Différences entre les versions de « The harrowed paths »
Ligne 31 : | Ligne 31 : | ||
==Conclusion générale == | ==Conclusion générale == | ||
Et voici que se profile à l’horizon la conclusion de ces chemins tourmentés, recueil très intéressant de la part de la Black Library, et très bon point d’entrée dans l’univers particulier de Warhammer Horror. En plus de se révéler assez qualitatif dans son contenu, la variété des formats (nouvelles et novellas) de ‘The Harrowed Paths’ est un autre point fort indéniable de cette anthologie, dont j’espère que la BL s’inspirera pour les prochains ouvrages collectifs thématiques (Necromunda, Warhammer Underworlds, Warhammer Crime…) qu’elle publiera. Bien que restant un amateur invétéré de courts formats, je dois en effet reconnaître que se plonger dans des histoires déroulées sur cinquante pages et plus est également agréable, dès lors que l’auteur sait ce qu’il fait. Ce qui a été le cas ici (à chaque fois). Bref, malgré le relatif anonymat dans lequel est sorti ‘The Harrowed Paths’, quelques jours seulement avant mais sans lien avec la Black Library Celebration 2021, je conseille à tous les amateurs de « GW-Frissons » de ne pas faire l’impasse sur ce court mais satisfaisant opus. |
Version actuelle datée du 25 septembre 2022 à 13:08
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intro
Bonjour et bienvenue dans cette chronique de ‘The Harrowed Paths’, que l’on pourrait traduire en français par ‘Les Chemins Tourmentés’, quatrième recueil de courts formats publié par la Black Library sous sa nouvelle franchise Warhammer Horror. Après une première trilogie placée sous l’ordre de la continuité, comme la brièveté des titres, les choix esthétiques des couvertures et la présence exclusive de nouvelles au sommaire de ces bouquins le montrent, ‘The Harrowed Paths’ dévie significativement de la norme. Titre allongé (un article défini et un adjectif? quelle démesure, vraiment), couverture noire1 et intégration de novellas : une nouvelle étape a été franchie ici. Reste à savoir si cela est pour le meilleur ou pour le pire.
Avec un peu plus de 200 pages « utiles », le présent ouvrage n’est pas très conséquent au vu des standards habituels de la Black Library. Les œuvres de McNeill (‘The Colonel’s Monograph’ – déjà publié dans en stand alone dans la deuxième série des Novellas de la BL) et d’Ozga (‘Into Dark Water’) sont les pièces centrales de cette anthologie, qu’elles débutent et terminent dans un souci de symétrie appréciable. Voilà qui nous promet un beau match dans le match2 , entre 40K et AoS, et le grand ancien sur le retour et le petit nouveau prometteur. Ces deux moyens formats sont agrémentés de cinq nouvelles plus modestes, dont deux déjà éditées à l’occasion de la Warhammer Horror Halloween Week 2020 (‘Five Candles’ et ‘Pentimento’). Parmi les auteurs convoqués pour nous servir de guides sur ces chemins tortueux, on ne retrouve que des revenants – c’est approprié, vous me direz – ayant déjà soumis des histoires horrifiques à la BL par le passé. C’est d’ailleurs la spécialité d’une majorité (Gray, Strachan, Sheil et Ozga) des contributeurs de ‘The Harrowed Paths’, et nous verrons bien si cela se traduit par une qualité plus élevée que la moyenne. Ceci étant dit, il est temps nous mettre en route.
1: Et recyclée, car ce crâne et ces bougies ont été utilisés pour illustrer ‘Five Candles’ de Lora Gray lors de la première sortie de cette histoire durant la Warhammer Horror Halloween Week 2020.
2: Schattra vs le bouquin. Et à la fin, c’est toujours l’Allemagne qui gagne…
Nouvelles en Anglais
The Colonel's Monograph de Graham McNeill
Five Candles de Lora Gray
Tesserae de Richard Strachan
Ghost Planet de Steven Sheil
Pentimento de Nick Kyme
Bone Cutter de Darius Hinks
Into Dark Water de Jake Ozga
Conclusion générale
Et voici que se profile à l’horizon la conclusion de ces chemins tourmentés, recueil très intéressant de la part de la Black Library, et très bon point d’entrée dans l’univers particulier de Warhammer Horror. En plus de se révéler assez qualitatif dans son contenu, la variété des formats (nouvelles et novellas) de ‘The Harrowed Paths’ est un autre point fort indéniable de cette anthologie, dont j’espère que la BL s’inspirera pour les prochains ouvrages collectifs thématiques (Necromunda, Warhammer Underworlds, Warhammer Crime…) qu’elle publiera. Bien que restant un amateur invétéré de courts formats, je dois en effet reconnaître que se plonger dans des histoires déroulées sur cinquante pages et plus est également agréable, dès lors que l’auteur sait ce qu’il fait. Ce qui a été le cas ici (à chaque fois). Bref, malgré le relatif anonymat dans lequel est sorti ‘The Harrowed Paths’, quelques jours seulement avant mais sans lien avec la Black Library Celebration 2021, je conseille à tous les amateurs de « GW-Frissons » de ne pas faire l’impasse sur ce court mais satisfaisant opus.