquent. C’est le ciment qui a empêché les troupes impériales de se débander et, pendant presque une année, il a dirigé les forces impériales sur Tallarn avant de trouver la mort quand un tank de son escorte a détruit son transporteur.

Susada Syn, Successeur officiel de Dellasarius. C’est à elle que revient la lourde tâche de reconstruire Tallarn après la fin de la guerre. Elle avait quitté Tallarn des années plus tôt et n’aurait jamais pensé revenir en vie sur son monde de naissance.

Akil Sulan, Prince marchand de la Cité de Saphir. Il faisait partie de la conspiration de l’Alpha Légion pour prendre le pouvoir sur Tallarn et se rallier au mètre de guerre mais l’attaque des Iron Warriors a tout changé et il s’est rangé du coté des impériaux comme éclaireur puis comme chef de char avant de les trahir sur ordre de l’Alpha Légion qui avait pris sa famille en otage.

Kulok, Citoyen. C’est un ancien soldat impérial qui a pris sa retraite sur Tallarn, mais le retour à la vie civile n’a pas été simple et plusieurs irrégularités ont fait qu’il a été convoqué par le Prefectus local au moment du bombardement.
Après avoir réussi à contacter les forces impériales et leur avoir révélé qu’un astropath vivant se trouvait prés de lui, il a sacrifié sa vie pendant que l’astropath envoyait un appel à l’aide.

Silas Kord, Colonel, commandant du 71e de Tallarn, char d’assaut Malcador no.001 Forgeguerre. Il n’a jamais cru que les Iron Warriors avaient attaqué la planète au hasard, il pense que derrière chaque chose se cache une raison et contrairement au dogme de la garde impériale il pense que savoir le pourquoi des choses peut parfois être aussi importent que suivre les ordres. Il découvrira l’oculus noir et cela signera la fin de sa vie. Il doit mourir pour que le secret soit conservé.

Adeptus Astra Telepathica

Halakime, Astropath. C'est le dernier astropath vivant sur Tallarn. Il perdra la vie en envoyant l’appel à l’aide.

Le Mechanicum Noir

Sota-Nul, Disciple de Kelbor-Hal . Au départ simple membre de la suite du mechanicus, elle a finit par devenir l’émissaire du mechanicus auprès du maître de guerre et participera à la plupart des missions diplomatiques que mettra en place Maloghurst.

Officio Assassinorum

Iaeo, Infocyte Libre, Tabulation Omega. C’est un assassin du temple Vanus qui a été lâché dans l’univers pour traquer les agents d’Horus. Elle s’est concentrée sur une cellule de l’Alpha Légion sur Tallarn et, par ses manigances, a réussi à influencer la bataille de Tallarn au point d’en décider le sort et de totalement annihiler les plants de l’Alpha Légion.

La IVe Légion, les Iron Warriors

Perturabo, Primarque des Iron Warriors. Il devient de plus en plus paranoïaque et depuis la trahison de son frère Fulgrimr et ne veut plus faire confiance à personne sauf au maître de guerre.
Il cherche un moyen de devenir plus puissant pour pouvoir aider Horus à vaincre sans abandonner son âme au chaos. Mais il est allé trop loin sur la voie de la damnation. Et même Horus a peur du pouvoir qu’il pourrait obtenir et lui interdit de continuer son attaque sur Tallarn.

Hrend, « Le Cuirassé », Dreadnought de classe Contemptor. Commandant du groupe d’assaut blindé Cyllaros, il dirige le groupe de soldats envoyés localiser l’Oculus Noir. Mais une fois qu’il découvre l’artefact et qu’il comprend ce que sa légion doit sacrifier en échange du pouvoir, il refuse et s’autodétruit, enfouissant la porte des dieux pour des milliers d’années.

Volk, Commandant du Dédale Aveugle (Couche Interne Numéro Un), maître de l’armada de la 786e Grande Escadre,. Il était un pilote de chasseur d’élite parmi les Iron Warriors et a combattu à plusieurs reprises aux cotés d’Argonis avant que celui-ci ne devienne émissaire d’Horus.

La VIIe Légion, les Imperial Fists

Lycus, Maréchal, commandant du Light of Inwit,. Celui -ci a fait partie de la flotte de vengeance envoyée par Dorn en direction d’Istvaan mais, après la bataille de Phall, le vaisseau s’est retrouvé vers Tallarn. Alors que les Iron Warriors attaquent la planète, Lycus se trouve au sol et n’est donc pas tué en même temps que son vaisseau.
Il trouvera la mort en protégeant le dernier astropath de la planète, le temps que celui-ci envoie un message d’appel à l’aide.

La Xe Légion, les Iron Hands

Menoetius, Commandant, Predator Cretatogran. C’est le seul à croire Kord et à croire que les Iron Warriors cherchent quelque chose sur Tallarn.
C’est un survivant d’Istvaan et il se fera tuer en tentant d’empêcher les Iron Warriors de trouver l’oculus noir.
Je pense que c’est un Alpha Légion, je m'explique :
Apres que Kord soit capturer il le laisse en prison. Mais apres que Iaeo n'envoie un message a l'Alpha Legion pour lui dire de faire intervenir les impériaux, Menoetius change de comportement et decide de liberer Kord et de partir a la recherche des Iron Warriors. La correspondance est troublante.

La XVIe Légion, les Sons of Horus

Argonis, « L’Immaculé », émissaire du Maître de Guerre, Chef d’Escadrille d’Isidis. On ne sait pas trop comment il devient l’émissaire d’Horus mais son comportement laisse penser qu’il n’est pas très content de la situation.
Avant cela, il était un des lieutenants d’Abaddon. Il va s’acquitter de sa tâche même s'il passe à plusieurs occasions à deux doigts de mourir.

Les récits sur Tallarn

Il y a en tout 7 nouvelles qui parlent des événements de Tallarn voici l’ordre de lecture chronologique :
Tallarn Exécuteur (HH tome 45)
Tallarn Sirène (HH tome 45)
Tallarn Cuirassé (HH tome 45)
Eagle’s Talon (HH tome 35)
Dépouilles de Fer (HH tome 35)
Tallarn Témoin (HH tome 45)

Les trois histoires de Tallarn

Officiellement

Les Iron Warriors ont surgi de nulle part et ont détruit la planète parce qu’elle était sur la route de Terra, mais la résistance inattendue des survivants et l’afflux ininterrompu de renfort provenant de tout l’imperium a permis aux loyalistes (bien que la planète ait été totalement détruite et rendue impropre à la vie) de repousser les force hérétiques qui ont dû se replier.

Point de vue d’Horus

L’Alpha Légion était en action sur Tallarn pour la faire entrer en rébellion contre l’imperium quand les Iron Warriors sont arrivés et ont détruit la planète. Devant le déroulement inattendu des événements, l’Alpha Légion a fait appel à Horus pour qu’il intervienne, elle se doutait que Perturabo (le primarque des Iron Warriors) avait un autre objectif que la destruction de la planète.
L’émissaire d’Horus a fini par découvrir la vérité : il existe sur la planète un artefact ancien l’Oculus Noir qui recèle une énorme puissance et Perturabo est venu pour se l’approprier. Mais l’émissaire découvre que l’Alpha Légion était aussi au courant et voulait garder l’artefact pour elle-même.
Apres avoir exécuté les agents de l’Alpha Légion, l’émissaire d’Horus invoque une image d’Horus qui met au pas Perturabo et force les Iron Warriors à se replier.
Les hérétiques se retirent en laissant la victoire au impériaux.

La véritable histoire de Tallarn et d’Iaeo

Après l’ascension de Fulgrim, la flotte des Iron Warriors fuit à travers un trou noir. Pendant le voyage, les Astropath des vaisseaux sont touchés par des visions de l’Oculus Noir, un artefact qui pourrait donner assez de puissance à Perturabo pour ne plus être ignoré et trahi. Il amène donc sa flotte sur Tallarn pour rechercher l’artefact.

Pendant ce temps, sur Tallarn, l’Alpha Légion est déjà à l’œuvre pour récupérer l’artefact pour elle-même mais elle est confrontée à un agent du temple Vanus qui leur met des bâtons dans les roues.

La flotte Iron Warriors arrive et déclenche les hostilités d’entrée sans prendre le temps de s’annoncer. Après la destruction de la flotte orbitale et de la planète, les premiers space marines débarquent mais se retrouvent coincés en combat contre les survivants.
C’est grâce à l’intervention de l’Alpha Légion que les Iron Warriors arrivent à prendre leur première cité sur la planète et à commencer à prendre le contrôle de celle-ci.

Et c’est la qu’intervient Iaeo, l’émissaire d’Horus. Il arrive sur Tallarn parce qu’il a reçu un message de l’Alpha Légion le prévenant des manigances de Perturabo. De son coté, l’Alpha Légion reçoit un message d’Horus lui ordonnant de se mettre au service de son émissaire pour découvrir les plans de Perturabo.

Alors que l’émissaire poursuit son enquête, la guerre suit son cours. L’arrivée de la flotte Dorée, qui détruit tout les vaisseaux en orbite basse autour de Tallarn, donne l’occasion aux impériaux de repartir à l’attaque. Apres la mort du gouverneur Dellasarius, le général Gorn réussi à convaincre le reste des officiels impériaux de tenter une ultime sortie avec toute leurs troupes (rien ne me permet d’imputer la mort de Dellasarius à Iaeo mais elle entre parfaitement dans les plans de cette dernière).
Un message de Perturabo parvient à sa légion et lui ordonne de lancer toutes ses forces dans la bataille. C’est ainsi que commence la bataille de Khédive.

Pendant ce temps la patrouille envoyée par Perturabo pour trouver l’oculus de fer tombe sur un groupe d’Alpha Légion et ils font route vers leur objectif. Une fois l’oculus découvert, un combat s’engage entre les deux alliés et, avant de mourir, l’Alpha Légion envoie un message d’appel à l’aide. Le message est intercepté par Ieao qui le modifie et le message devient une demande de l’alpha légion pour faire intervenir les loyalistes pour intercepter la patrouille des Iron Warriors.
C’est après ce message que Menoetius des Iron Hands part avec l’aide de Kord pour arrêter les Iron Warriors (j’en déduis que Menoetius a été remplacé sur Istvaan par un agent de l’Alpha Légion). Le chef de la patrouille d’Iron Warriors se donnera la mort pour ne pas succomber à l’oculus noir et les impériaux vont tous mourir dans l’opération. Ceci permettra de faire oublier la localisation de l’artefact.

L’émissaire d’Horus parvient à s’échapper grâce a l’aide de l’Alpha Légion mais, devant leurs mensonges continus, il décide de les tuer et de forcer Perturabo à écouter ce qu’Horus à lui dire.

Iaeo est capturé par l’Alpha Légion mais c’était un piège qu’elle leur avait tendu et, juste avant que le piège ne se referme définitivement, elle montre au chef de l’alpha légion ce qu’elle a accompli.

Avant de mourir, Iaeo donne l’ordre de repli. La force des Iron Warriors et l’émissaire d’Horus forcent Perturabo à se replier sur ordre d’Horus.

La bataille pour l’oculus noir est finie pour le moment.

Le temple Vanus

C’est un temple spécialisé dans la collecte d’informations et la manipulation d’informations. Ses assassins sont très rarement déployés sur le terrain et, en général, ils se contentent de manipuler les données pour faire faire le travail à un autre.
Parfois les agents du temple Vanus sont déployés en tant qu’agents libres et sont lâchés dans la nature où ils peuvent choisir leur propres cibles.
Dans ce cas là, ils ne sont jamais relevés de leurs fonctions, soit ils meurent pendant une mission soit ils sont mis à la retraite définitivement par leur temple.

La flotte Dorée

Le flotte d’or est une flotte de libres marchands. Quand elle est partie de Terra, au début de la grande croisade, elle était uniquement constituée d’un vaisseau.
Maintenant la flotte est constituée de mercenaired mais aussi de troupes régulières que Sangréa a recrutées en signant des accords avec des grandes puissances. Il est même accompagné de chevalier impériaux et par une garde de 300 spaces marines.
Elle est aussi constituée en grande partie par des mercenaires que la fortune amassée pendant plus de 200 ans lui a permis de recruter.
Sangréa, le libre marchand était parti 10 ans plus tôt de Tallarn pour explorer un secteur de l’univers inconnu et, à son retour, il est tombé sur l’attaque des Iron Warriors. Après avoir détruit une grande partie des flottes en orbites, Sangréa et sa flotte sont repartis vers l’inconnu.

L’oculus noir

L’oculus noir aussi connu sous le nom de cursus d’Alagna est une des trois portes des dieux créée avant la chute des eldars. C’est une porte permettant aux démons de sortir du Warp. Mais un démon une fois sortie du warp ne peut pas survivre longtemps dans l’espace normal. Le pacte qui aurait rendu les Iron Warriors puissants aurait en même temps damné leur âme en les liant aux démons.

Ce n’est pas la dernière fois qu’on entendra parle de l’Oculus Noir, des milliers d’années plus tard il sera redécouvert.

Conclusion Générale

C’est un bon recueil avec pour thème la bataille de Tallarn.
C’est drôle de dire ça mais je trouve que ce livre représente mieux l’intervention des assassins impériaux que le livre qui leur était consacré (Némésis).
On en revient à l’opposition entre le chaos/Warp et les rebelles comme Perturabo qui ne veulent rien avoir à faire avec ça.
Perturabo recherche un artefact ou une arme qu’il pourrait utiliser mais il n’a pas l’air de se rendre compte que ce n’est pas ce qu’il va trouver. Ou alors c’est l’inverse et il a décidé de succomber au chaos mais j’en doute beaucoup.
Le livre soulève quand même certaines questions:
D’où sort la flotte Dorée ? L’émissaire d’Horus, Argonis sort de nulle part aussi.

Mais dans l’ensemble et même si ça n’apporte pas grand-chose à la trame générale, c’est un bon petit livre qui se laisse lire.