White Scars

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

C’est l’arrivé de Chris Wraight dans l’Hérésie d’Horus en tant qu’écrivain de livre et plus seulement de nouvelle. Il faut toutefois noter deux choses :
La premiere c’est que c’est Dan Abnett qui apparemment a eu l’idée de mettre à l’ordre du jour les White Scars qui étaient totalement oublié depuis le début de l’hérésie.
La deuxième c’est que le titre français White Scars (oui je sais.) Ne colle pas aussi bien que le titre anglais « Scars » au livre.
En effet on y parle de cicatrice mais pas que de la légion.

L’histoire du livre

La galaxie est déchirée par la trahison d’Horus et après avoir été tenu dans l’ignorance dans le système Chondax, Jaghataï va devoir choisir son camp.

L’histoire avec un grand H

Prologue

Sur Terra le recrutement des légions bat son plein, Haren Svensellen a réussit les testes de sélections et a été présélectionné par les recruteurs des Luna Wolf. Il est fier de bientôt rejoindre la légion d’Horus.
Mais les choses ne se passent pas comme prévus pour Haren, après une nouvelle batterie de test qu’il réussit on lui annonce qu’il a été réassigné. Les Luna Wolves ont besoin de moins de monde et certaine légion sont en sous effectifs. Il doit rejoindre Luna pour commencer l’implantation, il est assigné au White Scare.
Apres 14 longues années d’entraînement Haren aussi devient un guerrier et il c’est choisit pour nom Torghun. Et comme beaucoup de guerrier humain de la légion il rejoint la loge…

Sur Chogoris, Tamu se fait roué de coup pour avoir volé trois chevaux mais il se défend bien et Yesugei décide de l’amener passer les tests pour entrer dans la légion.
Tamu est enfin devenu un guerrier de la légion, il c’est choisit un nom ça sera Shiban.

Le loup et le Khan

Apres Ullanor, les White Scars ont été envoyé au grand complet dans le système de Chondax pour se débarrassé des derniers Ork s’y étant réfugié. Même si ce n’etait une mission des plus prestigieuse ça leur convenait parfaitement. Loin des autres légions, se battant seul selon leur propre principe. Mais la campagne était bientôt finit et cela faisait un moment que la tempête Warp les coupait de l’extérieur.

Sur Chogoris Targutaï Yesugei lui aussi trouvait le temps long depuis Nikaea et même si les White Scars avaient décidé d’ignoré l’édit imperial, il était troubler que Jaghataï ne l’ai pas rappelé a ces coté. Il décide de partir pour Chondax.

En attente d’ordre depuis le sac de Prospero et de fort mauvaise humeur de c’être fait trahir par Horus et pousser à commettre une erreur, Leman Russ décide de retourner sur Terra pour voir son père mais ça flotte est attaquer par l’Alpha Légion et bloqué sur place.

Sur Terra, Dorn Valdor et Malcador tiennent conseil et compte leur allier potentiel. Et ils se rendent compte qu’ils ne sont sur de rien. A par le Loup qui a été induit en erreur par Horus et qui a tuer Magnus par excès de zèle, ils ne sont pas sur de pouvoir compter sur d’autre allier.
Sanguinius a disparus, Guilliman ne répond pas et le Lion ne donne pas signe de vie.
Et le Khan a toujours été proche de Magnus et Horus…

Sur Phemus, Shiban découvre des membres des White Scars qui semblent avoir été tué par des lames Astartes et en fouillant la zone il découvre un médaillon non identifié (médaillon de loge). Mais il n’a pas le temps de faire plus de recherche, le Khan a convoqué toute les troupes, il a enfin reçus un message. L’inconcevable est arrivé. Une légion c’est retourner contre l’empereur… Les space Wolves ont massacré les Thousand Sons.

Dans la Nébuleuse d’Alaxxes le combat fait rage mais l’Alpha Légion a l’avantage.

Alors qu’il attend de se mettre en route le Khan reçois des informations contradictoire, certaine lui dise que le Loup a trahis et d’autre qu’Horus est un traitre. Il ne veut pas se mettre en marche avant de savoir qui est l’ennemie. Et c’est a se moment que l’Alpha Légion arrive dans le système Chondax.

Elle bloque la route du point de saut le plus proche au White Scars. Le Khan reçois enfin un ordre claire Dorn demande a toutes les légions loyaliste de revenir sur Terra pour y recevoir des ordres.
Mais le Khan ne reçois d’ordre de personne et ne se laisse intimidé par personne encore moins par l’Alpha Légion. Avec une audacieuse manœuvre les White Scare passent le blocus de l’Alpha Légion.
C’est le moment du choix : rejoindre Terra ou punir le Loup ?

Mais comme on l’a vue on ne force pas la main a Jaghataï qui decide de partir pour Prospero pour avoir le fin mot de l’histoire.

Verre et Braises

Shiban Khan profite du passage dans l’espace normal entre deux sauts Warp pour aller voir Hasik Noyan-Khan son supérieur et lui parler de ces découvertes sur Phemus. Maintenant qu’il avait vue l’Alpha Légion il se demande si ce n’est pas eux qui sont derrière tout ça.
Kasik lui dit qu’il va s’occuper de ça.
Alors que le voyage jusqu’à Prospero se poursuit, la loge se réunit pour comploté et recevoir ces ordres. Dans le même temps le Khan repense à Ullanor. Et Torghun y invite Shiban.

Arrivé sur Prospero, le Khan se téléporte en surface pour voir l’étendu de la ruine laissé par les spaces Wolves et il finit par rencontrer une apparition de Magnus.

De son coté Yesugei a finit par retrouver la trace de son primarque et fais route vers Prospero.

Alors que le Khan est en discussion avec un fragment de son frère sur Prospero, les loges tentent de prendre le contrôle de la flotte avec l’arriver de la flotte de la death Guard. Mais Shiban khan mène ça confrérie sur le navire amiral pour empecher cela.

Un combat éclate entre les différentes factions des Whites Scars pendent que sur Prospero Jaghataï affronte son frère Mortarion.
Yesugei arrive enfin en orbite de Prospero et ouvre le feu sur la flotte de la Death Guard qui riposte se qui force les éléments de la flotte des Whites Scars à entrer en combat.
Sur Prospero Mortarion préfère partir pour sauver ça flotte se qui permet au Khan de remonter sur son vaisseau et de rétablir l’ordre après avoir purgé les loges.

Le khan a décidé de se rendre sur Terra.

Personnages

La Ve légion, les White Scars

Jaghataï Khan : Le Faucon, primarque des White Scars : Il est le plus discret de ces frères et celui dont on connait le moins de chose sur ça participation a la grande croisade.
Il c’est brouillé avec l’empereur à propos justement de l’empire. Il ne peut pas concevoir qu’on bâtisse un empire sur un mensonge même pour de bonne raison.
Personne ne sais jamais se qu’il va faire. C’est la part d’incertitude qu’il doit y avoir dans tous les plans.
Il était proche d’Horus et de Magnus mais il reconnait qu’ils sont tombés et qu’ils doivent être combattus.
Quand Magnus lui dit qu’il a le choix entre un empereur tyrannique et un Horus déchus il dit qu’il va combattre les deux.
A la fin du livre il n’a toujours pas choisit son camps.

Hasik Noyan-Khan, Seigneur commandant c’est un ami du Khan bien avant le venu de l’empereur et la Légion. Il est le moteur du complot visant à forcer la main du Khan. Mais quand se dernier revient fou de rage il empale Hasik sur son gantelet énergétique. Il est grièvement blessé et mis en prison en attendant son jugement.

Jemulan Noyan-Khan, Seigneur commandant, il est né sur Terra et commande les confréries d’origine terrienne. Il n’a que peut de sympathie pour les loge mais ne s’en fait pas outre mesure quand Shiban vient lui parler du complot. Il ne croit pas que les choses peuvent aller aussi loin. Malgré tout quand Hasik déclenche les hostilités il vient sur le vaisseau amiral avec toute ça confrérie pour s’opposer à lui.

Qin Xa, Maître de la garde keshig du Grand Khan : il est le maitre de la garde personnel du Khan. Il est proche du Khan et remet en cause souvent ces décisions à la manière d’un contradicteur. Il se bat en armure Terminator et est un expert en combat à l’arme blanche. Il n’est surpassé que par le Khan.

Shiban Khan, Confrérie de l’Orage : Né sur Chogoris et toujours fidèle au Khan il soulèvera ça confrérie pour combattre les loges. Il ne prend pas partie pour la Terre contre Horus il pense seulement que c’est au Khan de décidé pas a eux.

Torghun Khan, Confrérie de la Lune c’est un Terran qui rêvait d’être recruter par les Luna Wolves, il était en admiration devant Horus et a conspirer activement pour que les White Scars le rejoigne. Quand le Khan reprend en main la légion il se rend et attend son jugement.

Hibou Khan, Confrérie du Ciel de l’Aube c’est un Terran et il a fait partie de la conspiration pour faire pencher la légion vers Horus, c’est un ami de Torghun. Il se rendra et partira en pénitence avec Bion Henricos.

Targutaï Yesugei, Zadyin arga, prophète des tempêtes numéro deux de la légion et confident de Jaghataï depuis qu’il est khan. Il participe au conseil de Nikaea et regrette que le Khan ne soit pas venu.
Il est tres puissant, il dirige un vaisseau dans le Warp comme un navigateur… Et quand ils abordent le navire des Word Bearer il fait exploser le cœur des membres d’équipages qu’ils croisent.
Il fait toujours le même rêve ou il voit le Khan sombrer et c’est pour ça qu’il se précipite à ça rencontre.

Les Légions Éclatées

Xa’Ven, Capitaine de la XVIIIe légion, les Salamanders, 34e compagnie : Il commande le navire qui a rencontrer Yesugei quand celui-ci par a la recherche de son primarque. Malgré les évènements d’Istvaan V il est resté particulièrement intègre et refuse que leurs ennemies soient torturées. Il va se faire tuer par un démon et se qui va déclencher la fureur de Yesugei.

Bion Henricos, Xe légion, les Iron Hands : il fait partie de l’équipage de Xa’Ven est lui aussi a échappé au massacre d’Istvaan V. Il refusera de se joindre aux White Scars préférant continuer à se battre contre les Hérétique. Il rejoindra les forces de Meduson en amenant avec lui les White Scars qui avaient trahis leur père.

Personnages impériaux

Ilya Ravallion, Générale, Departmento Munitorum : elle a été affectée aux White Scars pour mettre un peu d’ordre dans le chaos organisé des White Scars. Elle est devenue proche du Khan et se permet aussi de prendre ces propres décisions comme permettre à Shiban Khan de prendre d’assaut le vaisseau en lui ouvrant les portes ou de téléporter le Khan.

Les White Scars

Ils utilisent des motos jets modèle Sojutsu qui peuvent servir de chasseur d’abordage dans l’espace.
Ils ont aménagé des anneaux de vitesse pour pouvoir faire des courses de moto.
Ils sont joyeux, et poètes.
Leurs techniques sont basées sur la vitesse et l’esquive.
Ils sont une des légions les plus mystérieuses on a souvent tendance a les oubliés et a ne pas faire attention a eux. Même si ils ne le reconnaitront jamais ça les vexe beaucoup.
Il n’applique pas le décret de Nikaea parce que c’est comme ça. Ils ont conscience que leur gardien des tempêtes utilise le Warp mais ils font attention donc ça suffit.

Alpha Légion

Vue de l’extérieur

L’Alpha Légion à attaquer les Space Wolves dans la Nébuleuse d’Alaxxes. Et a bloqué les White Scars qui s’apprêtaient a partir de Chondax le temps que le message de Dorn arrive.

Alpharius ou la partition officiel

L’Alpha Légion devait bloquer les White Scars le plus longtemps possible dans Chondax, se qu’ils faisaient en générant une tempête autour du secteur et en interférant dans leur guerre avec les orcs.
Quand l’avant poste Tenebrae est tombé, Alpharius a décidé d’aller bloquer physiquement les White Scars encore un peu en leur coupant la route des points de saut.
Dans le même temps ils ont attaqués les spaces Wolves avec l’intégralité de leur flotte (plus nombreuse que celle des loups)

Omegon ou la troisième voie

Pour tout comprendre il faut avoir lu la nouvelle : le serpent du dessous.
C’est l’intervention d’Omegon qui fait sauter le verrou de Chondax. Mais chose intéressante si on se souvient que l’Alpha Légion tuait des White Scars sur Phemus. C’est sur Phemus que Hasik avait déployé ces troupes. Celle qui faisait partie de ça loge.
Donc les White Scars tué par l’Alpha Légion sur ordre d’Omegon font tous partie de la loge.

Le plan des rebelles

Les loges sont en contactes avec les forces d’Horus et pour eux elles vont rejoindre Horus. Ce qu’elles ne savent pas c’est qu’elles sont manipulées. Horus n’a aucune idée de l’allégeance de Jaghataï et de la venue de Mortarion que Prospero.
Le plan d’Horus était simple : laisser sortir les White Scars de Chondax et voir si ils allaient attaquer les spaces Wolf et donc se ralier a lui ou partir vers Terra et donc ce ralier a Dorn.

Ullanor

Le Khan repense à Ullanor et on se rend compte que Sanguinius aime bien titiller ces frères.
Il a parlé a Magnus et lui a dit de faire attention que ça recherche de pouvoir faisait peur et qu’il fallait des règles pour ne pas aller trop loin.

Au triomphe d’Ullanor les soldats prenaient des paris sur le résultat des duels entre primarques.
Mortarion et Jaghataï sont du même avis : L’empereur a commis une erreur en nomment un maitre de guerre. Avant cela les Primarques se battaient pour obtenir les faveurs de leur père qui était au dessus deux. En élèvent un frère au dessus des autres il va créer un précèdent et des rancœurs.
Le Khan pense qu’il battrait n’importe quel primarque en combat parce qu’il les connait tous et que personne ne le connait lui. Sauf peut être Mortarion parce qu’il est aussi impénétrable que lui.

Les prémisses de Nikaea sont déjà en place à Ullanor.

Le Librarius

Magnus, Sanguinius et Jaghataï ont créé le Librarius.
Magnus n’en voulait pas il ne voulait pas de règle. Mais Jaghataï avec l’aide de Sanguinius a réussit à le convaincre que sans règle les gens ne seraient jamais d’accord. Le pouvoir des psyker était trop dangereux.
Et Jaghataï a écrit les règles régissant le Librarius.

Nikaea

Pour Yesugei et Jaghataï Nikaea était un piège. Le Khan a été tenu a l’écart pour obliger Magnus à parler et à entrainer la chute du Librarius. Des forces étaient à l’œuvre dans l’ombre (surement Lorgar qui avait déjà commencer à ourdir son plan)

L’intervention d’Ohthere Wyrdmake n’était pas préméditée. Yesugei ne sais pas se qui a pousser le prêtre des runes à intervenir. (En fait l’action du démon que l’on voit dans prospero brule convaincs Russ et Valdor d’agir pour stopper les psyker).

Pour Malcador le vrai problème vient du fait que rien n’a été expliqué. L’empereur n’a pas voulu et ça à créer un gouffre avec Magnus.

Autres

Se replier, puis revenir / Jamais un pas en arrière : deux doctrines de combat incompatible^^. La premiere définit les White Scars, la deuxième définit les combattant de Terra. Plus tard elle deviendra la devise des Imperial Fist sur Terra.

Désignation imperial :
On savait que les planètes était désigné par le numéro de la flotte et son ordre de découverte mais on en apprend un peut plus :
NA non assujetti
X occupation Xenos
P passage programmé d’une flotte expéditionnaire

Malcador avait proposé a l’empereur de faire des filles et des garçons pas seulement des garçons.

Les Word Bearer possède des machines qui leurs permettent d’avoir des représentations des déplacements des flottes dans le Warp en demandant l’aide des démons.

Bjorn « le Manchot » fait une remarque à propos des torpilles d’abordage : il n’aime pas être enfer et pense que les dreadnoughts doivent ressentir la même chose.

Le choix du Khan

Mais toi, tu as encore le choix, frère.
"Alors quand l’heure viendra," dit-il, " quoi que le destin puisse exiger de nous, les White Scars seront sur Terra. "

Le livre finit sur ces mots. Pour moi le Khan va sur Terra mais il ne sait pas encore pour qui il y va.

Conclusion

Chris Wraight a fait un super boulot de contrition pour la Blacklibrary. Tous le long du livre il nous rappelle qu’ils avaient totalement oublié les White Scars…
Que ça soit le Malcador qui donne une liste des primarque et qui est rappeler a l’ordre par Valdor qui lui dit qu’il a oublié le Khan et Malcador répond a oui je l’oublie tout le temps.
Leman Russ qui coincé dans la nébuleuse et qui réagit mais oui je l’avais oublié, le Khan a Chondax…
Et tout le long du livre c’est comme ça^^.

Sinon le titre Scars est plus appropriée que White Scars parce qu’on parle beaucoup des fractures entre les légions, les frères, et tous le reste.

C’est une bonne introduction aux White Scars et on en apprend un peu plus sur la fratrie des primarque.
Il y’a aussi l’introduction de pas mal de personnages que l’ont va retrouver dans d’autres livres et pas que des livres de Chris Wraight : Bion Henricos, Hibou Khan Revuel Arvida et bien d’autres.

Bon petit livre pour l’arrivé de Chris Wraight dans l’Hérésie d’Horus à voir la suite.